Depuis quelques années, Sony propose une gamme complète de produits photo-vidéo dédié aux créateurs de contenus. On avait donc jusqu’à présent les ZV-1 et ZV-E10. Alors qu’on s’attendait à un produit un peu plus avancé dans cette gamme ZV, c’est finalement un nouveau produit d’entrée de gamme que Sony nous propose aujourd’hui. Voici donc le ZV-1F et comme la référence peut le suggérer, c’est une déclinaison du ZV-1.
Présentation et caractéristiques
La première chose qu’on remarque, c’est que c’est un produit avec le même encombrement que le ZV-1. Du coup, sans surprise, le ZV-1F propose le même capteur de 1 pouce qu’on avait dans le ZV-1 et dans la gamme RX-100 de Sony. Mais, déjà, le ZV-1F ne propose pas la possibilité d’enregistrer des photos en RAW… Et alors que le ZV-1 proposait un objectif avec un zoom allant de 24mm à 70mm, le ZV-1F embarque un objectif fin de 20mm avec une ouverture de F2.
En effet, une des plaintes des utilisateurs sur le ZV-1, c’était qu’il n’était pas assez grand-angle alors que c’était un produit destiné aux vloggers, surtout quand la stabilisation électronique était activée. Il n’y avait pas ce soucis sur le ZV-E10 parce que ce dernier propose des objectifs interchangeables. Et c’est là que vient le ZV-1F, un nouvel appareil avec l’encombrement du ZV-1 mais un objectif ultra grand-angle de 20mm. En revanche, si cela permet de « vlogger » plus simplement, on perd la polyvalence du zoom jusqu’à 70mm du ZV-1. Il va falloir faire des choix.
A côté, on retrouve toutes les fonctions qu’on avait eu sur le ZV-1 telles que le flou d’arrière-plan, l’exposition automatique avec la priorité aux visages, l’optimisation des tons chairs, l’impressionnante mise au point EyeAF de Sony, les fonctions vidéo en ralenti et accéléré, la fameuse fonction « Présentation Produit », le zoom tactile et le zoom par incrément (même si ça reste limité), le micor à 3 capsules ou encore l’enregistrement de vidéos jusqu’en 4K à 30fps ou 1080p à 120fps.
« Lors de la conception de cet appareil numérique de poche ZV-1F, nous pensions avant tout aux créateurs », explique Matthieu Auguy, chef de produit marketing, Digital Imaging, Sony France. « Le public demande toujours une qualité supérieure, et les créateurs ont besoin d’une solution de prise de vue tout-en-un qui associe cette qualité, des options créatives, une utilisation facile et un partage sans fil des contenus. Nous sommes également fiers d’avoir intégré des éléments écologiques dans le ZV- 1F : le développement durable reste essentiel pour Sony. »
Le design
Comme on l’a dit plus haut, on retrouve un design très proche du celui du ZV-1 si ce n’est que sur le ZV-1F, l’interface utilisateur a été quelque peu simplifié et on retrouve le mode S&Q initié avec le ZV-E10 qui permet de switcher rapidement entre les modes photos, vidéos et timelapse/ralenti.
Le maître mot du ZV-1F selon Sony, c’est simplicité. Avec un poids de 229g, il a été conçu pour une utilisation simple et intuitive. On retrouve bien évidemment un écran orientable LCD (pratique un appareil dédié aux vlogs) et le fameux bouton « Bokeh Effect » qui permet de maximiser le bokeh d’arrière-plan pour faire ressortir le visage de l’utilisateur. La finition en elle-même est plutôt bonne, même si on ne retrouve pas le niveau de la gamme RX-100 tout en métal.
Connectivités et Imaging Edge Mobile Plus
C’est le nom de la nouvelle application pour smartphone par Sony puisque le ZV-1F a été optimisé pour. Du coup, sans surprise, on retrouve du Bluetooth et du WiFi afin de pouvoir transférer photos et vidéos. Avec cette nouvelle application, on pourra désormais cocher les plans à poster sur les réseaux sociaux avec les Marques de prise de vue, durant le tournage ou après, dans l’appareil. De plus, on pourra extraire et transférer vers le smartphone des clips marqués précis, de 15, 30, ou 60 secondes, afin de les poster directement sur les réseaux sociaux.
Et enfin, on pourra toujours se servir du ZV-1F comme d’un périphérique de streaming en USB.
Prix et Disponibilité
Le Sony ZV-1F sera disponible fin octobre 2022 au prix de 650 euros.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Des très bon appareils