Passer au contenu

[Sans les Mains] On a testé le “cashless” à Calvi

Une des plaies durant les festivals de musique l’été, c’est de devoir se promener avec son argent. Entre la carte bleue, du liquide ou autres, cela…

Une des plaies durant les festivals de musique l’été, c’est de devoir se promener avec son argent. Entre la carte bleue, du liquide ou autres, cela nous oblige souvent à avoir nos papiers avec nous et finalement se donner la possibilité de tout perdre pour diverses raisons. Evidemment, ce n’est pas ce qu’on vous souhaite. C’est là que les bracelets de paiement (ou cartes ou smartphones) qui permettent le paiement sans contact prennent tout leur sens. Ce sont, pour faire simple, de petits porte-monnaies électroniques, pratiques et simples d’usage. Si on les voit fleurir dans les festivals, imaginez leur utilisation par exemple dans les parcs d’attractions, etc. On a testé la solution “cashless” (sans liquide) de Weezevent en partenariat avec PayPal.

paypal-cashless-live-02

Aussi, parce que l’été, le vrai, celui où il fait chaud, ne vient que de commencer, nous sommes aller au festival Calvi On The Rocks pour tester tout cela. Oui, cela aurait pu être pire que la Corse, on s’en doute bien mais pour info, le prix des consommations à Calvi, c’est plutôt l’équivalent de Paris, on est loin du côté plus accessible d’un festival comme Les Vieilles Charrues par exemple. Donc oui, gros sacrifice 😛 Il faut savoir que le festival Calvi On The Rocks est organisé par la société Weezevent. C’est avec cette société que tout se fera. Aussi, ceux qui avaient peur que leurs données puissent se retrouver chez différents prestataires et plus particulièrement chez des prestataires pas forcément fiables, sachez qu’avec Weezevent, on a été plutôt rassuré par la société en elle-même vu le pedigree mais cela ne sera pas toujours le cas. Attention donc. Si vous vous rendrez à Rock-en-Seine au mois d’août, le festival vous proposera aussi la même technologie. Tout se présente sous la forme d’un bracelet sans contact que vous porterez le temps du festival, il est complètement étanche et vous pourrez le malmener, aller à la mer et tout sans arrière-pensée.

paypal-cashless-live-01

Très honnêtement, je pensais que la solution était une solution basée uniquement sur votre compte PayPal mais que neni, la technologie “cashless” est en fait une couche supérieure et PayPal n’est qu’un fournisseur de paiement au même titre que du liquide ou n’importe quelle carte bleue. Ainsi, c’est sur un des sites de Weezevent qu’on créera son compte cashless. Ce dernier sera lié à votre ticket d’entrée du festival et à un bracelet avec un code dessus. Au moment où vous retirerez votre place à Calvi, on vous remettra justement le fameux bracelet “cashless” qui servira aussi de pass d’entrée au festival. Pour la partie “cashless”, il faudra toutefois activer le bracelet sur le site lié (Ici, CalviOnTheRocks.com) ou dans une des bornes prévues à cet effet. Cela s’active par la création d’un compte sur lequel vous pourrez lier le bracelet à PayPal. Une fois ces petites étapes effectuées, tout devient super simple.

paypal-cashless-live-04

paypal-cashless-live-05

Depuis le site (version desktop ou mobile), vous aurez un aperçu de votre compte avec la possibilité d’ajouter de l’argent via PayPal. Une fois les sous ajoutés, vous aurez même une option permettant une recharge automatique (jusqu’à trois fois de suite avec un montant défini par l’organisation) quand le solde de votre compte “cashless” descendra en dessous d’un certain seuil. Evidemment, c’est super fourbe parce que durant un festival, on a tendance à surconsommer ! Il vous faudra donc faire attention à votre consommation mais heureusement, à chaque paiement, le commerçant vous montrera très exactement ce qu’il restera sur votre compte. Evitez d’être trop sous l’influence de l’alcool et ainsi ne plus voir votre solde.

Bien entendu, si vous voulez utiliser votre carte bancaire ou du liquide, il faudra se rendre dans une des bornes de recharge dans le festival. Ces bornes vous permettront non seulement de recharger votre bracelet sans passer par la case PayPal mais aussi, en cas de perte ou vol, de bloquer votre ancien bracelet et l’échanger contre un nouveau.

paypal-cashless-live-06

Et dans la pratique, cela se passe comment ? Eh bien vous n’aurez qu’à présenter votre bracelet et le commerçant posera son terminal de paiement sur votre bracelet. Une petite seconde d’attente et c’est validé via un petit son (qu’on entend malgré le bruit ambiant), le commerçant vous montrera ensuite le solde qui reste et voilà ! Il n’y a plus aucun risque d’erreurs sur les commandes ou le fait que le commerçant oublie de vous rendre votre carte ou la monnaie (expériences vécues).

Mais sinon, que se passe-t-il si on n’a pas tout consommé ? Eh bien, il va falloir continuer à boire ! Non, on rigole ! Si vous avez alimenté votre bracelet avec du liquide ou une carte bancaire, vous devrez juste retourner voir une des bornes “cashless” et on vous remboursera. Si c’est via PayPal que vous avez alimenté votre bracelet, il faudra attendre la fin du festival et juste demander sur le site le remboursement des fonds restants. On l’a fait et on a récupéré nos 18 euros restants. Rapide et efficace.

[nextpage title=”Galerie et Conclusion”] 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Au final, on a trouvé le “cashless” super pratique, simple d’utilisation et ludique, surtout lors de ces manifestations festives. On n’a plus peur de perdre quoique ce soit si ce n’est peut-être, pour certains, son smartphone ou encore sa carte d’hôtel. Maintenant, Calvi on the Rocks, c’est sympa mais tout est super cher, mais ça, c’est une autre histoire. Le seul vrai risque concerne la surconsommation. En effet, avec un tel moyen de paiement et souvent l’alcool qui va avec, il y a un risque qu’on ne fasse plus attention aux consommations et on peut se retrouver avec une facture au réveil un peu plus salée que prévu...
17 commentaires
  1. C’est le système utilisé à Garorock cette année, et passée la rapide adaptation, c’est vraiment un système simple et efficace (du moment que rien ne plante).

  2. Et vous avez été payé en cashless aussi pour cette publicité déguisée ?

    Il suffit de voir les mots en gras, les photos et les liens glissés dans l’article pour comprendre que le lecteur est encore victime d’un placement de produit dégueulasse.

  3. Vous parlez du tarif abordable des vieilles charrue, mais depuis l’année dernière les vielles charrue possède un système similaire appelé moneiz. Dommage que vous n’y fassiez pas echo surtout que c’est 100% français.

  4. D’accord, c’est bien beau tout ça mais si c’est aussi facilement piratable que les CB sans contact, c’est aussi le bonheur pour les hackeurs amateurs, car aucun moyen de voir qui est le “voleur” dans un tel festival.

  5. Vous oubliez de mentionner les frais d’activation de 1 euro non remboursable. Devoir payer pour pouvoir ensuite consommer (à prix élevés) est tout simplement scandaleux. Une alternative gratuite devrait être proposée…

  6. Et toujours une petite commission prélevée au passage, il faut donc payer pour payer. C’est en passe de devenir normal.

  7. Pour repondre à Antholink, non ce n’est certainement pas aussi “facilement” piratable que les CB. Car déjà, la CB est tres difficilement piratable, c’est une legende urbaine pitoyable, au vu de la galere profonde pour attendre la puce. Par contre le bracelet a l’air libre en festival ? Oui c’est facilement piratable … si on avait un terminal ! faut pas etre con, ya beaucoup moins de terminaux paypal que de CB.
    Moi je vois d’autres problemes … privilégier moneo a NFC ? pourtant l’histoire a prouvé qu’on n’en voulait pas ! Tres clairement ils ont du se dire que 20e c’etait beaucoup trop peu pour un festival ou l’on achete bouffe, biere, et goodies. J’ai epluché les conditions du systeme, et le systeme de remboursement est super limite. Un espace dedié temporaire sur le site du festival ? Mieux vaut ne pas avoir d’accidents sur les lieux !

  8. @mpolo, je pense la même chose.

    se rejouir ou se persuader que c’est normal de devoir payer des frais en sus, en plus de la tva et de la marge ++ pour consommer n’est pas signe de bonne santé mentale.

    et sinon rien nouveau dans le domaine, il y a +15 ans déjà, un camping du Var avait mis en place un systeme de paiement avec code (une nano carte bleue/porte monnaie, de la taille d’une petite clé usb). tu créditais la clé à l’accueil du montant que tu voulais (sans frais) et une fois le séjour terminé, il te recréditait la CB (sans frais). les seuls moments où il prélevait des frais, si besoin d’une deuxième clé pour les enfants, en cas de perte ou si les clients oubliaient de venir recréditait lors CB (durée limitée une semaine après le séjour). pratique pour les touristes étrangers (avant l’euro) et éviter que les enfants se promenent avec des billets/pièces et les prix pratiqués dans l’enceinte étaient les mêmes qu’au carrefour/leclerc/inter du coin. bref il y a 15 ans.

  9. Franchement, j’y était à Calvi on the Rock, y’a pas pire arnaque, tu paye ton bracelet 190balles et en plus t’as pas vraiment de moyen de savoir exactement combien tu dépenses à coté. J’ai vu des mes en pleurs parce que quand il étaient bourrées ils ont vidés leurs comptes sans s’en rendre compte. Ces bracelets sont un moyen de nous faire dépenser plus, y’à qu’a voir, 4 bracelets cette année pour le festival pour rentrer dans des lieux qui l’an dernier étaient gratuits, les prix ont explosés aussi.

  10. Ils ont tout intérêts à développer ce système de paiement. Ce bracelet vous est facturé UN €, multiplié par le nombre d’entrées payantes, imaginez le bénéfice effectué avant mème toute consommation. A quand ce bracelet gratuit inclus dans le prix d’entrée ? Pourquoi ne pas l’avoir spécifie dans l’article ?

  11. J’ai testé ce genre de systeme à Pause guitarre à Albi, v’la l’arnraque !
    – pas besoin de vous promenez avec votre argent… sauf que tu la chrages comment la carte bah avec du liquide ou ta cb, bref t’as quand même des moyens de paiment sur toi (sauf si comme dans le cas présent ca peut se faire à l’avance via paypal).
    – La carte a une consigne de 0.5€… si t’as le courage de faire la queue en même temps que tout le monde au seul endroit où tu peux recup ta consigne.
    – Pour le remboursement, 1 site temporaire ouvre dans 15 jours et tu pourras te faire rembourser dans 1 mois pendant une perdiode limité dans le temps (pars pas en vacances !) et si t’as pris soin de garder le ticket où est inscrit le petit numero là tu pourras récupérer ton solde.
    Bref tout est fait pour te decourager de récupérer la consigne et le solde, d’autant plus qu’au festival c’est la bouchon auprès des banques cashless !
    Pour moi ce systeme ne presente aucun interet pour le consommateur ! pour les buvettes pas besoin de terminal CB et pour le gérant du systeme cashless le slogan c’est bah toi t’es cashless mais nous on est blindé.

  12. comment séduire le jeune public a l’argent virtuel, qui donneras tout pouvoir a la banque ! tu n’est pas charlie, bim plus de compte en banque…….

  13. Un système équivalent existe depuis 2015 sur Terres du son, mais sous la forme d’une simple carte sans contact.
    C’est gratuit, rechargeable par carte/espèces ou par mobile.
    Tu peux voir sur mobile combien il te reste, dès que tu fais un paiement, le bénévole te dit combien il reste, et à la fin du festival, tu peux te faire rembourser. Et garder ta carte pour l’année prochaine.

  14. Je me permet de réagir à votre article car je fais parti de la centaine de victime du système cashless imposé lors de la soirée Superb au Grand Palais le 9/7 dernier. Le prestataire de service était également Weezevent. Nous avons découvert à notre insu que ce système protège l’organisateur mais pas le client puisqu’en ce qui nous concerne, pendant la soirée on nous a assuré que le solde de nos cartes serait récupérable. Nous avons du faire avec le silence de l’organisateur pendant plusieurs jours. Nous nous sommes tournés vers le prestataire qui bien évidemment n’a rien pu faire puisqu’il ne pouvait agir que sur ordre de son client (c’est bien pratique). Finalement 10 jours après l’évènement ce dernier a fini par obtenir un retour de l’organisateur qui ne souhaitait plus mettre en place le remboursement. Ce système cashless permet à des organisateurs malhonnêtes de ponctionner un peu plus d’argent (dans les cgv il est clairement écrit que le système repose sur le principe que si l’organisateur ne permet pas le remboursement les sommes restantes sont considérées comme un don à ce dernier). Il faut bloquer le développement de ce système avant qu’ils se transforment en un système de fraude incontrôlable. Nous apprenons 13 jours après que l’organisateur a fait faillite et par conséquent nous ne reverrons jamais le solde de nos cartes cashless.

    1. Je te conseil de contacter la repression des fraudes, ils vont se faire un plaisir de se saisir du dossier.

  15. Le système mis en place sur Rock en Seine a permis de recharger son compte seulement de sommes prédéfinis assez importantes, 30€ si je ne souviens bien, et le système de remboursement de la réserve d‘argent est très décourageant, attente devant les bornes, durée limitée pour se faire rembourser sur le site. C‘est vraiment une grosse arnaque. Quand je vois qu‘un événement est organisé par Weezevent je me méfie d’avance.

Les commentaires sont fermés.

Mode