Passer au contenu

Prise en main du Xiaomi POCO X6 Pro : un nouveau best-seller en puissance ?

Nous avons déjà pu découvrir le POCO X6 Pro, le nouveau smartphone de la filiale de Xiaomi. Voici nos premières impressions.

[Mise à jour le 11 janvier 2024 à 16h07 : Le fabricant nous précise que son POCO X6 Pro bénéficiera de trois ans de mise à jour d’Android et de quatre ans de mises à jour de sécurité (et non deux ans + trois ans comme nous l’indiquions initialement). Nous avons corrigé le paragraphe concerné en conséquence.]

Dans un mois de janvier chargé dans l’univers du smartphone, Xiaomi veut tirer son épingle du jeu. Le constructeur va multiplier les modèles en Europe et l’une de ses filiales entend jouer les premiers rôles. Souvent présenté comme une sous-marque du géant chinois, POCO est un peu plus que ça avec des modèles d’entrée ou milieu de gamme qui visent le bon rapport qualité-prix.

Poco X6 Pro 8/256 Go au meilleur prix Prix de base : 349 €
Voir plus d'offres

La marque dispose de plusieurs gammes (séries F, X, M et C) et vient de lever le voile sur ses nouveaux X6. Dans cette nouvelle cuvée, on trouve le POCO X6 Pro qui nous intéresse aujourd’hui et qui nous accompagne depuis le début de la semaine.

Poco X6 Pro Prise En Main (37)
Un packaging complet comme en fait presque plus. © JournalduGeek.com

Design et écran

Le smartphone de POCO arrive dans une boîte aux couleurs de la marque, c’est-à-dire en jaune. Le X6 Pro donne rapidement le ton, même s’il reste finalement assez sage dans ce coloris noir que nous prenons en main. POCO propose quand même une variante jaune et un modèle gris pour son X6 Pro. L’appareil réserve peu de surprise et opte, en façade, pour un bloc rectangulaire légèrement arrondi au niveau des angles. Une dalle de 6,67 pouces couvre la quasi-totalité de la façade, les bordures étant suffisamment fines pour se faire oublier. Seul un poinçon central prend place en haut de l’écran pour accueillir une caméra de 16 Mpx.

Poco X6 Pro Prise En Main (19)
© JournalduGeek.com

Les tranches plates assurent une bonne prise en main et les boutons (power et volume) se situent sur la partie droite. Notre modèle affiche des dimensions de 160,45 mm de haut pour 74,34 mm de large et 8,25 mm d’épaisseur. Il pèse 186 g (plastique) tandis que le modèle avec finition en cuir vegan jaune et un peu plus épais (8,35 mm) et lourd (190 g).

« C’est carré »

Malgré l’orientation entrée/milieu de gamme, on apprécie l’absence de « menton » proéminent en bas de l’écran. Le dos du smartphone hérite de cette rigueur et laisse une large place au bloc photo sur la partie haute. POCO utilise toute la largeur pour loger le bloc photo et son logo, perpétuant la tradition sur cette gamme.

Ce bloc photo se compose de quatre éléments visibles, à savoir trois capteurs photo et le flash. Le quatuor bénéficie d’un agencement soigné et reste relativement compact, même si le smartphone n’est pas totalement stable une fois posé à plat.

Poco X6 Pro Prise En Main (25)
© JournalduGeek.com

Si POCO maîtrise sa copie et propose une prestation très « propre », cette disposition trop carrée et sérieuse peut manquer d’élégance ou fantaisie. Enfin, le POCO X6 Pro jouit d’une bonne qualité de fabrication, même s’il faut se contenter d’une finition en plastique.

AMOLED, 120 Hz adaptatif, 1 800 nits : un écran prometteur

Côté écran, nous sommes en présence d’une dalle AMOLED qui culmine à 6,67 pouces. POCO nous gâtent au niveau des caractéristiques avec une définition soignée (2 712 x 1 220 pixels), ainsi qu’un taux de rafraîchissement élevé (120 Hz). Le X6 Pro est également très lumineux avec une pointe annoncée à 1 800 nits, nous n’avons pas eu de problème de lisibilité durant notre prise en main. Enfin, on retient les compatibilités Dolby Vision et HDR10+.

Poco X6 Pro Prise En Main (41)
© JournalduGeek.com

La dalle se révèle d’une bonne qualité, agréable à utiliser et offre une belle finesse d’affichage. On apprécie aussi que le taux de rafraîchissement 120 Hz soit adaptatif, une caractéristique souvent réservée à des modèles plus haut de gamme. Concernant les couleurs, l’affichage par défaut donnera satisfaction à la plupart des utilisateurs et les options de personnalisation restent disponibles.

Performances et autonomie

Ce Poco X6 Pro arrive une fiche technique prometteuse, intégrant un Dimensity 8300 Ultra. Lancé fin 2023, le SoC de MediaTek pourrait être l’un des animateurs de l’année sur les smartphones de milieu de gamme. Gravé en 4 nm par TSMC, il comprend une partie CPU dotée de quatre cœurs de performances (ARM-Cortex-A715) dont l’un atteint 3,35 GHz et quatre cœurs dits d’efficacité (Cortex-A512) à 2,2 GHz. Un nouveau GPU ARM Mali-G615 complète ce SoC.

MediaTek promet une belle amélioration des performances et une meilleure efficacité énergétique. Pour l’épauler, POCO ajoute 12 Go de RAM et 512 Go de stockage.

Comme les plus grands ?

Le smartphone fait une bonne première impression sur ce plan et ne rencontre pas de difficultés avec les applications du quotidien. Ces dernières (navigateur, mail, vidéo, réseaux sociaux…) tournent de manière fluide et le constat est identique sur des applications plus gourmandes. Dans les jeux, ce SoC comparable à un Snapdragon 8+ Gen 1 confirme en avoir sous le pied et offre de très belles performantes sous des titres comme Fortnite ou Genshin Impact. Au regard du prix de lancement du POCO X6 Pro, on est impressionné par le niveau de performances qui en fait un véritable smartphone gaming à prix contenu.

Notez que le smartphone a refusé de lancer les applications 3DMark et GFXBench.

Bonjour HyperOS

L’une des curiosités de ce POCO X6 Pro et de ne pas arriver en France avec MIUI. Xiaomi abandonne cette interface et le X6 Pro et l’un des premiers modèles de la marque à sortir directement sous HyperOS.

Poco X6 Pro Prise En Main (6)
© JournalduGeek.com

La surcouche se base sur Android 14, un bon point pour ce modèle qui dispose donc de la dernière version disponible. POCO nous confirme que son smartphone recevra trois ans de mises à jour majeures et quatre ans de mises à jour de sécurité. On s’attend donc à ce qu’ils reçoivent Android 17, soit une durée de suivi se situant dans la fourchette haute. De plus, on note que POCO a le mérite de lancer un appareil avec la dernière version d’Android disponible. Certains fabricants vantent trois ans de mises à jour d’Android… en lançant leur smartphone avec une version de retard.

Nous n’avons pas encore fouillé l’OS de fond en comble, mais nous ne sommes pas dépaysés avec HyperOS. Hormis le changement de nom, on retrouve une interface très proche de MIUI et ce n’est pas une surprise. Xiaomi avait confié que le projet HyperOS comprend surtout un changement d’architecture sous-jacente pour faire le lien avec de nombreuses catégories d’appareils. Pour l’heure, cette évolution ne comprend pas de modifications majeures pour l’utilisateur.

Les applications Android sont évidemment disponibles, comme le Play Store. À l’instar de MIUI, l’interface s’inspire toujours en partie d’iOS et nous retrouvons les paramètres rapides et les notifications séparés. Xiaomi/POCO s’éloigne toujours autant d’Android stock, mais conserve un haut niveau de personnalisation.

Charge rapide (67 W) et chargeur inclus

Concernant l’autonomie, le smartphone est encore en rodage et nous manquons de recul pour jauger sa batterie dans des conditions réelles. Sachez que le POCO X6 Pro embarque une batterie de 5 000 mAh, compatible avec la charge rapide 67 W. Un chargeur de 67 W accompagne le smartphone dans la boîte, permettant à l’utilisateur de profiter de cette technologie sans surcoût.

Lors de notre découverte de l’appareil, il nous a fallu environ 45 minutes pour le charger de 0 à 100 %.

Poco X6 Pro Prise En Main (14)
© JournalduGeek.com

Photo et vidéo

Sur ce POCO X6 Pro, on trouve la configuration suivante :

  • Capteur principal (grand-angle) de 64 mégapixels, 1/2 pouce, OIS, PDAF
  • Ultra grand-angle de 8 mégapixels, 120°
  • Macro de 2 mégapixels

Le trio est sans surprise et le smartphone mise beaucoup sur son module principal. Les esprits grincheux diront que la marque régresse en passant d’un capteur de 108 Mpx sur le X5 Pro à un capteur de 64 Mpx sur ce modèle. Si l’entrée et le milieu de gamme ont tendance à faire des pixels un argument marketing, on sait que cela ne suffit pas à faire un bon photophone.

Le nouveau capteur principal a beau offrir moins de pixels, il bénéficie d’une stabilisation d’image optique (OIS). Un atout à ne pas négliger.

Sorti de sa boîte, le smartphone de Poco semble remplir sa mission sans réellement surprendre. Le capteur principal se débrouille plutôt bien en journée tandis que les modules secondaires paraissent à la traîne. Peu surprenant donc, comme les difficultés qui s’accentuent sur le trio dès que la lumière vient à manquer.

Nous ajouterons prochainement de nouvelles images.

Prix et disponibilité

Le POCO X6 Pro 5G arrive en France en trois couleurs (noir, jaune et gris) :

  • 8 Go de RAM + 256 Go de stockage au prix de 349,90 euros
  • 12 Go de RAM + 512 Go de stockage au prix de 419,90 euros

La version 12 Go + 512 Go, que nous avons pris en main, bénéficie d’une offre de lancement avec une réduction de 40 euros. Son prix chute à 379,90 euros à partir du 11 janvier.

Poco X6 Pro 8/256 Go au meilleur prix Prix de base : 349 €
Voir plus d'offres

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Lancé à partir de 350 euros, le POCO X6 Pro a des chances de devenir l’un des best-sellers de 2024. POCO peaufine encore sa copie pour proposer un smartphone au design soigné et équilibré. Le Dimensity 8300 de MediaTek apporte de belles performances au quotidien et dans les jeux et nous profitons d’un écran OLED agréable et lumineux.

Ce smartphone dispose également d’une charge rapide en 67 W et arrive directement sous Android 14, avec le nouveau système HyperOS. Bien construit, le POCO X6 Pro ne surprend pas sur le plan design et reste finalement assez brute, ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde. En photo, le smartphone semble surtout tirer son épingle du jeu grâce à son capteur stabilisé de 64 Mpx. Le reste nous paraît plus aléatoire, notamment lorsque la lumière vient à manquer.

Nous continuons d’utiliser le smartphone pour vous apporter des précisions supplémentaires concernant son autonomie, son bloc photo et ses performances.
1 commentaire
  1. Tellement bin que les messages reçu ne sont pas signalés ar un son et que POCO/XIAOMI ne fait rien pour corriger le bug.

Les commentaires sont fermés.

Mode