Un an après la sortie de l’Apple Watch Ultra qui avait marqué les esprits par son look, son autonomie et ses performances, Apple dévoile une nouvelle itération de la montre connectée dédiée à l’outdoor : l’Apple Watch Ultra 2. L’Ultra originale s’était déjà imposée comme une montre connectée de pointe et cette nouvelle mouture pourrait bien enfoncer le clou. À première vue, la Watch Ultra 2 semble partager de nombreuses similitudes avec le modèle précédent, tant en termes de design que de fonctions. Cependant, elle se distingue par un écran nettement plus lumineux et une puce améliorée, le tout pour un prix réduit de 100€ (899€).
Suite à quelques semaines d’essai intensif, cette Apple Watch Ultra 2 nous a convaincu être la meilleure montre connectée du moment. D’autant plus qu’elle répond aux besoins d’un public varié, dépassant son image initiale de montre destinée principalement aux amateurs de sports d’aventure. On vous explique pourquoi.
[asd]
Design : on ne change pas une équipe qui gagne
En apparence, rien de change. Le look de la Watch Ultra 2 est tout à fait comparable à celui de la première édition. On peut comprendre que, seulement un an après la sortie de la première montre outdoor, Apple n’ai pas ressenti le besoin de changer le design, dont les spécificités ont été très bien accueillies par le public. La Watch Ultra 2 conserve donc le boîtier en titane de 49 mm et peu ou prou le même poids (61,4 g). Résistant, fonctionnel… le vaste écran est particulièrement agréable au poignet. Son affichage plus grand, plus net et plus coloré pourrait semblé accessoire comparé à une Apple Watch 9, par exemple, mais au quotidien, une fois adopté, il semble difficile de s’en passer.
En parlant de l’écran, justement, Apple nous gratifie d’une mise à jour intéressante : si la résolution ne change pas, il est plus lumineux sur la Watch Ultra 2. D’une limite haute de 2000 nits sur la première mouture, il est capable de grimper à 3000 nits pour une meilleure lecture en plein soleil. Et effectivement, au poignet sur une sortie running par beau temps, l’écran reste parfaitement lisible. Mais, pour être honnête, l’écran de la première mouture de la Watch Ultra était déjà très bien, y compris en pleine lumière. Mais dans la pénombre, aussi, il y a du neuf : la luminosité peut également chuter jusque’à 1 nit, parfait pour ne pas être ébloui dans le noir. Autre changement : le monde lampe de poche, où l’écran se pare de blanc et boots sa luminosité pour éclairer autour de vous dans le noir, gagne en puissance
Plus rapide, même autonomie
L’Apple Watch Ultra 2 est dotée d’une nouvelle puce, la S9. Outre davantage de vélocité encore, elle permet surtout à la montre de faire fonctionner Siri même quand votre iPhone n’est pas à proximité ou qu’il n’y a aucun signal. Et ça, c’est une première. Vous pouvez donc lui demander de démarrer une activité, de lancer un chrono ou encore d’ajouter un point de repère avec la boussole. Et Apple a annoncé que d’autres fonctions seraient ajoutées à Siri hors connexion dans les prochains mois. Enfin, le stockage est doublé dans cette nouvelle ultra (64 Go), ce qui permet d’embarquer davantage de musique (ou de podcasts) directement sur la montre.
L’efficacité de la nouvelle puce joue aussi un rôle dans l’autonomie de la montre. Résultat : même avec une luminosité renforcée de l’écran, nous avons constaté que l’Apple Watch Ultra 2 conserve une durée de vie d’environ 36 heures entre deux charges dans des conditions normales. Et de 72 heures en mode basse consommation. En cela, les autres Apple Watch ne peuvent concurrencer l’Ultra : il faudra toujours les reposer sur leur base de charge une fois par jour pour les garder opérationnelles. Avec ce modèle, une charge tous les deux jours est suffisante. Comptez 1h30 environ pour que la batterie passe de 0 à 100 %.
Du bout des doigts
Parmi les nouveautés de cette Apple Watch Ultra 2, l’intégration, comme la Series 9, du “double tap” à distance. Concrètement, le processeur Neural Engine de la montre est capable de traiter plus rapidement les données issues de l’accéléromètre, du gyroscope et du capteur optique de fréquence cardiaque. L’algorithme sait détecter la signature propre aux minuscules mouvements et changements au niveau de la circulation sanguine qui se produisent quand le pouce et l’index se joignent à deux reprises.
Il suffit donc d’orienter la montre vers soi et de pincer deux fois rapidement le pouce et l’index pour lancer une action sur la montre. Soit afficher les widgets, soit lancer une action (répondre au téléphone, à un message, etc.). Cela fonctionne bien une fois qu’on a compris qu’il ne faut pas “double cliquer” trop vite. L’option est amusante à utiliser mais reste encore assez limitée dans les actions. À voir si Apple développe le concept mais c’est totalement validé quand on porte des gants à vélo et qu’on ne peut pas toucher l’écran simplement pour prendre un appel ou mettre en pause un podcast. Mais on aurait aimé aussi pouvoir mettre en pause une activité, ce qui n’est pas possible à l’heure actuelle.
Des nouveautés (bienvenues) pour les sportifs
Un des reproches que l’on pouvait faire à la première Apple Watch Ultra et WatchOS 9, c’est son absence de compatibilité avec des accessoires de mesures externes. Il était impossible de l’appairer avec des accessoires comme un capteur de fréquence posé sur son vélo. Un vrai handicap par rapport aux montres sportives concurrentes (Garmin, Suunto, Coros…). WatchOS10, vient corriger le tir.
Désormais, la montre de sport d’Apple peut se connecter en Bluetooth à des capteurs de puissance, de vitesse et de cadence, permettant aux cyclistes de profiter de nouvelles mesures. Pour les amateurs de course à pied, il est possible d’appairer une ceinture cardiofréquencemètre. Mais la mesure au poignet se révèle fiable (avec un petit décalage lors de séances type fractionné néanmoins), tout comme le niveau d’oxygène dans le sang. Et le bouton d’action rapide, situé sur la gauche du boîtier, est toujours bien présent pour lancer une activité rapidement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Taillée pour les sports extrêmes ??? Avec 36h ttc d’autonomie !
Et elle s’appelle Ultra. Les épreuves d’ultra endurance durent plus de 36h.
Vraiment pas faite pour les sportifs.
Style ? Quel style … mon dieu qu’elle est moche.
Autonomie de 72h … next …
Ma montre connectée est bien plus jolie et tient 15 jours (Huwaei Watch GT 4)
La blague, faut la recharger en permanence
perso je préfère prendre Garmin Fenix 7X Sapphire Solar Titane
connecté, tu peux lire tes messages, décrocher, payer
Autonomie : 122 heures avec le GPS, 37 jours en mode smartwatch et 139 jours en mode expédition
on a le cardio mais pas ECG mais bon sinon le reste et pourtant j’ai un iphone, mais je ne veux absolument pas de l’apple watch ultra
avec la Garmin on a quelque chose de cohérent surtout pour les sportif pour 669 euros