Passer au contenu

Prise en main Huawei Mate XS2, l’autre pliant

C’est à Milan que Huawei a présenté en Europe son nouveau smartphone pliant. On a ainsi pu prendre en main le Honor Mate XS2.

Ce n’était pas forcément une surprise puisqu’on connaissait son existence depuis le mois dernier mais toujours est-il que c’est à Milan, capitale de la mode, que Huawei a officialisé son nouveau smartphone pliant. Voici le nouveau Huawei Mate XS2 et oui, il est toujours aussi séduisant en main.

Avant que vous n’appeliez votre banque parce qu’il a été annoncé à 1999 euros hors taxes, sachez que ce Huawei Mate XS2 n’est pour l’instant toujours pas prévu dans nos contrées, tout comme ses prédécesseurs. Et en plus de cela, on vous rappelle que le Mate XS2 est dépourvu des services Google, comme les derniers smartphones du constructeurs chinois, le Huawei P50 Pro et le Huawei P50 Pocket. 

Huawei Mate XS2

https://vm.tiktok.com/ZMLTmjaRU/

Les caractéristiques principales

Pour ceux qui n’auraient pas forcément suivi l’annonce du 18 mai 2022 et pour rappel, retrouve un écran unique et principal Foldable OLED de 7,8 pouces avec une définition de 2200x 2480. Ici, la philosophie est totalement inverse par rapport à Samsung puisque sur le Huawei Mate XS2, on replie l’écran par l’extérieur, ce qui donne un écran de 6,5 pouces avec une définition de 1176×2480 une fois le smartphone replié. Pas de compromis donc, ni de second écran par rapport aux solutions de Samsung ou Oppo. Plié, on un smartphone avec une taille d’écran classique et déplié, c’est une tablette carrée de 7, 8 pouces.

Huawei Mate XS2

Les bords d’écran ne sont pas les plus fins puisqu’il faut le protéger cet écran mais on est loin des bords d’écran d’antan. On a toujours apprécié ce choix de Huawei qui permet de proposer un vrai compromis en terme de taille d’écran. Et en plus de cela, le Mate XS2 se permet de ne peser que 255g sur la balance ! Pour rappel, un Apple iPhone 13 Pro Max avec sa coque de protection, c’est 258g minimum donc c’est une vraie performance de la part du constructeur chinois. Au niveau du SoC, on retrouve un Qualcomm Snapdragon 888 4G, ce n’est pas un Snapdragon 8 Gen 1 mais pour être honnête, on ne verra pas de différences au quotidien. 

Le Design 

On ne va pas revenir sur le design, les photos parlent d’elles-mêmes mais ce qu’on a pu constater lors de notre prise en main, c’est l’excellente finition du smartphone. Après, on l’avait déjà évoqué à maintes reprises avec le design que défend Huawei, c’est toujours cette peur de rayer plus rapidement la partie de l’écran replié qui servira de dos. Il faudra donc faire attention et seul le temps nous dira s’il y a vraiment matière à s’inquiéter ou pas. 

En revanche, on ne peut que reconnaître l’intérêt d’un tel design puisqu’on peut se servir du dos comme d’un retour écran et donc utiliser le bloc photo principal pour nos selfies et autres. Une fois déplié, c’est une tablette carrée qu’on obtient et si on n’est pas forcément les plus fans du format carré pour une tablette, le confort est sans commune mesure avec un smartphone, même les plus grands. 

Huawei Mate XS2

Pour finir, on ne peut que saluer Huawei pour l’effort de proposer un deux-en-un avec un poids de seulement 255g. Mine de rien, avoir près de 300g dans une poche, ce n’est pas la même chose qu’environ 250g. Le poids du Huawei Mate XS2 s’apparente à un smartphone alors que ses concurrents directs s’apparente toujours à une tablette. Pour le bloc photo, il est tout en longueur et se loge dans l’épaisseur même du smartphone et surtout sur le côté, ce qui permet de tenir confortablement la tablette. 

Un autre avantage de l’écran qu’on replie par l’extérieur, c’est que l’écran de Huawei n’est pas vraiment plié mais plutôt enroulé sur son épaisseur, ce qui permet, quand on le déplie d’avoir un écran parfaitement plat et sans aucune trace de pliure. Dans la réalité, si on s’y attarde et si on y prête vraiment attention, on verra quelques ondulations mais on est loin de la pliure d’un Galaxy Z Fond 3 par exemple. 

En Photo et Vidéo

La photo reste un aspect important parce que le Huawei Mate XS2 se présente tout de même comme un smartphone porte-drapeau pour le constructeur chinois. Aussi, contrairement à ses prédécesseurs, Huawei n’a pas souhaite y proposer un bloc photo au rabais sur le Mate XS2. On y retrouve ainsi le fameux trio avec un appareil photo principal grand-angle de 50 Mégapixels, un ultra grand-angle de 13 Mégapixels et un téléphoto avec un zoom optique 3x de 8 Mégapixels.

Huawei Mate XS2

On est donc sur du classique de chez classique et seuls de vrais tests terrain pourront nous dire si le Huawei Mate  XS2 déçoit ou pas sur cette partie. Après, connaissant Huawei, il y a des chances que le constructeur chinois ne se soit pas planté mais on ne sait jamais. 

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Encore une fois, si on émet quelques réserves sur le format, surtout sur la protection de l’écran qui servira de dos quand le Huawei Mate XS2 est replié, il faut dire que le nouveau smartphone pliant de Huawei est toujours aussi séduisant. L’effet « Wouah » est immédiat et c’est le genre d’appareils qu’on cherche à avoir pour le tester au quotidien. 

Maintenant, il reste cher avec son prix de 1999 euros et surtout, il n’est pas annoncé encore pour la France donc à moins de le faire importer, il sera impossible de l’avoir. Et enfin, la dernière chose qu’on n’oublie pas, c’est qu’il ne propose de services Google et clairement, ça sera sans doute son plus grand frein en dehors de la Chine.

Mode