Passer au contenu

Test Amazfit Cheetah : la montre sportive qui embarque un coach IA

Le chinois Amazfit signe avec sa montre Cheetah un modèle avec l’écran particulièrement lumineux et des capteurs très précis. Avec une couche d’IA en plus, voilà la bonne recette pour le running.

Vendue 229,90 euros, cette montre se positionne de manière compétitive sur le marché des montres connectées sportives. Surtout que l’Amazfit Cheetah propose un petit truc en plus : elle embarque un coach virtuel, piloté par l’intelligence artificielle (IA). Que vaut cette nouvelle fonction ? Nous l’avons testée pour voir ce que proposait cette fonction innovante et si elle était pertinente pour progresser sportivement.

Mais commençons d’abord avec l’apparence. Quand on sort l’Amazfit Cheetah de sa boîte, sa légèreté (32 grammes) malgré sa belle dimension (46,5 x 46,5 x 11,2 mm) est la première chose que l’on remarque. Vient ensuite l’effet un peu « plastique” de l’ensemble mais ce n’est pas désagréable. Le toucher est doux, notamment le bracelet en silicone de 22 mm, un format standard donc interchangeable. L’ensemble donne l’impression d’une qualité tout à fait correcte. On ne peut pas préjuger sur le long terme mais cela ne nuit pas au premier ressenti. Vient ensuite l’allumage. Et là, la qualité de l’écran saute aux yeux.

Un écran AMOLED particulièrement brillant

L’écran HD AMOLED de 1,39 pouce de diamètre possède une définition de 454 x 454 pixels pour une densité de 326 pixels par pouce et une luminosité qui peut aller jusqu’à 1000 nits (loin des 3000 nits de l’Apple Ultra 2 mais tout de même pas ridicule). Nous n’avons jamais eu de difficulté à lire l’affichage sur la montre pendant toute la durée de notre test et dans différentes configurations (run nocturne, guidage à vélo en journée, etc.). En outre, l’écran a reçu un traitement qui limite grandement les traces d’empreinte. Enfin, il est possible d’activer l’option « écran always-on » qui affichera en permanence les aiguilles du cadran (mais réduira un peu l’autonomie).

Précision GPS et des capteurs intégrés

Amazfit a doté sa montre de la technologie MaxTrack, une antenne GPS à double bande et un système qui lui permet de se connecter aux fréquences GPS L1 et L5 mais aussi aux services de localisation Galileo, Glonass, BeiDou et QZSS. Ce package très complet est généralement disponible uniquement sur les modèles haut de gamme des ténors du marché (Garmin, Suunto, Coros, Polar…). Effectivement, pendant nos différentes sorties, que ce soit dans les rues étroites de Paris ou en pleine forêt, la Cheetah n’a jamais pêchée en termes de précision du parcours. Les données étaient similaires à celles d’une Apple Watch Ultra 2 et à celles d’une Garmin Fenix 7X. Une fonction complétée par un mode cartographie au visuel agréable, à condition d’avoir enregistré auparavant des cartes sur la montre via l’application du smartphone (Zepp Appli).

Un coach boost à l’IA

Amazfit n’est pas le premier fabricant de montres sportives à intégrer des coachs virtuels dans ses modèles. Mais le chinois affiche clairement qu’il utilise l’intelligence artificielle pour personnaliser son programme et affiner les entraînements en fonction de votre profil, de vos objectifs et de votre état de forme. Nous avons commencé un plan sur plusieurs semaines pour voir la pertinence des suggestions. Effectivement, le coach IA sait s’adapter et faire évoluer les exercices proposés semaine après semaine.

Chee5
©

Mais on aurait aimé que le service aille un cran au-dessus, en révisant par exemple les entraînements pour des versions plus light quand nos données de forme se sont dégradées à cause d’un rhume. Ce ne fut pas le cas. En revanche, il est intéressant de pouvoir poser des questions au coach IA via l’app et d’initier une sorte de conversation. Seulement, pour cela, il faudra souscrire à un abonnement payant. Cela permet de différencier vraiment l’offre proposée par cette montre. Globalement, ce service est intéressant mais s’intéresse avant tout aux sportifs débutants ou ceux qui souhaitent intégrer davantage d’activité physique (pas forcément du sport à proprement parler) dans leur quotidien.

Chee20
©

Plus largement, l’Amazfit Cheetah propose 156 modes sportifs et détecte automatiquement huit sports et 25 mouvements de musculation.

Amazfit Cheetah : une autonomie très confortable

Amazfit Cheetah affiche jusqu’à 14 jours en utilisation typique. C’est une belle performance pour une montre dans cette gamme de prix et avec ce poids. Cette performance est attribuable à sa batterie optimisée et à son système d’exploitation économe en énergie. Un beau tour de force, surtout quand on sait qu’elle assure en permanence un suivi de santé complet. Surveillance de la fréquence cardiaque, des niveaux d’oxygène dans le sang (SpO₂), du stress et analyse du sommeil sont toujours actifs pour assurer une évaluation complète de l’état de forme.

Chee3
© journaldugeek

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

L’Amazfit Cheetah est une vraie montre sportive avec ses nombreuses fonctions, capteurs et sa grande précision GPS. Reste que les différentes mesures proposées s’adressent encore davantage à un sportif débutant ou intermédiaire qu’à une personne qui pratique de manière assidue une activité et souhaite un suivi précis et complet de son état de forme et de sa progression. L’application Zepp mériterait de gagner un peu plus en maturité et il est encore difficile aujourd’hui d’évaluer l’intérêt d’un abonnement payant pour des conseils IA. Reste que, à moins de 230 euros, cette montre est un très bon rapport fonctions-prix, avec une belle autonomie.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Précision du GPS et des capteurs
  • Écran tactile très agréable et réactif
  • Cartographie joliment présentée
  • Interface fluide et ergonomie simple

Les moins

  • Pas de mode main libre
  • Fonctionne uniquement avec Alexa
  • Finitions plastique qui risquent de s’abîmer assez vite
  • Abonnements payants pour les fonctions AI avancées

Mode