Disponible depuis quelques mois déjà en Chine, le nouveau smartphone pliant de Xiaomi avait été annoncé à la fin de l’été. S’il est bien impressionnant en termes de caractéristiques techniques, le nouveau Mix Fold 2 ne sera malheureusement pas commercialisé en France. Cela dit, on nous l’a prêté pour quelques jours et le résultat est sans appel : on ne peut que constater un smartphone pliant réussi qui ne demande aucun compromis entre le côté smartphone et le côté tablette – à l’instar du Vivo X Fold.
Comme chez Vivo, le Xiaomi Mix Fold 2 propose un écran externe de la taille d’un smartphone. Il n’y a donc pas de compromis à faire avec cet écran tout en longueur. L’utilisation du clavier virtuel en mode fermé est agréable, on n’a pas noté de souci particulier lors de son utilisation. Une fois déplié, on a droit à une petite tablette.
Comme souvent avec les smartphones pliants, l’effet Wouah est toujours présent. Là où Xiaomi se démarque encore plus, c’est sur la finesse du smartphone. Le smartphone est tellement fin qu’une fois replié, il fait passé le Samsung Galaxy Z Fold4 pour un mastodonte (alors qu’ils font presque le même poids). Comme pour Vivo ou Oppo, Xiaomi propose un smartphone plus proche de ce que souhaitent les utilisateurs potentiels.
Pour ce qui concerne les caractéristiques techniques, on retrouve un écran externe AMOLED de 6,56 pouces au format 21:9 avec un taux de rafraîchissement de 120Hz. L’écran interne est pliable, avec la technologie LTPO AMOLED et une diagonale 8,02 pouces. Son format est proche du carré 1:1 et son taux de rafraichissement varie de 1 à 120Hz.
Evidemment, les bords d’écran ne sont pas aussi fins que sur les smartphones classiques mais ils restent relativement fins pour un smartphone pliant. La batterie embarquée fait 4500mAh, ce qui est dans la moyenne du marché. Au niveau du SoC, 2022 oblige, on retrouve un SoC Qualcomm haut de gamme – et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du Snapdragon 8+ Gen 1.
Les caractéristiques techniques
Xiaomi Mix Fold 2 | |
---|---|
Écran | - Ecran pliable LPTO OLED de 8,02 pouces - Définition 1914 x 2160 (Densité de 360ppp) - LPTO 1-120Hz - Luminosité Max : 1300 nits - HDR10+ - Dolby Vision - Schott UTG - Poinçon - Ecran externe AMOLED de 6,56 pouces - Définition 1080x2520 - Format 21:9 - Luminosité Max : 1300 nits - HDR10+ - 120Hz - Poinçon - Gorilla Glass Victus |
Design | - Contour en Aluminium |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 - Adreno 730 |
Mémoire | - 12Go de RAM LPDDR5 - 256Go, 512Go ou 1To de mémoire interne en UFS 3.1 - Pas de Micro-SD |
Coloris | - Black - Gold |
Appareil photo | - Partenariat Leica - Appareil photo principal avec un capteur de 50 Mégapixels - Ouverture f/1.8 - Autofocus Dual Pixel PDAF - Stabilisation optique - Appareil photo ultra grand-angle avec un capteur de 13 Mégapixels - 14mm (123°) et Ouverture F/2.4 - Appareil photo téléphoto x2 avec un capteur de 8 Mégapixels - Ouverture F/2.0 - Autofocus Dual Pixel PDAF - Enregistrement de vidéos en 8K à 24fps - Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K60 - Appareil photo frontal externe avec un capteur 20 Mégapixels - 27mm |
Audio | - Haut-parleur stéréo Harman Kardon - Pas de prise jack |
Batterie | - 4500 mAh - Charge Rapide 67W (100% en 40 minutes) |
Connectivité | - USB-C - Lecteur d'empreintes sur le bouton de veille - Bluetooth 5.2 - NFC - GPS, GLONASS, A-GPS - WiFi 6E - 2x nano-SIM - 5G - Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre |
Logiciel | - Android 12 - MIUI 13 |
Taille et Poids | - Dimensions ouvert : 161,1 x 144,7 x 5,4 mm - Dimensions fermé : 161,1 x 73,9 x 11,2 mm - Poids : 262g |
Prix | - N/A |
Date de disponibilité | - N/A |
Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, le Xiaomi Mix Fold 2 intègre un SoC haut de gamme, le Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 avec 12Go de RAM. Inutile de constater que c’est une bête de course au quotidien. On aurait pu craindre une surchauffe en cas de forte activité due à la finesse de l’appareil mais il n’en est rien.
Côté autonomie, on n’a pas eu à nous plaindre mais on n’a pas non plus utilisé le smartphone à son plein potentiel (puisque le smartphone embarquait un OS chinois). Dans tous les cas, 4500 mAh, c’est du classique et fiable, tout comme la recharge filaire de 67W. En revanche, on regrette qu’il n’y ait pas de recharge sans-fil, c’est sans doute prix à payer pour une telle finesse.
Le design
Quand on parle de smartphones pliants, il est toujours difficile de parler de design puisqu’il n’y en a pas 36 000 disponibles. En revanche, à défaut d’avoir un design révolutionnaire, la finition est excellente avec un dos en verre dépoli. On aurait peut-être aimé un rendu moins sensible aux traces de doigts. Le Xiaomi Mix Fold 2 fait comme le Vivo X Fold en essayant d’associer le meilleur du smartphone et de la tablette. Plié, on a un vrai smartphone. Déplié, on a une vraie tablette. C’est un produit porte-étendard.
Là où Xiaomi fait très fort, c’est au niveau de l’épaisseur. En effet, quand le Mix Fold 2 est refermé, le smartphone ne fait que 11,2 mm en épaisseur, et c’est vraiment impressionnant pour un smartphone pliant. Au final, c’est à peine plus épais que des smartphones plus classiques. Chez la concurrence, c’est 4 ou 5 millimètres de plus, ce qui n’est pas négligeable.
A cela s’ajoute un poids de seulement 262g : c’est un peu plus qu’un iPhone 14 Pro Max par exemple et un peu moins que le Samsung Galaxy Z Fold4. Impressionnant. On sera tenté de dire qu’on ne le sent presque plus dans la poche, comme c’est le cas des autres concurrents. Seul Oppo fait mieux avec le récent Find N2 – mais il est différent et mise sur la compacité.
Une fois en main et avec un tel écran extérieur, on peut vraiment taper du texte avec la clavier virtuel, chose qui reste étroit sur le smartphone pliant de Samsung par exemple. Avec un écran interne 8,02 pouces, on pourrait penser qu’il n’y ait pas forcément de différences, à l’usage, avec l’écran externe. Au quotidien, on apprécie quand même vraiment cet écran de 8,02 pouces parce que cela permet de bénéficier d’une grande plus diagonale afin de profiter du contenu.
La charnière, les écrans et la pliure
Avec une telle épaisseur, on a aussi remarqué que le la charnière jouait également la carte de la finesse, surtout quand on la compare à celle qui équipe le smartphone de Samsung. Si on n’a pas noté de problème en particulier, on regrette qu’elle ne puisse pas adopter n’importe quelle position. En effet, jusqu’à 90°, elle gardera l’ouverture mais en dessous des 30° et au dessus des 90°, le smartphone se dépliera ou se refermera totalement. C’est peut-être là la limite d’une charnière moins épaisse.
Du côté de la pliure – on l’a vu avec les smartphones de Samsung – les smartphones laissaient souvent un petit espace qui est dû à la pliure de l’écran interne. Si on ne peut toujours pas faire mieux que ce que Samsung propose en terme de pliure, Oppo, Vivo, Motorola et Xiaomi utilisent un petit subterfuge.
Au lieu de plier l’écran comme Samsung, celui de Xiaomi est « moins » plié, ce qui permet de l’enrouler. Du coup, le tout est caché à l’utilisateur et la pliure est bien moins prononcé que celle qu’on voit sur les smartphones Samsung. La pliure est bel et bien présente mais bien plus discrète que celle de Samsung. En revanche, Vivo fait mieux avec l’utilisation du métal liquide qui pousse la pliure vers le haut.
L’intégration des écrans dans un design fin permet au smartphone de Xiaomi d’avoir le meilleur des deux mondes. Que cela soit l’écran externe ou l’écran pliable, la qualité est au rendez-vous avec de bons contrastes et une excellente luminosité. Par rapport aux smartphones premium, ça manque peut-être de définition mais au quotidien, cela ne nous a pas gêné. En mode smartphone ou en mode tablette, on a vraiment apprécié ces quelques jours avec le Xiaomi Mix Fold 2.
En photo
Le Xiaomi Mix Fold 2 est un smartphone premium et il se devait de nous proposer un bloc photo digne de ce nom. A la lecture des caractéristiques techniques et si on retrouve bien le trio composé d’un grand-angle standard, un ultra grand-angle et un téléphoto, on avoue avoir été un peu déçu par les ce que proposent l’ultra grand-angle et le téléphoto. Alors qu’on soit clair : ce que propose le Mix Fold 2 reste digne d’un smartphone haut de gamme mais de ce qu’on a vu récemment avec les dernières productions du constructeur chinois nous laisse quelque peu sur notre faim.
Si on n’a pas noté de souci quand les conditions de lumières sont idéales, on aurait aimé des résultats plus convaincants en conditions de faible luminosité. Les photos dans ces conditions sont légèrement trop lisses et manquent de piqué. Mieux que des mots voici quelques exemples de photos pour se faire une idée des capacités de ce Xiaomi Mix Fold 2.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Coucou JDG
Petite question, si j’achète une version chinoise, est-ce que Google wallet va fonctionner avec ma carte Fortuneo ?
Sur les sites d’import ils ne se prononcent pas
Bonsoir
Avez vous un site d’import à proposer ?
Merci
Bonjour,
Si on achète ce smartphone en Chine: fonctionne t’il en France?
Merci
“seul Samsung se positionne officiellement sur le marché du smartphone pliant. Les constructeurs chinois font beaucoup d’annonces pour se place contre Samsung mais in fine, rien ne sort en dehors de la Chine. Est-ce que les constructeurs chinois ont peur des retours en Europe et aux Etats-Unis ?” => Spoilers: la Chine est le plus gros marché en terme de mobilité et la techno coûte suffisamment cher à produire pour ne pas s’enquiquiner à en exporter tant que ce ne sera pas produisible en masse à coût réduit.