La première fois que nous avons découvert l’Omni-glide, il a immédiatement attisé notre curiosité. Bien plus petit que les autres aspirateurs balais de Dyson, il se passe de poignée, celle-ci laissant place à un manche droit. Il fait aussi l’impasse sur la gâchette qu’on trouve sur tous les aspirateurs de Dyson, celle-ci étant remplacée par des boutons. Et surtout, sa tête d’aspiration, équipée de deux rouleaux en tissu doux (hérités de la brosse Dyson Fluffy) et articulée dans tous les sens, intrigue.
Un véritable poids mouche : 1750 g à la pesée
Dyson ayant arrêté de produire des aspirateurs traîneaux, il fallait que ses balais répondent aux critères qui leur permettent d’occuper la place d’aspirateur principal dans les foyers. Il leur faut donc être puissants, disposer d’une autonomie importante et que leur collecteur de déchets ait une contenance confortable. Dans ces conditions, forcément, les appareils deviennent plus imposants et plus lourds.
Mais alors que proposer aux personnes qui recherchent un aspirateur compact, maniable, adapté aux petits espaces ? La réponse de Dyson est l’Omni-glide. La marque annonce un poids de 1,9 kg. Sur notre balance, il pèse même un peu moins puisque nous avons mesuré 1,750 kg avec le tube d’aspiration et la brosse omnidirectionnelle.
D’une main à l’autre, on se passe le relais
Pour concevoir cet appareil d’appoint, Dyson a totalement revu sa copie. On sent que les ingénieurs qui ont développé l’Omni-glide se sont demandés de quoi les utilisateurs avaient besoin et comment ils passaient l’aspirateur. De prime abord, nous avons été surpris (mais pas contrariés) que le constructeur prive l’Omni-glide de la fameuse gâchette que l’on trouve sur tous ses autres modèles (une gâchette qu’il faut constamment presser pour aspirer). Seuls deux boutons sont présents sur le manche de l’Omni-glide : un mode normal qui démarre/arrête l’aspiration en continu, l’autre qui enclenche/désenclenche le mode boost.
Selon Dyson, l’Omni-glide étant pensé pour nettoyer rapidement et facilement en atteignant tous les recoins, on doit pouvoir le passer facilement d’une main à l’autre. Or, une gâchette qu’il faudrait presser ne serait ni pratique ni ergonomique. Grâce à l’aspiration en continu, l’expérience est bien plus fluide. Nous validons et même nous plussoyons. Du fait du petit gabarit de l’Omni-glide, de sa légèreté et de sa conception, on peut facilement le passer d’une main à l’autre ; on est même tenté de le faire. Et cela facilite l’accès à des recoins qu’il est sinon bien plus compliqué d’atteindre.
Nettoyage des sols durs, mais pas seulement
La brosse Fluffy de Dyson est initialement destinée au nettoyage des sols durs. Pour rappel, il s’agit d’un rouleau en tissu doux augmenté de rangées de poils plus rigides, pour faciliter à la fois le ramassage des déchets épais et des poussières fines. La brosse de l’Omni-glide est composée de deux rouleaux de ce type. Dyson destine donc ce petit balai principalement à l’entretien des sols durs. En effet, lors de nos tests, il s’est montré particulièrement à l’aise sur nos parquets et carrelages. Nous avons aussi réalisé quelques essais sur de la moquette fine. Les rouleaux ont tendance à légèrement y accrocher et l’Omni-glide glisse donc moins facilement sur ce type de revêtement, mais on peut l’y utiliser ponctuellement.
Pas de concession sur la polyvalence : comme les grands, l’Omni-glide se transforme aisément en aspirateur à main. Il suffit de détacher son tube d’aspiration et de raccorder l’un des petits accessoires fournis pour dépoussiérer les meubles, les canapés, les coussins, les matelas, nettoyer l’intérieur d’une voiture… Comme les grands aspirateurs balais dits « versatiles », on peut également le retourner pour nettoyer en hauteur – par exemple pour nettoyer des bouches d’aération. D’ailleurs, cette opération est facilitée du fait de sa légèreté, ce qui est fort appréciable.
Dyson livre les accessoires nécessaires pour dépoussiérer à peu près toute la maison, à savoir dans le cas de la version Omni-glide (tout court) que nous avons testée : la brosse omnidirectionnelle pour les sols, un suceur long combiné (suceur allongé et brossette) et un suceur plat destiné aux plans de travail. Enfin, l’aspirateur est fourni avec un chargeur et une base de chargement murale ultra compacte. Contrairement à celle des autres aspirateurs, elle ne prévoit pas d’accueillir les accessoires. Il existe également une version Omni-glide+ qui gagne un suceur long équipé d’une Led pour éclairer la zone aspirée.
Un véritable contorsionniste
Ne tournons pas autour du pot et annonçons-le tout net : nous sommes totalement tombés sous le charme de cet Omni-glide. À tel point que pendant nos longues semaines de test, nous avons totalement délaissé notre V11 pour ne passer l’aspirateur qu’avec l’Omni-glide. Ce qui nous a le plus séduit, c’est sans conteste sa légèreté et surtout sa maniabilité. La tête omnidirectionnelle se contorsionne réellement dans tous les sens. Et grâce à la forme du manche, il suffit d’une rotation du poignet pour faire tourner la brosse qui suit sans problème. Cette dernière glisse avec une grande fluidité sur les sols durs, en aspirant aussi bien par l’avant que par l’arrière. Non seulement c’est pratique, mais cela fait également gagner un peu de temps.
La brosse est fine et étroite, ce qui facilite son passage dans les petits espaces. De plus, on peut vraiment la tourner de tous les côtés ; on peut par exemple la rentrer de profil entre deux meubles et donc atteindre des espaces habituellement inaccessibles sans changer d’accessoire. En effet, sous la brosse, 4 petites roulettes qui tournent à 360° sont prévues à cet effet.
Autre atout de l’Omni-glide : il peut être positionné totalement à plat pour passer sous n’importe quel meuble (un lit, une étagère, des meubles de cuisine…). Et comme son collecteur est tout fin, rien ne bute sur le bas du mobilier. En bref, quasiment aucun recoin n’est hors d’atteinte. Cet Omni-glide est un peu un ovni dans le sens où nous n’avions jamais eu entre les mains un appareil de ce genre. Et l’impression est la même quand on l’utilise : nous n’avions encore jamais utilisé ou testé un aspirateur capable de se contorsionner ainsi.
Une efficacité d’aspiration qui nous a surpris
Dyson nous avait tellement répété que l’Omni-glide est un aspirateur d’appoint que nous avions quelques doutes quant à son efficacité d’aspiration. D’autant que la fiche technique annonce 50 airwatts quand un Dyson V15 affiche 240 airwatts (et 220 pour le V11). Nous ne savions donc pas trop à quoi nous attendre. Nous avons été agréablement surpris. En effet, les rouleaux rotatifs de la brosse participent grandement au ramassage des déchets, si bien que pour le nettoyage des sols, nous n’avons pas senti cette différence. Utilisé pendant plusieurs mois comme le seul aspirateur de la maison, l’Omni-glide a collecté sans rechigner la poussière, nos cheveux longs, les poils de nos deux félins et même la litière qu’ils sortent de leur bac.
À ce dernier exercice, l’Omni-glide se montre même particulièrement à l’aise quand d’autres appareils plus puissants peinent, nécessitant plusieurs passages. L’Omni-glide, lui, laisse la place nette (c’est toute la « magie » de la brosse Fluffy) en un seul passage. Et pour cela, il n’est pas nécessaire d’utiliser le mode boost, la puissance normale suffit largement. La mini turbo-brosse, elle aussi, assure des résultats très appréciables. Par exemple, elle déloge les poils d’animaux des coussins et textiles avec une grande efficacité.
C’est quand on utilise les autres accessoires non motorisés que l’on ressent que l’Omni-glide a moins la pêche. Dans ces conditions, selon ce que l’on souhaite aspirer (quelques poussières, une colonie de miettes sur la table ou sur le plan de travail…), il peut être nécessaire d’enclencher le mode boost.
En tous les cas, pour l’entretien des sols, l’Omni-glide fait des merveilles et selon nous, il peut très bien servir d’aspirateur principal pour de petites surfaces comme un studio, un petit appartement de deux pièces ou l’étage d’une maison. Sa légèreté et sa maniabilité en font aussi un allié particulièrement pratique pour nettoyer des escaliers. Enfin, nous pensons que cet appareil peut aussi constituer un choix pertinent pour les personnes qui désirent profiter de la maniabilité d’un aspirateur balai mais qui ont du mal à porter.
20 minutes d’autonomie
Les 20 minutes d’autonomie annoncées font sans doute partie des caractéristiques qui font dire à Dyson que l’Omni-glide est un aspirateur d’appoint. En mode normal, nous avons pu confirmer cette durée pour le nettoyage des sols avec la brosse dédiée : l’appareil a tenu 24 minutes. Comme toujours, le mode turbo est à utiliser avec modération, puisqu’il fait fondre l’autonomie à un peu plus de 8 min (et 47 s). Cela semble peu mais rappelons que les plus « grands » modèles disposent d’une autonomie semblable en mode turbo. En outre, ce mode n’est nécessaire que ponctuellement, nos tests ayant confirmé que le mode normal suffit dans la plupart des cas.
Reste à se demander ce que l’on peut dépoussiérer en 20 minutes. Cela nous semble largement suffisant pour un studio ou un petit appartement. Par exemple, cette endurance nous a permis de nettoyer notre appartement de 70 m2 à condition de le faire quotidiennement – en fait, tout dépend de l’état des sols et des habitudes de l’utilisateur. À noter également qu’une charge complète nécessite environ 3 h 30.
Les boutons de démarrage et choix des modes étant plutôt bien positionnés sur le manche (on les atteint facilement avec le pouce), il ne faut pas hésiter à stopper l’aspiration pour économiser la batterie si nécessaire. La possibilité de passer l’aspirateur de main en main permet toutefois de gagner du temps, notamment si on souhaite déplacer des objets ou des meubles comme des chaises tout en poursuivant le nettoyage.
Le seul reproche sérieux que nous adresserons à l’Omni-glide concerne l’indicateur de niveau de batterie. Il se compose d’une unique diode bleue qui clignote lorsque la batterie est en charge et s’éteint lorsqu’elle est chargée. En cours de fonctionnement, rien n’indique que l’Omni-glide est à bout de souffle et quand sa batterie est déchargée, il s’arrête donc sans préavis, ce qui est toujours un peu frustrant.
Concernant la batterie, il faut préciser qu’elle est amovible et peut donc être remplacée (elle coûte 102,90 €), un bon point en matière de durabilité.
Toujours aussi facile à entretenir
Malgré sa petite taille, l’Omni-glide dispose du fameux système de filtration multicyclonique de Dyson (il utilise 8 cyclones). Quant au filtre, lavable et facile d’accès, Dyson n’a pas non plus rogné sur son efficacité puisque la marque annonce qu’il filtre 99,97% des particules jusqu’à 0,3 micron.
Le collecteur, en revanche, est compact est ne contient que 0,2 litre de poussières et déchets. Selon ce que l’on aspire, il faut donc le vider fréquemment. Si on se contente de quelques miettes et de dépoussiérer les recoins, il pourra en contenir. En revanche, si on aspire des cheveux et des poils d’animaux (comme nous l’avons fait), une vidange s’impose au minimum après chaque utilisation. Pour vider le collecteur, l’Omni-glide est pourvu d’un système d’éjection de la poussière. Il suffit de presser le bouton situé à l’arrière du collecteur et de pousser vers le bas. Cela ouvre la trappe et éjecte la poussière. C’est relativement efficace même si parfois, il faut tout de même s’y reprendre à plusieurs fois, notamment quand le collecteur est bien plein, bourré de poils d’animaux par exemple. Cet élément peut être détaché et lavé à l’eau si nécessaire.
Quant à la brosse principale, elle se nettoie facilement aussi. Il suffit de presser le bouton placé sur le dessus et de tirer sur le côté. Tout le bloc contenant les rouleaux et leur entraînement sort ; c’est bien conçu. On peut en détacher les rouleaux par les côtés, puis les laver à l’eau.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.