Passer au contenu

Prise en main Huawei Mate XT, une vraie tablette de 10 pouces cachée dans un smartphone !

Annoncée le lendemain de la keynote d’Apple, Huawei a impressionné le monde avec son nouveau smartphone pliant, le Mate XT.

Le 9 septembre dernier, Apple avait organisé sa rentrée avec l’annonce des nouveaux iPhone 16 mais aussi des nouveaux AirPods 4 et de l’Apple Watch 10. Rien de surprenant dans l’absolu puisque c’était un événement qu’on attendait et qui s’est déroulé comme on pouvait s’y attendre. A savoir faire du neuf avec du vieux, faire des promesses autour de l’Intelligence Artificielle qui n’arrivera que dans quelques semaines au mieux aux Etats-Unis et sans doute au Printemps prochain pour nous autres français.

Bref, une rentrée tout ce qu’il y a de plus classique avec Apple. Sauf que…

Dès le lendemain, Huawei a organisé un événement en Chine pour l’officialisation de son nouveau smartphone et pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait du Huawei Mate XT, un smartphone pliant avec un tout nouveau design puisqu’il propose deux pliures, permettant de passer d’un smartphone de 6,4 pouces à une tablette de 10,2 pouces ! Tout simplement impressionnant, si bien que tout Internet s’est fait l’écho de la nouvelle innovation signée Huawei et que la firme de Cupertino n’a eu d’autres choix que de se faire ringardiser en moins de 24h. Dans tous les cas, on a pu le prendre en main ce matin et oui, c’est impressionnant à prendre en main !

Huawei Mate Xt Live 22
© JournalduGeek.com

Un design avec un seul écran

Depuis deux ans, Honor impressionne avec ses smartphones pliants type Fold. Il faut dire que, coup sur coup, les Magic V2 et Magic V3 impressionnaient sur le poids et la finesse. En effet, ce sont les premiers à proposer une épaisseur globale et un poids rivalisant avec les smartphones plus classique comme un Apple iPhone 15 Pro Max ou un Samsung Galaxy S24 Ultra. Du coup, à l’annonce du Huawei Mate XT, on était à peine étonné de découvrir que, déplié, le Huawei Mate XT ne proposait qu’une épaisseur de 4,8mm, soit 0,55mm de plus à peine que le Honor Magic V3 qu’on vient de tester récemment.

Mais alors qu’un smartphone comme le Honor Magic V3 propose deux écrans, un écran externe et un autre pliable en interne, le Huawei Mate XT ne propose qu’un seul écran qui va se plier au niveau de chaque tiers de l’écran. Huawei nous propose donc un écran de 10,2 pouces qui se plie sur le premier tiers vers l’intérieur et vers l’extérieur sur le second tiers. C’est tout simplement impressionnant. En développement depuis 2019 selon les représentants de la marque, le Huawei Mate XT symbolise l’expérience acquise avec ses différents smartphones de type Fold depuis quelques années. En effet, si le constructeur chinois était entré sur le marché des smartphones pliants en même temps que Samsung, Huawei avait choisi une approche en pliant son smartphone vers l’extérieur, ce qui permettait d’économiser un écran, contrairement à tous ses concurrents d’ailleurs.

Huawei Mate Xt Live 17
© JournalduGeek.com

Avec un tel écran et à la vue des photos, on passe ainsi d’un smartphone de 6,4 pouces à une petite tablette de 7,9 pouces, comme tous les smartphones de type Fold, et enfin une tablette de 10,2 pouces, comme une vraie tablette. Alors oui, ces derniers temps, les tablettes ont eu cette tendance de s’agrandir toujours un peu plus, mais l’innovation technologique est belle et bien présente ! Oui parce qu’une fois replié, le Huawei Mate XT ne fait que 12,8mm d’épaisseur, c’est un peu plus qu’un smartphone classique mais pas tant que ça ! Et en plus de cela, on se retrouve avec un poids de 298g, c’est à peine 50 à 60g de plus qu’un smartphone comme le Samsung Galaxy S24 Ultra alors qu’on a entre les mains une tablette de 10,2 pouces ! C’est tout simplement impressionnant !

C’est d’autant plus fou qu’il y a encore quelques semaines, on était content d’avoir l’équivalent d’une petite tablette de 8 pouces avec les récents produits que sont les Samsung Galaxy Z Fold6, Google Pixel 9 Pro Fold et Honor Magic V3. Avec un écran de 10,2 pouces et deux pliures, les usages sont totalement différents et on peut imaginer encore plus de scénarios. On peut par exemple utiliser un clavier virtuel sur un tiers de l’écran et utiliser les deux tiers restants pour l’affichage. Avec la totalité de l’écran, inutile de dire que le confort visuel n’a pas d’égal à ce jour ! Et le tout se replie pour pouvoir entrer dans une poche de pantalon, c’est tout simplement bluffant !

Huawei Mate Xt Live 20
© JournalduGeek.com

Les charnières et les pliures

Si la charnière et la pliure d’un smartphone pliant type Fold étaient synonyme d’éventuels problèmes à l’usage, l’expérience et le temps nous ont montré que les constructeurs s’en sont plutôt bien sortis et avec un minimum de bon sens dans la vie de tous les jours, on n’a pas noté de problème particulier à l’usage. Sur le Huawei Mate XT, on a le double de craintes puisque le smartphone (ou la tablette selon chacun) propose deux charnières, une qui se plie vers l’intérieur et une qui se plie vers l’extérieur. Il faudra faire attention et on se souvient d’un vieux dicton dans le monde tech : « Dans la tech, on ne force rien ».

Si on retrouve la pliure en forme de goutte d’eau qui ne plie pas vraiment l’écran mais qui enroule plutôt afin de proposer une pliure moins prononcée, l’autre pliure se fait dans l’autre sens et à notre grande surprise, on n’a pas noté de pliure ou de plastique détendu. Maintenant, avec le temps, cela arrivera surement mais aujourd’hui, il est encore trop tôt de notre côté pour nous prononcer. En revanche, sur cette pliure qui se plie vers l’extérieur, on peut avoir peur que l’écran se raye au fil du temps. On ne saura que trop conseiller l’utilisation de la coque dédiée livrée en standard.

Dans tous les cas, de notre rapide prise en main, on n’a jamais eu cette sensation de fragilité alors qu’on a tout de même manipuler le Huawei Mate XT un peu dans tous les sens. Contrairement aux tous premiers smartphones pliants, le smartphone du constructeur chinois nous est apparu vraiment solide et à l’épreuve du quotidien.

Huawei Mate Xt Live 15
© JournalduGeek.com

Tout n’est pas rose

Alors oui, tout n’est pas rose bien évidemment. Déjà, c’est un produit qui n’est pour l’instant prévu que pour la Chine et même si Huawei compte plus de 10 millions de commandes déjà, rien que dans son pays, on n’a aucune date de prévue pour l’Occident. Et quand bien même, sans les services Google, cela serait un pari risqué pour le constructeur chinois. En plus de cela, il faudra compter un prix ultra premium de 2500/2600 euros en Chine, donc facilement dans les 4000 euros une fois dans nos frontières.

Huawei Mate Xt Live 33
© JournalduGeek.com

Les caractéristiques techniques

On vous rappelle que le Huawei Mate XT n’est disponible pour l’instant qu’en Chine et rien n’est prévu pour nous autres français. Aussi, il est bon de rappeler qu’en Chine, l’absence de Google n’a aucun impact pour l’utilisateur chinois qui s’en passe déjà.

Aussi, on retrouve un SoC maison, le Kirin 9010 (et donc un GPU Maleoon 910), un octo-core gravé en 7nm. Le tout tourne sous HarmonyOS 4.2. Si on ne doute pas des performances du quotidien pour le web et les réseaux sociaux, on se doute que Huawei n’a pas encore rattrapé son retard face à Qualcomm ou Mediatek.

L’écran de 10,2 pouces propose une dalle LTPO OLED avec un taux de rafraîchissement de 90Hz et une définition de 2232×3184 soit une densité de 381ppp. En mode 6,4 pouces, on retrouve une définition de 1008×2232 et en mode 7,9 pouces, c’est une définition de 2048×2232.

Côté photo, Huawei n’a pas fait les choses à moitié et propose un bloc complet composé de trois appareils photos. L’appareil photo principal propose un capteur de 50 Mégapixels avec un objectif grand-angle dont l’ouverture est variable (F/1.4-F/4.0). L’ultra grand-angle propose un capteur de 12 Mégapixel et le zoom périscopique propose un capteur de 12 Mégapixels et un zoom optique de 5,5x. Autant dire qu’il est plutôt complet.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Alors que des marques s’enlisent dans des proportions vieilles de quelques années, on est content de voir que certains constructeurs sont encore capables de nous impressionner très fortement en 2024. On en vient même à regretter encore plus que la décision des Etats-Unis de bannir Huawei, même si c’est pour notre bien qu’on nous dit !

Dans tous les cas, on peut vraiment voir le Huawei Mate XT comme une réussite dans sa conception et c’est vraiment dommage de ne le voir disponible qu’en Chine. L’exécution est tout simplement impressionnante avec une tablette extrêmement fine, légère et qui, en un coup de main, se transforme en un smartphone de seulement 6,4 pouces et le tout en étant sous la barre des 300g.

On l’a eu entre les mains et on a dû le laisser repartir, et on le regrette déjà.

Mode