Passer au contenu

On a testé le Meta Quest Pro, l’avenir de la VR s’annonce bluffant

Après des rumeurs à n’en plus finir, Meta vient enfin d’officialiser son nouveau Quest Pro, à destination des développeurs et des créateurs. Eh oui, il n’est pas donné.

Ce n’est une surprise pour personne, c’est lors du Meta Connect 2022 que Meta vient d’officialiser son tout nouveau casque de réalité virtuelle et non, il ne remplace pas le Quest 2 qui se destine toujours au grand public et qui aura un successeur dans un futur plus ou moins proche. Voici donc le nouveau Meta Quest Pro, plus connu sous le nom Project Cambria. 

À destination des professionnels de la VR, la Meta Quest Pro représente une toute nouvelle gamme de casques VR chez Meta et cela explique en partie son prix de 1799,99 euros. En effet, on est loin du prix du Quest 2, tout simplement parce que le Quest 2 ne se destine pas au grand public. Meta propose désormais deux gammes. 

Le Meta Quest Pro sera donc disponible dès ce mois d’octobre dans les chaines de distribution habituelles comme Fnac-Darty ou encore Boulanger. Avec ce prix ultra premium d’un peu moins de 1800 euros, on retrouvera bien évidemment le casque, les nouvelles manettes Meta Quest Touch Pro, des pointes de stylet pour les manettes et un dock qui rechargera à la fois le casque et les nouvelles manettes.

Acheter le Meta Quest Pro sur Amazon

Acheter le Meta Quest Pro sur la Fnac

 

Les caractéristiques techniques

Le Meta Quest Pro utilise la nouvelle plateforme Snapdragon XR2+ de Qualcomm qui propose non seulement 50% de puissance en plus par rapport à ce que proposait le Quest 2 mais aussi une meilleure dissipation thermique. Chaque casque est bien évidemment autonome et intègre 12Go de mémoire, 256Go de mémoire interne et pas moins de 10 nouveaux capteurs (5 à l’intérieur et 5 à l’extérieur) destinés aux nouvelles expériences qu’on développera un peu plus bas.

Avec un poids de 722g et une taille de 265x127x196mm, on retrouve du Bluetooth 5.2 et du WiFi 6E. Si Meta ne communique pas sur la taille de la batterie, on nous annonce entre 1h et 2h d’autonomie avec une charge de 0 à 100% en deux heures. Bien évidemment, on retrouve la possibilité d’utiliser le Quest Pro comme d’un casque VR pour PC via les technologies Link et Air Link. 

Meta Quest Pro

De nouvelles optiques et dalles LCD

Le Meta Quest Pro propose de nouvelles optiques qui permettent de gagner de la place au niveau du bloc optique. Selon Meta, c’est 40% d’épaisseur en moins. À côté, le Quest Pro propose de nouvelles dalles LCD (2 x 1800×1920 pixels) avec la technologie Quantum Dot et un taux de rafraichissement de 90Hz, ce qui permet d’avoir de meilleurs contrastes et de meilleures couleurs. Avec en plus du local dimming avec pas moins de 500 LEDs, Meta annonce 75% de contraste en plus par rapport à un Quest 2, 37% de pixels en plus par pouce par rapport au Quest 2 et une meilleure netteté générale. 

Lors de notre prise en main dans les locaux de Facebook à Londres, on avoue que la première chose qui nous a surpris, c’était la netteté de l’affichage. Avec des optiques qu’on peut régler aussi bien en écartement qu’en mise au point, la précision d’affichage était bluffante. Habituellement, au bout d’un petit quart d’heure, on sentait une certaine fatigue oculaire. Ce n’était pas le cas avec le Quest Pro. Mais il y a aussi d’autres raisons qu’on développera plus bas.

Meta Quest Pro

De la Réalité Mixte

Les caméras ont aussi évolué et avec 4 fois plus de pixels pour les caméras du Quest Pro par rapport à ceux du Quest 2, il est désormais possible d’avoir une vision couleur et haute résolution du monde extérieure. C’est la fameuse technologie Passthrough qui était déjà disponible sur le Quest 2 mais qui se limitait seulement à du noir&blanc. Avec le Quest Pro, on passe non seulement à la couleur, mais c’est bien mieux défini. Avec en plus la mise à disposition de la fameuse plateforme Presence de Meta, ces nouvelles caméras vont permettre de développer la Réalité Mixte, si chère à Microsoft. 

Alors oui, on pourra avoir l’impression de revoir les Hololens de Microsoft mais ce n’est pas tout à fait la même chose. Le casque de Microsoft était un casque de réalité mixte et ne permettait de faire de la VR que d’une façon limitée puisqu’on avait forcément une vision réelle de notre environnement extérieur et qu’on ne pouvait l’effacer. Ici, avec le Quest Pro de Meta, c’est la démarche inverse, un casque VR capable de réalité mixte via ses caméras. Du coup, l’environnement extérieur est en quelque sorte « recréée » par le Quest Pro, ce qui permet au final de la manipuler comme bon nous semple.

On a eu une démo impressionnante à ce sujet. Puisque le Quest Pro était capable de réalité mixte et de réalité virtuelle, la démo qu’on a eue nous permettait de basculer entre le monde réel et un monde imaginaire via une « porte ». On se serait cru dans un film de Disney. C’était à la fois bluffant et troublant. Alors oui, le monde réel recréé à partir des caméras est encore quelque peu pixelisé, mais c’était largement suffisant pour l’immersion. 

Meta Quest Pro
© Meta

Un nouveau design pour plus de confort

On peut le voir sur les photos, le design du Quest Pro est totalement différent du Quest 2. Le Quest Pro n’est pas un casque qu’on colle sur ses yeux mais un casque qu’on pose sur la tête. En fait, il repose sur le front et l’arrière de son crâne. Du coup, parce que le casque n’est pas collé contre notre visage, on n’est pas totalement coupé du monde et on bénéficie d’une vision périphérique pour rester dans le monde réel. 

Deux bénéfices qu’on a notés, le premier, c’est que ça limite quelque peu les vertiges et nausées mais surtout, parce que le casque est en quelque sorte « ouvert », il n’y a plus de chaleur emprisonnée dans le casque et donc plus de buée. En revanche, là où repose le casque, la transpiration sera de mise. Le second bénéfice, c’est que le casque repose sur la tête et non plus sur le nez. Du coup, il est extrêmement confortable et on l’a utilisé pendant une heure sans aucune gêne. 

Meta Quest Pro

Des expressions de visages

Plus haut, on avait vu que le Meta Quest Pro proposait pas moins de 10 nouveaux capteurs (5 à l’intérieur et 5 à l’extérieur). On l’aura compris, ils ne sont pas là pour rien puisque les capteurs à l’intérieur vont permettre de capter les expressions du visage de l’utilisateur et ça, c’était vraiment impressionnant. En gros, c’est un peu comme le FaceID d’Apple avec les Emojis d’iOS. 

On était vraiment sceptiques au départ, mais après avoir essayé, c’était juste impressionnant. Pendant la démo chez Meta, on était en réunion avec une personne de Meta et on était capable de voir toutes nos expressions de visages et ce, sans passer par un clavier ou d’autres commandes. Cela peut paraître anodin de prime abord, mais cela permet en fait d’humaniser et simplifier la communication entre deux avatars. 

Lors de la démo, on était à un moment distrait à regarder partout et la personne en face de nous a arrêté de parler pour être sûre que tout allait bien. On a ensuite pu échanger avec le développeur de cette reconnaissance faciale et c’est là qu’on a pu voir que tout était possible et surtout, que la reproduction était d’une précision diabolique. Tout simplement bluffant. Maintenant, dans un monde virtuel, si on est étonné, ça se verra directement sur notre avatar.

Et parce qu’on parle de Meta, vient forcément la question de la vie privée et comme on pouvait s’y attendre, Meta ne s’aventure pas sur des terrains glissants. Aussi, comme on pouvait s’y attendre, tous les enregistrements et analyses sont stockés dans le casque et ne vont jamais sur le serveur de Meta.

Meta Quest Pro

Les Quest Pro Touch

À la vue des photos, on voit tout de suite que les Quest Pro Touch sont différentes des manettes du Quest 2. Exit le cercle au dessus de la manette, et surtout, exit les piles. Sur les Quest Pro Touch, on a droit à des batteries avec une autonomie annoncée de 3h. On notera que ces nouvelles manettes ne sont pas exclusives au Quest Pro et pourront être achetées pour une utilisation avec le Quest 2.

Au bout de la poignée, on remarque qu’on peut y installer une pointe de stylet, ce qui permet d’utiliser un Pro Touch comme d’un stylo dans le monde virtuel. On était quelque peu sceptique au départ avec la taille même de la manette mais après un rapide test, c’était comme tenir un gros Stabilo ou un gros Poska. D’ailleurs, la reconnaissance dans l’espace des manettes par le Quest Pro est d’une précision impressionnante, surtout avec le nouveau moteur haptique qui permet une expérience encore plus immersive.

Comptez 349,99 euros la paire. On rappelle qu’une paire est livrée avec le Quest Pro.

Acheter le Meta Quest Pro sur Amazon

Acheter le Meta Quest Pro sur la Fnac

Meta Quest Pro

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avant de conclure, on rappelle que le Meta Quest Pro ne remplace aucunement le Quest 2 qui reste au catalogue et qui représente l’offre grand-public de Meta dans le monde des casques VR. Il y aura donc probablement un Quest 3 dans un futur plus ou moins proche. Bien évidemment le Quest Pro est compatible avec tout le catalogue du Quest 2 mais permet plus, surtout si les développeurs mettent à jour dès ce mois d’octobre leurs apps avec les nouvelles fonctionnalités du Quest Pro.

Concernant le Quest Pro, on avoue qu’on a été agréablement surpris par le confort général, le fait que le casque repose sur le front et l’arrière de la tête fait que les longues sessions sont bien plus digestes. On aime également le côté ouvert du casque qui permet ainsi de mieux « respirer » et de limiter les vertiges et nausées pour ceux qui y sont sensibles.

Avec ses fonctionnalités, le Quest Pro se présente vraiment comme un casque VR et un casque de réalité mixte, ce qui ouvre le champ des possibilités. Si on n’est pas encore spécialement convaincu par le metavers de Meta, on est persuadé que le Quest Pro va permettre aux développeurs de nous proposer de nouvelles expériences sous peu, surtout avec cette reconnaissance des expressions faciales qu’on a trouvé vraiment impressionnante et qui risque de changer toutes les apps sociales et de communication.
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode