Passer au contenu

Test Astro Bot : tout simplement le meilleur jeu de la PS5 ?

Découvrez dès maintenant notre test sur le nouvel opus d’Astro Bot, qui entre directement aux panthéons des meilleurs jeux PS5.

Voilà déjà 11 ans que nous avons fait la connaissance des petits robots tout mignons d’Astro Bot. Souvenez-vous, c’était avec The Playroom, une démo technique gratuite et installée par défaut sur toutes les consoles PS4 en 2013 pour découvrir les nouveautés de la manette DualShock 4, notamment le pavé tactile et la lightbar à l’arrière des manettes. Tout de suite, nous avons été séduits par les travaux de la Team Asobi qui nous proposait une démo de grande qualité.

Trois ans plus tard, les petits robots d’Astro Bot étaient de retour pour une nouvelle démo technique pour nous initier, comme il se doit au PlayStation VR. Là encore, le résultat était bluffant, au point où nous avons eu le droit à un jeu complet, en VR avec Astro Bot : Rescue Mission en 2018 qui reste à ce jour l’un des meilleurs titres du casque de Sony.

Pour la sortie de la PS5 en 2020, la Team Asobi récidive avec Astro’s Playroom. Sauf que cette fois, nous n’étions pas sur une simple démo technique, mais bien sur un petit jeu qui rendait hommage à l’histoire de PlayStation et qui exploitait comme jamais les fonctionnalités de la DualSense.

Devant un tel succès, Astro Bot ne pouvait pas rester qu’une licence de seconde zone pour Sony. C’est en toute logique que le premier opus officiel fut annoncé en mai dernier, dans le cadre du Summer Game Fest 2024. Après un long été d’attente, il est temps de vous livrer notre verdict sur ce titre qui va directement s’inscrire sur la liste des meilleurs jeux de la PS5, et de loin.

Les petits robots d’Astro Bot sont de retour

Pour ce nouveau titre, les petits robots d’Astro Bot en train de voyager paisiblement dans les différentes galaxies à bord de leur vaisseau spatial PS5. Alors que tout semble calme, ils se font attaquer par un extraterrestre qui va détruire le vaisseau et disperser les 300 robots aux quatre coins de la galaxie. Le chef, que nous contrôlons à chaque fois dans toutes les aventures d’Astro, se retrouve seul, échoué sur une planète inconnue. La mission va être simple : retrouver nos 300 camarades ainsi que toutes les pièces maîtresses du vaisseau pour réparer ce dernier et combattre cet alien malveillant.

Test Astro Bot 01
© Journal du Geek

C’est le début d’un périple épique qui vous mènera à travers sept galaxies (avec la nébuleuse du Gorille, l’Apex Tentaculaire, le Système du Serpent, le Cosmos Camouflé, le Radiant du Rapace, la Dimension Déjà-Vu, et la Galaxie Secrète). Au total, Astro Bot vous propose 39 niveaux originaux et inédits, dans l’ambiance et l’univers d’Astro mais aussi, pour certains, dans l’univers des grandes licences PlayStation. Vous retrouvez également 17 niveaux « Die & Retry » qui sont des niveaux courts, mais remplis de pièges qui vont mettre vos nerfs à rudes épreuves, ainsi que 13 niveaux « Défis » qui sont de petits niveaux avec des objectifs à réaliser, et enfin, 6 niveaux de boss. De quoi vous offrir un jeu bien complet, accessible à tous.

Pour faire simple, si vous visez les 100%, pour retrouver les 300 robots, trouver toutes les pièces de puzzle, ainsi que les niveaux secrets, il faudra compter entre 12 et 15h de jeu. Ce qui est très bien pour ce type de jeu. En revanche, si vous voulez simplement découvrir les niveaux d’une traite sans prendre votre temps, le jeu pourra être terminé en moins de 10h.

Des étoiles plein les yeux

Test Astro Bot 02
© Journal du Geek

Avec Astro Bot, vous aurez le choix entre faire le jeu d’une traite en vous dépêchant, ou prendre votre temps pour découvrir tous les secrets, mais surtout les easter eggs et les petits détails qui font toute la différence. Et, croyez-nous, vous aurez tout intérêt à sélectionner la seconde option. L’ensemble des niveaux d’Astro Bot sont minutieusement travaillés avec un souci du détail impeccable. Cela fourmille de choses à faire, d’interactions, et d’effets sympas à l’écran, mais aussi jusqu’au bout des doigts avec les fonctionnalités de la DualSense qui apportent leur petit plus (on y reviendra un peu plus bas).

Chaque niveau est centré sur un thème (la plage, la jungle, maison hantée, etc…) et vous avez également des niveaux qui seront spécialisés sur une licence PlayStation comme Uncharted ou God of War. Les développeurs sont allés très loin pour proposer une grande fidélité avec des références pour les fans qui vous feront forcément sourire. Même dans les niveaux qui ne sont pas inspirés de jeux déjà connus, il y a tellement de choses qui s’affichent à l’écran, d’effets et d’éléments qui volent dans tous les sens, que l’on en prend plein les yeux et l’on passe notre temps à sourire avec votre jauge de plaisir au max.

Test Astro Bot 03
© Journal du Geek

Astro Bot est la définition du jeu vidéo : fun, drôle, mignon, coloré, créatif avec beaucoup de bonnes idées. Car oui, au niveau du gameplay aussi cela se renouvelle sans cesse. Entre les 15 nouveaux pouvoirs qui permettent de tester des gadgets différents, ou le level design vraiment impressionnants de certains niveaux, vous allez clairement passer un très bon moment, surtout si vous aimez les jeux de plateformes.

En plus de l’aspect visuel, vous avez toute la partie sound-design et la soundtrack du titre qui sont exceptionnelles. Les musiques sont, comme toujours avec Astro, de grande qualité et vous plongent encore plus dans vos niveaux, surtout ceux qui sont inspirés des licences PlayStation avec des thèmes principaux revisités qui sont parfaits !

La DualSense au centre du jeu

Test Astro Bot 04
© Journal du Geek

Avec Astro’s Playroom en 2020, on avait été bluffé par la qualité du titre et la mise en avant des fonctionnalités de la DualSense. Il en sera de même avec ce titre. Tout le plein potentiel de la manette est exploité à merveille. Que ce soit les retours haptiques avec des sensations différentes en fonction de la surface sur laquelle votre petit robot marche : le système de vibrations évoluera si votre Astro court sur une plaque de métal ou dans une marrée boueuse. Il en sera de même pour les gâchettes adaptatives qui régissent parfaitement selon les gadgets que vous utilisez.

Bien entendu, le « Waouh Effect » n’est pas aussi impactant qu’en 2020 lorsque l’on découvrait cette technologie. Même si en quatre ans, rares sont les studios et les jeux qui sont parvenus à réellement mettre en avant cette DualSense, on commence à être habitué et donc, on est moins bluffé qu’avec Astro’s Playroom en 2020. Cependant, cela reste clairement l’un des jeux qui exploitent le mieux ses fonctionnalités à ce jour et c’est toujours un vrai bonheur de jouer dans ces conditions.

Techniquement irréprochable

Test Astro Bot 05
© Journal du Geek

Encore un point sur lequel ce Astro Bot est parfait : aucun bug, aucun ralentissement, rien. Pourtant, certains niveaux sont assez impressionnants en termes d’éléments affichés à l’écran. Par moment, cela pète dans tous les sens, ça vole de partout et l’on se demande par quelle magie tout cela tourne sans la moindre chute de framerates. Mais, c’est bien le cas.

De même dans les niveaux « Die & Retry », plutôt courts, mais assez intense où vous devez vous dépêcher, passer de plateformes en plateformes et de pièges en pièges. Quand cela va vite, rien ne rame et le gameplay est d’une précision d’orfèvrerie permettant, encore une fois, de s’éclater et prendre beaucoup de plaisir.

Astro Bot, le jeu sans défaut ?

Test Astro Bot 06
© Journal du Geek

Force est de constater que l’on peine à en trouver à première vue. Le jeu est beau, fluide, proposant une bonne durée de vie, avec énormément de choses à faire, une excellente jouabilité, il est sublime visuellement et techniquement ainsi qu’au niveau de l’exploitation de la manette. Sans oublier la musique qui est géniale. Alors, qu’est-ce qu’on peut lui reprocher ?

En toute objectivité, pas grand-chose. Bien sûr, et comme tous les jeux vidéo, cela va varier selon les joueurs. Certains le trouveront pas assez long, d’autres pas assez difficiles, même dans les niveaux « Die & Retry ». Mais, cela reste propre à chacun. Au niveau d’un test, et de ce que propose le jeu, autant dans son contenu, que son gameplay et sa technique, il est bien délicat de lui reprocher quoi que ce soit.

On regrettera peut-être qu’il n’y ait pas une possibilité de jouer à deux, comme le font très bien les jeux LEGO. Le titre est vraiment parfait pour la famille et ce serait sympathique de pouvoir y jouer en coopération. Hormis cela, la Team Asobi parvient à nous rendre une copie quasiment parfaite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

La team Asobi nous a habitués à de l’excellence avec les démos techniques d’Astro Bot sur PS4, PSVR et PS5. Astro Bot : Rescue Mission, son premier jeu officiel en VR n’avait pas déçu non plus. C’est sans grande surprise que ce premier gros jeu Astro Bot sur PS5 nous émerveille et réalise la copie quasi parfaite. Un titre idéal pour toute la famille, mignon, coloré, créatif avec une tonne de bonnes idées. On peine clairement à lui trouver des défauts, peut-être sa difficulté, pas assez corsée pour certains. Hormis cela, Astro Bot s’inscrit directement au panthéon des meilleurs jeux de la console. Le seul conseil qu’on peut vous donner, c’est de foncer, vous ne le regretterez pas !
Note : 10  /  10

Les plus

  • Que c'est beau, fluide, et étincelant !
  • Chaque niveau est une pépite avec une multitude de détails
  • Diversité des niveaux (Die & Retry, defi, boss...)
  • La manette DualSense parfaitement exploitée
  • La musique exceptionnelle
  • Une bonne durée de vie pour le 100%
  • Techniquement irréprochable, même quand ça pète de partout

Les moins

  • Certain le trouveront peut-être encore trop facile, malgré les niveaux Die & Retry
  • On aurait aimé un mode coop à 2 joueurs local !
1 commentaire
  1. Donc le jeu est parfait mais il a des défauts et tu mets 10 sur 10…
    Tu n’as rien retenu de Outlaws…
    Quelle manque de crédibilité…

Les commentaires sont fermés.

Mode