Après les rumeurs de ces dernières semaines, Samsung profite de la rentrée pour enfin annoncer son nouveau Samsung Galaxy S24 FE. C’est une petite nouveauté dans le sens où les années précédentes, Samsung attendait plutôt la fin de l’année pour faire une telle annonce mais le fait que les nouveaux Galaxy S sont désormais annoncés bien plus tôt dans l’année et le fait que les critiques aient été plus vives sur les caractéristiques, ont dû pousser le constructeur coréen à avancer leur annonce. C’est d’autant plus cohérent avec les autres annonces du jour et cela permet de mieux préparer les fêtes de fin d’année.
Pour ceux qui n’ont pas tout suivi ou qui se poseraient la question, FE signifie Fan Edition. Aussi, avec ce nouveau smartphone Samsung essaie de proposer aux nouveaux venus, et avec un prix plus agressif, un Galaxy S24 avec tout ce qui a pu séduire les premiers consommateurs de S24 depuis le début de l’année. Dans tous les cas, on a pu prendre en main ce nouveau Galaxy S24 FE et il nous a laissé une bonne impression.
Le design des Galaxy S24… Forcément
Sans surprise, on retrouve avec ce nouveau Samsung Galaxy S24 FE le design des Galaxy S24 avec un dos en verre, des tranches plates et un écran plat. Du classique de chez classique donc. Le Samsung Galaxy S24 FE sera disponible en quatre coloris : Graphite, Bleu, Vert d’eau et Jaune. Comme ses grand-frères, le S24 FE est certifié IP68 mais la première grosse surprise, c’est que désormais, Samsung proposera également 7 ans de mises à jour d’OS et de sécurité sur ce nouveau S24 FE.
L’écran du Samsung Galaxy S24 FE est désormais de 6,7 pouces avec un revêtement Gorilla Glass Victus+ (contre 6,4 pouces pour le S23 FE). C’est une dalle Synamix AMOLED 2X avec une définition Full HD+, un taux de rafraîchissement variable de 60Hz à 120Hz, une luminosité max de 1900 nits, la certification HDR10+ et des bordures plus fines. Le fait d’avoir un écran plat permet d’avoir une meilleure prise en main. Cela se sent tout particulièrement sur le S24 Ultra.
Exynos avant tout
Sans surprise, le Samsung Galaxy S24 FE n’embarque pas un SoC Qualcomm ou MediaTek mais un SoC Exynos 2400e. Selon le constructeur coréen, on nous promet 70% de performances CPU de plus, 103% de performances GPU et 111* de performances NPU en plus par rapport à son prédécesseur sur le S23 FE, l’Exynos 2200. Pour faire simple, c’est une version évoluée de ce qu’on trouvait déjà sur les Galaxy S24 et S24+. A cela s’ajoute une RAM de 8Go et une mémoire interne de 128Go ou 256Go. De notre rapide prise en main et en attendant un vrai test, on n’a pas noté de problèmes particuliers.
Côté autonomie, on pourra compter sur une batterie de 4700mAh avec une charge rapide filaire de 25W et une charge sans-fil de 10W.
La photo et la vidéo
En photo, on est encore une fois en terrain connu puisqu’on retrouve à peu de choses près le bloc photo des Samsung Galaxy S24 et S24+. En gros, on a droit à un bloc photo composé de trois appareils photo. L’appareil photo principal propose un capteur de 50 Mégapixels avec un objectif grand-angle dont l’ouverture est de F/1.8. C’est le même que les S24/S24+. A côté, on pourra compter sur un ultra grand-angle avec un capteur de 12 Mégapixels et un objectif dont l’ouverture est de F/2.2. Et enfin, le téléphoto propose un zoom optique de 3x avec un capteur de 8 Mégapixels. En frontal, on retrouve une caméra selfie avec un capteur de 10 Mégapixels et un objectif dont l’ouverture est de F/2.4.
C’est “so 2024” mais on parle encore d’IA
Le gros mot depuis quelques temps, c’est « IA » et forcément, le nouveau Samsung Galaxy S24 FE n’échappe pas à cet effet de mode et propose tout un tas de fonctions basées sur l’IA et qui simplifiera le quotidien des utilisateurs. La majorité des fonctions liées à l’IA sont de plus en local et n’auront pas besoin d’une connexion Internet. Pratique.
La majorité des nouvelles fonctions embarquées sont liées aux textes et aux photos. On pourra ainsi traduire à la volée, résumer, annoter, changer le style d’écriture et s’adapter aux interlocuteurs, ce qui est vraiment pratique et permet de ne plus avoir de réelles limites à l’étranger par exemple. Côté photo et vidéo, on retrouve les suggestions de retouche, les retouches génératives, le croquis génératif ou encore le Studio Portrait. Ce sont donc toutes les nouveautés logicielles lancées sur les Galaxy S24 en début d’année et durant cet été sur les Galaxy Z Flip6 et Z Fold6.
On retrouve également Gemini de Google et bien évidemment la fonction « Entourer pour Chercher ». Pour rappel, dès qu’on a besoin de faire une recherche sur ce qu’on est en train de voir, il suffit d’appuyer longtemps sur le bouton Accueil, on a une sorte de capture d’écran, on entoure ce qui nous intéresse et automatiquement, une recherche Google est lancée et ce, aussi bien sur du texte que des photos ! Pratique.
Prix et Disponibilités
Les nouveaux Samsung Galaxy S24 FE seront disponibles officiellement dès maintenant aux prix de 749 euros pour la version 128Go et 809 euros pour la version 256Go.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.