Passer au contenu

[Test] Surface Pro 7 de Microsoft : le 2-en-1 qui aurait pu être parfait

Produit phare mi-tablette, mi-ordinateur de Microsoft, la Surface Pro s’est vue attribuée de nombreuses améliorations depuis son premier modèle. La septième version, la Surface Pro 7, présente, sur le papier, de belles et nouvelles caractéristiques qu’on a pu tester.

Depuis sa première présentation en 2012, la Surface de Microsoft, qui combine un PC et une tablette, s’est déclinée, re-déclinée et surtout améliorée au fil du temps, la dernière en date étant la Surface Pro 6 sortie en octobre 2018. Dernièrement, la firme de Redmond a présenté sa nouvelle génération d’appareil deux en un et l’a naturellement renommé : Surface Pro 7.

Nous avons testé ce deux en un de 12,3 pouces avec son clavier Signature Type Cover, un accessoire toujours vendu séparément, malheureusement. En revanche, nous n’avons pas pu la tester avec son stylet dédié, lui aussi vendu séparément. Le prix de départ de la tablette étant de 779 euros, et de 1599 euros pour la version que nous avons eu entre les mains, il vous faudra débourser 150 euros pour le clavier Type Cover, ou 180 euros pour le Signature Type Cover, celui que l’on a eu. Cette version du clavier présente un revêtement en Alcantara, un tissu synthétique vraiment agréable au toucher. Cet accessoire se relie à la tablette via le port magnétique et peut être positionné à plat ou légèrement surélevé, ce qui offre un meilleur confort de frappe. Une fois replié sur l’écran de la tablette, il fait office de protection. Les touches, tout comme le trackpad, sont agréables et répondent vite aux commandes.

Bel écran, mais quelques déceptions

La Surface Pro 7 est un appareil deux-en-un qui se trouve être un très bon parti pour une utilisation bureautique ou créative, lorsqu’on fait beaucoup de déplacements et qu’on a besoin d’un ordinateur léger, compact et qu’on peut emporter et utiliser facilement partout. Sur la balance, la tablette pèse 1,09kg avec le clavier et 788g sans, ce qui est relativement léger pour ce produit. Elle dispose d’un bel écran tactile de 12,3 pouces et de résolution 2736 x 1824 (267 PPI). Le châssis à l’arrière est robuste et s’incline jusqu’à environ 170 degrés.

Les reproches qu’on peut faire à cet écran sont que ses bordures sont bien trop larges et sur un produit de ce genre on aurait quand même voulu voir des bordures plus fines pour une expérience plus immersive. De plus, la rotation de l’écran de la tablette pour passer d’un mode paysage à portrait est lente, ce qui a tendance à être énervant. Pareil pour l’amélioration de la luminosité de l’écran, cette dernière ne se fait pas de manière fluide et n’est pas très réactive. Le design de la Surface n’est pas non plus novateur et ne change pas vraiment des générations précédentes.

Par contre, en nouveauté, on note la présence d’un port USB-C sur le côté de la Surface Pro 7, on peut donc désormais y connecter des accessoires ou appareils compatibles. Ce nouveau port vient rejoindre un port USB-A classique, un port jack 3,5mm, un port pour carte micro SD, un port Surface connect (pour le chargeur) et le port magnétique pour le clavier. À l’avant, la Surface intègre une petite caméra à reconnaissance faciale par infrarouges Windows Hello, ainsi qu’un objectif de 5 mégapixels avec qualité vidéo Full HD 1080p à l’avant, indispensable pour tout ce qui est vidéo conférence, et avec le mode de flou d’arrière-plan disponible dans les paramètres des vidéos-conférences. Pour ce qui est de la reconnaissance faciale effectuée par la Surface Pro 7, elle n’est pas toujours fiable et on a rencontré quelques accrocs lors de l’utilisation : on l’a configuré avec un visage très légèrement maquillé, et une fois démaquillé, elle ne reconnaissait pas de suite et il a fallu plusieurs tentatives pour que la Surface se déverrouille. Il faut également être à bonne distance et être bien en face de l’écran, sans quoi il ne détecte pas tout de suite notre visage.

À l’arrière, la Surface Pro 7 bénéficie d’un capteur photo avec un objectif de 8 mégapixels. On a aussi deux haut-parleurs stéréo 1,6 W avec Dolby Audio à l’avant de chaque côté et deux micros. On a aussi évidemment deux boutons sur la tranche du haut : celui pour le verrouillage et l’autre pour le volume.

Les performances de la Surface Pro 7

En terme de performances, la Surface Pro 7 existe en plusieurs configurations : la première propose, pour 779 euros, un processeur Intel Core i3 avec 4Go de RAM et 128 Go de stockage, ce qui n’est pas très confortable. La version que nous avons en main possède quant à elle un processeur quadruple cœur Intel Core 10e génération i7, couplé à 16 Go de RAM et 256 Go de stockage. Cette configuration est plus confortable et largement suffisante pour une utilisation bureautique ou créative, à la limite du possible bien évidemment. Par cela, on entend que ce deux-en-un a ses limites : on n’a eu aucun souci à utiliser les applications tableau blanc par exemple ou autres sites créatifs comme Canva, mais la Surface serait moins rapide et fluide si on utilise des logiciels ou applications de montage beaucoup plus gourmands en performances. De plus, on a remarqué que, de temps en temps, quand plusieurs fenêtres et applications étaient ouvertes en simultanée, l’appareil de Microsoft a montré un petit manque de fluidité et de rapidité.

Qu’en est-il de l’autonomie ?

Microsoft annonce que l’autonomie de la batterie de sa Surface Pro 7 peut aller jusqu’à 10,5 heures “en utilisation normale”. Nous l’avons testé en utilisant Netflix sous Chrome, en regardant des vidéos sur YouTube, en faisant du traitement de texte et de la navigation web, ainsi que l’application Tableau blanc. La batterie de la Surface n’aura pas atteint les 10,5 heures affirmées par Microsoft, mais plutôt les 8,5/9 heures, ce qui reste quand même confortable. Pour ce qui est de la recharge, avec son bloc d’alimentation, la Surface Pro 7 atteint les 100% en environ 2 heures.

Où acheter la Surface Pro 7 de Microsoft ?

La Surface Pro 7 est disponible en France à partir de 779 euros. On rappelle également que son clavier est vendu séparément à partie de 150 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Dans l'ensemble, Microsoft nous livre ici un deux-en-un réussi et vraiment efficace. Pour ceux qui recherchent ce type d'appareil, avec de bonnes performances dignes de vrais PC portables (autonomie, processeur), la Surface Pro 7 semble être le bon choix. Cependant, elle est vendue comme une tablette et est donc dépourvue de son clavier qu'il faudra l'acheter séparément.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Bel écran
  • Ultra légère et maniable
  • Un port USB-C

Les moins

  • Clavier vendu séparément
  • Reconnaissance faciale pas toujours efficace
  • Bordures trop larges
17 commentaires
  1. Les bordures sont très bien pour une tablette, c’est à dire tenue d’une main, avec le stylet dans l’autre pour écrire. En tout cas, je ne me passe plus de surface depuis ma sp4 sur mes chantiers, et la SP7 est largement au dessus de la 4 en terme de perf, mais surtout d’autonomie.
    Jamais senti de lag particulier bien qu’utilisant des logiciels pro gourmands. Il ne faut pas espérer ouvrir un dwg très lourd comme un clignement d’oeil, mais c’est largement supportable en déplacement.
    En moyenne, quand je sors ma sp7 en réunion, les autres rangent leurs ipad “Pro” de bouffons.

  2. Les surface sont des produits bugués et hors de prix depuis la première génération en dehors de l aspect esthétique séduisant ce produit est à fuir Windows est d’ailleurs toujours aussi peu adapté en mode tablette. La convergence a encore du chemin à faire

  3. De quels bugs vous parlez ?

    Fantasme d’un apple addict ou juste quelqu’un qui l’ouvre sans savoir, en tout cas, commentaire inepte.

  4. Wowowow Dédé faut te détendre.

    En ce qui me concerne (je ne suis pas Bill) j’ai eu un pack très interessant acheté à la FNAC en 2018 (i5 256go 8go) que j’ai gardé en tout et pour tout 3j.
    En l’espace de 3j :
    – près de 6h de mise à jour lors de la première utilisation
    – reconnaissance faciale inapte
    – réinstallation de windows
    – réinstallation 2 fois du pack office
    – 4 appels à la hot line Windows + sessions de chat pour comprendre d’ou venait le problème … impossible à solutionner.
    Retour et remboursement intégral par la FNAC sans les 10% de pénalités (heureusement).

    Dommage car le bouzin est vraiment intéressant et sur le papier la promesse produit était parfaitement en lien avec ce que je recherchais, un hybride ordinateur et tablette (même si je trouve que la batterie est légère).

    Dans les faits c’est une catastrophe, et je ne suis pas le seul utilisateur à remonter ce genre de problème.

    Bref je suis d’accord avec Bill, la convergence a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’arriver à la hauteur de ce que propose Apple.

  5. Dans la conclusion, la fin de la dernière phrase est incorrecte : « … qui faudra acheter séparément. »

  6. La mise a jour existe avec ses lenteurs sur tous les pc…
    Reinstallation de windows ??? jamais fait ca marche
    reinstallation pack office ? marche sans soucis
    Meme pack, 0 soucis, alors ne generalisez pas votre cas…

    dans les fait c est tres fonctionnel et ce n est pas parceque ceux qui ont des soucis sont les seuls a remonter quelque chose que cela en fait la majorite : la majorite silencieuse sans soucis est nettement plus importante.

    Appareil vraiment reussi, prix hors norme par contre et surtout, pour moi, les ecrans miroirs c est fatiguantborf

  7. étant technicien j’ai eu le même problème sur plusieurs machines la tablette n’est pas en cause mais plutôt l’OS en lui même.

    Windows n’ont toujours pas résolu leur problème de mise à jour. il suffit d’être en mauvaise période, une instalw10 qui date (notamment sur les sortis des MAJ Majeur) que ça se passe mal le plus souvent c’est long comme vous dite 6h. On pourrai croire que l’ordi plante mais non il travaille! mais pas de détail juste des pourcentages! Quand c’est fini,un dossier “windows10upgrade” de 10 à 20 go apparait! Pour le coup on comprend qu’il l’installe 2 fois et la connexion internet influe sur ton installation.

    Je peux vous confirmé que sur des machine a grosse config pro et gamer ça m’énerve.^^’ ça fait 3 ans que j’espère que ça s’améliore.

    Ce qu’il faut savoir il existe plusieurs w10 équivalent au sp1 sp2 de l’époque.un w10 de 2015 n’est pas identique a celui de 2019 microsoft impose leur maj poru certain outil ce la pose problème.

    bref pensez a w10 avant, enfin c’est ce que ma évoqué votre commentaire.^^’

  8. Tu as du tomber sur un mauvais model Jean Bob, car ça fait des années que je suis sur surface, dont la surface pro 6 chopée aux states, j’ai jamais eu un bug, je trace du plan sur autocad, j’ai installé quelques jeux, tout tourne très bien.
    La reconnaissance faciale est top (depuis que je l’ai je suis passé par toutes les coupes de cheveux, dans l’obscurité ou en contre jour et même avec la tronche défaite par certains produits, il me reconnait a 95%.
    Le design est juste parfait, tout réagit très bien et honnêtement le jour ou Apple proposera un ipad pro similaire sur lequel on peut vraiment bosser et installer ce que l’on veux, ils le proposeront a 4000€, et c’est bien pour ça qu’ils ne le sortent pas.

  9. @Psylord,
    je ne doute pas que ce soit le cas.
    En effet ca arrive régulièrement qu’un produit soit défectueux.
    Le soucis, c’est que je m’étais conditionné à quitter la pomme, et finalement j’y suis retourné fissa !
    Vraiment dommage car le produit me plaisait beaucoup et correspondait à 100% à ce que je recherche.

  10. Bah le problème c’est que même les ”genius” de windows (enfin si il y a un terme équivalent à celui d’Apple) ne trouvaient pas d’où venait le problème.
    C’est quand même gênant quand tu prends la décision de quitter la pomme après 10 ans d’utilisation pour retourner sur windows et que tu te retrouves comme un con avec un produit non fonctionnel.
    Oui mon cas n’est pas une généralité, mais quand je vois les nombreux retours sur les Surface Pro, je ne peux m’empêcher de me dire qu’il y a un ******* dans le pâté.

  11. J’ai acheté, il ya 3 ans, une surface pro 4, avec I5… Pour un montant, périphériques compris de 1700 euros.
    Au printemps 2019, la tablette est atteinte du syndrome de surchauffe et d’écran qui tremble…. Au point de ne pas pouvoir s’en servir.
    Réponse Microsoft : échange au prix de 600 euros pour une reconditionneé!
    Allez voir le site FLICKERGATE, et les milliers d’utilisateurs mécontents de par le monde, des tablettes Microsoft!!!
    De même, j’en suis a mon 4 ieme chargeur qui tombe en panne. Au prix de 180 euros pièce et non pris en garantie, bien sûr.
    Je rappelle qu’en 2017, l’association américaine CONSUMER REPORT avait déconseillé l’achat d’une tablette ou d’un ordi portable SURFACE, en raison d’un taux de panne très élevé, de l’ordre de 25 pour cent..
    Microsoft est a fuir !!!!

  12. “En moyenne, quand je sors ma sp7 en réunion, les autres rangent leurs ipad “Pro” de bouffons”
    Bravo, super! T’as quelle age? Le gars fait un combat lorsque il sort sa tablette

  13. J’avais acheté une surface pro 4 (12.3”, i7, 16Go, 1500$ a l’époque) et malheureusement j’ai vécu le fameux scintillement de l’écran sur les deux tablettes (l’une obtenu après échange gratuit a cause du flickergate), un problème parmi tant d’autres (tablette brûlante, bruyante, et batterie défaillante). Le produit est beau, mais le hardware mal mis au point.

    Si vous prenez une tablette, évitez d’en prendre une avec des ventilateurs et évitez de prendre un écran trop large (10” max): le refroidissement du processeur avec un ventilateur et la consommation électrique d’un écran large est la source de 99% des problèmes que j’ai eu. La durée de vie de ma surface pro 4 était juste d’1 an.

    J’ai depuis change pour une tab S6, plus petite et sans ventilateur, elle ne chauffe jamais, et pas de problème de scintillement.

    Si vous voulez utiliser votre tablette pour autre chose qu’internet et le visionnage de vidéos, prenez un pc/mac, sinon, fuyez les tablettes avec un large écran et un ventilateur.

  14. Bonjour ! Je dois avoué être un peu surpris de la review relative aux tablettes tactile de type microsoft. A vrai dire, l’iPad pro a des caractéristiques techniques moins importantes que les tablettes (récentes de chez microsoft) et fonctionne en circuit fermé. Certes procreate a l’air plutôt sympathique, mais on peut faire tourner aisément Photoshop sur la surface pro 6 (je le sais car je le fais), sans trop de soucis sauf pour les opérations particulièrement lourdes, et c’est avec la Surface la plus basse.

    Les caractéristiques du stylet sont particulièrement confortable (4k niveaux de pression, tilt, plutôt léger et bonne batterie – par pile, dommage – ) et la fluidité de la tablette ainsi que la qualité de l’écran rende le dessin facile et agréable. De plus, la tablette étant équipée de w10, elle est compatible et peut envoyer sur le drive n’importe quel doc, ce qui permet de passer aisément du pc à la tablette et inversement…. Ce ne sera jamais aussi bien qu’un PC / tablette graphique ( J’ai une tablette graphique XP-Pen Artist 12 Pro avec écran , elle est très bien . ) , mais c’est très confortable comme matériel complémentaire et nomade.

    si vous souhaitez une tablette polyvalente, qui face tourner photoshop, avec un stylet précis et efficace, et qui en plus vous permet de bosser à côté, je recommande la surface pro 6 sans hésiter. Cependant, elle coûte le prix d’un bon pc fixe, alors réfléchissez bien avant de passer à l’acte !

  15. Bonjour,
    Le clavier de ma surface pro 4 est tombé en panne 1 mois apres l’expiration de la garanty, obsolescence parfaite, la souris pas encore a suivre!

Les commentaires sont fermés.

Mode