Présent depuis quelques années sur le marché du smartphone, TCL cherche à sortir de l’ombre. Encore méconnu, la firme chinoise mise sur une technologie d’affichage particulière pour se distinguer. Avec NXTPAPER, le spécialiste des écrans offre une expérience hybride en se rapprochant d’un effet « papier » sur son dernier smartphone, comme sur des tablettes. Doté d’un écran mat, le TCL 40 NXTPAPER 5G est un véritable OVNI sur le marché et nous étions curieux de découvrir ce smartphone.
Les caractéristiques
TCL NXTPAPER 5G | |
---|---|
Écran | - Ecran LCD de 6,6" au format 20:9 - Définition HD+ (1 612 x 720 pixels) - Densité 269ppp - Taux de rafraichissement : 90 Hz - Luminosité de 500 nits - Encoche en forme de goutte d'eau |
SoC et GPU | - MediaTek Dimensity 6020 - ARM G57 MC2 |
Mémoire | - 6 Go de RAM (+ extension 6 Go) - 256Go stockage - Carte microSD jusqu'à 1 To |
Coloris | - Starling Black |
Appareil Photo | - Trois appareils photo au dos : - Appareil principal : 50 mégapixels, f/1.8, PDAF, taille du capteur 1/2,76" - Capteur macro : 2 mégapixels, f/2,4, taille du capteur 1/5" - Capteur de profondeur : 2 mégapixels, f/2,4, taille du capteur 1/5" - Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p à 30fps - Appareil frontal avec un capteur de 8 mégapixels avec une ouverture de f/2,0 |
Audio | - Haut-parleur |
Batterie | - 50000mAh - Charge 15 W |
Connectivités | - Lecteur d'empreintes latéral - Bluetooth 5.1 - WiFi 5 - 5G - 2x nano-SIM - NFC - USB 2.0, port USB Type-C - Prise audio (jack 3,5 mm) |
Logiciel | - Android 13 - TCL UI |
Taille et Poids | - 164,46 x 75,4 x 8,99 mm - 192g |
Prix de lancement | - 249 euros |
Date de Disponibilité | - Octobre 2023 |
Design et écran
Smartphone accessible (249 euros), le TCL 40 NXTPAPER 5G opte pour un design assez sobre et classique. Le constructeur nous propose un appareil cohérent, doté d’un écran de 6,6 pouces à la finition mate. Cette dernière a de quoi surprendre et présente deux avantages certains : elle permet un affichage anti-reflet et ne collecte pas les traces de doigts. En revanche, TCL nous renvoie quelques années en arrière en proposant une encoche en forme de goutte d’eau et des bordures franchement épaisses.
Le dos du smartphone est aussi surprenant que la face avant, non pas par son approche très conservatrice, mais par la sensation que propose TCL. Sans opter pour les matériaux les plus nobles, le 40 NXTPAPER offre une prise en main très agréable. Elle rappelle, pour celles et ceux qui ont connu cette période, les variantes Sandstone Black de OnePlus. Les clichés du produit, proposé par TCL, ne rendent d’ailleurs pas honneur à cette approche, qui constitue pourtant l’un des points forts de l’appareil.
Le bouton power, qui fait office de lecteur d’empreinte digital, se trouve sur la tranche droite de l’appareil. Il accompagne les boutons de volume et se révèle très réactif. Des microphones sont présents sur les tranches supérieures et inférieures, cette dernière ajoutant le port de charge et le haut-parleur, ainsi qu’une prise jack 3,5 mm.
Un écran parfait pour lire
Si vous êtes là (et moi aussi), c’est pour l’écran de ce TCL 40 NXTPAPER 5G. Assez basique sur le plan du design ou des caractéristiques, ce smartphone suscite la curiosité avec son NXTPAPER Display et il ne faut pas se fier à sa configuration. Un écran LCD de 6,6 pouces affichant en HD+ n’a rien d’impressionnant sur le papier, mais cette dalle a plus d’un tour dans son sac.
La technologie de TCL est là pour le confort oculaire, avec un revêtement offrant un effet « papier » au toucher. La marque mise pour cela sur une texture mate anti-traces de doigts et force est d’admettre que l’effet est réussi. On oublie très vite le « retard » technique de la dalle, intrigué par ce que propose l’écran NXTPAPER.
Le fait d’avoir un écran mat évite grandement les reflets et la luminosité de 500 nits « seulement » n’est pas un problème au quotidien. Le téléphone reste lisible même en extérieur.
Derrière l’effet de surprise, on peut craindre que cet écran ne déçoive à l’usage, surtout pour l’affichage d’images ou le jeu. On le verra dans la partie performances, cet appareil n’est clairement adapté à du jeu intensif et il se limite à des jeux légers. Néanmoins, son écran ne se révèle pas gênant et ses qualités prennent le dessus.
Loin de l’expérience que nous connaissons avec des écrans AMOLED toujours plus lumineux, l’écran du TCL 40 NXTPAPER 5G est reposant. Il atténue d’ailleurs la lumière bleue, sans passer par un jaunissement trop prononcé et perturbant. Pour mieux mettre en avant les qualités de son écran, TCL intègre un mode NXTPAPER avec deux options : papier de couleur et papier à encre électronique.
Une fois de plus, l’appareil surprend et il est agréable d’enchaîner la lecture de contenus (réseaux sociaux, livres, PDF…). Si l’expérience ne plaira pas forcément à tous, cet écran offre une expérience différente qui mérite toute notre attention.
Performances et autonomie
Doté d’un SoC Dimensity 6020 de MediaTek et de 6 Go de RAM (+ 6 Go de mémoire virtuelle), le TCL 40 NXTPAPER 5G offre des performances décentes pour un usage quotidien. Le smartphone répond efficace pour des tâches simples comme la navigation sur Internet, consulter des réseaux sociaux ou lancer la plupart des applications.
Il montre rapidement ses limites lorsqu’il est fortement sollicité, notamment dans les jeux ou des applications gourmandes. Un résultat peu surprenant avec cette puce que nous avons pu voir à l’œuvre dans le HONOR 90 Lite. Gravée en 7 nm, elle offre une architecture CPU composée de deux cœurs Cortex-A76 à 2,2 GHz et de six cœurs Cortex-A55 à 2 GHz. Pour la partie graphique, on trouve un GPU ARM G57 MC2 qui se révèle suffisant pour des jeux légers.
Bon point, TCL ne surcharge pas son interface et nous propose une expérience assez proche d’Android stock. Ce n’est pas pour nous déplaire, surtout que les ajouts du constructeur sont très bien intégrés dans le système d’exploitation. L’expérience est relativement fluide et plaisante, même si un coup de balais s’impose au déballage. Le NXTPAPER 5G arrive avec quelques applications et jeux préinstallés. Il reste possible de les désinstaller facilement.
Une autonomie solide
L’autre très bonne nouvelle concerne l’autonomie de ce smartphone. La batterie de 5 000 mAh permet à l’appareil de tenir environ 2 jours d’utilisation standard, c’est-à-dire sans se priver et en jouant même un peu à des jeux légers. En fonction de votre utilisation, il est même envisageable de dépasser ce cap et cela s’explique par la configuration du smartphone. Outre sa puce, l’écran du 40 NXTPAPER 5G se révèle peu gourmand en énergie et il aide à offrir une belle endurance. Il faudra être plus patient du côté de la recharge, puisque TCL se limite à de la charge 15 W et il faudra près de 3 heures pour le recharger complétement.
On vous conseille de le brancher durant la nuit et d’activer le mode de charge intelligence, celui-ci retarde la recharge au-delà de 80 % jusqu’à ce que vous soyez sur le point de vous réveiller. Une fonction qui s’adapte en fonction de vos usages et qui s’active dans les paramètres, avec une traduction pour le moins étonnante. TCL appelle cette fonctionnalité « mode de recharge sans-fil », mais n’espérez pas profiter d’une quelque chose charge sans-fil sur ce smartphone. A noter qu’il n’y a pas de chargeur dans la boîte, mais l’absence de charge rapide rend votre vieux chargeur USB-A probablement compatible.
Photo et vidéo : passez votre chemin…
Le TCL 40 NXTPAPER 5G arbore un bloc photo assez classique pour un milieu de gamme. Au dos, un capteur principal de 50 Mpx ouvrant à f/1,8 est épaulé par deux modules de 2 Mpx (f/2,4). Le premier est dédié à la macrophotographie tandis que le second gère la profondeur de champ. Une conception très classique et comme souvent, il faut surtout miser sur la caméra principale puisque les deux autres sont surtout là pour faire le nombre.
Le problème est que même le module de 50 Mpx n’est pas le meilleur du marché. Et c’est le moins que l’on puisse dire. Si les résultats sont corrects dans de bonnes conditions, le capteur est très rapidement à la peine lorsque les conditions ne sont pas idéales. On n’est pas vraiment surprend par ces résultats, mais on trouve mieux dans cette gamme de prix.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour,
L’écran de cet appareil est-il lisible en plein soleil ? L’idée est de bien voir la carte et le guidage GPS lorsqu’on fixe le smartphone sur son guidon de vélo. Avec un smartphone classique, l’ecran est tout simplement illisible au soleil.
perso je trouve le piqué sur les photos en soirée pas mal pour un téléphone d’entrée de gamme, même le S21 de ma soeur ne fait pas mieux !
non mais vous n’etes pas serieux , vous etes surement payés au nots …
“TCL nous renvoie quelques années en arrière en proposant une encoche en forme de goutte d’eau et des bordures franchement épaisses” , j’ai actuellement un iphone 14 du boulot , et je sais que vous les journalistes jurer que par apple , si ce tel a une goutte d’eau , alors il a quoi sur un iphone ,un fleuve … ok on reconnait tout de suite un apple , mais qu’est ce que c’est moche ce fleuve en haut de l’ecran.
tiens quand le 1520 etait sortit le reproche etait qu’il etait lourd … 209 g , mais rien sur les 227 g du 16 pro max …