Passer au contenu

Prise en main du Xiaomi 14 Ultra : nos premières impressions

Dans le cadre du Mobile World Congress 2024, nous avons pu approcher le Xiaomi 14 Ultra. Voici nos premières impressions sur le nouveau fleuron de Xiaomi.

Xiaomi vient de présenter son nouveau smartphone premium lors du MWC 2024. Une annonce en grande pompe, quelques jours après la Chine, pour l’un des appareils les plus ambitieux de l’année. Le Xiaomi 14 Ultra s’attaque à ce qui se fait de mieux sur le marché, à savoir les Galaxy S24 Ultra et iPhone 15 Pro Max.

Xiaomi a tout à prouver et le sait

S’imposer sur le segment premium n’est pas une chose aisée et rares sont les marques à réussir à le faire. Dans l’histoire du smartphone, seuls Apple et Samsung ont réussi à résister dans le temps en proposant des appareils très onéreux. Depuis quelques années, les marques chinoises tentent de franchir le pas et confirment que la tâche est difficile. Seul Huawei a finalement semblé être à mesure de proposer chaque année des modèles capables de faire de l’ombre aux deux poids lourds du secteur.

La troisième force, et de loin, s’appelle aujourd’hui Xiaomi. L’« Apple chinois » a bien grandi, mais sa stratégie l’a longtemps éloigné du sommet des smartphones. La réputation de Xiaomi vient plutôt des appareils abordables, comme les Redmi Note ou les Poco. Pour continuer à grandir, le groupe veut prouver qu’il est capable de proposer des smartphones sans compromis et d’être une alternative crédible. Xiaomi concentre ses efforts sur la photographie et la vidéo pour atteindre le sommet.

Xiaomi 14 Series
Les Xiaomi 14 Ultra et Xiaomi 14, nouveaux symboles des ambitions de la marque. © JournalduGeek.com

Un choix pertinent dans la mesure où la photo – et dans une moindre la vidéo – sont les principales catégories qui permettent d’établir une hiérarchie chez les modèles haut de gamme. Ils ne sont cependant pas les seuls et Xiaomi a pris conscience qu’il ne peut rien laisser au hasard.

Un énorme bloc photo pour afficher ses ambitions

À l’instar de nombreux smartphones chinois, le Xiaomi 14 Ultra arbore un imposant bloc photo à l’arrière. Si l’on a pris l’habitude de voir ce type de dispositif, le bloc photo arrière du fleuron de Xiaomi est vraiment impressionnant. Le constructeur communique uniquement sur l’épaisseur de l’appareil (9,2 mm), sans tenir compte de cette excroissance. Il faut ajouter 6 à 7 mm pour obtenir l’épaisseur réelle du 14 Ultra au niveau de son module photo (15 à 16 mm).

Xiaomi 14 Ultra Officiel (7)
© JournalduGeek.com

Posé ou entre les mains, le smartphone ne passe pas inaperçu et Xiaomi assume parfaitement ce choix. Son fleuron, comme son prédécesseur, a de grandes ambitions en photo et il le montre. Lors de ma prise en main, je n’ai pas ressenti de gêne particulière à cause de ce module. Le poids de l’appareil (environ 220 grammes) est bien réparti et le bloc photo circulaire ne demande pas de gymnastique particulière. Avec ses 161,4 mm de haut et 75,3 mm de large, il reste toutefois imposant tandis que le dos en cuir végan renforce la sensation premium.

Xiaomi 14 Ultra Dos
© JournalduGeek.com

Cette épaisseur n’est pas seulement un choix du fabricant, c’est aussi une contrainte liée à la présence d’un capteur de 1 pouce et un téléobjectif x5.

Xiaomi 14 Ultra Officiel (6)
© JournalduGeek.com

Le dos du Xiaomi 14 Ultra loge quatre caméras de 50 mégapixels chacune. Le capteur de 1 pouce est un Sony LYT-900 présentant la particularité d’offrir une ouverture variable continue de f/1,63 à f/4,0. Contrairement à d’autres modèles, nous ne sommes pas limités à deux niveaux d’ouverture.

La promesse Leica pour s’imposer

Un choix particulièrement intéressant pour les photographes qui ouvrent de nouvelles perspectives. Basiquement, on rappelle que l’ouverture fait référence à la quantité de lumière que l’objectif laisse rentrer dans l’appareil. Ce capteur offre également une plage dynamique allant jusqu’à 14 EV, ce qui laisse entrevoir une belle restitution des scènes, même les plus complexes.

En plus de ce grand-angle équivalent 23 mm, on trouve trois autres capteurs de 50 Mpx. Le traditionnel ultra grand-angle est présent (équivalent 12 mm, f/1,8) pour épauler deux téléobjectifs. Le premier assure un zoom x3,2, soit un équivalent 75 mm avec une ouverture f/1,8), stabilisation optique de l’image (OIS) et prise en charge de la photo macro 10 cm. Le second propose un zoom x5 (équivalent 120 mm, f/2,5), toujours avec stabilisation optique (OIS) et support de la photo macro 30 cm. Notez que les trois capteurs sont des Sony IMX858.

Xiaomi 14 Ultra Leica
© JournalduGeek.com

Il nous faudra passer plus de temps avec le Xiaomi 14 Ultra pour jauger de la qualité de ses clichés, mais il ne fait aucun doute que nous sommes face à un photophone dans l’âme.

Pour mieux s’en convaincre, il suffit de regarder l’inscription Leica au dos du smartphone. Derrière l’optique du Xiaomi 14 Ultra, le spécialiste de la photo apporte aussi son savoir-faire sur la partie logicielle. Il apporte notamment deux styles photographiques : Leica authentique et Leica dynamique, que nous avons découvert sur les précédents modèles de Xiaomi. On n’oublie pas non plus l’intelligence artificielle, en vogue chez tous les constructeurs.

Si nous n’avons pas pu le découvrir, le smartphone sera transformable en appareil photo très compact avec son kit « photo ». D’une valeur de 199 euros et offert pour tout achat jusqu’au 30 avril, il contient un grip (avec batterie intégrée), un porte-filtre de 67 mm et un élément de décoration.

Un smartphone aboutit techniquement

Les regards se fixent sur le dos de l’appareil, mais l’avant se révèle aussi très intéressant. À première vue, l’écran impressionne du haut de 6,73 pouces affichant 3 200 x 1 400 pixels. Il a les caractéristiques que l’on est en droit d’espérer d’un premium, à savoir des technologies LTPO et OLED, ainsi que du 120 Hz, une luminosité élevée (pic à 3 000 nits, 1 500 nits en conditions standard) et des certifications en tout genre (Dolby Vision, HDR10+).

Xiaomi 14 Ultra Officiel (5)

Néanmoins, ce qui a le plus retenu mon attention est la dalle Liquid Display. L’écran incurvé n’est plus vraiment de rigueur sur le haut de gamme et Xiaomi préfère une dalle plate légèrement bombée. L’effet est très réussi sur le plan esthétique et l’impression de voir la dalle sortir du châssis est agréable.

Xiaomi 14 Ultra Officiel (4)

Le reste de la configuration suit les mêmes standards d’excellence. Sur le papier, le smartphone ne présente aucune fausse note et n’a rien à envier à la concurrence. Il dispose d’un Snapdragon 8 Gen 3 flanqué de 16 Go de RAM et 512 Go de stockage.

Prix et disponibilité

Le Xiaomi 14 Ultra débarquera en France dans une seule configuration, à partir du 19 mars 2024. Il sera vendu 1 499,90 euros (16 Go de RAM + 512 Go de stockage) en blanc ou noir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
    1. Bonjour, bonne question, le 14 ultra sera sous HyperOS, je vais verifier. Il y a de l’IA pour la photo me semble-t-il. A voir jusqu’ou va l’IA de HyperOS.

    2. “Xiaomi a également amélioré son Assistant IA. Il peut désormais créer du texte, résumer un article, retranscrire une conversation pendant une vidéoconférence sous forme de notes… Vous pouvez également chercher des photos dans l’album de votre mobile à la voix, et générer des images à partir de clichés existants. Pour sécuriser le tout, l’ensemble du système HyperOS bénéficie d’un chiffrage de bout-en-bout.”
      Source: https://www.phonandroid.com/hyperos-officiel-tout-savoir-sur-le-nouveau-systeme-de-xiaomi-qui-remplace-miui.html

      Et pour répondre à ta question pour la traduction: Oui.
      https://hyperosupdates.com/apps/com.xiaomi.aiasst.vision/
      Il y a une IA pour les traductions “Texts, Speech and Images”.

Les commentaires sont fermés.

Mode