Passer au contenu

Test : Asus EeeSlate EP121

Présentée lors du dernier CES 2011 de Las Vegas en janvier dernier, voici la tablette Windows 7 d’Asus, l’EeeSlate EP121, qui commence à être disponible un…

Présentée lors du dernier CES 2011 de Las Vegas en janvier dernier, voici la tablette Windows 7 d’Asus, l’EeeSlate EP121, qui commence à être disponible un peu partout chez nous. À mi-chemin entre la tablette et l’ordinateur portable, Asus et Microsoft présentent l’engin comme la solution pour le meilleur des deux mondes. Il suffit de se remémorer les vidéos de promotion récentes pour avoir une idée de ce que les deux marques ont en tête. Avant le test, je conseille d’aller voir les pubs ICI et ICI qui décrivent justement les visions d’Asus et de Microsoft, et ensuite, revenez sur le test 🙂 Et donc, qu’en est-il vraiment de cette EeeSlate ?


48h

Je ne vous donne toujours pas nos conditions de tests parce que sur le Journal du Geek, on est quand même plus axé expérience utilisateur qu’autre chose. Toujours est-il que malgré la disponibilité de l’appareil, Asus ne nous l’a prêté que le temps d’un week-end et genre on nous a avertis vendredi matin alors vous vous imaginez bien qu’on n’a pas pu tout tester comme l’autonomie ou encore la partie stylet, mais ça a eu le mérite de nous donner quand même une idée générale sur l’appareil. De même, vous vous imaginez bien, on n’a pas eu le temps de faire une vidéo de l’engin.

Caractéristiques techniques

Pour rappel, l’EeeSlate a pour référence EP121 et vous propose un écran de 12,1″ avec une résolution de 1280×800, un processeur dual core Intel Core i5 470UM à 1,33GHz, une partie graphique assurée par Intel, 2Go ou 4Go de RAM, 32Go en SSD (64Go en option), le Bluetooth 3.0, le WiFi b/g/n, 2 ports USB 2.0, une sortie jack, une sortie mini HDMI, deux haut-parleurs avec une puissance de 2x2W, une webcam de 2 Mégapixels, un port mémoire SD/SDHC/SDXC, Windows 7 Home Premium, une batterie 4-Cell, le tout dans une taille de 312×207,2×16,95mm pour un poids de 1,16kg.

Packaging

Même si c’est présenté comme une tablette, l’EeeSlate embarque pour OS Windows 7 donc c’est aussi un ordinateur et donc il faut un clavier. C’est pour cela que vous trouverez dans le packaging un clavier Bluetooth Microsoft. Rien de spécial à dire sur le clavier si ce n’est qu’il est plutôt fin, qu’il fonctionne avec des piles AAA et qui vous propose bien évidemment un bouton de mise sous tension pour économiser de la batterie. Par contre, pas de souris, ce qui est un peu dommage. On en vient ainsi à regretter le fait qu’il n’y ai pas de raccourcis sur le clavier. Quitte à avoir une expérience PC, autant avoir tout ce qu’il aurait fallu, non ? À côté, on retrouve une petite chiffonnette en micro-fibres pour nettoyer l’écran tactile, un étui en faux cuir pour protéger la tablette, mais aussi servir de support, surtout quand on utilise le clavier et enfin la recharge secteur, qui est plutôt fine et qui a l’avantage d’embarquer un port USB pour recharger d’autres appareils, ce qui est pas mal du tout.

Pour ce qui est de l’étui, il faut avouer que ce n’est pas le plus bel étui qui m’a été donné de voir. La finition est plutôt grossière et avec l’usage, ça ne s’améliore pas. Par contre, il a le mérite d’être fonctionnel, même si à long terme, je ne vois pas l’étui survivre aux affres du temps. Il suffit de prendre l’exemple du mode support qui ne tient que par un bout de tissu. Un accident, on appuie trop sur la tablette et hop, je suis sûr que ça se déchire en moins de deux. Alors oui, ça se remplace, mais contrairement à un iPad, allez trouver l’étui de remplacement en dehors d’une commande chez le constructeur.

Le tour du propriétaire

La première fois que vous découvrez la tablette, les 12,1″ de l’écran ne passent pas inaperçu. Elle est grande et d’emblée, vous savez que ce n’est pas un iPad et encore moins une Galaxy Tab. Cette tablette est faite pour être utilisée chez soi. La dalle IPS ainsi que la résolution de 1280×800 sont très agréables à l’utilisation, surtout en mode portrait. En effet, à défaut d’un système de zoom comme sur Android ou iOS, la résolution n’est pas de trop pour naviguer sur internet. Bon, on n’a pas le site en entier, mais 800 pixels de large, c’est pas mal pour n’importe quelle colonne de contenu. La finition globale est plutôt bonne même si on aurait aimé un peu moins de plastique.

Pour la description physique, imaginez la tablette en mode paysage. L’écran est de type capacitif et vous propose deux cadres, le premier noir pour mieux tenir l’écran et le second en alu, sans doute pour mieux protéger l’écran. Du coup, vous vous imaginez bien que la tranche est en alu alors que le dos est en plastique dur. Sur la façade se trouve donc la webcam et un bouton Home. Rien de transcendant, mais très honnêtement, sur la version qu’on a eue, le bouton ne fonctionnait pas, je n’ai pas su trouver comment l’activer, ne serait-ce que pour afficher le bureau par exemple. Un jour, je saurai, oui, un jour ^^.

Sur la tranche haute se trouvent le bouton de mise sous tension, le bouton pour afficher le clavier virtuel Windows 7 et le bouton pour verrouiller l’orientation de l’écran. Sur la tranche droite ne se trouve pas grand-chose si ce n’est un haut-parleur et la trappe pour le stylet qui est plus dans le dos en fait. Cette trappe à stylet est à mon avis un peu serrée et j’aurais aimé un système plus accessible. C’est encore plus flagrant quand vous utilisez l’étui fourni. Le stylet vient de chez Wacom et il est donc sensible à la pression. Je n’ai pas eu le temps d’installer de logiciels dédiés, mais je suis sûr que ça parle à ceux qui utilisent une tablette tous les jours. On notera qu’utiliser vos doigts avec le stylet est tout à fait possible.

En parlant de dos, il est en plastique avec de grandes aérations pour la machine. L’avantage du plastique utilisé, c’est qu’il n’est pas brillant,ce qui ne vous permettra pas d’y laisser vos traces de doigts. Par contre, j’aurais aimé qu’il soit un peu plus “quali”. Sinon, pas de trappes à batterie, mémoire ou autres donc le passage par le constructeur sera obligatoire si vous voulez changer de batterie.
Et enfin sur la tranche gauche se trouve le reste des connectiques, à savoir les deux ports USB 2.0, un bouton de réinitialisation, le micro, le port mémoire SD/SDHC/SDXC, la prise jack, la sortie HDMI, les deux boutons de volumes et la prise chargeur. Les ports USB 2.0 sont protégés par de petites trappes, ce qui n’est pas plus mal et permet d’avoir des lignes plus fluides.

Tout est une question de poids

Quant on y pense, l’EeeSlate n’est pas si lourde que ça, elle fait 1,16kg, ce qui est le poids d’un netbook ou d’un ultraportable dans la même gamme de prix. Le hic, c’est que c’est une tablette et quand on voit que l’iPad est lourde pour son utilisation, inutile de vous dire que 1,16kg à bout de bras, ça se sent tout de suite. De plus, elle n’a pas de clavier donc si vous voulez embarquer le clavier fourni, comptez quelque chose comme 450g en plus. Mais pour utiliser le clavier fournir, il vous faudra aussi l’étui donc un peu plus de 400g encore. Et comme c’est censé être aussi un ordinateur principal, n’oubliez pas le chargeur, même s’il est plat et petit. Au total, on dépasse largement les 2 kg, ce qui ne rend plus l’EeeSlate si portable que ça pour une tablette à la base.

En utilisation

On commence par le bruit, l’EeeSlate n’émet pas de bruit particulier, surtout dans une utilisation bureautique. Par contre, dès lors que vous allez monter en charge, les ventilateurs vont se mettre à fonctionner vraiment et comme n’importe quelle machine nomade, inutile de vous dire que vous allez l’entendre. En parlant de ces ventilateurs, mêmes quand ils ne sont pas sollicités, de la chaleur s’évacuera par les aérations dans le dos. Faites donc attention au cas où.

Disposant d’un accéléromètre, vous pourrez basculer du mode paysage au mode portrait et vice-versa, le tout sans problème. On notera cependant, à cause de Windows 7, un temps de latence pour la bascule. Les haut-parleurs ne s’en sortent pas trop mal et même si ça ne vaut pas des enceintes, on va dire que ça le fait, hein ?

Pour une utilisation en mode tablette, même si tout répondait plutôt bien, Windows 7 n’est pas encore optimisé pour une utilisation aux doigts, typiquement, on ne peut pas faire défiler les photos d’un répertoire avec le doigt par exemple. Du coup, ça s’en ressent dans l’utilisation et on a souvent tendance à faire confiance au stylet pour être précis sur l’écran.

Pour ce qui est de l’autonomie, difficile de se prononcer avec un appareil qu’on a eu à peine deux jours. Par contre, de ce que j’ai pu voir dans mon utilisation, ça doit tenir dans les 4h. À revoir quand on pourra l’avoir plus longuement. Dans tous les cas, inutile de vous dire qu’en mode tablette, c’est plus que limite.

Internet et multimédia

Dans une utilisation bureautique de tous les jours, inutile de vous dire que l’EeeSlate tient parfaitement ses promesses. Utilisateur de Lightroom, le logiciel d’Adobe a fonctionné sans aucun problème. Idem pour Internet, OpenOffice, etc. Pour ce qui est des vidéos, pas de soucis non plus, 480p, 720p, 1080p, l’EeeSlate tient la charge, que cela soit sur l’écran principal ou la sortie mini HDMI.
Par contre, n’oubliez pas que l’EeeSlate ne vous propose que 2Go de RAM, ce qui n’est pas non plus l’idéal pour Windows 7 donc si vous avez des logiciels gourmands, ça va vite ralentir.

Les jeux

Après avoir vu les publicités, inutile de vous dire que c’était ce qui m’intéressait le plus. Avoir une tablette pour surfer sur internet et se lancer tranquillement une petite partie de jeux vidéo quand ça vous chante. Eh bien j’ai vite été désillusionné, j’ai installé Call of Duty : Black Ops et c’était tellement injouable que je me suis rabattu sur un jeu moins gourmand, Super Meat Boy et là, même si ce n’était pas aussi injouable que le jeu d’Activision, ce n’était pas super fluide :/ Du coup, je ne vous cacherai pas que ça m’a un peu beaucoup calmé ! Quant on connaît les avancées chez Nvidia et AMD, Asus aurait dû piocher des composants chez eux plutôt que chez Intel.
Inutile de vous préciser que pour ces jeux, clavier, souris et manette sont indispensables vu que très peu de jeux Windows profitent d’un support de l’écran tactile.

Conclusion

Que penser au final de cette tablette ? Je vous rappelle qu’elle coûte quand même 999€ . Et donc, en mode tablette, si on fait abstraction du poids, le hardware est plus qu’à la hauteur avec un écran digne de ce nom, mais Windows 7 vient plomber toute l’expérience. En mode ordinateur portable, le fait que le clavier soit séparé n’est pas des plus pratiques et en terme de performances, si vous êtes un tant soit peu joueur, il y a bien mieux à ce prix là !

Mais à qui s’adresse-t-il alors ? Et bien à ceux qui pourraient avoir besoin ponctuellement (mais obligatoirement) d’un mode tablette sur leur ordinateur portable de travail. Du coup, je pense que son usage principal risque d’être le mode ordinateur donc n’oubliez pas tous les accessoires qui en découlent. Il est vraiment dommage qu’Asus n’ait pas jugé nécessaire de fournir un peu plus de logiciels pour mettre en avant le côté tablette de l’appareil, surtout quand on sait que Windows 7 n’est pas encore fait pour ça.

Je vous rappelle qu’Asus ne nous l’a prêté que le temps d’un week-end alors vous vous imaginez bien qu’on n’a pas pu tout tester comme l’autonomie ou encore la partie stylet, mais ça a eu le mérite de nous permettre de nous donner quand même une idée générale sur l’appareil.

Présentée lors du dernier CES 2011 de Las Vegas en janvier dernier, voici la tablette Windows 7 d’Asus, l’EeeSlate EP121, qui commence à être disponible un peu partout chez nous. À mi-chemin entre la tablette et l’ordinateur portable, Asus et Microsoft présentent l’engin comme la solution pour le meilleur des deux mondes. Il suffit de se remémorer les vidéos de promotion récentes pour avoir une idée de ce que les deux marques ont en tête. Avant le test, je conseille d’aller voir les pubs ICI et ICI qui décrivent justement les visions d’Asus et de Microsoft, et ensuite, revenez sur le test 🙂 Et donc, qu’en est-il vraiment de cette EeeSlate ?


48h

Je ne vous donne toujours pas nos conditions de tests parce que sur le Journal du Geek, on est quand même plus axé expérience utilisateur qu’autre chose. Toujours est-il que malgré la disponibilité de l’appareil, Asus ne nous l’a prêté que le temps d’un week-end et genre on nous a avertis vendredi matin alors vous vous imaginez bien qu’on n’a pas pu tout tester comme l’autonomie ou encore la partie stylet, mais ça a eu le mérite de nous donner quand même une idée générale sur l’appareil. De même, vous vous imaginez bien, on n’a pas eu le temps de faire une vidéo de l’engin.

Caractéristiques techniques

Pour rappel, l’EeeSlate a pour référence EP121 et vous propose un écran de 12,1″ avec une résolution de 1280×800, un processeur dual core Intel Core i5 470UM à 1,33GHz, une partie graphique assurée par Intel, 2Go ou 4Go de RAM, 32Go en SSD (64Go en option), le Bluetooth 3.0, le WiFi b/g/n, 2 ports USB 2.0, une sortie jack, une sortie mini HDMI, deux haut-parleurs avec une puissance de 2x2W, une webcam de 2 Mégapixels, un port mémoire SD/SDHC/SDXC, Windows 7 Home Premium, une batterie 4-Cell, le tout dans une taille de 312×207,2×16,95mm pour un poids de 1,16kg.

Packaging

Même si c’est présenté comme une tablette, l’EeeSlate embarque pour OS Windows 7 donc c’est aussi un ordinateur et donc il faut un clavier. C’est pour cela que vous trouverez dans le packaging un clavier Bluetooth Microsoft. Rien de spécial à dire sur le clavier si ce n’est qu’il est plutôt fin, qu’il fonctionne avec des piles AAA et qui vous propose bien évidemment un bouton de mise sous tension pour économiser de la batterie. Par contre, pas de souris, ce qui est un peu dommage. On en vient ainsi à regretter le fait qu’il n’y ai pas de raccourcis sur le clavier. Quitte à avoir une expérience PC, autant avoir tout ce qu’il aurait fallu, non ? À côté, on retrouve une petite chiffonnette en micro-fibres pour nettoyer l’écran tactile, un étui en faux cuir pour protéger la tablette, mais aussi servir de support, surtout quand on utilise le clavier et enfin la recharge secteur, qui est plutôt fine et qui a l’avantage d’embarquer un port USB pour recharger d’autres appareils, ce qui est pas mal du tout.

Pour ce qui est de l’étui, il faut avouer que ce n’est pas le plus bel étui qui m’a été donné de voir. La finition est plutôt grossière et avec l’usage, ça ne s’améliore pas. Par contre, il a le mérite d’être fonctionnel, même si à long terme, je ne vois pas l’étui survivre aux affres du temps. Il suffit de prendre l’exemple du mode support qui ne tient que par un bout de tissu. Un accident, on appuie trop sur la tablette et hop, je suis sûr que ça se déchire en moins de deux. Alors oui, ça se remplace, mais contrairement à un iPad, allez trouver l’étui de remplacement en dehors d’une commande chez le constructeur.

Le tour du propriétaire

La première fois que vous découvrez la tablette, les 12,1″ de l’écran ne passent pas inaperçu. Elle est grande et d’emblée, vous savez que ce n’est pas un iPad et encore moins une Galaxy Tab. Cette tablette est faite pour être utilisée chez soi. La dalle IPS ainsi que la résolution de 1280×800 sont très agréables à l’utilisation, surtout en mode portrait. En effet, à défaut d’un système de zoom comme sur Android ou iOS, la résolution n’est pas de trop pour naviguer sur internet. Bon, on n’a pas le site en entier, mais 800 pixels de large, c’est pas mal pour n’importe quelle colonne de contenu. La finition globale est plutôt bonne même si on aurait aimé un peu moins de plastique.

Pour la description physique, imaginez la tablette en mode paysage. L’écran est de type capacitif et vous propose deux cadres, le premier noir pour mieux tenir l’écran et le second en alu, sans doute pour mieux protéger l’écran. Du coup, vous vous imaginez bien que la tranche est en alu alors que le dos est en plastique dur. Sur la façade se trouve donc la webcam et un bouton Home. Rien de transcendant, mais très honnêtement, sur la version qu’on a eue, le bouton ne fonctionnait pas, je n’ai pas su trouver comment l’activer, ne serait-ce que pour afficher le bureau par exemple. Un jour, je saurai, oui, un jour ^^.

Sur la tranche haute se trouvent le bouton de mise sous tension, le bouton pour afficher le clavier virtuel Windows 7 et le bouton pour verrouiller l’orientation de l’écran. Sur la tranche droite ne se trouve pas grand-chose si ce n’est un haut-parleur et la trappe pour le stylet qui est plus dans le dos en fait. Cette trappe à stylet est à mon avis un peu serrée et j’aurais aimé un système plus accessible. C’est encore plus flagrant quand vous utilisez l’étui fourni. Le stylet vient de chez Wacom et il est donc sensible à la pression. Je n’ai pas eu le temps d’installer de logiciels dédiés, mais je suis sûr que ça parle à ceux qui utilisent une tablette tous les jours. On notera qu’utiliser vos doigts avec le stylet est tout à fait possible.

En parlant de dos, il est en plastique avec de grandes aérations pour la machine. L’avantage du plastique utilisé, c’est qu’il n’est pas brillant,ce qui ne vous permettra pas d’y laisser vos traces de doigts. Par contre, j’aurais aimé qu’il soit un peu plus “quali”. Sinon, pas de trappes à batterie, mémoire ou autres donc le passage par le constructeur sera obligatoire si vous voulez changer de batterie.
Et enfin sur la tranche gauche se trouve le reste des connectiques, à savoir les deux ports USB 2.0, un bouton de réinitialisation, le micro, le port mémoire SD/SDHC/SDXC, la prise jack, la sortie HDMI, les deux boutons de volumes et la prise chargeur. Les ports USB 2.0 sont protégés par de petites trappes, ce qui n’est pas plus mal et permet d’avoir des lignes plus fluides.

Tout est une question de poids

Quant on y pense, l’EeeSlate n’est pas si lourde que ça, elle fait 1,16kg, ce qui est le poids d’un netbook ou d’un ultraportable dans la même gamme de prix. Le hic, c’est que c’est une tablette et quand on voit que l’iPad est lourde pour son utilisation, inutile de vous dire que 1,16kg à bout de bras, ça se sent tout de suite. De plus, elle n’a pas de clavier donc si vous voulez embarquer le clavier fourni, comptez quelque chose comme 450g en plus. Mais pour utiliser le clavier fournir, il vous faudra aussi l’étui donc un peu plus de 400g encore. Et comme c’est censé être aussi un ordinateur principal, n’oubliez pas le chargeur, même s’il est plat et petit. Au total, on dépasse largement les 2 kg, ce qui ne rend plus l’EeeSlate si portable que ça pour une tablette à la base.

En utilisation

On commence par le bruit, l’EeeSlate n’émet pas de bruit particulier, surtout dans une utilisation bureautique. Par contre, dès lors que vous allez monter en charge, les ventilateurs vont se mettre à fonctionner vraiment et comme n’importe quelle machine nomade, inutile de vous dire que vous allez l’entendre. En parlant de ces ventilateurs, mêmes quand ils ne sont pas sollicités, de la chaleur s’évacuera par les aérations dans le dos. Faites donc attention au cas où.

Disposant d’un accéléromètre, vous pourrez basculer du mode paysage au mode portrait et vice-versa, le tout sans problème. On notera cependant, à cause de Windows 7, un temps de latence pour la bascule. Les haut-parleurs ne s’en sortent pas trop mal et même si ça ne vaut pas des enceintes, on va dire que ça le fait, hein ?

Pour une utilisation en mode tablette, même si tout répondait plutôt bien, Windows 7 n’est pas encore optimisé pour une utilisation aux doigts, typiquement, on ne peut pas faire défiler les photos d’un répertoire avec le doigt par exemple. Du coup, ça s’en ressent dans l’utilisation et on a souvent tendance à faire confiance au stylet pour être précis sur l’écran.

Pour ce qui est de l’autonomie, difficile de se prononcer avec un appareil qu’on a eu à peine deux jours. Par contre, de ce que j’ai pu voir dans mon utilisation, ça doit tenir dans les 4h. À revoir quand on pourra l’avoir plus longuement. Dans tous les cas, inutile de vous dire qu’en mode tablette, c’est plus que limite.

Internet et multimédia

Dans une utilisation bureautique de tous les jours, inutile de vous dire que l’EeeSlate tient parfaitement ses promesses. Utilisateur de Lightroom, le logiciel d’Adobe a fonctionné sans aucun problème. Idem pour Internet, OpenOffice, etc. Pour ce qui est des vidéos, pas de soucis non plus, 480p, 720p, 1080p, l’EeeSlate tient la charge, que cela soit sur l’écran principal ou la sortie mini HDMI.
Par contre, n’oubliez pas que l’EeeSlate ne vous propose que 2Go de RAM, ce qui n’est pas non plus l’idéal pour Windows 7 donc si vous avez des logiciels gourmands, ça va vite ralentir.

Les jeux

Après avoir vu les publicités, inutile de vous dire que c’était ce qui m’intéressait le plus. Avoir une tablette pour surfer sur internet et se lancer tranquillement une petite partie de jeux vidéo quand ça vous chante. Eh bien j’ai vite été désillusionné, j’ai installé Call of Duty : Black Ops et c’était tellement injouable que je me suis rabattu sur un jeu moins gourmand, Super Meat Boy et là, même si ce n’était pas aussi injouable que le jeu d’Activision, ce n’était pas super fluide :/ Du coup, je ne vous cacherai pas que ça m’a un peu beaucoup calmé ! Quant on connaît les avancées chez Nvidia et AMD, Asus aurait dû piocher des composants chez eux plutôt que chez Intel.
Inutile de vous préciser que pour ces jeux, clavier, souris et manette sont indispensables vu que très peu de jeux Windows profitent d’un support de l’écran tactile.

Conclusion

Que penser au final de cette tablette ? Je vous rappelle qu’elle coûte quand même 999€ . Et donc, en mode tablette, si on fait abstraction du poids, le hardware est plus qu’à la hauteur avec un écran digne de ce nom, mais Windows 7 vient plomber toute l’expérience. En mode ordinateur portable, le fait que le clavier soit séparé n’est pas des plus pratiques et en terme de performances, si vous êtes un tant soit peu joueur, il y a bien mieux à ce prix là !

Mais à qui s’adresse-t-il alors ? Et bien à ceux qui pourraient avoir besoin ponctuellement (mais obligatoirement) d’un mode tablette sur leur ordinateur portable de travail. Du coup, je pense que son usage principal risque d’être le mode ordinateur donc n’oubliez pas tous les accessoires qui en découlent. Il est vraiment dommage qu’Asus n’ait pas jugé nécessaire de fournir un peu plus de logiciels pour mettre en avant le côté tablette de l’appareil, surtout quand on sait que Windows 7 n’est pas encore fait pour ça.

Je vous rappelle qu’Asus ne nous l’a prêté que le temps d’un week-end alors vous vous imaginez bien qu’on n’a pas pu tout tester comme l’autonomie ou encore la partie stylet, mais ça a eu le mérite de nous permettre de nous donner quand même une idée générale sur l’appareil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

52 commentaires
  1. Très bon test, merci bcp. Vu chez Darty et la machine impressionne.

    Je ne l’ai pas pris car l’autonomie est vraiment ridicule à mon sens (vous n’e parlez pas d’ailleurs domage :() donc je me suis rabattu sur une smartpaddle (.com).
    Elle n’a qu’un “petit” Atom N450 mais sa finesse et son autonomie rattrape tout (je tiens 6h !!!!). Bon, et la résolution du 12 pouces et un peu supérieur (1366 x 768). Vivement un mixte entre celle-ci et la Asus ^^

  2. hummm au moins ils ont le mérite d’essayer. A voir ce que ca vaut avec les solutions d’Acer ? Le double écran tactile semble séduisant mais là encore quid du poids ?

    Parler de jeux dans une tablette c’est chouette mais pourquoi avoir imaginé pouvoir jouer à un jeu gourmand en ressources sur une telle « machine » ?

    J’ai l’impression qu’il manque l’essentiel finalement pour cette grosse tablette-pc: un hardware plus adapté (tout du moins plus ciblé) à une activité ludique « de salon » : mail, navigation, petits jeux sur le coin de la table. Et surtout un OS plus spécifique à ce genre d’activité,je pense à un Windows Phone Series, peut etre Windows 8 (on sait pas trop en fait) ?

    Sinon pour votre article, essayer de justifier des propos « a cause de windows 7″ ou bien « Windows 7 n’est pas fait pour cela » apporterait vraiment un plus… ca donne l’impression que c’est gratuit comme critique alors que j’imagine il y a peut etre (sans doute) une raison à ces remarques ?

    EDIT: fotes … sorry.

  3. Donc en gros cette tablette:

    En jeux c’est pourris.
    Lourde, epaisse.

    pas beaucoup de point posiitf

    et j’allais oublier l’autonomie (4h) qui est pourrie pour un appareil soi disant nomad

  4. @ Moulax: Bah grosso modo, Asus a refait un tablet PC et si ces produits n’ont pas trop fonctionné en 10 ans, c’est bien pour une raison: un OS desktop n’est vraiment pas fait pour une utilisation en mode tablette, fusse t’elle “tablette de maison”

  5. salut
    je suis assez d’accord avec votre test et les commentaires

    une tablette aujourd’hui oui mais pourquoi faire… je n’en ai aucune idée
    j’ai un pc, un macbook, un Iphone et puis j’en fais quoi de cette tablette ?

    sinon je suis d’accord je ne vois pas l’intérêt de W7 sur une tablette !!!
    un COD 4, autocad, photosphop ???

    ma question reste cette tablette sert à quoi ? (technologiquement au top)
    😀

  6. @Daz: bah oui mais si on pense à un iPad avec plus grand écran, un couple CPU/GPU un peu plus costaud. On devrait obtenir un produit sympa non ?

    Rahh je reve d’une tablette tactile format A4 sur laquelle je puisse prendre des notes / dessins en réunion avec one-note, lire mes mails du boulot sur Exchange, y répondre autrement qu’en langage SMS avec un grand clavier virtuel et revenir sur le bureau, la poser sur son host usb, transférer tous les documents de réunion sur sharepoint … etc ca serait top.

    Revenu à la maison, je l’utilise pour surfer, répondre aux mails des copains, jouer à flight Control en attendant madame, ou bien lire un ebook …

    En fait, faudrait un Omnia 7 (que j’utilise en ce moment) en GRAND écran A4. C’est si compliqué à produire ca !!??? Je rêve tout haut …

    1. La note slate, meilleure tablette du monde entier !! (oui parce que je pense que c’est elle et uniquement elle qui remplit le rôle d’une tablette, manque peut-être un écran e-ink)

      enfin bon elle est loin de remplir tes conditions…

      je rêve de la même tablette que toi et je pense qu’un bon ultra portable et cette tablette…un must ? :mrgreen:

  7. ARG… -_-

    Purée c’est donc pas encore ça hein… Pour le graphisme donc on repassera mais il semble claire que windows 7 est le fautif pour l’utilisation. Dommage que le teste soit si incomplet (ils sont cons chez asus, ils vous l’aurais laisser un peu plus longtemps je me serait fait une idée plus claire ! quels crétins ils viennent de perdre un acheteur potentiel pour ce geste non commercial)… et puis de toute façon chuis un peu trop fauché pour ça.

  8. je suis pas fan d’Asus depuis que 2 des PC achetés chez eux (700 et 1000€) m’ont laché en moins d’un an (superbe garantie d’un an, non prolongée après un problème qui a la manie de se répéter après quelques temps)… donc Anh, tu recommanderais plutôt un ordinateur portable transformable en tablette comme le dernier né de chez Dell ou les plus classiques avec écran pivotant horizontalement ?

  9. @campolo52: pas mal en effet ca rend bien !!!

    Si on peut le faire “a la main” avec des logiciels tiers, on peut espérer (ou rêver) que MS puisse rendre ca dans Windows 8 ???

    Ah mince, pas de doute je rêve encore … bon ben je vais me coucher. 🙂

  10. Et dire que pour 999 euros on peut avoir un bon PC portable de gamer…
    Mais bon ce n’est pas comparable 🙄

  11. D’accord/Pas d’accord.
    Je vois cette tablette comme un Tablet PC : donc un ordinateur avec des capacités d’utilisation via Touch Screen.
    Et cette tablette (pardon, ce Tablet PC) a un énooooorme avantage par rapport à toutes les tablettes du marchés : une matrice Wacom.
    Et croyez moi, une tablette Wacom doublé d’un PC pour ce prix là, c’est juste imbattable.
    Perso j’ai un TM2 équipé d’un i3 qui fait des merveilles.
    Et désolé Mister Jobs, mais avoir orienté l’iPad vers uniquement l’utilisation au doigt, c’est s’être aliéné une bonne partie de graphistes frustrés des limitations de l’iPad (et j’en connais un paquet) qui n’a surement pas la précision d’une matrice Wacom.

    Donc non l’EP121 n’est surement pas une tablette tel qu’on le conçoit aujourd’hui mais surement un outil bien plus productif que n’importe laquelle des tablettes du moment.

  12. COD black ops?! Et pourquoi pas Crysis? Faut pas pousser non plus… Fallait bien s’attendre à ce que ça ne passe pas sur cette tablette ce genre de jeux… >.<
    Par contre je suis assez étonné pour super meat boy… Moi qui arrive à faire tourner guild wars ou Heroes 5 sur mon eee pc 1001px qui a déjà 6 mois…

  13. Autant je n’achèterai pas, autant je trouve dommage que le test soit incomplet – c’est pas de votre faute non plus si vous l’avez eu si peu de temps je concède.

    – Je crois pas que joue à Call of Duty soit judicieux (tout comme sur les notebook avec des graphiques intel d’ailleurs).
    – Pas une mention des fonctionnalités liées au stylet ou presque – Je mets ça sur le compte du manque de temps passé avec l’engin 🙁 .

    Je dirai un bon remplacement de fixe, sur laquelle on peut dessiner (entre autre) grâce au stylet, avec en bonus la portabilité.
    Perso, je comprends pas du tout la comparaison avec l’iPad (à part que c’est deux tablettes) tant les usages sont différents.

  14. qui dit Asus + Windows 7 + intel, dit BIOS non ?
    donc dit possibilité d’y connecter un lecteur CD/ DVD et de booter dessus. Je me trompe ?
    en ce cas, qu’-est ce qui empêcherait d’installer un vrai OS, comme XP, à la place de Windows 7, et… Androïd en dual boot ?
    Ainsi on aurait le meilleur des 2 mondes, à savoir l’utilisation Netbook / Nomad en mode tablette, et l’utilisation en mode PC de voyage via les softs habituels, avec la réactivité + légèreté de XP.
    ( Windows 7 / 8 / Vista moi c’est vu… )

  15. clair que ne pas faire mention de la matrice wacom c’est un oubli majeur.

    Pour le reste moi elle me tente bien, mine de rien

  16. Pour optimiser Win7, y’a Rainmeter aussi, il existe même un skin MetroUI.
    Maintenant, cela reste de l’optimisation de bureau, l’OS reste le même…

  17. Et en effet, je pense que le testeur est passé à côté de l’utilisation réelle de l’engin et de sa philosophie. Ce n’est pas un Ipad-Xoom-like, c’est un TABLET-PC. Alors, cela n’enlève pas tous ses défauts mais tester COD et ne pas tester les performances avec le stylet, c’est un peu n’importe quoi…

  18. Pour COD, j’avais mon compte Steam donc c’était plus facile déjà. Sinon, pourquoi COD:BO ? Parce que c’est le même moteur que COD:MW1 et COD:MW2 et que ces trois jeux tournent sur mon MBP d’il y a au moins deux ans alors je me suis dit qu’avec du Core i5 et tout le tralala, ça devait le faire quelque part, non ?

    La partie Wacom sera testé mais ultérieurement, quand je l’aurais à nouveau parce que celui qu’on a eu n’avait aucun soft installé dessus et comme je ne suis pas un pro de la Wacom, je ne savais pas trop quoi installer …

    Du coup, les gars de Wacom m’ont répondu mais forcément, le mardi après le WE de test et je n’avais plus la tablette 😛 Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est que partie remise !

  19. Certainement la “moins mauvaise” !
    Mais pour moi beaucoup trop lourde. Je préfère mon Vaio X de 800g. Dommage que Sony l’abandonne (il préférerait des machins sous chromeos !)

  20. … j’ai bien fait de lire les coms, car je m’apprêtais à insulter copieux ce test plus bancal tu meurs! COD sur une tablette, pas de test Wacom… Génial! Et t’es payé? … bref… j’attends le test 2, le retour…

  21. Sérieusement ? Vouloir faire tourner COD BO sur ça… Sachant que ce jeu est très loin d’être optimisée sur Pc (bah oui, c’est pas comme si certains équipé d’un i7 et d’une bonne CG éprouvez encore des difficultés avec cette m**** de jeu), ça ne risquait pas de tourner là dessus ! Un Cod4 voir un Cod6 auraient fait l’affaire je pense, en base résolution !
    Mauvais test je trouve, vraiment :/ dommage !

  22. @dspot : Heureusement que j’ai bien précisé qu’on ne l’a eu que le temps d’un WE, hein ? Donc du coup, je n’ai pas pu tout tester !

    @zneman, dspot, etc… : Pourquoi COD ?
    Je vous rappelle les pubs de Microsoft et d’Asus qui positionnent cette tablette comme une machine pouvant faire tourner des jeux. Ensuite, je lis Core i5 alors pourquoi pas, non ? Vous n’auriez pas tester rien que pour le fun ? Surtout que COD:BO tourne très bien sur mon MBP d’il y a plus de deux ans alors pourquoi pas ! J’ai testé et je vous donne mes impressions, c’est tout !
    Et puis, payer une machine 999€ et ne pas pouvoir faire tourner un jeu que n’importe quelle machine bien moins cher peut faire tourner en 1280×800, c’est pas un peu abusé ?

    Par contre, j’ai aussi testé SUPER MEAT BOY, hein ? Vous avez lu ? Et il est saccadé, ce qui est un peu dommage pour ce simple jeu indie en 2D, non ?

  23. @Anh Oui enfin en même temps tu devrais savoir en tant que Geek que pour le jeu un des points les plus important c’est la carte graphique.
    Alors que l’Asus intégre le GPU dans le processeur, tu devrais aussi savoir que ceux-ci laissent souvent à désirer, le chipset graphique intégré ne délivrera sûrement pas de meilleurs graphismes qu’une carte graphique à part entière + le chipset intégré. Et ton MacBook, pour le peu que je sache sur les MBP, intégre une carte graphique à part entière(celle sur les I5 sont des Nvidia GT330M et les core2duo une Nvidia 9600M GT ou 9400M) .
    Alors vu que c’est le même processeur le jeu devrait tourner? Vive la logique de geek!

  24. Bon, j’avoue m’être emporté, mais en même temps, j’attends cette tablette depuis que j’ai lu son existence sur ce site. Donc voilà ma déception quand j’ai lu ton test qui a donné trop de crédit à ses capacités.

    Ca fait un moment que je cherche une tablette avec stylet qui puisse peut-être se substituer à tous ce papier que je noircis. Je ne sais pas pourquoi tu t’obstines à considérer comme une tablette de gamer. La cible, selon moi, reste soit les graphistes et autres artistes de l’image (avec quelques programmes appropriés que, cette fois, l’i5 saura faire tourner) soit pour les étudiants/professeurs cherchant à numériser un cours.

    Bref, pas grave pour le test, mais c’est vrai que j’aurai pas procédé de la même manière. Donc si tu as l’occase de retoucher à la tablette, c’est volontiers pour un deuxième test orienté dessin (vectoriel, bimap) et prise de note (Note de MSO ou autre).

    À bon entendeur 8)

  25. Test intéressant mais écrit avec les pieds … Ce n’est pas parce qu’on est des geeks qu’il faut mépriser le côté littéraire.
    On n’écrit pas comme on parle !

  26. Bonjour a tous j utilise la tablette asus tous les jours depuis mon utilisation c’est a dire 1 mois aucun problème pour en venir a l autonomie je travaille avec 6 heures il faut bien réglée les options d’alimentation très bonne journée

  27. @electrerok @dspot Evidemment mais quand on te vend une machine censée pouvoir faire tourner des jeux avec toute la “puissance” d’un Core i5 alors allons-y franco, non ?

    Je vous rappelle la pub de Microsoft/Asus d’où l’idée de tester avec des jeux !
    https://www.journaldugeek.com/2011/03/08/cest-tres-pc-ce-nest-pas-tres-pc/

    A vous lire, vous êtes choqués que je sois allé franco avec des jeux auxquels je joue actuellement plutôt que de vieux jeux sur lesquels je ne joue plus !

    Maintenant, COD:BO ne tourne pas et en 48h, je n’ai pas pu en tester d’autres. J’ai essayé Super Meat Boy et c’est pas super clean non plus alors ça donne un avis pour ceux qui auraient pu faire confiance aux pubs de Microsoft/Asus, non ?

  28. J’ai acheté cette tablette y a un peu plus d’un mois, pour cadrer mon expérience,l’informatique est mon métier depuis 10 ans (et je ne suis pas un litéraire… ca se verra peut etre ds ce post) Par contre, en ce qui concerne l’évaluation du produit Info, ca va pas mal.

    Pour moi, et pour l’utilisation que j’en fait, elle est EXCELLENTE. alors biensure, je comprends que l’on puisse pas etre de forcement de mon avis. Mais là, l’article n’est vraiment pas objectif, c’est a croire que le testeur (sympathique au demeurant) n’as ni voulu comprendre le positionnement commerciale du produit (les pub comme base de réflexion, c’est un peu limite) nochercher a faire un test objectif (installer black ops….ok… pour le fun, mais la démarche reste ridicule au vu des caractéristique du produits)
    Permetter moi de vous donner ma vision et mon retour expérience du produits apres plus un mois utilisation :

    Tout d’abord, le prix et le package (ok, c’est pas de l’utilisation, mais j’avais prévu, je suis pas journaliste) : le modèle testé est à 899 € et non a 999 € (le modèle a 999 a 4 go de Ram et un SSD a 64 go) ca a son importance. Apres, pour 899 €, vous avez :
    – un core I5 (ca cour pas les rue ds les tablette a ce prix )
    – un clavier Micorosoft ( ya uarais pu mettre une daube sans marque) qui, même si je l’ai pas bcp utiliser est plutot pas mal)
    – Une matrice Wacom avec un stylet Wacom (qd on connait le prix de ce genre joujou seule…. et bien c’est pas mal du tout)
    – une housse, en sky certe, mais que je trouve tres bien pensé, et plutot résistante (non, ca craque pas au bout de 2 jour et je suis pourtant un peu violent avec)
    – la connectique (USB – HDMI – SD etc) et cela, par rapport à la concurrence, on adéjà changer de monde
    – un Win 7 ( et oui ca un cout)
    – le logiciel Art Rage complet (pas vue pas le testeur ou pas installer sur le modèle de Test)

    Rien que sur ce constat, le tarif est excellent (comparer a un galaxy tab ou un Iphone qui sont …. vide tout)

    A l’utilisation, il y a quelque point négatif tout de même : les trappes de port USB sont un peu dure (suffisament pour que je le note et que j’ai du mal a les utiliser… mais il s’emblerai qu’avec le temps elle s’adoucisse), ou encore, l’absence de soft Asus.
    Sinon à l’utilisation, c’est du pure bonheur, sont autonomie me parrait correct compte tenue de la puisances (en 4 et 6h suivant le type d’utilisation)

    Sortie de veille ultra rapide… etsurtout, la batterie ne se décharge pas si on ne l’utilise pas (ce qui n’est pas toujours vrai sur un portable. bout en 14 secondes, ce qui est pas mal du tout)

    LE bouton home est bien partique et fonctionne bien (pour l’utiliser appuyer dessus :-)… il donne acces en login au ctrl + alt + sup (c’est pas grand chose, mais c’est bienpartique ) et permet de passer d’une fenetre a l’autre avec le acrrousel windows.

    En ce qui concerne Windowd, effectivement, il n’a pas l’ergonomie étudier comme pour une tablette (cf Ipad), et j’imagine facilement qu’un utilisateur d Ipad sera tres frustrer. En dehors de cela, tres rapidement on prend ses repères et il deviens facile de s’en sortir au doigt). L’utilisation du stylet permet effectivement de remplcer avantageusement la sortie lors d’utilisation nécessitant de la précission . En plus il fctionne sans avoir besoin de toucher l’écran (cf wacom). Le logiciel Art Rage est vendu avec et bien que je sois pas un artiste, je me suis bien amuser et a été agréablement surpis par la précission de la gestion de pression. le positionnement est aussi tres précis (ce qui n’as pas tjrs été le cas de mes tabettes précédentes qu’il fallait recaliber régulièrement)
    En ce qui concerne, windows 7 … et bien c’est pour moi un argument fort achat : on parle des millier d’appli sur les autres produits, et bien là, on parle de toute la richesses des applications Win7 …. de ce sentir libre ca fait du bien et ca permet tout (va installer autocad sur Ipad… ou juste Word… note : autocad fctionne tres bien)
    JE trouve la qualité de finition tres bonne et pleine de bon compromis (c’est toujours une histoire de prix et de poids) et en tout cas, elle fait solide.

    bon je vais pas refaire teste, mais je trouve qu’Assus a taper fort sur ce coup.
    Alors biensur, si vous chercher une expérience Ipad, passer votre chemin, vous etes hors sujet. ( je pense que c’est un peu le cas du testeur, même si ca transparet pas trop)

    Mais part contre, si vous chercher une tablette avec la flexibilité de Windows, c’est du bonheur, elle tourne plutot vite et bien et le supporte tres bien (même en 2 Go)

  29. marrant, ça me fait penser au tablet pc hp utilisé chez Dassaut…
    au final c’est pratique lorsque l’on est en déplacement ou en assemblage pour naviguer dans les plans, par contre on bascule en mode pc lorsqu’on revient à son bureau…
    il était aussi très apprécié par les designer sous gimp ou toshop 🙂 (stylet et dalle wacom aussi 😉 )

    après on n’achète pas ce genre de matos pour jouer, pour ça il y a de très bons RoG chez asus au même prix…

    vivement le test retour de la dalle wacom et de la partie graphiste du bouzin (il y en a plusieurs chez vous qui s’y connaissent si je ne m’abuse) parce que selon moi c’est là et pas ailleurs que réside son intérêt (même si microsoft et asus essayent de nous le vendre autrement… pour faire le parallèle, qui a déjà lu un bouquin sur un ipad saura que c’est pas fait pour, pour ça il y a les écrans e-ink…)

  30. “alors vous vous imaginez bien qu’on n’a pas pu tout tester comme l’autonomie ou encore la partie stylet”

    Alors vous êtes passés à coté de 80% de la tablette. C’est justement cet écran wacom qui justifie au moins 30% du prix de la bête.

    C’est une tablette destinée à la création au stylet. Pour le reste, d’autres produits le feront mieux et moins cher.

  31. Comme quoi un Geek n’est pas un professionnel et ne s’intéresse pas aux vrais fonctionnalités intéressante. La matrice WACOM, WACOM c’est simplement de la bombe et le meilleur fabricant de tablette graphique au monde. Je pensais que Apple nous sortirai ça bien avant mais c’est ASUS qui a su sortir en premier un produit que les professionnels de l’image comme moi attendent et pas un vulgaire Ipad ou ipad2.

    signé: Un Asus fanboy (depuis la sortie de ce produit)

  32. On reconnait les amateurs parcequ’ils justifient la médiocrité de leur travail par un contre temps.

    En 48h, vous aviez largement le temps de tout tester. Vous avez raté le coeur du sujet et préféré jouer sur l’aspect/ergonomie en comparant avec l’eternel ipad. Vous n’etes pas objectif et neutre dans votre evaluation. Il va falloir se remettre en question pour vos prochaines “piges” (je prefere ne pas parler de test car un test est structuré et préparé)

    Comme l’a précisé Xemka: WACOM, c’est la plus value du EeeSlate.

  33. La problématique semble donc être plus ou moins la même qu’il y a 10 ans avec les tablet pc non?

    Une tablette ohweeee, un pc portable ohweeeeee, le mix des deux à l’utilisation oh…waaaaaiiiiiit

    Alors moi je ne suis ni informaticien ni prétendant geek mais je constate simplement que même si l’idée est bonne (et qu’on pensait la même chose avec XP tablet) ben ça devient pas très pratique. En gros c’est un presqultra portable sans clavier, ça me rappelle quelque chose… ah le samsung Q1 et consorts… *sick*

    Nous allons étudier votre candidature et vous recontacter si nous sommes intéressés. Si nous ne vous recontactons pas, reviendez dans 5 ans

  34. @Ced’ : ce produit, même s’il est présenté comme grand public, me parait plus destiné au monde professionnel…
    Tu fait le parallèle avec le tablet pc qui selon toi était un flop, pourtant en entreprise les tablet pcs se sont bien vendus ! (bien sûr dans les entreprises où ça se justifiait…)
    Je pense aussi qu’on peut faire un parallèle avec les tablet pcs et dire que ce produit est destiné aux pros…

  35. Elle me fait bien envie cette tablette ! Domage que le test ne se soit pas concentré sur ce qui est son point fort à savoir le stylet Wacom.
    @naeco: oui il y a http://www.android-x86.org/, ils font le portage avec les drivers pour eeepc donc ça doit tourner sur la eeeslate aussi j’espère
    @campolo52 et enki: merci pour le tuto c’est cool de voir qu’il est possible de faire qq chose de bien avec Win7 sur une tablette

    Perso je me la ferais en multi boot Win7/Ubuntu/Android

  36. En effet, ce tablette de luxe est clairement réservée à un public professionnel, et ce “test” a été fait par ce qui semble être un fervent utilisateur de produit grand public on ne plus plus basique. En ce sens, cet article n’a strictement aucun intérêt. L’EEE Slate n’est pas en concurrence avec l’iPad ou la Galaxy Tab. C’est une vraie Tablet PC, sur un segment bien différent, et pour des utilisateurs qui le sont tout autant. Certes, elle possède des capacités multimédia et internet largement supérieures à toutes les autres tablettes du marché (Core i5 à quatre coeurs virtuels, stockage SSD, 4 Go de DDR3 : un hardware de rêve), mais son utilisation première n’est pas de faire joujou sur facebook ni d’installer des jeux comme Black Ops (le fait que le testeur joue à ce sous-FPS casual n’aide pas non plus à le crédibiliser). Pour info, COD 4 Modern Warfare passe bien, pour ceux qui veulent absolument installer des JV dessus (quel intérêt au demeurant ?).

    Le gros plus de l’EEE Slate, outre son hardware et le digitizer Wacom, c’est justement de tourner sous Windows 7, ce qui garantit un usage de logiciels professionnels en toutes circonstances. Une tablette haut de gamme ne doit PAS tourner sous Androïd ni iOS. j’ai installe Sphinx, ARC Gis, Illustrator, Photoshop et Mapinfo Office 2010 dessus, j’aurais fait quoi avec un OS mobile complètement largué ? Rien.

    Dommage donc pour cet article tronqué, 200% subjectif et absolument pas pertinent. Il aurait fallu s’intéresser davantage aux vrais possibilités offertes par cette tablette sous l’aspect semi-pro voire pro pour lequel elle est conçue, plutôt que de retomber encore une fois dans le “olol c pa gran public c nul lipad c mieu c + ergonomik !”.

  37. Bonjour,

    J’ai été en possession de cette fameuse tablette pendant une douzaine de jours.Concernant l’utilisation et les performances, je n’ai pas été déçu!Une belle petite machine.Comme la plupart d’entre vous, c’est la machine que j’attendais.
    Par contre, j’ai dû m’en séparer au bout de 2 semaines, après deux échanges en magasin pour les raisons que je vais vous mentionner:

    -Lors de l’achat, le vendeur m’a remis une version anglaise de la tablette(j’habite à Montréal!)…il est tout de même dommage que ce genre de machine ne soit pas vendue en version bilingue de nos jours.mais bon!!À part le demi-tour occasionné, rien de grave.

    -Version française en main, je m’amuse agréablement bien avec mon nouveau jouet en ayant ce plaisir d’installer et de désinstaller à ma guise les programmes de mon choix!!(en regrettant tout de même le maigre choix disponible concernant les logiciels dédiés au tactile sous windows 7…ou alors faut chercher longtemps!).
    Pas grand chose à dire donc, j’étais devenu accro à la tablette.Mis à part quelques petits soucis reliés à windows 7, c’était parfait.J’ai pu noté malgré tout, des bugs quelques fois au niveau du tactile qui ne répondait plus, que ce soit au doigt, ou au stylet nécessitant dans le pire des cas, un redémarrage complet de l’appareil.

    -Au bout de 12 jours d’utilisation, le processeur s’est bloqué a 25% d’utilisation constante, même avec aucune page internet d’ouverte et aucun processus et logiciel en cours.Résultat, surchauffe de la machine jusqu’à 60 à 70 degré et un ventilateur qui tournait à plein gaz! Du coup, une batterie qui (déjà à l’origine!!!) descend à vu d’oeil!! J’ai bien tenté de nettoyer l’appareil au complet (anti-virus, sypware,ccleaner and co…!!) car je sais que c’est un problème qui peut-être parfois relié à un processus bloqué, ou une mauvaise manipulation. Mais le résultat était le même.Il y avait l’option de restauration du système avec le double dvd livré avec pour créer une clé de démarrage, mais je n’ai jamais réussi à créer la clé, le programme n’ayant jamais été capable de reconnaitre qu’il y avait une clé usb branchée sur mon ordinateur de bureau.

    -Comme il me restait un jour pour rendre l’appareil et avoir soi un échange ou un remboursement, le magasin me redonne une nouvelle tablette toute neuve et avec encore 14 jours d’essai!!Super!!!…En rentrant, le nouvel appareil cette fois n’affiche rien!!…Aie!!Une tablette toute neuve sorti d’usine avec un rétro-éclairage mort (chose qui arrive)!!

    -Décision ultime, retour au magasin et remboursement complet de la machine. Le magasin m’a bien proposé d’en reprendre un neuf, mais au prix de la tablette, je me suis demandé si c’était bien raisonnable de prendre un autre risque après une telle expérience (faut dire que je n’ai jamais eu de chance…lol!!).

    Bref, le but n’est pas de descendre la marque!!Mais il serait bien d’avoir les témoignages d’autres utilisateurs concernant d’éventuels problèmes liés à la tablette.
    Pour ma part je dois dire que je regrette amèrement, car au vu des autres tablettes disponibles sur le marché, c’était vraiment le meilleur choix, le 2ème choix étant le ipad 2…malheureusement il ne reste plus beaucoup d’alternative!

  38. Hello,

    j’ai commandé la mienne mais aucune date de dispo chez Asus à croire que ça marche plus qu’ils ne l’avaient envisagé !!

    Pour moi les tablettes sans Windows ne trouveront jamis audit quprès du secteur Pro car elles auront du mal à garantir un niveau de sécurité et de gestion réseau proche d’un Windows.

    Ensuite quand on voit le nombre de virus et chevaux de troie dont est victime Android je ne crois pas à son utilisation dans le monde pro.

    Et pour les iPad et autres tablettes non Seven à part lire ces mails et surfer sur le net je ne vois effectivement aucun intérêt !

    ah si, Angry bird peut être 😀

    Voilà

  39. Ca fait un moment que je l’ai et avec la version 8 de Windows actuellement en “Developer Preview ” c’est un pur plaisir car il faut bien reconnaitre que Windows 7 n’est pas conçu pour le tactile. J’ai essayé Android x86 dessus et c’est clairement pas au point

Les commentaires sont fermés.

Mode