Passer au contenu

Test ScanWatch 2 : élégante, endurante mais pas très sportive

Avec sa ScanWatch 2 le français Withings revient sur le devant de la scène. Cette montre est parfaite pour surveiller sa santé au quotidien.

Withings a présenté à l’occasion de la dernière édition de l’IFA à Berlin sa nouvelle génération de montre connectée. Avec la ScanWatch 2, la marque française continue dans sa proposition originale. Elle offre une montre connectée, très axée sur la santé des utilisateurs, le tout enfermé dans un design « classique », élégant et séduisant.

Design, poids, bracelet

Si d’une vue extérieure, les changements entre la première et la deuxième génération ne sont pas évidents, Withings a beaucoup travaillé sur cette nouvelle version de la montre pour encore améliorer l’expérience utilisateur et le suivi de santé.

La montre présente toujours un cadran classique, avec un bouton sur le côté droit qui ne sert pas à repositionner les aiguilles, mais à se balader dans les menus. Les deux petits cadrans permettent d’avoir un aperçu de plusieurs informations. Le premier est en réalité un écran de 0,63 pouces. Le second (en bas avec l’aiguille) permet de connaître le nombre de pas effectués dans la journée.

La montre nous arrive dans un élégant packaging. Elle dispose d’un bracelet en silicone qui s’adaptera parfaitement à tous les poignets (il est même un peu grand pour les avant-bras les plus fins). Sur la balance, elle affiche 52,6 g dans sa version de 42 mm. C’est 30 g de moins que la première génération, un effort toujours appréciable pour l’utilisateur.

La santé, le point fort de Withings

Ce n’est pas un secret, les montres et appareils commercialisés par Withings sont très axés sur la santé des utilisateurs. Il est donc logique de retrouver dans cette ScanWatch 2 des fonctionnalités comme la mesure du rythme cardiaque (un basique), mais aussi des options plus poussées comme la possibilité de réaliser un ECG ou de mesurer son spO2, autrement dit le taux d’oxygène présent dans le sang.

J’achète une ScanWatch 2

Avec la ScanWatch 2, on dort mieux

La montre est également capable de suivre notre sommeil au jour le jour offrant une « note » à notre nuit. Cette dernière oscille entre 0 et 100. Toujours sur la question du sommeil, la montre dispose d’une fonctionnalité de « détection automatique de sieste ». Les appareils de santé connectés ayant parfois du mal à faire la différence entre un rythme cardiaque et respiratoire très faible (quand on est allongé sur le canapé, quasiment endormi) et une vraie sieste, Withings promet de pallier le problème.

De manière générale, nous avons été agréablement surpris par la précision de la montre sur ce point qui n’a manqué aucune de nos siestes (et il y a en avait beaucoup). Dernier point intéressant concernant le sommeil, la possibilité de programmer un « réveil intelligent ». Cette option est très intéressante pour les personnes qui ont la chance de ne pas devoir se lever à heures fixes. Il est ainsi possible de donner une plage horaire à la montre (par exemple entre 7 h 15 et 7 h 30 du matin) elle va alors choisir le moment le plus opportun pour nous réveiller avec quelques vibrations.

Suivi de la santé au quotidien

Une fois la nuit passée, il est temps d’attaquer sa journée. La montre nous suit alors sans rien dire. Elle s’adapte parfaitement à toutes les situations et avec son étanchéité annoncée (5ATM), et même sous la douche.

Alors que la journée s’écoule, la montre continue de travailler de son côté. Elle mesure surtout le rythme cardiaque, mais aussi, et c’est l’une des grandes nouveautés de cette année, la température corporelle de l’utilisateur. À partir d’une donnée de référence (calculé sur l’utilisateur et mis à jour en permanence), la montre surveille notre température.

withings-scan-watch-2
© Withings

Cette fonctionnalité est sans aucun doute très utile, notamment en prévision des maladies hivernales (grippe et rhume). En repérant des changements minimes dans la température corporelle, la montre pourrait prévenir l’utilisateur d’une maladie à venir. Des solutions de soins pourraient alors être envisagées plus tôt, avec l’aval d’un médecin, limitant les risques de développer de fortes fièvres et les différents symptômes.

L’application, il faut s’y faire

Pour suivre toutes ces données, le petit écran de la ScanWatch 2 ne suffit pas. S’il permet de jeter un coup d’œil sur son rythme cardiaque ou sur sa température, il faut prendre son smartphone et ouvrir l’application complémentaire pour plonger dans la masse de données collectées par la montre.

application-withings
© Withings

Withings propose alors, en guise de page d’accueil, un enchaînement de blocs. Ces derniers sont rangés par ordre chronologique et permettent de suivre les dernières données et activités récoltées. Si l’UX de l’application n’est pas la meilleure de tout l’App Store, on trouve rapidement ses marques et en fouillant un peu on comprend le fonctionnement de cette application, qui nous livre peu à peu ses secrets.

Une montre ultra-endurante

Withings mise une grande partie de sa communication sur les fonctionnalités de santé et les appareils intégrés à sa montre. Mais la firme française oublie ainsi l’un des principaux atouts de cette ScanWatch 2. En effet la montre connectée dispose d’une endurance titanesque. Au cours de notre première semaine de test, avec la montre 24 h sur 24 à notre poignet, la batterie n’est passée que de 70 % à 45 %.

Withings promet de son côté qu’une seule charge peut durer 30 jours et il est assez facile de les croire. De notre côté, nous avons effectué deux charges au cours de ce test, mais jamais la montre n’est descendue sous les 20 %. Impossibke donc de dire avec précision quelle est la durée de vie de la montre sur une seule charge.

withings-scanwatch-2-a
© Withings

On peut en tout cas passer 15 jours facilement avec la montre au poignet sans se poser de questions. Un vrai ouf de soulagement pour les utilisateurs habitués aux Apple Watch et leurs recharges journalières. La ScanWatch 2 est pensée pour suivre l’activité et la santé de l’utilisateur sur un temps long, elle dispose donc d’une autonomie ultra-conséquente.

Pas aussi sportive qu’espérée

Malgré cette batterie hors norme, la montre n’est pas parfaite pour autant. Elle présente quelques défauts et le plus important, à nos yeux, concerne ses capacités sportives. Withings promet un suivi de l’activité sportive sur plus de 30 disciplines différentes et sur ce point la montre remplit largement le contrat.

Avec Withings + (un système de cours sportif virtuel par abonnement), il est même possible de développer un vrai programme sportif pour rester en forme ou progresser. De quoi se tailler un corps de rêve pour l’été ou de faire oublier les excès de l’hiver (raclette quand tu nous tiens).

withings-scanwatch-2-b
© Withings

Mais il ne faut pas prendre la ScanWatch 2 pour ce qu’elle n’est pas. La montre est un compagnon pour suivre la santé de l’utilisateur, pas ses performances sportives. À ce titre si vous partez à la piscine avec votre montre au poignet, il sera impossible de savoir combien de longueurs vous avez fait. Les seules données fournies par la montre seront la durée de la séance ainsi que les calories brûlées. Il n’est pas non plus possible de choisir la taille de son bassin, une donnée pourtant importante dans le suivi de la performance et le calcul de la distance.

Le GPS, le talon d’Achille de la montre

Pour les activités en extérieur comme la marche, la course à pied ou le vélo, la montre ne se suffit pas à elle-même. Alors qu’il est possible de sortir courir simplement avec une montre sportive, la ScanWatch 2 de Withings ne dispose pas de GPS. Elle sera alors incapable de donner la distance parcourue à pied ou à vélo lors de nos sorties.

J’achète une ScanWatch 2

Il faut donc utiliser le téléphone et l’application associée pour utiliser le GPS de notre smartphone comme guide. Une fois la séance terminée, l’application propose un joli rendu avec le tracé de sa course, la durée et la distance de cette dernière ainsi que le rythme cardiaque au cours de l’effort.

Un calcul des zones d’effort intéressant

Cette absence de GPS sur la ScanWatch 2 est vraiment préjudiciable pour la ScanWatch 2, surtout que cette dernière pourrait être une superbe alliée lors de nos sorties sportives. Elle propose en effet un suivi au cours de l’effort et un découpage des « zones d’efforts ». Ces données, cruciales dans les sports d’endurance, permettent de travailler différemment d’un entraînement à l’autre en variant l’intensité ou encore la durée d’une sortie.

Ce calcul des zones d’effort permet également à la montre de nous donner une indication de notre VO2Max. Cette valeur, très utilisée par les coachs sportifs pour concevoir des plans d’entraînement, est la capacité respiratoire maximale d’une personne. Elle équivaut à 3,5 fois la VMA (vitesse maximale d’anaérobie), une donnée calculable en quelques minutes de course.

Pas encore parfaite

Si la ScanWatch 2 est une très bonne montre connectée, elle n’est pas parfaite pour autant. En plus des défauts cités plus haut en ce qui concerne les activités sportives et l’absence d’un GPS, la montre manque de quelques fonctionnalités.

Il est par exemple impossible de désactiver le Bluetooth de la montre. Si la synchronisation peut se couper (en éteignant le Bluetooth du téléphone) la montre, elle ne donne pas accès à cette option. Cette fonctionnalité pourrait être utile, notamment pour les personnes voulant préserver l’autonomie de leur montre ou encore réduire les émissions d’onde, notamment la nuit.

J’achète une ScanWatch 2

En ce sens les réglages de la montre sont assez limités. En effet il est possible d’activer le mode ne pas déranger ou encore la fonctionnalité « Quicklook » (qui est très proche de « lever pour activer » sur les Apple Watch), mais cela s’arrête là. La montre propose également « d’éteindre les aiguilles ».

Ces dernières affichent alors 10 h 10 pour permettre de voir le cadran plus facilement. Une fonctionnalité pas forcément très utile quand on sait qu’elles prennent cette position automatiquement dès que le cadran est allumé.

Un écosystème impressionnant

Malgré ces quelques défauts, la montre reste un très bon investissement, notamment pour les personnes qui veulent suivre leur santé sans être d’immense sportif. La ScanWatch 2 peut très bien accompagner un cycliste ou un coureur occasionnel, mais si vous cherchez de la performance sportive pure, il vaut mieux se tourner vers d’autres marques.

En utilisant une montre connectée de Withings, on plonge rapidement dans l’immense écosystème de la marque. Car la société française est loin de proposer « que » des montres connectées. Ces dernières fonctionnent de pair avec des balances connectées, des thermomètres ou encore des tensiomètres et des capteurs de sommeil.

Prix, disponibilité et version «Light»

La ScanWatch 2 est disponible à la vente sur le site officiel de la marque au prix de 349,95 €. Un tarif plutôt abordable quand on connaît les prix actuels du marché (avec une Apple Watch Series 9 à 449 €). Pour les budgets sérés, Withings propose une autre montre connectée, un peu plus abordable. Pour la ScanWatch Light, il faut compter seulement 249,95 €.

La montre dispose d’un cadran clair de 37 mm. Elle ne profite pas du suivi de la température (une exclusivité de la ScanWatch 2). Impossible également de mesurer un ECG ou un spO2 avec cette montre.

J’achète une ScanWatch 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

La ScanWatch 2 est parfaite pour les personnes qui cherchent une montre élégante, complète et très endurante. Elle ne convient cependant pas parfaitement aux sportifs qui veulent eux de la performance. L'absence de GPS est un vrai point noir, mais les appareils de santé nous permettent de largement l'oublier.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Des données de santé fiables
  • Une autonomie record
  • Un cadran toujours aussi élégant

Les moins

  • Des données sportives limitées
  • Une application complexe
  • un GPS qui manque cruellement
3 commentaires
  1. Je recherche une montre de santé, et non une montre de sport. La scanwatch 2 serait parfaite pour moi s’il ne fallait pas prendre un abonnement payant, pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités.

    Et ça pour moi c’est rédhibitoire.

    Je ne vais pas payer une montre chère pour repayer un abonnement cher derrière.

    Withings n’est pas le seul fabricant à faire ça, mais pour moi c’est un Non quelque soit le fabricant.

    Il y en a d’autres qui vous demandent d’acheter le smartphone de la marque ( Samsung, apple, et Google). Ça non plus, ce n’est pas une option.

    Sans compter les autres qui brident les fonctions parce qu’on habite dans la mauvaise zone géographique, où le l’ecg n’est pas certifié comme en Europe.

    Et en plus ils ne sont pas vraiment clairs dans leur communication à propos des fonctions disponibles et non disponibles.

    J’achète une montre de santé parce que j’ai 68 ans, et que j’ai envie d’avoir un monitoring permanent au cas où j’aurais un risque de faire une crise cardiaque, ou un avc, ou qui me réveille en cas d’apnée du sommeil sérieuse. Quitte à ce que ce soit une fausse alerte.

    La technologie existe, bravo, mais on nous prend pour une vache à lait, ou on nous bride sans vraie raison.

    Du coup, je me rabats vers une montre chinoise, moins précise mais quand même pas mal de ce j’ai pu en voir, beaucoup moins chère, avec une application gratuite, qui n’introduit pas de restriction géographique.

    1. Sachez que la montre scanwatch possède un défaut qui n’est pas signalé aux gens par withings ; en effet le logiciel health mate est maintenant incompatible avec IOS , notament pour ce qui est du comptage des calories pendant les activités ; donc , si vous possédez un Iphone , n’achetez surtout pas une scanwatch ; de nombreuses personnes en ont déjà fait l’expérience à leurs dépens .

Les commentaires sont fermés.

Mode