Passer au contenu

Quelles sont les meilleures enceintes Bluetooth portables en 2023 ?

Il vous manque encore une bonne enceinte Bluetooth à votre bonheur ? Vous êtes perdu devant l’offre pléthorique ? Respirez, nous avons sélectionné pour vous les meilleures enceintes Bluetooth du moment, à tous les prix et surtout pour tous les usages.

Les enceintes portables Bluetooth peuvent nous accompagner dans toutes nos pérégrinations. En bord de plage, lors d’un pique-nique en forêt ou allongé dans son canapé, elles apportent à nos oreilles nos playlists préférées. Toutefois, en choisir une n’est pas évident tant l’offre est riche.

Nous avons donc testé les meilleures et vous proposons ici notre sélection réalisée selon cinq critères :

  • Le design, car une enceinte nomade doit vous plaire et si en plus elle reflète vos goûts, votre personnalité c’est encore mieux. Sans oublier son encombrement qui doit convenir à vos habitudes.
  • Leurs capacités de résistance, ce qui passe par leur conception, la qualité de fabrication, comme que les indices de protection contre l’eau et les poussières.
  • L’ergonomie de l’enceinte, comme celle de l’app associée quand elle existe, doit être simple et l’objet offrir un certain confort quand nous le transportons.
  • La qualité du son, le rendu dans l’espace, et nous incluons le kit mains libres si l’enceinte dispose d’un micro.
  • Enfin l’autonomie qui est essentielle, car rien de plus frustrant qu’une enceinte nomade qui n’arrive pas à suivre notre rythme de vie.

Nous avons donc testé la crème de la crème afin de vous proposer les meilleures enceintes portables Bluetooth selon vos usages.

Les prix sont donnés à prix indicatif et peuvent varier au fil du temps. 

JBL Flip 6 : notre recommandation

Avec la sixième itération de sa Flip, JBL a totalement revu sa formule pour un produit qui connaît une véritable révolution interne. Alors que le design reste très proche de celui de la Flip 5. Ainsi, nous retrouvons la même forme cylindrique de 12 cm de longueur pour 8 cm de diamètre, renforcée par des inserts en caoutchouc aux extrémités. Elle est habillée de tissu tressé de très bonne facture et au toucher très plaisant. Le logo JBL ressort en relief, il est de la même couleur que le tissu et les reliefs sont en orange. Un très bel objet qui respire la solidité profite d’une excellente qualité de fabrication et elle est en plus totalement étanche avec une certification IP67.

Yazid Amer – Journal du Geek

Avec ses 530 g, elle se transporte facilement dans un sac à dos. La dragonne livrée avec permet de la porter au poignet ou de l’accrocher facilement à une branche d’arbre. Le dessus de l’enceinte laisse apparaître les commandes de lecture et un bouton « infini » dédié à l’association avec d’autres enceintes Flip. Au dos, nous avons un bouton dédié à la mise en marche et un second pour l’appairage. L’ensemble est complet, même s’il manque le retour en arrière. L’app est de bonne facture et donne accès à un égaliseur trois bandes. Ainsi qu’au mode Party BOOST, qui permet d’associer plusieurs enceintes JBL en même temps. La connexion multipoint est au rendez-vous et elle est impeccable, tant que vous restez à 10 mètres de l’enceinte, jusqu’à 15 en extérieur.

Yazid Amer – Journal du Geek

La Flip 6 embarque deux haut-parleurs, là où la Flip 5 n’en a qu’un, le premier est dédié aux basses et aux médiums, le second aux aigus. Deux radiateurs passifs viennent compléter l’ensemble pour renforcer les graves et deux amplificateurs, un de 10 W et l’autre de 20 W, finalisent sa fiche technique. Malgré des dimensions maîtrisées, elle envoie du bois avec une très belle puissance.

En restant sous les 50 % de volume, vous pourriez casser les pieds à vos voisins et risquez d’effrayer les animaux de la forêt. Cela ne l’empêche pas d’offrir un son de très grande qualité. Les aigus sont presque cristallins, les médiums savent se faire remarquer et les basses sont vraiment profondes. Vous profiterez plus de ce dernier point en intérieur, l’effet étant un peu atténué en extérieur. Côté autonomie, comptez sur elle durant 12 à 14 bonnes heures, tant que vous ne poussez pas le volume à plus de 50 %.

Yazid Amer – Journal du Geek

 

La JBL Flip 6 est simplement une des meilleures enceintes portables Bluetooth du moment. Elle se révèle solide, polyvalente et offre de très belles prestations audiophiles.

Acheter la JBL Flip 6 pour 111€

Marshall Middleton : l’intérieur et l’extérieur

Les enceintes Marsahll se reconnaissent entre toutes avec leur design inspiré des iconiques amplificateurs de la marque. Nous retrouvons donc la large grille en métal en façade, sur lequel repose le logo de la marque en doré. Le reste de la robe est en silicone noir, avec un effet texturé aussi esthétique que chaleureux au toucher. De plus, cette matière permet de limiter les effets des vibrations qui peuvent nuire à la qualité du rendu sonore. La qualité de fabrication est au top, l’enceinte est aussi solide que lourde et certifiée IP67. Une très belle enceinte, qui fait son petit effet aussi bien en extérieur, qu’en intérieur où elle fera aussi office de bel objet de décoration.

Yazid Amer – Journal du Geek

 

Nous avons ici une belle bête de 109 x 230 x 95 mm pour un bon 1,8 kg. Nous sommes donc à la limite de la portabilité au sens traditionnel. Elle se fait sentir dans un sac ou quand nous la tenons en main. La dragonne qui l’accompagne permet de l’accrocher facilement, mais certainement pas pour la transporter accrochée au poignet. La surface supérieure regroupe la croix de contrôle multidirectionnel et qui sert également à la mise en marche.

Sur sa gauche, nous avons un bouton dédié à l’appairage Bluetooth et un second pour afficher l’état de la batterie sur l’affichage LED à leur droite. À droite de la croix, nous avons des boutons pour gérer directement le niveau des basses et des aigus, ce qui est un très bon point. Au dos, nous avons un port jack 3,5 mm et un port USB3-C qui sert autant à la recharge de l’enceinte qu’à recharger un smartphone ou une tablette. L’app dédiée est assez limitée avec un égaliseur deux bandes et la possibilité d’associer deux enceintes Marshall en même temps.

Yazid Amer – Journal du Geek

 

Techniquement, nous avons quatre haut-parleurs, les deux principaux (20 W chacun) se positionnent à l’avant et au dos pour offrir un son optimal des deux côtés. Les deux autres sont latéraux et dédiés aux aigus (10 W chacun). Deux radiateurs passifs sont là pour renforcer les basses. L’ensemble nous donne un son puissant et qui a le bon goût d’être homogène à l’avant et à l’arrière du produit. Ainsi, il n’est pas obligatoire de se trouver face à elle pour profiter d’un bon son. Elle peut sonoriser un pique-nique en étant placée au centre de la nappe. Il n’y a que sur les côtés que le rendu est moins fidèle.

La signature sonore est très belle, mettant l’accent sur les aigus et les basses, tout en offrant des médiums bien placés. Le niveau de puissance est assez bluffant, en dessous de 50 % de volume il est facile de sonoriser une grande pièce. L’autonomie est de bon aloi, comptez entre 11 et 18 heures et l’enceinte peut recharge un iPhone 14 et lui retirer alors environ 40 % d’autonomie.

Yazid Amer – Journal du Geek

 

Marshall signe ici une excellente enceinte, qui offre le parfait équilibre design puissance et usage extérieur comme intérieur. Elle trônera fièrement qu’elle soit accrochée à un arbre ou sur une commode et dans toutes les situations elle apporte un son puissant et de caractère.

Acheter la Marshall Middleton pour 299€

JBL Clip 4 Éco : l’ultraportable écoresponsable

Le Clip 4 Eco est la version écoresponsable de la Flip 4 tout court. Ainsi, nous avons ici un produit qui se compose à 90 % de plastique recyclé et le tissu qui la recouvre est à 100 % recyclé. La responsabilité écologique va jusqu’à l’emballage en papier certifié FSC et imprimé avec de l’encre de soja, bien moins polluante que la classique. L’enceinte affiche une forme de galet légèrement aplati entouré d’un mousqueton. La face avant est habillée d’un tissu tressé de bonne qualité et au dos s’ajoute des patins en caoutchouc pour lui assurer une stabilité optimale posée à plat.

Yazid Amer – Journal du Geek

 

Le produit est vraiment ultraportable avec des dimensions de 8,6 x 13,5 x 4,6 cm pour 240 g. Elle ne se sentira pas du tout dans un sac et peut s’accrocher à presque tout avec son mousqueton. Nous avons trois boutons en façade pour activer ou mettre en pause la lecture et gérer le volume. Basique et suffisant si vous acceptez de passer par votre smartphone pour naviguer dans votre playlist. Aucun indicateur de batterie à l’horizon, tout juste une LED blanche pour indiquer qu’elle est sous tension. La tranche inférieure affiche un port USB3-C pour la charge. La connexion est en Bluetooth 5.1 est très stable jusqu’à 5 à 8 mètres. Notez que la Flip 4 Eco n’est pas supportée par l’app JBL.

Yazid Amer – Journal du Geek

 

Malgré ses dimensions réduites, cette enceinte a du coffre et sait se faire remarquer. Première chose, essayez d’orienter sa face avant vers ceux qui écoutent, le son est très directif. Si vous la laissez à plat, vous perdrez beaucoup de la superbe du rendu sonore. Ce qui serait dommage, tellement JBL a soigné sa copie. Nous avons des aigus incisifs, des médiums qui savent donner de la voix et même les basses sont de bon niveau. Elles ne descendent pas beaucoup, mais compensent par une très belle rondeur. L’équilibre est ici le maître mot, mais impossible de ne pas évoquer un aspect un peu brouillon dans les scènes sonores très complexes. Mais difficile d’être trop sévère au vu des dimensions de l’enceinte. L’autonomie est d’environ 9 à 14 heures en fonction du volume sonore privilégié.

Yazid Amer – Journal du Geek

 

Dans sa catégorie, cette JBL Clip 4 Eco est une référence, aussi bien par son style et son ergonomie, que la qualité du son. Une excellente surprise qui se permet en plus d’être écoresponsable et commercialisée au même prix que la Clip 4 classique.

Acheter la JBL Clip 4 Eco à 50€

Sony SRS-XG300 : la fêtarde

Cette enceinte Sony se veut le parfait équilibre entre nomadisme et besoin de puissance des fêtards. Ainsi, nous sommes face à une enceinte qui profite d’une très belle conception. Dans ses lignes déjà avec une forme oblongue est légèrement évasée aux extrémités. Elle respire l’élégance et sa robe en tissus acoustiques maillés très épais est du plus bel effet. Sur le dessus nous avons droit à une très belle poignée rétractable en caoutchouc.

Les boutons sont regroupés sur la face avant en deux groupes. À gauche la mise sous tension, l’appairage Bluetooth et l’activation du mode Mega Bass. Sur la droite nous avons un bouton lecture/pause/décrocher/raccrocher et deux autres dédiés au volume. Au dos se trouvent une entrée mini-jack, un port de recharge USB3-C pour la charge et un second USB-A pour charger un smartphone par exemple. Cerise sur le gâteau, nous avons des LED multicolores sur les côtés de l’enceinte pour apporter les effets lumineux en plus sur show sonore.

Yazid Amer – Journal du Geek

 

Sa superbe poignée permet de transporter très facilement l’enceinte, et malgré ses 3 kg nous pouvons la porter très longuement avant de fatigue. Elle rentre également dans un sac à dos avec des dimensions de 318 x 138 x 136 mm. Les boutons sont faciles à utiliser, mais le contrôle des commandes de lecture est un peu limité. Mieux vaut passer par son smartphone pour naviguer dans sa playlist. De plus, vous pourrez passer par l’app pour des contrôles plus fins, dont l’égaliseur trois bandes et les neuf modes d’éclairage. Ces derniers sont d’ailleurs plus plaisants et visibles en faible luminosité, en journée autant économiser de la batterie. Vous pourrez également l’utiliser pour associer plusieurs enceintes simultanément. La connexion multipoint Bluetooth 5.2 est d’excellente qualité, ultra stable et la portée va de 10 mètres en intérieur et de 25 à 30 mètres en extérieur.

Yazid Amer – Journal du Geek

 

Techniquement, nous avons ici deux haut-parleurs associés à des radiateurs passifs dédiés aux basses. Ajoutez deux autres petits haut-parleurs pour les aux aigus et situés sur les côtés de l’enceinte. À l’écoute nous profitons d’une scène sonore exceptionnellement large. Nous avons un son assez équilibré, avec des basses un brin en retrait laissant s’exprimer plus largement les aigus et les médiums. Si vous activez le mode Mega Bass, la donne change complètement.

Les graves sont bien plus percutants, même en extérieur l’aspect vibrant et puissant ne vous échappera pas. Cela se fait au prix d’aigus et de médiums un peu plus en retrait, mais sans être catastrophique. Pour le hip-hop, la techno, les musiques festives, vous n’oserez pas vous en passer. L’aspect kit mains libres avec le micro intégré est honnête en réussissant à capter notre voix jusqu’à un mètre, au maximum. L’autonomie dépasse les 20 heures et si vous activez la fonction Mega Bass nous passons à une petite quinzaine d’heures.

Yazid Amer – Journal du Geek

 

L’enceinte parfaite pour ceux qui aiment improviser des fêtes partout, à tout moment. Elle est faite pour fonctionner à haut volume et contre facilement les discussions animées ou le bruit du vent, pour offrir un son plein de pep’s. Ce n’est pas la plus équilibrée, subtile, mais la plus joyeuse et élégante sûrement.

Acheter la Sony SRS-XG300 à 216€

Bose Soundlink Flex : l’élégante intelligente

Bose ne fait rien comme les autres et le prouve encore une fois avec sa nouvelle enceinte portable Soundlink Flex. Ainsi, ici nulle forme cylindrique mais du rectangulaire avec des rondeurs stratégiquement placées. La courbe est ici reine, quel que soit l’angle de vision choisit. La face avant affiche une large grille en métal légèrement bombée. L’arriére est en plastique, renforcé par du silicone pour assurer la stabilité posée à plat. Idem sur la tranche inférieure et aide à maintenir la position verticale.

Toutefois, notez qu’une des originalités de ce produit est d’être pensé pour être utilisé à l’horizontale et à la verticale. Nous avons un produit qui respire l’élégance, la douceur et qui pourtant ce n’est pas un simple dandy fragile. En effet, la qualité de fabrication est sans faille et l’enceinte est certifiée IP67. Gros bonus, elle ne coulera pas si elle tombe dans une piscine ou une fontaine. Elle a le bon goût de flotter.

Yazid Amer – Journal du Geek

 

Prendre en main cette Soundlink Flex est un réel plaisir. Le toucher est doux, presque soyeux et même les jours de grandes chaleurs elle ne devrait pas vous glisser des mains. Sur la tranche supérieure, nous avons les boutons de commande :  mise sous tension, réduire le volume, lecture/pause/décrocher/raccrocher, augmenter le volume et l’appairage. Ce dernier est ultra rapide, l’enceinte mémorise jusqu’à 10 produits et se connecte automatiquement aux deux plus proches, la connexion multipoint étant de la partie. L’app est très complète, mais ne propose pas d’égaliseur. Par contre, nous avons la possibilité d’associer deux enceintes Bose, définir les annonces vocales qui sont aussi disponibles en français, chose assez rare pour être souligné. La connexion Bluetooth 5.2 est impeccable jusqu’à 10 à 12 mètres en extérieur, mais pas plus de 4 à 6 mètres en intérieur.

Yazid Amer – Journal du Geek

 

L’enceinte embarque un seul haut-parleur associé à deux radiateurs passifs. Elle embarque de nombreux capteurs, qui vont analyser la position de l’enceinte (technologie Position IQ) pour adapter le rendu sonore. Ainsi, à l’horizontale, les fréquences hautes (médiums et aigus) sont renforcées et laissées au naturel à la verticale. Le rendu est plaisant à l’oreille, avec des basses profondes, qui savent descendre sans trop en faire et les médiums sont d’une belle précision. Les aigus sont cristallins, un peu trop tranchant parfois. Nous gardons un bel équilibre et dynamisme même à haut volume. Toutefois, évitez de dépasser pas les 60 %, car alors l’équilibre se perd au profit des aigus seuls. En restant sous les 50 % de volume, nous obtenons une autonomie de 8 à 11 heures.

 

Yazid Amer – Journal du Geek

Une des rares enceintes portables Bluetooth à pouvoir rivaliser avec la JBL Flip 6. Elle a un charme plus distingué, élégant et Position IQ nous évite de penser à son positionnement. Toutefois, le rendu sonore est un brin en retrait face son conçurent JBL. Nous la plaçons comme nous le voulons, pouvons et le reste n’est que musique.

Acheter la Bose Soundlink Flex à 139€

Ultimate Ears Wonderboom 3 : l’ultraportable à 360°

Avec sa forme de grenade de 10 cm sur 8 cm, la Wonderboom 3 est vraiment un très bel objet. Mignon même si on ajoute les 4 déclinaisons de couleurs (noir, bleu, rose et gris) et ses gros boutons colorés. La surface inférieure et supérieure affiche une plastique de très bonne qualité et vous noterez la présence d’une mini-dragonne inamovible. Bien accrochée à l’enceinte, elle supportera sans sourciller ses 400 g accroché à un arbre ou sous la douche. Elle est vraiment solide et a résisté à une chute d’un mètre sur sol dur sans accroc. Elle s’habille d’un tissu acoustique tressé de très bonne qualité. Qui assure avec le reste de la conception en plastique une étanchéité à l’eau comme le prouve sa certification IP67.

Yazid Amer – Journal du Geek

 

Sur la face avant, nous avons deux gros boutons dédiés au volume. Il faut se rendre sur la surface supérieure pour accéder aux contrôles de lecture, de mise sous tension et d’appairage. Il faut juste prendre l’habitude d’appuyer fortement sur les boutons. Inutile de chercher un app pour affiner les réglages, UE n’en propose pas pour cette enceinte. Le Bluetooth autorise la connexion multipoint et elle se révélé d’excellente qualité. La stabilité est rendez-vous jusqu’à 15 à 18 mètres en extérieur et entre 5 et 10 mètres en intérieur.

Yazid Amer – Journal du Geek

Malgré ses dimensions réduites, la Wonderboom embarque deux haut-parleurs et deux radiateurs passifs pour un son à 360°. Un argument qui est souvent plus marketing que réel, mais ici ce n’est pas du tout le cas. Posez là, et où que vous vous positionniez autour d’elle, vous aurez un rendu sonore homogène et qualitatif. Il faut juste rester dans un rayon de deux à trois mètres pour en profiter pleinement.

Les graves ont du punch, étonnamment même vu le gabarit de l’enceinte. Les médiums sont bien installés et les aigus flirtent avec les plus hauts sommets. Toutefois, évitez de trop pousser le volume pour garder cet équilibre. Rassurez-vous, même à 40 % elle a en assez dans le coffre pour se faire entendre. Toutefois, le dynamisme n’est pas son fort. Attention, c’est très acceptable, mais sur certains morceaux très dynamiques elle est un peu à la peine. Niveau autonomie, elle offre plus de 12 heures musique tant que vous ne dépassez pas les 50 % de volume.

C’est l’enceinte parfaite pour les baroudeurs qui aiment partager leur musique en extérieur et surtout avec des amis. L’alternative plus « costaude » à la Clip 4 Eco, si ses 400 g ne vous interpellent pas trop.

Acheter la Ultimate Ears Wonderboom 3 à 73€

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bonjour, je suis étudiant en marketing digital et je dois créer un site wordpress e-commerce. Je dois déposer le lien de mon site sur un autre site web pour augmenter le référencement. On ne peut rien acheter sur ce site, c’est juste un exercice pour la fac. Voici le lien : airsound.iut-angers.fr

Les commentaires sont fermés.

Mode