Alors que le monde avait les yeux rivés sur les nouveaux Mac mini équipés d’un processeur M2 et M2 Pro, Apple en avait profité pour ressusciter un produit qu’on pensait voué à l’oubli. On a donc testé le HomePod 2 lancé après l’abandon de la première génération en 2021, en plein Covid. Alors que son petit frère, le HomePod mini s’affichait sous la barre des 100 euros, le HomePod 2 est bien plus ambitieux avec son prix de 349 euros. Aussi, on l’a testé seul mais aussi en duo avec un autre HomePod et voilà ce qu’on en pense
@journaldugeek Apple ressuscite un ancien produit ! #homepod #apple #enceinte #speaker #musique #siri #journaldugeek
Design du HomePod 2 : qu’est-ce qui change ?
Côté design, on va faire simple puisqu’Apple a choisi tout simplement de reprendre le design de la 1ère génération. On retrouve donc une taille similaire et un poids similaire. D’ailleurs, en parlant de poids, le HomePod fait tout de même 2,3 kg, c’est un beau bébé et on est loin des carcasses vides de certains.
Comme on pouvait s’y attendre de la part d’un produit Apple, la finition est réussie et on est en présence d’un produit qualitatif. Il suffit de voir le tissu mesh qui entoure l’enceinte pour se rendre compte de la différence avec ses concurrentes chez Sonos, Google ou Amazon. Si on retrouve la forme cylindrique de la première génération, on retrouve aussi sur le haut de l’enceinte un excellent petit cadran LED pour les contrôles basiques de l’enceinte et avoir un retour visuel quand on utilise Siri. Ce cadran est issu du HomePod mini au passage.
JournalduGeek.com
Disponible en deux coloris (blanc et minuit), le cordon d’alimentation n’est plus scellé sur l’enceinte, comme ce fut le cas sur le HomePod de 1ère génération ou sur le HomePod mini. Si on n’a pas eu à se plaindre, certains pourront trouver le câble d’alimentation relativement court, il ne fait que 1,5 m. Tout dépendra de votre installation.
Pour rappel et comme sur le HomePod mini, la surface au dessus de l’enceinte est tactile et permet bien évidemment de contrôler le volume. L’éclairage LED s’active dès lors qu’on fait appel à l’enceinte (effet blanc pour de la musique, effet mélange de couleurs pour Siri). On retrouve également les mêmes contrôles que sur les AirPods (un appui pour lancer/arrêter la musique, deux pour passer à la piste suivante, trois pour revenir). Rien de bien original en soi.
JournalduGeek.com
En revanche, pas de bouton physique pour couper le micro du HomePod 2, mais selon Apple, le micro n’enregistre que quand on lance la commande Siri mais surtout, la requête est aidé à un identifiant aléatoire et non à votre identifiant Apple. De même, pas de streaming en Bluetooth, c’est AirPlay ou rien, et surtout, il n’y a aucune entrée donc il est impossible d’y brancher une source audio externe.
Le HomePod 2 s’installe très facilement
Ce qui est simple avec Apple, c’est qu’on sait que tout se fera le plus simplement du monde à partir de son iPhone ou de son iPad. Aussi, une fois le HomePod 2 branché, il suffit de rapprocher son iPhone pour que l’enceinte soit automatiquement reconnue et que le processus d’installation se lance. Il suffit après de suivre les étapes et après 5 minutes, tout est bien installé.
Idem pour le second HomePod 2 si on souhaite en installer deux pour amplifier le signal sonore dans une pièce. Une fois le second HomePod 2 branché, l’iPhone va reconnaître la possibilité de l’associer à un autre HomePod de même génération et le proposer lors de l’installation. Pratique.
Mais ce n’est pas tout, si on a la chance d’avoir un Apple TV 4K, ce dernier pourra servir de concentrateur eARC et donc avoir la possibilité de diffuser sur les HomePod n’importe quel contenu connecté à la TV relié à l’Apple TV 4K, un peu comme une barre de son. Pratique, encore une fois.
Mais ce qui nous impressionne toujours, c’est la technologie de la reconnaissance de la pièce qui va détecter les réflexions des ondes sonores afin d’avoir une carte de la pièce et optimiser le son en fonction de la pièce et du positionnement des HomePod.
La Qualité Audio du HomePod 2 est vraiment au top
Avec un positionnement prix autour des 350 euros, on n’est clairement pas en présence d’une enceinte d’entrée de gamme. A ce prix, on est en droit d’attendre une enceinte capable d’être l’enceinte principale dans une pièce. Et pour le coup, sans même entrer dans les détails techniques, force est de reconnaître qu’Apple ne s’est pas trompé. On avait déjà été impressionné par le son que proposaient les HomePod mini et sans surprise, le HomePod propose également un excellent son.
Dans l’absolu, ce n’est pas nouveau et c’était déjà le cas avec la première génération mais sur cette nouvelle version, les graves sont toujours présentes mais moins envahissantes par rapport à la première génération. D’ailleurs, par moment, on a même l’impression qu’il y a trop de graves si bien qu’on a dû couper les couper, surtout le soir. C’est d’autant plus impressionnant qu’une personne qui ne savait pas ce qu’on testait était persuadé qu’il y avait un caisson de grave. Les aigus et les médiums sont toujours bien retranscrites avec une part belle aux voix.
JournalduGeek.com
Du coup, avec ce focus sur les voix, c’est avec les films et les séries qu’on a eu notre plus grande surprise, surtout quand la source sonore délivre un son intéressant comme le Dolby Atmos. Si ça manquait de volume avec un seul HomePod 2 en test dans une pièce trop grande, dès lors qu’on en a deux, le manque de volume disparait totalement. Avec deux HomePod 2, on en était même à se dire qu’on n’avait même plus besoin de barre de son. Oui, parce que deux HomePod 2, c’est 700 euros, soit le prix d’une barre de son de qualité chez les concurrents. Chez Sonos par exemple, une Beam et un Sub mini, c’est 1000 euros de budget. Tout ça pour dire que si on n’a pas des pièces démesurées et qu’on est chez Apple, le HomePod est une option plus que viable.
Siri, Matter, UWB, etc. les fonctions connectées du HomePod 2
Comme on peut s’en douter, Apple continue de mettre en avant son assistant vocal maison, Siri. Depuis quelques temps, L’assistant personnel continue de s’affiner même si ça reste un cran derrière ses concurrents directs que sont Google Assistant ou Alexa. C’est peut-être toujours un des défauts majeurs du HomePod 2 de ce test, tout dépendra de ce que recherche l’utilisateur. Si Siri reste en retrait par rapport à ses concurrents, Siri reste rapide à l’exécution et fonctionne toujours très bien pour les tâches de la maison connectée.
JournalduGeek.com
En parlant de maison connectée, on est en 2023 et comme on le sait déjà, Apple prend en charge Matter. Du coup, sans surprise, le nouvel HomePod est capable de devenir un hub pour tous les produits Matter. A ce jour, on a reçu qu’une simple prise électrique chez Eve, on attendra d’en recevoir d’autres pour mesurer la portée d’une configuration à base de HomePod 2 pour contrôler ses objets connectés Matter. De même, Apple nous a vendu la reconnaissance des sons mais ce n’est pas encore pour tout de suite, il faudra attendre le printemps. Aussi, pour toute la partie Maison Connectée, on préfère vous donner RDV au printemps.
Et enfin, on retrouve des petites fonctions bien utiles comme l’UWB ou l’Ultra Wide Band pour les intimes qui permet à l’utilisateur de « transférer » sa musique de son iPhone vers le/les HomePod. Pratique. De même, avec les réglages et scénarios qu’on peut définir, on peut par exemple définir d’arrêter tous les HomePod dès lors qu’on quitte le foyer. Le HomePod est bien évidemment compatible AirPlay, on peut ainsi lancer le son de son Mac, iPad ou iPhone directement sur le HomePod et l’avantage, c’est que le son est synchronisé en cas de vidéo par exemple. Attention aux streams qui ne passe pas forcément. J’ai essayé un match de foot en direct depuis Prime Video et le son était en retard !
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.