Passer au contenu

Prise en main Vivo X Fold, un gros smartphone ET une petite tablette

Annoncé en Chine en avril dernier, le smartphone pliant de Vivo, le X Fold n’arrivera pas en France mais on l’a eu entre les mains, voici nos impressions.

Disponible depuis quelques mois déjà en Chine, on a pu avoir accès au smartphone pliant de Vivo et force est de constater que Vivo propose un 2-en-1 des plus intéressants. Alors que chez Oppo, on joue la carte de la compacité, chez Vivo on propose un smartphone qui répond à un des plus gros reproches faits aux Samsung Galaxy Z Fold.

Ainsi, le Vivo X Fold propose un écran externe de la taille d’un smartphone normal. Pas de compromis donc, pas d’écran tout en longueur. Fermé, on a un vrai smartphone sur lequel on peut utiliser aisément le clavier virtuel et déplié, c’est une petite tablette complète. En main, l’effet Wouah est toujours présent, pour notre plus grand bonheur. 

Après, il faut reconnaître qu’on commence à être habitué à voir des smartphones pliants donc l’effet Wouah n’est plus autant prononcé mais on peut tout de même reconnaître que c’est toujours impressionnant. De la même manière qu’Oppo, Vivo a souhaité proposer un smartphone plus proche de ce que demandaient les utilisateurs potentiels et non imposer une vision comme l’a fait Samsung. 

vivo X Fold

Pour rappel sur les caractéristiques techniques, on retrouve un écran externe AMOLED de 6,53 pouces au format 21:9 avec un taux de rafraîchissement de 120Hz et un écran interne pliable LTPO AMOLED de 8,03 pouces au format 8,4:9, pas loin d’un format carré 1:1 et avec un taux de rafraichissement de 120Hz. Bien évidemment, les bords d’écran ne sont pas aussi fins que sur les smartphones classiques mais reste relativement fins pour un smartphone pliant. La batterie embarquée est de 4600mAh, ce qui est dans la moyenne. Au niveau du SoC, 2022 oblige, on retrouve un SoC Qualcomm haut de gamme et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du Snapdragon 8 Gen 1.

Voici le tableau des caractéristiques techniques pour rappel :

Vivo X Fold
Écran- Ecran pliable LPTO AMOLED de 8,03 pouces
- Définition 1916 x 2160 (Densité de 360ppp)
- LPTO 1-120Hz
- HDR10+
- Poinçon

- Ecran externe AMOLED de 6,53 pouces
- Définition 1080x2520
- Format 21:9
- 120Hz
- Poinçon
Design- Contour en Aluminium
- Charnière à position libre testé 300.000 fois
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1
- Adreno 730
Mémoire- 12Go de RAM LPDDR5
- 256Go ou 512Go de mémoire interne en UFS 3.1
- Pas de Micro-SD
Coloris- Black
- Blue
Appareil photo- Appareil photo principal avec un capteur de 50 Mégapixels
- 24mm et Ouverture f/1.8
- Autofocus Dual Pixel PDAF et AF Laser
- Stabilisation optique
- Appareil photo ultra grand-angle avec un capteur de 48 Mégapixels
- 14mm (123°) et Ouverture F/2.2
- Appareil photo téléphoto x2 avec un capteur de 12 Mégapixels
- 47mm et Ouverture F/2.0
- Appareil photo périscopique x5 avec un capteur de 8 Mégapixels
- 125mm et Ouverture F/3.4

- Enregistrement de vidéos jusqu'en 8K30

- Appareil photo frontal interne avec un capteur de 16 Mégapixels
- Ouverture f/2.5

- Appareil photo frontal externe avec un capteur 16 Mégapixels
- Ouverture f/2.5
Audio- Haut-parleur stéréo
- Dolby Atmos
- Pas de prise jack
Batterie- 4600 mAh
- Charge Rapide 66W (100% en 37 minutes)
- Charge sans-fil 50W
- Recharge sans-fil inversée 10W
Connectivité- USB-C
- Lecteur d'empreintes sous l'écran sur les deux écrans
- Bluetooth 5.2
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 6
- nano-SIM
- 5G
- Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre
Logiciel- Android 12
Taille et Poids- Dimensions ouvert : 162 x 144,9 x 6,3 mm
- Dimensions fermé : 162 x 74,5 x 14,6 mm
- Poids : 311g
Prix- N/A
Date de disponibilité- N/A

Pour l’instant, il n’est disponible qu’en Chine et selon Vivo France, il ne sortira malheureusement pas en France. 

Le Design 

On commence à avoir l’habitude de voir des smartphones pliant et c’est toujours difficile de parler de design quand on parle d’un smartphone pliant, il y a deux façons de voir la chose, un smartphone qu’on replie pour qu’il prenne le moins de place possible dans la poche ou alors une tablette qu’on replie pour donner un smartphone plus classique mais épais. Du côté de chez Vivo, on a essayé de proposer le meilleur des deux mondes avec un vrai smartphone qui, une fois déplié, donne également une vraie tablette. 

vivo X Fold

Une fois en main, la première chose qu’on note, c’est cet écran externe qui est de la taille d’un smartphone classique. Il est loin de la compacité d’un Oppo Find N ou de la longueur du Samsung Galaxy Z Fold 3. Sur le Vivo X Fold, on peut vraiment taper du texte avec la clavier virtuel, chose qui reste étroit sur le smartphone pliant de Samsung par exemple. Après oui, c’est un smartphone épais mais c’est un peu le compromis par défaut quand on parle d’appareil pliant. Une fois dépliée, avec un écran interne 8,03 pouces, on pourrait penser qu’il n’y a pas forcément de différences avec l’écran externe mais non, on apprécie vraiment cet écran de 8,03 pouces parce que cela permet de bénéficier d’une grande diagonale afin de profiter de son contenu et ce, sans avoir à tourner son smartphone. 

Avec un prix au dessus des 1300 euros en Chine, le Vivo X Fold est un smartphone avec une excellente finition. C’est bien évidemment un produit porte-drapeau et c’est en main qu’on réalise que c’est un beau produit. Au dos, on retrouve un bloc photo qui n’est pas sans rappeler celui du Vivo X80 Pro qu’on a testé récemment ICI. Si le bloc photo reste épais, il est en soit raisonnable. On n’a pas eu les détails autour de la charnière mais elle reste assez similaire à ce que propose la concurrence. Selon Vivo, elle est certifiée pour 300.000 cycles. Du coup, on a retrouvé ce côté fluide lorsque qu’on déplie ou replie le X Fold, un peu comme sur le smartphone d’Oppo.

vivo X Fold

Et enfin, c’est assez rare pour le noter, le Vivo X Fold propose non pas un mais deux capteurs d’empreintes sous l’écran. Ils sont tous les deux de type ultra-sonique et on l’aura compris, il y en a un sous chaque écran. Jusqu’à présent, que cela soit chez Oppo ou chez Samsung, c’était un capteur d’empreintes physique sur le bouton de mise en veille. 

Cette pliure qui disparait 

On l’avait vu avec les smartphones de Samsung, une fois repliée, les smartphones du constructeur coréen laissaient un petit espace qui était dû justement à la pliure de l’écran interne. Alors, pour rappel on ne peut toujours pas faire mieux que ce que Samsung propose en terme de pliure. Du coup, comme pour Oppo, Vivo a quelque peu triché puisque le constructeur chinois a repris ce que Motorola avait proposé avec son RAZR.

En gros, au lieu de plier l’écran comme Samsung, celui de Vivo est « moins » plié, ce qui permet de l’enrouler via un ingénieux système. Du coup, le tout est caché à l’utilisateur. Résultat direct, il n’y a quasiment pas de pliure visible tout simplement parce que l’écran n’est pas vraiment plié comme chez Samsung. Mais ce n’est pas tout puisqu’on apprend que Vivo a utilisé du métal liquide sous la pliure pour pousser la pliure vers le haut et ainsi atténuer la pliure. L’avantage direct et donc de ne plus voir la pliure à l’utilisation et surtout, aucun reflets ne viendra perturber l’écran interne du X Fold. 

vivo X Fold

En Photo

Alors que la concurrence propose un bloc photo plus classique, le Vivo X Fold arrive avec un bloc photo digne des smartphones les plus premium. On retrouve ainsi un bloc composé de 4 appareils photo allant de l’ultra grand-angle au zoom périscopique 5x. La photo reste un aspect important chez Vivo et il nous l’ont prouvé très récemment avec le X80 Pro. Si on n’a pas pu testé la partie photo, on ne doute pas de la qualité potentielle des photos prises avec le X Fold.

Les deux écrans proposent un poinçon dans lequel on aura droit au même appareil photo frontal. Sans l’avoir vraiment tester encore, on devrait retrouver des résultats assez bons dans l’ensemble et proche de ce que proposent le Vivo X80 Pro. Et enfin, avec sa charnière à position libre et le fait que ça soit un smartphone pliant, on pourra poser le smartphone n’importe où pour profiter de prises de vue à pose longue ou avec des angles différents.

vivo X Fold

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Certains essaient de trouver des compromis, Vivo n’en fait pas partie et propose avec le Vivo X Fold le meilleur de ce que le constructeur chinois est capable de proposer actuellement. Le résultat est impressionnant. Alors oui, Samsung avait déjà quelque peu débroussaillé le terrain mais comme toujours, rien ne garantit qu’un constructeur ne reproduise les mêmes erreurs. Heureusement pour nous, ce n’est pas le cas avec le Vivo X Fold.

On aurait aimé encore plus de finesse et un poids plus léger mais ne boudons pas notre plaisir. Vivo propose un smartphone XL qui peut devenir une petite tablette des plus performantes. Ce n’est pas forcément la révolution mais le format peut séduire. Les premières impressions sont très bonnes avec ce Vivo X Fold et on est impatient de voir la suite et qui sait, une officialisation en France un jour ?
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode