Pour couper l’herbe sous le pied à tous ses concurrents, Kingston a sorti récemment de nouveaux SSD externe et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont super rapides pour peu que vous ayez le bon port USB.
En effet, les nouveaux Kingston XS2000 proposent un port USB 3.2 Gen 2×2. Si cela ne vous parle pas, c’est normal puisque c’est un nouveau standard et qu’il est loin d’être démocratisé. Pour infos, le nouveau Mac Studio d’Apple ne propose que l’USB 3.2 Gen 2. Alors oui, il y a aussi du Thunderbolt 4 mais là n’est pas le sujet, revenons à notre USB.
Design
Sans surprise, le Kingston XS2000 se présente comme un lecteur SSD externe tout ce qu’il y a de plus classique puisque le boîtier est tout petit et ce, malgré les 2To d’espace disque de notre version de test. Du coup, on se doute qu’il est extrêmement portable et conviendra parfaitement au créatif baroudeur qui aura toujours besoin d’un petit extra en terme de stockage, surtout quand il est en déplacement. Bien évidemment, le prix dépendra de son espace de stockage mais par rapport aux prix du marché, on a trouvé que Kingston était dans la moyenne.
Comme on l’a dit plutôt, Kingston aurait pu utiliser l’interface Thunderbolt mais a préféré l’USB, plus largement répandu. Dans tous les cas, sur la balance, c’est moins de 30g, ce qui le rend extrêmement léger et nomade. On notera que Kingston propose en plus une sorte de coque pour protéger son SSD pour les plus baroudeurs. A noter aussi que le XS2000 est certifié IP55, ce qui rajoute une certaine résistance à l’eau et à la poussière dans les aléas du quotidien.
Si le packaging est des plus classiques, on retrouve ainsi le câble USB-C livré en standard. En revanche, on aurait aimé que Kingston propose aussi un adaptateur USB-C vers USB-A comme ses concurrents les plus directs ainsi qu’un logiciel de sauvegarde au cas où. Maintenant, pour être honnête, on n’utilise que très peu les logiciels livrés en plus donc on n’a pas vu cela comme un manque.
Caractéristiques techniques et performances
Avec des capacités allant de 500Go à 2To, Kingston communique sur le contrôleur Silicon Motion SM2320G qui permet de réduire les coûts de fabrication et d’avoir de meilleurs performances. OK mais en vrai, cela ne nous parle pas trop en vrai. En revanche, cela nous parle plus quand on découvre que le XS2000 est pré-formaté en exFAT par défaut, ce qui nous va parfaitement. Rien ne vous empêche de le mettre au format que vous préférez comme l’AFS ou le NTFS. Le Kingston XS2000 n’a pas particulièrement chauffé lors de nos tests.
En terme de vitesse, le Kingston XS2000 propose une interface USB 3.2 Gen 2×2, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse théorique de 20Go/s. C’est techniquement la version la plus rapide de l’USB à ce jour et la prochaine étape sera l’USB 4.0. On notera que c’est bien évidemment compatible avec tous les ports USB au cas où. Et pour infos, l’USB 3.2 Gen 1, c’est l’USB 3.0, l’USB 3.2 Gen 2, c’est l’USB 3.1 et l’USB 3.2 Gen 2×2, c’est l’USB 3.2… Oui bon, ce n’est pas super optimisé leur truc mais une fois qu’on a compris le truc, c’est facile ! Les ports du Mac Studio sont en USB 3.2 Gen 2 et on n’a pas eu de soucis dans nos tests.
On attend de récupérer une machine de test avec de l’USB 3.2 Gen 2×2 pour vraiment tester les vitesses d’écriture du Kingston XS2000 mais en attendant, voici ce qu’on a pu avoir sur le Mac Studio. Sans surprises, on est limité à la moitié (1000Mo/s) sur le Mac Studio non seulement en terme de débit mais aussi en écriture et en lecture puisque l’USB 3.2 Gen 2 propose des performances de moitié par rapport à l’USB 3.2 Gen 2×2. Dans tous les cas, avec les tests, on a pu noté que le SSD pouvait saturé assez vite pour pour les gros fichiers.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.