Passer au contenu

Test Apple MacBook Air 2022 M2, une nouvelle ère à l’air rafraîchissant

Annoncé à la WWDC 2022 avec l’époustouflante puce Apple M2, on a passé ces derniers jours avec. Voici notre test de l’Apple MacBook Air 2022 M2.

Annoncé lors de la WWDC 2022 en même temps que le nouvel Apple Silicon M2 (voir les détails ICI), c’est demain que sera disponible le nouveau MacBook Air M2 d’Apple. S’il ne remplace pas encore le MacBook Air M1, nul doute que dans un futur plus ou moins proche, ce MacBook Air M2 sera la base. 

Toujours est-il que pour l’instant, il ne remplace pas encore le MacBook Air M1 puisque ce dernier reste au catalogue d’Apple. Et si vous ne l’avez pas encore pré-commandé, sachez que les délais de livraison s’allongent de jour en jour. Cela risque de continuer quand le grand public va enfin découvrir la bête en vrai.

On a passé la semaine avec et voici notre avis sur le nouvel Apple MacBook Air M2. Dans le cadre de ce test, nous disposions de la version  à 1849 euros en version minuit.

Apple MacBook Air M2

Les caractéristiques techniques

Apple MacBook Air M2
Finition et Coloris- Aluminium 100% recyclé
- Argent
- Lumière stellaire
- Gris Sidéral
- Minuit
Écran- Diagonale de 13,6 pouces
- Ecran Liquid Retina (Technologie IPS)
- Définition de 2 560 x 1 664 pixels
- Format : 16:10
- Taux de rafraîchissement : 60 Hz
- DCI-P3
- Technologie True Tone
SoC- Puce Apple M2
- CPU 8 coeurs
- Neural Engine 16 Coeurs
- 100 Go/s de bande passante mémoire

- GPU 8 coeurs ou GPU 10 Coeurs
Mémoire vive- 8Go, 16Go ou 24Go de mémoire unifiée
Stockage- SSD de 256Go à 2To
Audio- Système audio à 4 haut-parleurs
- Support Audio Spatial
- Dolby Atmos
- 3 micros avec beamforming directionnel
- 1 prise mini-jack
Connectiques- 1 port MagSafe
- 2 ports USB-C Thunderbolt/USB 4 (Recharge, DisplayPort, Thunderbolt 3, USB 3, USB 3.1 Gen 2)
- Touch ID
- Bluetooth 5.0
- WiFi 6
Accessoires- Caméra FaceTime HD 1080p
- Capteur de luminosité ambiante
Sécurité- Lecteur d'empreintes digitales
- Encoche de sécurité Kensington
Batterie- Lithium-Polymère de 52,6Wh
- Adaptateur secteur USB-C de 30W ou de 35W en double-port
- MagSafe
- Charge rapide avec l'adaptateur secteur de 67W (en option)
Système d'exploitation- macOS
Dimensions- 304,1 x 215 x 11,3 mm
- 1,24 kg
Prix- A partir de 1499 euros et 1849 euros
Disponibilité- 15 Juillet 2022

Sans surprises, on retrouve un énorme boîte blanche sur laquelle on découvre déjà la finesse du MacBook Air M2. Dans la version qu’on avait en test, on retrouve non seulement le câble Magsafe aux couleurs du MacBook Air M2 mais aussi le nouveau chargeur de 35W avec deux ports USB-C. Pour rappel, la puissance est partagé entre les deux ports USB-C. Si on a besoin d’une puissance de 35W, il ne faudra qu’utiliser un seul des deux ports pour avoir la puissance maximale.  On vous rappelle également qu’il est toujours possible de recharger l’appareil via un de ses deux ports USB-C.

Les nouveaux MacBook Air M2 seront disponibles dès demain à partir de 1499 euros pour le premier modèle et 1849 euros pour le second modèle, légèrement plus véloce et surtout avec plus de stockage. 

Apple MacBook Air M2

Le nouveau design

Une fois la boîte ouverte, on découvre bien évidemment le nouveau MacBook Air M2 et surtout son nouveau design. Mais avant même son design, on constate que l’ordinateur portable d’Apple est extrêmement fin. Cette impression de finesse est, de plus, renforcée par le fait que le MacBook Air M2 propose une épaisseur constante sur l’ensemble de son gabarit. Ce n’était pas le cas sur le MacBook Air M1. 

Du coup, après la finesse avec une épaisseur de 11,3mm seulement, on découvre son poids de 1,24kg (contre 1,29kg sur le MacBook Air M1). S’il n’est pas foncièrement plus léger que son prédécesseur, le poids est mieux réparti si bien qu’on a cette impression de légèreté. 

Apple MacBook Air M2

Une fois la surprise du poids passée, on découvre le nouveau design qui n’est pas sans rappeler les très récents MacBook Pro 14 et 16. En effet, on retrouve un design plus racé et cet écran avec une encoche, comme sur les iPhone. Du coup, une fois ouvert et à l’usage, on n’a pas fait de différences avec les MacBook Pro 14 et 16. C’est seulement quand on referme l’ordinateur portable qu’on voit la différence entre le MacBook Air M2 et les MacBook Pro 14 et 16. 

La finition est bien évidemment excellente. Si nos confères de 01net ont eu en test la version Lumière Stellaire, on a eu pour notre part la version Minuit. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que quelque soit la version, les MacBook Air M2 sont de toute beauté. On apprécie de plus le câble MagSafe assorti et le fait que l’ordinateur d’Apple intègre de l’aluminium 100% recyclé. Et comme d’habitude avec les versions plus foncées, attention aux petites traces de gras.

L’écran et l’audio

L’écran du nouveau MacBook Air M2 est un écran Liquid Retina avec une dalle de type IPS. La diagonale est de 13,6 pouces contre 13,3 pouces sur le MacBook Air M1. La différence de 0,3 pouces est en soi négligeable mais le fait d’avoir des bords d’écran bien plus fins font qu’on a l’impression d’avoir plus d’espace affichable. On remercie donc les bords plus fins et aussi l’encoche « à la iPhone ». En parlant de l’encoche, si elle surprend au début, on va être honnête, on l’oublie vite au quotidien. On pense que passé 24h, l’utilisateur aura le sentiment qu’il a toujours utilisé un écran avec encoche.

Dans cette encoche, on retrouve bien évidemment la caméra FaceTime HD 1080p et le capteur de luminosité. Pour ce qui est du capteur de luminosité, il fonctionne bien mais on l’a trouvé un peu trop sensible. Il a suffi d’une petite variation de lumière ambiante pour que la luminosité de l’écran change du tout au tout. C’était pénible, surtout dans l’Eurostar par exemple. Du coup, en fonction des environnements, il vaudra mieux désactiver la luminosité automatique. On n’avait pas eu ce genre de soucis avec les autres Mac donc peut-être que cela se résoudra via une prochaine mise à jour. 

Apple MacBook Air M2

Pour ce qui est de l’affichage, on ne retrouve pas un écran XDR et cela peut être un critère pour ceux qui privilégient plus la fidélité de l’écran au poids plume du MacBook Air M2. Maintenant, ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit, l’écran reste tout de même très bon et de notre côté, on a pu travailler aisément nos photos. En revanche, si on apprécie cette meilleure luminosité par rapport au MacBook Air M1, et même si le capteur de luminosité est encore quelque peu capricieux, on a noté un contraste moins marqué par rapport à d’autres, ce que nos confrères de 01Lab confirment.

Et enfin, dans l’encoche, on retrouve enfin une webcam 1080p. Je sais que certains trouveront cela normal mais on se rappelle qu’il n’y a pas encore si longtemps, Apple ne proposait que des webcams 720p. Le bon en terme de qualité n’est pas négligeable mais on ne va pas en faire des éloges non plus. Apple a juste rattrapé son retard, surtout après près de 3 ans de pandémie où la webcam est devenue un critère important lors du choix de son ordinateur portable. En revanche, toujours pas de Center Stage qui reste un atout sur les iPad, les iMac et plus récemment le Studio Display. Cela ne nous choque pas vraiment puisque les MacBook restent des appareils plus personnels et qu’on est amené à l’avoir en face de nous la plupart du temps..

Apple MacBook Air M2

Pour ce qui est de l’audio, on retrouve un système de 4 haut-parleurs. Le son est bon et malgré le design super fin du MacBook Air M2, il ne sature pas à fort volume. En revanche, en comparaison d’un MacBook Pro 14 ou 16, il y a une petite différence. Oui, il faut les deux pour comparer mais en gros, on perd un peu en rondeur et en profondeur. Rien de dramatique non plus, on a regardé des épisodes de série avec et c’était très bien. 

La puce Apple M2 au coeur de tout

A l’intérieur, on retrouve donc le nouvel Apple Silicon M2. Il a été annoncé lors de la WWDC 2022 et le MacBook Air M2 n’est pas la première machine à utiliser le nouveau M2. Il y a eu un certain MacBook Pro 13 avant. Il est arrivé il y a déjà quelques semaines et on ne peut que vous orienter vers le tests de nos confrères de Presse-Citron ICI ou 01net ICI. 

Dans tous les cas, sans surprise, la nouvelle puce M2 est un monstre de puissance qui offre encore plus de puissance et d’efficacité énergétique par rapport à la puce M1. Dans les statistiques selon Apple, la puce M2 propose 20% de plus en CPU et jusqu’à 38% de plus en GPU par rapport au M1. Autre statistique amusante, c’est jusqu’à 15 fois plus de puissance par rapport au dernier MacBook Air en processeur Intel, c’est dire.

Apple MacBook Air M2

Dans nos tests, si on vous passe la bureautique ou la gestion de contenus multimédias, on a pu jouer avec Final Cut Pro ou encore Lightroom et la MacBook Air M2 a tenu plus que facilement la charge. Non seulement c’était rapide au quotidien mais en plus, l’ordinateur n’a pas chauffé. Dans un usage quotidien type bureautique et multimédia, il y a très peu de chances qu’on puisse pousser le MacBook Air M2 dans ses derniers retranchements. 

On sait que la puce M2 est moins énergivore que la puce M1. Apple promet 18h d’utilisation « normale ». On n’a pas fait de mesures scientifiques mais pour vous donner une idée, on a commencé à travailler avec mardi à 7h30 du matin, on a eu ensuite un déplacement à Londres et on est rentré mercredi à 23h à Paris. On a travaillé sur le MacBook Air M2 pendant ces deux jours avec notre travail quotidien, deux visios de 45 minutes, l’écriture de deux tests, le traitement de vidéos 360, le montage d’une petite vidéo sous Final Cut Pro, le traitement d’une cinquantaine de photos RAW de 45 Mégapixels et il reste 16%… C’est tout juste impressionnant. On est parti avec le principe de ne pas le recharger sur deux jours de déplacement et on ne l’a pas fait, c’est dire.

Maintenant, comme d’habitude, tout dépend des usages et il est vrai que pendant ces deux jours, on travaillait par à-coup. Du coup, ça ne reflètera pas forcément les utilisateurs. En revanche, dans nos tests de notre laboratoire 01Lab, les résultats des tests permettent de donner une autonomie de l’ordre de 13h30 en usage polyvalent et 12h30 en streaming vidéo, c’est beaucoup et cela permet de mettre en évidence la possibilité de travailler une journée complète sans se soucier de l’autonomie. Par rapport au MacBook Air M1, c’est quasi similaire, on adore. 

Apple MacBook Air M2

La connectique

Et c’est peut-être là que le bât blesse pour certains type d’utilisateurs grand public. En effet, on pense notamment aux photographes puisque le MacBook Air M2 est parfaitement capable de tenir la charge de n’importe quel flux de travail en photographie. On testé avec des fichiers RAW de 45 Mégapixels et l’appareil n’a pas sourcillé une seule fois. De plus, le MacBook Air M2 est capable d’encaisser la charge de n’importe quel petit projet vidéo. 

Du coup, on l’aura compris, il manque ce petit port SD qui change tout pour certains corps de métier, surtout après quelques mois avec un MacBook Pro 14. Si on met de côté la puissance même des machines, c’est cette connectique qui pourra orienter certains utilisateurs vers les MacBook Pro 14 et 16. En revanche, très peu de chance que certains s’orientent vers le MacBook Pro 13 qui a un écran plus petit en soi, les mêmes connectiques et une Touch Bar qui est voué à disparaître.

Apple MacBook Air M2

En revanche, on est content de retrouver les 3 micros comme sur les MacBook Pro, ce qui permet au MacBook Air M2 d’être un parfait compagnon pour enregistrer du son suffisamment qualitatif pour certains projets. De même, on retrouve l’excellent port MagSafe qui libère un port USB-C au cas où. Avoir deux ports USB-C disponible avec la charge, ce n’est pas un luxe et on trouve même que c’est le minimum. 

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

On ne va pas se mentir, le MacBook Air M2 se présente comme une machine performante et nomade. C’est un peu la quintessence même du concept de l’ordinateur portable. Après une semaine avec, on n’a pas de mal à dire que le MacBook Air M2 est en soi le MacBook pour tous.

Il a tout pour plaire avec des performances hors normes, une autonomie monstre, un encombrement  minimal et un poids plume. Ses seuls défauts concernent éventuellement des besoins pour un public un peu plus professionnel. C’est pour cela d’ailleurs que les MacBook Pro 14 et 16 existent. 

Alors oui, il reste un peu cher mais très honnêtement, vu le suivi d’Apple, ce MacBook Air M2 risque de vous servir facilement deux ou trois générations avant de se retrouver éventuellement en retrait. 
Note : 9  /  10

Les plus

  • Le nouveau design
  • Des performances de haute volée
  • Tout en silence
  • Une autonomie confortable
  • Le MagSafe pour libérer un port en charge
  • Le clavier et le trackpad toujours super confortables

Les moins

  • Un capteur de luminosité capricieux
  • Un port SD aurait été ultime à défaut d'un troisième port USB-C
  • L'adaptateur secteur double port à 35W seulement
  • Le prix
2 commentaires
  1. Deux ou trois générations<====les boules c'est du jetable de luxe les ordi Apple avec un pc windows portable ou pas je tiens 10ans .A l'heure actuelle celui que j'utilise à au moins cet âge et fonctionne encore très bien sous windows 10 pro et se met à jour sans souci.

Les commentaires sont fermés.

Mode