Anbernic récidive avec sa nouvelle console portable, la RG35XXSP. Cette fois-ci, le constructeur chinois s’aventure sur le terrain du format à clapet, avec un design rappelant fortement la mythique Game Boy Advance SP. Proposée à moins de 60 euros, cette machine promet d’émuler un large éventail de consoles classiques, de la NES à la PSP. Mais derrière ce look accrocheur et ce prix attractif, la RG35XXSP semble avoir du mal à tenir toutes ses promesses.
Vous avez dit Game Boy SP ?
Impossible de passer à côté : la RG35XXSP est un véritable clone esthétique de la Game Boy Advance SP. Anbernic n’a pas lésiné sur les moyens pour reproduire le design iconique de Nintendo. Dimensions, disposition des boutons, format clapet : tout y est pour raviver nos souvenirs d’enfance.
Ce choix esthétique n’est pas anodin. Il permet à la console de se démarquer immédiatement dans un marché saturé de consoles rétro génériques, où Anbernic propose déjà de nombreux modèles. De plus, le format clapet offre une protection naturelle à l’écran, un véritable atout pour une console nomade.
Cependant, un élément décisif vient quelque peu gâcher l’ensemble : une épaisseur excessive. En effet, là où la Game Boy Advance SP de Nintendo affiche une épaisseur de 24,3 mm, la console d’Anbernic atteint les 27 mm. Une différence qui semble négligeable sur le papier, mais qui altère l’esthétique et la prise en main pour ceux qui espéraient retrouver exactement l’expérience originale.
On apprécie néanmoins la qualité de fabrication. Le plastique utilisé inspire confiance, et la charnière semble robuste, un point crucial pour ce type de design souvent vulnérable. Les boutons sont réactifs et agréables au toucher, à condition d’en apprécier la fermeté.
Sous le capot : une configuration éprouvée
La RG35XXSP ne révolutionne pas le marché en termes de matériel. On y retrouve une configuration déjà présente sur d’autres modèles d’Anbernic :
- CPU Allwinner H700 cadencé à 1,5 GHz
- GPU Mali-G31
- 1 Go de RAM
- Batterie de 3300 mAh
Cette configuration permet d’émuler sans difficulté les consoles 8 et 16 bits. Les jeux NES, SNES, Mega Drive, et Game Boy fonctionnent parfaitement. La console gère également très bien la PlayStation 1 et même certains jeux N64 ou Dreamcast.
Le stockage s’effectue via carte micro SD, avec deux slots disponibles. Ce choix judicieux permet de facilement étendre la capacité de stockage.
L’écran IPS de 3,5 pouces (640×480 pixels) fait bien le travail. Il offre de bons angles de vue et une luminosité correcte. Les bordures fines autour de l’écran ajoutent une touche de modernité à l’ensemble, offrant un rendu nettement supérieur à celui de la Game Boy Advance SP.
Selon l’émulateur utilisé, l’autonomie peut atteindre jusqu’à 7 heures avec la luminosité réglée à mi-niveau, ce qui est plutôt intéressant pour une console rétro de ce type.
En termes de connectivité, la présence du Wi-Fi et du Bluetooth est appréciable, permettant ainsi de connecter une manette. On regrettera cependant l’impossibilité d’appairer des écouteurs sans fil. La possibilité de brancher la console à un écran via le port mini-HDMI est également un atout, bien qu’il soit difficile à exploiter au quotidien. En effet, il est souvent nécessaire de configurer individuellement chaque émulateur pour que le format d’affichage soit correct, un processus fastidieux qui peut décourager après des heures de paramétrage.
Un système d’exploitation qui pêche
L’interface utilisateur de la RG35XXSP se veut simple et efficace. Cependant, le véritable problème réside dans l’émulation elle-même. Anbernic a choisi d’intégrer deux systèmes distincts : RetroArch et un émulateur maison nommé “Game Room”. Et c’est là que le bât blesse.
Les performances de ces deux systèmes sont radicalement différentes. RetroArch, bien connu et largement répandu, offre une émulation fluide et stable pour la plupart des consoles supportées. À l’inverse, “Game Room” peine à faire tourner même les consoles les plus basiques.
Cette différence de performance est déconcertante, surtout pour les néophytes qui risquent de tomber sur “Game Room” en premier. On se demande pourquoi Anbernic n’a pas simplement misé sur RetroArch, une solution éprouvée et performante.
Autre point négatif : les temps de chargement entre les jeux sont parfois excessivement longs. Ce défaut peut rapidement devenir agaçant lorsque l’on souhaite enchaîner plusieurs titres.
Il existe bien sûr des systèmes d’exploitation alternatifs développés par la communauté. J’ai moi-même essayé celui qui est largement recommandé par le subreddit dédié à la console, appelé muOS. Bien que supérieur au système d’origine, il reste relativement incomplet. En effet, la fonction Bluetooth n’est pas encore prise en charge, empêchant l’utilisation d’écouteurs sans fil et de manettes, ce qui réduit considérablement l’intérêt du port mini-HDMI. Autant dire que, face à l’OS Onion parfaitement optimisé pour la Miyoo Mini, aucune solution ne s’avère véritablement satisfaisante pour le modèle à clapet d’Anbernic.
Des performances d’émulation en dents de scie
La RG35XXSP excelle dans l’émulation des consoles 8 et 16 bits. C’est fluide, réactif et fidèle aux versions originales.
La PlayStation 1 est également bien prise en charge, avec des jeux qui fonctionnent sans accroc et des temps de chargement raisonnables.
Les choses se compliquent lorsque l’on passe à des systèmes plus récents. La N64 et la Dreamcast sont jouables, mais certaines baisses de framerate se font sentir sur certains titres. Quant à la PSP, il vaut mieux ne pas trop compter dessus : la plupart des jeux sont injouables ou souffrent de ralentissements importants.
On pourrait penser qu’il était de toute façon inutile de s’attarder sur les jeux nécessitant un joystick, puisque la RG35XXSP en est dépourvue. Détrompez-vous, car la connexion Bluetooth et le port HDMI auraient pu faire de cette console un excellent moyen de jouer à ces titres sur un écran plus grand avec une manette. Il faudra donc se résigner à ne jouer qu’aux jeux des consoles les moins gourmandes.
Où l’acheter ?
Le console Ambernic RG35XXSP est disponible chez Geekbuying au prix de 64 euros avec le code NNNFRSP64.
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merci pour le test, après pour 70€ faut pas s’attendre à quelque chose de fou en performance, aller jusqu’à la PS1/N64 c’est cool mais injouable sans stick comme ici 🙂 perso je prendrais la 40XXV pour rester dans le style vertical. mais à vrai dire je suis indécis 😅 Anbernic et co sortent des variantes tout les 1-3 mois, ce qui me rend incapable de choisir. un jour peut être ils vont nous sortir un modèle avec un snapdragon qui permettra de jouer jusqu’à la 3DS 🙏 mais actuellement seules les odin2 y arrivent ou des switch-like sous windows11 et ryzen inside, mais vlà le format xxl pas vraiment de poche.
bref faut se dire que pour 70€ on a une GB/C/A+ 2024 DELUXE ce qui est vraiment pas mal. et tant pis pour Nintendo il n’a qu’à nous sortir une GB/C/A collector avec possibilité de télécharger des jeux dessus. au lieu de son abo moisi où il t’est impossible de jouer à ces quelques jeux (souvent mal émulés) en voyage si pas wifi et ou de partage de connexion.
Ce n’est pas la première console portable à clapet type GBA SP. Il existait la Powkiddy V90.
Certes mais la console d’Anbernic est à la fois plus proche du modèle qui l’inspire, plus puissante, mieux finie et au gré des promotions… pas tellement plus chère.
Robin n’a clairement rien compris au concept. La RG35XXSP est une console portable, pensée pour offrir du rétro-gaming en mobilité, sans prétendre rivaliser avec des machines de salon ou émuler la PSP comme un monstre de puissance. Mais voilà, au lieu de saisir cette évidence, il s’attarde sur trois millimètres d’épaisseur en plus et le rendu sur écran externe — comme si quelqu’un attendait de cette petite console qu’elle remplace une PlayStation 5 !
Six mois après sa sortie (oui, déjà…), Robin en est encore à juger cette machine bon marché comme si Anbernic avait promis une bête de course. Il faudrait peut-être rappeler à Robin que l’idée ici, c’est une console à glisser dans la poche, pas un centre de divertissement high-tech.
Bref, une critique complètement à côté de la plaque.
C’est normal, Robin est perdu sans Batman. C’est clairement une des consoles la plus intéressante du moment.
Je ne comprends pas la note reçue…
Cette console vendue environ 70€ mais qui au moment où j’écris ces lignes (05/11/24) est disponible pour 42€ sur AliExpress n’a pas pour but d’être la console principale de son acheteur.
Pour ma part, je cherchais une console compacte, “basique” et peu onéreuse pour venir en complément de mon Surface Duo 2 (émulation DS / 3DS) et de mon SteamDeck (jeux PC, émulation PS2 / GC / XBox).
Même chez Anbernic, il s’agit d’un produit “niche” dans la gamme “XX” (qui se compose actuellement de pas moins de 8 modèles). Le but avoué est de mimer la GBA SP pour tirer sur la corde nostalgique de l’acheteur.
La plupart des gens passeront d’ailleurs à la caisse uniquement pour ça et ne joueront qu’aux ludothèques GB / GBC et GBA ! Et la RG35XX SP rempli à merveille cette tâche même sur son immonde OS de base.
Etant moi-même possesseur de la dite console (et d’une GBA SP officielle), je trouve que l’on en a largement pour son argent, la qualité de fabrication est étonnamment bonne et démontre les progrès réalisés sur cette gamme de produit depuis l’époque des Bittboy (sorte d’ancêtre honteux des Miyoo mini), PocketGO et autre Anbernic RG350.
Pour ce qui est de l’OS, il ne m’aura fallu qu’une vidéo de RetroGameCorps et 10min pour flasher MuOS et transformer intégralement l’expérience utilisateur de la console :
– interface claire et épurée
– quantité astronomique de thèmes disponibles
– save state et extinction automatique (directe ou différée avec timing au choix) à la fermeture du clapet
– reprise du jeu (sans passage dans l’interface) au démarrage de la console
– etc
Bref, tout pendant que je parcours un jeu, l’interface de MuOS n’apparait jamais devant mes yeux et c’est comme jouer sur une gameboy moderne (jeux dématérialisés, quick resume, etc)
Concernant la puissance, elle est largement suffisante après tout :
– pas de stick => pas prévu pour les consoles 3D
– écran 3.5″ en 4:3 => on évite les consoles 16:9 sauf à vouloir jouer sur un timbre poste
On pourra argumenter que OUI des émulateurs PS1, Dreamcast, N64 et PSP sont présents donc on devrait pouvoir jouer à ces consoles !
Mais c’est oublier que la console s’appuie sur Retroarch, libre à nous de télécharger tous les cores qu’il nous sied, ce n’est pas pour autant que tous fonctionneront.
D’ailleurs bien que l’émulation PS1, Dreamcast et N64 soient tout à fait honorables, seule une partie du catalogue est pleinement accessible du fait de l’absence de stick.
Et sur PSP, on atteint effectivement les limites techniques de la console… Mais de toute façon jouer à la PSP sans stick et sur une surface exploitable d’à peine 3″ c’est vouloir se faire du mal !
En conclusion, pas du tout d’accord avec ce test !
PS : petit tips pour les possesseur de la console, n’hésitez pas à parcourir itch.io pour découvrir de véritables pépites créées sous GBStudio qui sauront vous offrir des expérience nouvelles dans un écrin rétro et tout ça sur une version modernisée de votre bien aimée GBA.
PS2 : cette console fait aussi une excellente console Pico-8