En 2017, Snapchat faisait un petit flop en vendant ses premières lunettes de soleil avec caméra intégrée à seulement 220 000 exemplaires. Pour 2018, la société semble avoir retenu la leçon en commercialisant ses nouveaux modèles directement depuis son site Internet et en y apportant quelques améliorations. Voyons si les Spectacles 2 ont de quoi devenir un accessoire indispensable pour les snapchatteurs.
Les Spectacles 2 (Nico) au meilleur prix
[nextpage title=”Design”]Les Spectacles édition 2018 sont déjà un peu plus jolies que les précédentes. En effet, elles se débarrassent du vilain petit cercle jaune qui entourait l’objectif de la caméra. Les branches sont également plus fines grâce aux composants électroniques qui ont été réduits. Les coloris disponibles sont eux aussi un peu moins criards. Il existe trois modèles de montures : Nico la rectangulaire, Veronica la plus grande aux bords évasés et l’Original de forme plus arrondie.
En plus de cela, vous avez la possibilité de choisir entre deux teintes de verre, mais aussi, de commander des verres correcteurs. On ne connaît pas son indice d’étanchéité, mais Snapchat assure qu’elles résistent aux éclaboussures et en eau peu profonde. Bref, si vous vous prenez quelques goûtes d’eau au bord de la piscine, pas de panique, mais évitez de plonger dans l’eau avec…
L’étui qui fait office de chargeur a également été retravaillé : plus petit, le transporter dans son sac est donc moins encombrant. Bref, pour résumer, Snapchat a amélioré ses paires de lunettes pour les rendre plus agréables à porter, mais aussi plus discrètes. Nous avons reçu le modèle Nico, je ne cache pas que j’aurai préféré me balader avec l’Original ou les Veronica. Question de goût ! Dans tous les cas, il n’y a pas grand-chose à reprocher à cette nouvelle édition plus légère et aux finitions soignées.
[nextpage title=”Fonctionnalités”]Sa mise en route est instantanée. Vous pouvez même commencer à filmer ou prendre des photos avant même de lier vos lunettes à l’application Snapchat sur votre smartphone (Android ou iOS). Les spectacles peuvent stocker pas moins de 3 000 photos et 150 vidéos. Une fois posées sur le nez, rien de plus simple, il vous suffit d’appuyer sur le petit bouton rond en haut à gauche de la branche. Un simple appui capture une vidéo de 10 secondes, un second appui 20 secondes et un troisième étend la capture à 30 secondes. Pendant la durée de l’enregistrement, un voyant s’illumine à gauche de la monture pour signaler à votre entourage que vous êtes en train de filmer. C’est la moindre des choses, ce ne sont pas des lunettes pour espionner les autres à leur insu !
En maintenant environ deux ou trois secondes sur ce même bouton, vous prenez une photo. C’est une des grandes nouveautés des Spectacles de 2018. Pour retrouver toutes vos captures, rendez-vous dans les paramètres de l’application Snapchat et choisissez Spectacles. Vous tomberez ensuite sur un écran vous demandant d’appuyer sept secondes sur le bouton des lunettes pour établir une connexion. C’est également ici que vous pourrez les déconnecter, les supprimer, etc. Une fois cela fait, vous ne devriez a priori ne plus avoir à les connecter. Je dis bien a priori, car il m’est déjà arrivé deux ou trois fois de repasser par ce processus dans la semaine.
Le transfert se fait beaucoup plus rapidement que par le passé. Les Spectacles 2 intègrent une connexion Wi-Fi pour booster l’envoi vers votre smartphone. Une notification s’affiche sur votre écran pour vous signaler du processus d’importation. Vous retrouvez ensuite vos photos et vidéos dans la galerie de Snapchat.
[nextpage title=”Photos, vidéos et audio”]Et bien bonne surprise pour la qualité des contenus enregistrés ! Je ne m’attendez pas à un si bon résultat. Parce que bon, la qualité des captures sur Snapchat, ça n’a jamais été son fort. Les vidéos sont même en haute définition. Bien entendu quand la lumière vient à manquer, le bruit s’installe, mais avec un éclairage même artificiel, c’est franchement pas mal pour Snapchat. Le champ de vision s’est réduit et c’est plutôt une bonne nouvelle. En passant de 115 à 105 degrés, on se débarrasse des distorsions présentes sur les paires de 2017. Certes, le cadre s’en trouve plus limité, mais franchement, c’est un mal pour un bien.
Même la capture du son s’en sort convenablement. Cette fois-ci on a le droit à deux micros, ce qui offre un bien meilleur équilibrage. Bien entendu, vous pouvez après décider de couper le son avant de publier. Si vous souhaitez exporter vos clichés dans votre galerie de smartphone ou la partager via une autre application, vous aurez le choix entre conserver le format rond avec un fond blanc ou noir, ou bien le transformer en carré ou rectangle. Mais soyez prévenus, la qualité en prend un coup.
[nextpage title=”Où l’acheter ? Galerie photo et conclusion”]Une seule adresse à retenir : spectacles.com. Fini les boutiques éphémères. Si la première version coûtait 150 euros, cette seconde vague coûte plus cher, voire, beaucoup plus cher. Le modèle Original tout en rondeur disponible en bleu, noir ou rouge indique un tarif de 174,99 euros. Mais accrochez-vous, les Nico et Veronica grimpent à 229,99 euros !
Galerie photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je dois avouer que je comprends pas vraiment l’utilité… Pourquoi utiliser les lunettes plutot que son smartphone?
“Une fois posées sur le nez […] il vous suffit d’appuyer sur le petit bouton rond en haut à gauche de la branche. Un simple appui capture une vidéo […]”
J’imagine que c’est beaucoup plus pratique pour quelqu’un qui utilise Snapchat à fond : éviter de se promener le téléphone en l’air, les yeux rivés dessus, et/ou le risque de perdre quelques secondes en sortant son téléphone et en lançant l’application.
Là c’est instantané, t’es dans la rue avec tes lunettes, tu vois un pigeon qui fait caca sur un passant, hopla, tu peux direct snapper ça !
Ça répond à une problématique des nouvelles générations, il faut que tout soit réactif le plus vite possible. 😄
D’accord.