Alors que chez beaucoup, les sorties se suivent et se ressemblent, ce n’est pas le cas chez Sony qui continue sans cesse d’innover et d’apporter quelque chose en plus dans la vie de tous les jours. Parfois, ça marche, parfois non. Aussi, Sony profite de ce début d’été pour annoncer son nouveau système home cinéma portable, le HT-AX7.
Malgré une référence toujours aussi barbare chez le constructeur nippon, c’est bel et bien un système home cinéma qu’on pourra déplacer n’importe où chez soi et même plus si besoin. Au premier abord, cela ressemble à une simple enceinte mais on réalise bien vite que les deux cylindres en haut de l’enceinte sont en fait des satellites et qu’ils peuvent être détachés pour communiquer en sans-fil avec la base.
Du son spatial
Comme on l’a dit plus haut, les deux satellites peuvent se détacher pour se placer derrière l’utilisateur. L’enceinte centrale, quand à elle, restera en face de l’utilisateur si bien que l’utilisateur profitera d’un mini système surround autour de lui. Selon Sony, la surface idéale reste un cercle d’un rayon d’1,5m autour de l’utilisateur. Le Sony HT-AX7 ne propose que du Bluetooth et se connectera ainsi à n’importe quelle source équipé de Bluetooth.
Le son des petits espaces
Qui dit Bluetooth, dit, à la base, du son stéréo. Du coup, c’est à partir de son upmixeur intégré que le Sony HT-AX7 transformera à la volée du son stéréo en son surround. Et c’est là qu’on peut se demander le pourquoi du comment ? L’idée de base, c’est que Sony a bien compris qu’on consommait de plus en plus de contenus depuis non pas une TV mais son smartphone, sa tablette voire son ordinateur portable. Le hic, c’est que ces appareils ne proposent pas une expérience sonore immersive et se limite très souvent à de la stéréo, même avec une enceinte externe Bluetooth.
Et ce n’est pas tout, on pourrait bien évidemment utiliser des écouteurs ou un casque mais selon des études de Sony, les utilisateurs ne sont pas toujours friands des écouteurs ou d’un casque, surtout à la maison. D’où l’idée du Sony HT-AX7 qui permet d’avoir un son surround alors qu’on est en mode relax dans son canapé ou dans son lit.
C’est bien aussi en soirée
Et ce n’est pas tout, les satellites peuvent aussi servir de relais pour l’enceinte centrale. Ainsi, dans l’exemple d’une soirée, on peut placer les trois enceintes dans les coins d’une pièce afin de créer une ambiance générale.
L’installation est des plus simples puisqu’il n’y a rien à faire ou presque. En gros, on connecte le Sony HT-AX7 à sa source sonore en Bluetooth, on place l’enceinte principale et les deux satellites dans chaque coin de la pièce, on active la fonction « Champ Sonore » et tout communique sans fil.
Du côté technologique
On l’a dit plus haut, le Sony HT-AX7 est Bluetooth uniquement, il n’y a même pas d’entrée auxiliaire, ce qu’on trouve dommage, ne serait-ce que pour ceux qui souhaiterait brancher le système à une console ou autres afin de bénéficier d’un son plus impactant et surtout sans latence. Mais ce n’est pas ce que recherche Sony non plus.
La batterie du Sony HT-AX7 propose une autonomie allant jusqu’à 30h avec les satellites, ce qui est plutôt impressionnant. Quand les satellites sont posés sur l’enceinte principale, seule cette dernière fonctionnera. Enfin, on notera une nouvelle application Sony Home Entertainment Connect qui permet de faire les premiers réglages, contrôler le volume, le champ sonore et d’autres fonctions depuis son smartphone ou sa tablette.
Prix et disponibilités
Le Sony HT-AX7 sera disponible à la rentrée 2023 au prix d’environ 600 euros.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.