Passer au contenu

Prise en main Thomson Roxxor Infinity, encore plus grand

Thomson vient de lancer sa toute nouvelle gamme de produits gaming. Et dans le lot, on a pu découvrir la Thomson Roxxor Infinity, une nouvelle console-PC.

Que le marché avance vite dans le monde du PC. Longtemps cantonné à des passionnés, le marché de consoles-PC est finalement en train d’exploser et le plus drôle est de voir comment les marques font tout pour se démarquer les unes des autres. L’annonce de l’Asus ROG Ally (notre test ICI) qui était un poisson d’avril à la base date d’avril dernier seulement. L’annonce de la Lenovo Legion Go (notre test ICI), c’était en septembre dernier à l’IFA 2023 de Berlin. L’annonce du SteamDeck OLED, c’était il y a à peine dix jours. Bref, tout avance bien trop vite !

Aujourd’hui, on s’intéresse donc à Thomson, une marque française qui est en train de revenir. En effet, la semaine dernière, Thomson organisait un évènement pour présenter sa nouvelle gamme d’ordinateurs portables dédiés au gaming, la gamme Roxxor. Et dans le lot, un produit s’est démarqué, le Roxxor Infinity, une console-PC avec un impressionnant écran de 10,1 pouces. Parce que c’est Thomson, la presse spécialisée ne s’était pas déplacé en masse pour découvrir le produit et c’est bien dommage.

Après le SteamDeck de Valve, l’Asus ROG Ally, la Lenovo Legion Go mais aussi tous les petits constructeurs qui essaient d’occuper le terrain comme Ayaneo ou GPD Win, voici donc la Thomson Roxxor Infinity. On a eu la chance de la prendre en main et voici notre premier avis.

Thomson Roxxor Infinity
© JournalduGeek.com

Les caractéristiques de la Thomson Roxxor Infinity

Petit rappel des caractéristiques techniques de la Thomson Roxxor Infinity :

Thomson Roxxor Infinity
Finitions et Coloris- Finition plastique
- Couleur noire
Écran- Ecran IPS de type brillante
- Diagonale de 10,1 pouces
- Tactile 10 points MultiTouch
- Définition Full HD+ de 1920 x 1200 pixels (224ppp)
- Format : 16:10
- Taux de rafraîchissement : 60 Hz
- Luminosité de 500 nits
- 130% sRGB
Puce- AMD Ryzen 7 - 7840U (ou Ryzen 5 - 7640U)
- Architecture AMD Zen4 (Phoenix)
- GPU AMD Radeon 780M (ou Radeon 760M
- RDNA 3.0
- Gravure en 4nm
- TDP jusqu'à 30W
Mémoire vive- 16Go ou 32Go LPDDR5x
Stockage- 512Go ou 1To en SSD PCIe 4x4
Audio- Haut-parleurs stéréo 2x2W
- Micro x2
Connectiques- 2 ports USB Type-C USB 4.0, Display Port 1.4, Thunderbolt 3, PD 3.0
- 1 port USB Type-A USB 3.2 Gen2
- Lecteur de carte MicroSD UHS-2
- 1 prise jack 3,5mm
- Wi-Fi 6E
- Bluetooth 5.2
- Capteur d'empreintes physique sur le bouton d'alimentation
Manette- Manette intégrée
- 2 Sticks analogiques à Effet Hall
- 1 D-Pad
- 1 Trackpad
- Boutons Start et Select (comme sur une Xbox)
- Boutons A, B, X, Y
- Boutons LB, LT, RB, RT
- Dual Gyroscopes sur 6 axes
- Moteurs haptiques
- 6 touches multifonctions
Biométrie- N/A
Caméra- Caméra FHD 1080p
Batterie- Batterie lithium‑polymère de 57,75 Wh
- Chargeur de 100W
Système d'exploitation- Windows 11
- Microsoft DirectX 12
- AMD FreeSync
Dimensions- 345,5 x 1154,6 x 19,5 mm
- 1,08 kg
Prix- A partir de 999 euros
Disponibilité- Novembre 2023

Les plus perspicaces auront noté que la Roxxor Infinity propose non seulement 2 ports USB-C mais également un port USB-A ! Et pour le coup, c’est vraiment pratique, on peut ainsi recharger la console, sortir vers un écran externe et même y brancher un accessoire supplémentaire. Pratique.

Thomson Roxxor Infinity
© JournalduGeek.com

Le design et les contrôles

Alors que la Lenovo Legion Go propose un design très inspiré de la Nintendo Switch avec ses manettes TrueStrike détachable, la Thomson Roxxor Infinity reprend ce design avec une manette de part et d’autre de l’écran. En revanche, contrairement au produit de Lenovo, les manettes ne seront pas détachable. Avec un poids de 1,08kg, ce n’est pas plus mal et on préfère des manettes bien attachées et éviter ainsi que l’écran ne se détache à cause d’une mauvaise manipulation de l’utilisateur. On notera que Thomson a bien noté ce que cherchaient les gamers PC et on retrouve des sticks analogiques à effet hall et un gyroscope sur 6 axes pour le plus grand bonheur des joueurs.

Thomson Roxxor Infinity
© JournalduGeek.com

Dès notre première rencontre, la première chose qu’on a pu découvrir, c’est bien évidemment son impressionnant écran de 10,1 pouces qui est vraiment imposant. La Lenovo Legion Go était déjà impressionnante mais là, on est à la limite d’une tablette-PC ou d’un PC portable, surtout avec un poids, on le rappelle, de 1,08kg. Oui, on a même dépassé le concept de console-PC transportable. Mais, comme on l’avait dit avec la Legion Go, un grand écran, c’est toujours agréable sauf que là, impossible de jouer à bout de bras dans son lit, il vaudra mieux poser la Roxxor Infinity pour ne pas finir avec les bras de The Rock. Si on comptait jouer avec à bout de bras dans son lit, c’est à oublié parce que plus d’un kilo sur le visage, ce n’est pas la même chose qu’un smartphone de 200g. A bout de bras, on a vite compris que nos bras ne tiendraient pas sur la longueur. en revanche, à moitié posé sur une table, la Roxxor Infinity s’est avéré agréable.

Alors que certains constructeurs ont choisi le parti de proposer un produit plus console que PC, Thomson a choisi la voie du PC qui peut faire console transportable. Lenovo joue la carte du confort de l’écran avant tout. L’écran est le plus grand de tous, les haut-parleurs sont plus puissants. Et parce que c’est un produit gaming, on retrouve des LEDs sur les manettes autour de l’écran. La console est bien évidemment en plastique et la finition de qualité sur ce prototype. On est dans les standards pour ce type d’appareil. On trouve juste dommage que pour une telle taille, Thomson ne propose pas une béquille comme Lenovo.

Thomson Roxxor Infinity
© JournalduGeek.com

L’écran et l’audio

On retrouve un écran de 10,1 pouces avec une définition Full HD+ mais seulement un taux de rafraichissement de 60Hz. On aurait bien évidemment aimé plus mais on a aussi remarqué que sur les autres machines, on avait tendance à limiter le taux de rafraichissement pour gagner en autonomie. C’est une dalle IPS et non OLED, les couleurs sont fidèles en soi et on a une luminosité suffisante pour profiter de nos jeux. On aurait préféré un revêtement anti-reflet et non une dalle brillante. Inutile de dire qu’avec un écran de 10,1 pouces, le confort de vision est inégalable sur le secteur. Maintenant, d’un point de vue plus personnel, on pense que c’est peut-être un peu trop mais on est sûr que certains vont choisir ce type de machine en fonction de l’écran. Le truc, c’est que maintenant, on trouve l’écran de l’Asus ROG Ally bien trop petit, il nous faudrait un Ally XL !

Et enfin, on retrouve des haut-parleurs en façade avec un excellent rendu sonore pour la taille de l’appareil. Même si le son est bien évidemment meilleur et immersif avec un casque ou des écouteurs, on apprécie que Thomson n’ait pas oublié de proposer des haut-parleurs décents.

Thomson Roxxor Infinity
© JournalduGeek.com

De la performance sous le capot

C’est sous le capot que Thomson ne joue pas dans la même cours qu’Asus ou Lenovo. En effet, alors que ces deux derniers essaient de profiter du nouvel APU d’AMD pour se lancer sur ce nouveau marché, Thomson a décidé de garder une architecture très proche des PCs et plus particulièrement des NUCs comme ce que propose le constructeur Geekom par exemple (voir notre test du Geekom AS6 ICI). Sans avoir fait de tests vraiment poussés, on a pu voir qu’en Full HD, la Thomson Roxxor Infinity n’avait aucun mal avec certains jeux et on penser qu’on est dans une de zone de performances similaire avec les appareils d’Asus ou de Lenovo.

On attendra de l’avoir en test pour vraiment se prononcer mais dans cette optique d’une machine nomade, on n’est pas trop inquiet par rapport à la concurrence.

Thomson Roxxor Infinity
© JournalduGeek.com

L’autonomie ?

Bien évidemment, on n’a pas pu voir comment la Lenovo Legion Go était endurante mais avec une batterie de près de 60Wh, Thomson promet jusqu’à 2h sur un jeu AAA et environ 5h sur un jeu plus indé et classique. Encore une fois, seuls les tests nous permettront de le vérifier.

L’interface utilisateur

On va faire simple, la Thomson Roxxor Infinity est avant tout un PC et on retrouve donc sans surprise Windows 11. Et avec son écran de 10,1 pouces, on pourra utiliser correctement Windows en terme d’affichage. On parle de console-PC mais au final, ça ne sont que des PC avec un nouveau design.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Encore une fois, qu'il est difficile de conclure sur un tel produit, tout simplement parce qu’on en est encore au début de ce nouveau marché. Valve avait ouvert la voix pour signaler qu’il y avait bien un marché, et les constructeurs plus classiques sont en train de s’y engouffrer. Celui qui changera sans doute le marche ne peut être Microsoft pour adapter Windows à ces nouveaux produits.

Si on sent que le marché est en train de suivre la voie de celui des PCs, on reste impatient de tester cette nouvelle Thomson Roxxor Infinity, parce qu’on est des Geeks avant tout.
2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode