Réputée pour ses montres connectées à l’excellent rapport qualité-prix, la marque chinoise Amazfit a dégainé une montre qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une Apple Watch Series. Aussi discrète et chic que la montre connectée américaine, l’Amazfit Active est bien moins chère. Vendue 149,90 euros, on pourrait craindre le pire à l’usage. Nous avons donc testé le modèle au quotidien pendant quelques semaines pour en avoir le cœur net. Cette montre est-elle performante quand on la met à l’épreuve ? Fonctionnalité, confort d’utilisation, design… nous avons tout scruté.
Commençons par l’apparence et la qualité de l’écran. Nous avons testé l’Amazfit active en acier inoxydable (27g) mais il existe aussi un modèle en alliage d’aluminium (24g). Le modèle de notre test était fourni avec un bracelet en cuir végétal élégant et extrêmement doux au poignet. À voir cependant s’il tient dans le temps. Visuellement, l’ensemble est satisfaisant, sobre et élégant pour être porté au quotidien.
Caractéristiques techniques :
- Écran : AMOLED 1,75 pouces, 390 x 450 pixels
- Dimensions (millimètres) : 42,36 x 35,9 x 10,75 mm
- Couleurs : noir minuit, rose pétale, violet lavande.
- Finition : Acier inoxydable
- Poids : 27 g (24 g si boîtier aluminium)
- Autonomie : jusqu’à 30 jours
- GPS : Oui
- Boussole : Oui
- Altimètre : Non
- Résistance à l’eau : 5ATM
- Paiements NFC : Non
- Capteurs : pas, température corporelle, fréquence cardiaque, oxygène dans le sang, variabilité de la fréquence cardiaque, fréquence respiratoire
- Compatibilité : Android 7.0 et supérieur, iOS 14.0 et supérieur
- Stockage : Espace de stockage pour la musique 250 Mo
Écran : bien mais peut mieux faire
L’écran, amoled, est confortable visuellement même s’il n’est pas comparable à celui d’une Apple Watch, que ce soit au niveau de la résolution ou de la luminosité. Il reste cependant précis et relativement facile à lire malgré des reflets parfois un peu gênants. L’affichage est facile à personnaliser. On peut changer de cadrans très rapidement (plusieurs sont intégrés mais on peut aussi en télécharger via l’application compagnon Zepp).
En revanche, nous avons été un peu déçu par le manque de réactivité de l’écran lors de certaines de nos interactions avec la montre. Le verre trempé qui protège l’Amazfit Active semble un peu épais et nécessite parfois un appui un peu plus fort pour passer d’un widget à l’autre. On finit par s’y habituer cependant.
Une montre intelligente bourrée de technologie
Sous ses abords sages, l’Amazfit Active est un concentré de technologie malgré son prix très abordable. Elle mesure les pas, la fréquence cardiaque, la variabilité de la fréquence cardiaque, la température corporelle, l’oxygène dans le sang et la fréquence respiratoire, ainsi que la qualité du sommeil et le niveau de stress. La montre est aussi capable d’assurer le suivi de pas moins de 120 activités sportives différentes. Amazfit affirme qu’elle peut même nous guider dans l’optimisation de nos performances grâce à ses applications de coaching basées sur l’intelligence artificielle (IA). Sauf que, pour en profiter pleinement, il est nécessaire de souscrire à une des applications payantes de Zepp.
Comme Aura, qui promet « une assistance au repos et au bien-être alimentée par l’IA ». À raison de 30 euros par an (grâce à une promotion, sinon 70 euros), vous avez accès à des services de méditation, aide au sommeil et relaxation. L’offre inclut une analyse de la qualité du sommeil (apnée, insomnie, etc.) et des conseils bien-être au quotidien. Même chose pour le coach fitness (20 euros par an) qui est « prêt à répondre à toutes les questions liées au sport » mais aussi à analyser nos performances sportives et à « prendre soin de vous activement dans divers scénarios ». Ce n’est pas très clair si cela signifie une forme de coaching personnalisé… Dans le doute, nous nous sommes abstenus.
Par ailleurs, l’Amazfit Active prend en charge les appels Bluetooth, le stockage de musique et est compatible avec Alexa d’Amazon, offrant ainsi une gamme complète de fonctionnalités smartwatch.
Suivi sportif : un suivi variable
Lors de notre test, nous avons placé l’Amazfit Active dans diverses situations (vélo, running, renforcement musculaire, hiit…). Globalement, la précision est tout à fait correcte. En course à pied, par exemple, elle mesure avec une précision suffisante la distance, la vitesse, la fréquence cardiaque, etc. Idem à vélo et en natation, la fiabilité est au rendez-vous. En revanche, pour ce qui est des modes musculation, nous avons eu des surprises. Le nombre de répétitions enregistrées différait d’une montre sportive témoin – et de la réalité.
Autonomie : l’Amazfit Actif impressionne
Nous l’avons chargé complètement un dimanche, activé la plupart des options de suivi de santé, réalisé plusieurs entraînements sportifs et activités de marche au cours de la semaine. Ce n’est que le samedi suivant qu’elle est passée sous la barre des 25 %, ce qui est impressionnant pour une montre dans cette gamme de prix. En mode économie d’énergie, elle peut même tenir un mois entier. Un joli tour de force qu’il faut saluer. Enfin, il faut 1h30 pour une nouvelle charge complète.
Où l’acheter ?
La Amazfit Active est disponible dés maintenant au prix de 129 euros chez Amazon notamment, et dans plusieurs coloris.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.