Passer au contenu

Prise en main : PowerShot PX veut devenir votre photographe personnel

Canon veut transformer son nouvel appareil en photographe autonome, capable d’immortaliser des moments de vie à la manière d’un véritable professionnel. La promesse est-elle tenue ? Prise en main.

Canon vous offre la possibilité d’avoir votre photographe personnel, qui peut vous accompagner à chaque moment de votre vie. La marque a dévoilé en novembre dernier son appareil d’un nouveau genre, qui promet d’immortaliser aussi bien vos soirées entre amis que vos ateliers bricolages avec vos enfants. C’est grâce à l’intelligence artificielle, et un petit objet qui ressemble à s’y méprendre à une caméra de surveillance que Canon peut accomplir cette petite prouesse.

Baptisée PowerShot PX, la petite caméra autonome utilise une connexion Bluetooth et wifi pour agir en solo. Elle embarque un petit capteur CMOS 1/2,3 de 11,7 MP qui peut enregistrer des vidéos en 1080p et jusqu’à 60 fps. Elle peut s’orienter sur 340°, histoire de ne rien manquer. La recharge s’effectue grâce à un simple port USB-C. Son autonomie se situe quelque part entre 2 et 5 heures, en fonction de la fréquence de prise de vue souhaitée. En revanche, si vous souhaitez l’emmener avec vous lors d’une journée pique-nique, il faudra sans doute penser à prendre une batterie externe.

D’ailleurs, son format a essentiellement été pensé pour rendre l’appareil complètement nomade. Sur la balance, le PowerShot PX n’affiche que 170g, avec la carte de mémoire incluse. Du côté des dimensions, il faudra compter sur une largeur de 56,4 mm et une hauteur de 81,9 mm. Il n’aura donc aucun mal à s’inviter au fond de votre sac à dos et saura se faire oublier une fois disposé sur une table basse ou dans un coin de votre salon.

Néanmoins, avec son look à mi-chemin entre une caméra de surveillance et un mini Wall-e, il saura devenir un compagnon de choix pour toute votre famille. D’autant plus qu’il émet des petits bips à la manière de BB8, il s’est décidément se rendre attendrissant. Il est proposé en noir ou en blanc, notre préférence va sans conteste à la version immaculée, qui lui donne définitivement une allure de mignon compagnon robot.

powershot px famille
Crédits : Canon

Un photographe autonome

Lors d’une réunion de famille ou d’une soirée entre amis, le Canon Powershot PX se veut être un allié de taille pour immortaliser chaque instant de votre vie. Grâce à l’intelligence artificielle, le petit dispositif peut déterminer quels sont les moments propices à la prise de vue. Sans aucune intervention de votre part, il pourra prendre plus ou moins régulièrement des photos et des vidéos.

Nous avons eu l’occasion de le tester au cours d’une soirée, avec peu de lumière et des sujets qui bougent sans se soucier du petit dispositif. Le procédé est plutôt intéressant, même si on a expérimenté quelques turbulences au début. Il semble que lorsque la luminosité est particulièrement basse, l’appareil ait du mal à capter les mouvements à choisir quand il enclenche la prise de vue. Dommage pour les fêtards. Néanmoins, lorsque l’IA peut distinguer les visages dans l’assemblée, le PowerShot PX est plutôt efficace.

Surtout qu’il a un avantage indéniable sur nos smartphones : plus besoin de rassembler tout le monde pour le traditionnel selfie. Les utilisateurs du PowerShot PX peuvent ainsi dire adieu à la corvée de la photo de groupe, qui nécessite souvent de reprendre une bonne dizaine de fois la photo parce que tonton n’arrive pas à garder les yeux ouverts plus de 3 secondes. Et puis si vos amis ne sont pas à leur avantage sur les clichés, c’est Pixie qui est à blâmer.

Reste qu’il faut se souvenir de l’amener avec vous en cas de sortie, et que sur ce point nos précieux téléphones ont un certain avantage, ils ne quittent que très rarement nos poches là où il vous faudra penser à ajouter le PowerShot PX à la liste des choses que vous devez emporter. On terminera par la qualité des images, qui n’ont rien à envier à celle de nos smartphones. Si le résultat n’est pas comparable à ce que peuvent faire des reflex ou des bridges, c’est néanmoins largement satisfaisant.

powershot px test
Crédits : Powershot PX

Reprendre le contrôle

Si vous voulez tout de même réaliser une photo plus classique, de toute une assemblée, sans devoir sacrifier l’un d’entre vous ou courir pour arriver avec l’enclenchement du retardateur, le Powershot PX peut aussi se transformer en outil à reconnaissance vocale. Il suffit pour cela de dire “Bonjour Pixie, prend une photo”. Là encore, c’est une réussite, d’autant plus qu’il ne nécessite pas, à l’inverse de nos smartphones, de trouver un trépied pour être maintenu en position. Rappelons que nos précieux téléphones, grâce à “Ok google”et Siri, proposent déjà ce genre de fonctionnalité. Néanmoins, il faut souvent les disposer dans un équilibre précaire pour réaliser l’opération. Alors que pour le Power PX Shot, un rebord de cheminée ou de fenêtre suffit. La caméra pouvant tourner à 340°, le PowerShot PX trouvera ainsi l’angle parfait pour réaliser la meilleure photo possible.

Une application simple mais efficace

L’utilisation du Powershot PX va de pair avec une application dédiée. Elle permet de visionner les photos et vidéos qui ont été prises. Elle fait aussi le tri et détermine celles qui sont le plus susceptibles de vous plaire. Un gain de temps lorsqu’il s’agit de choisir lesquelles partager sur vos réseaux sociaux ou faire imprimer. L’application permet aussi de lancer une capture sans avoir à faire appel à Pixie.

Enfin, vous pourrez connaître le taux de charge de l’appareil et ainsi anticiper les pannes sèches. Elle vous sera aussi nécessaire à la configuration de votre PowerShot PX, notamment au moment de l’appareillage Bluetooth et Wifi. Une manœuvre plutôt aisée, même si vous n’êtes pas un pro.

On terminera sur une autre fonctionnalité proposée par le PowerShot PX. Consciente que la promesse d’un appareil photo autonome ne suffirait pas à justifier le prix de son nouveau produit, la marque a ajouté une autre corde à son arc. L’outil peut faire office de webcam. Une fonctionnalité que nous n’avons pas pu tester, le produit étant exclusivement compatible avec des ordinateurs Windows 10. C’est néanmoins un ajout qui lui permet de se rendre utile au-delà des événements particuliers, dans la vie quotidienne des télétravailleurs, encore nombreux.

Après ces quelques jours d’utilisation, une question demeure néanmoins : est-ce qu’il faut se procurer le PowerShot PX ? Notre principale réticence demeure du côté du prix. Comptez tout de même 479,99 euros pour mettre la main sur le petit appareil. Un prix qui pourrait décourager les curieux, surtout si vous l’utilisez en de rares occasions.

NomCanon PowerShot PX
Taille 56,4mm x 81,9 mm
Poids170g (carte mémoire incluse)
AlimentationUSB Type C
Autonomie 2/3,5/5 heures (fréquence de prise de vue élevée/moyenne/basse)
Batterie Lithium-ion rechargeable
Capteur 19 -CMOS 1/2.3
Distance Focale 19 - 57 mm
Nombre de pixels effectifs 11,7 millions de pixels
Processeur d'image DIGIC 7
Zoom Zoom (optique) 3X
Zoom (numérique) 4X
Distance de mise au point minimale 20 cm (large), 30 cm (téléobjectif)
Format d'image JPEG
Enregistrement simultané RAW+JPEG/HEIFFull HD (1920 × 1080) 59,94 im./s, 29,97 im./s, 23,98 im./s IPB (standard) MP4
Commande vocale Allemand, anglais, espagnol, français, italien, russe
Stockage MicroSD, MicroSDHC, MicroSDXC. UHS-I prise en charge
Application Application Connect App for Mini PTZ Cam disponible sur les appareils iOS et Android compatibles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec ses allures de Wall-e, le nouvel appareil photo de Canon a de solides arguments pour s’imposer dans les salons des technophiles. La promesse d’immortaliser des moments de vie est tenue, et haut la main. Seul point noir : le prix qui pourrait décourager les curieux. D’autant plus que malgré la proposition d’utiliser l’appareil comme webcam, il ne deviendra probablement pas indispensable à votre quotidien.

Mode