Passer au contenu

Prise en main du Huawei Pura X, le format idéal ?

Huawei l’avait officialisé au début du printemps et c’est dans un Huawei Store en Chine qu’on a pu découvrir et prendre en main le nouveau Pura X, un smartphone pliant au design unique avec son écran au format 16:10.

On a beau dire tout ce qu’on veut sur Huawei et encore plus en ce moment avec la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, toujours est-il le constructeur chinois reste au top quand il s’agit de sortir des sentiers battus. La dernière innovation en date ? Un nouveau smartphone pliant et pas n’importe lequel puisque Huawei a profité du Printemps le 21 mars dernier pour officialiser son nouveau smartphone pliant, le Pura X. Bien évidemment, ce n’est pas le premier smartphone pliant qu’on a pu voir mais c’est bien le premier avec un tel format !

Si on retrouve les classiques écran externe et écran interne pliable, il faut dire que le forma surprend. En effet, alors que les smartphones type Flip propose un écran interne équivalent à un smartphone classique et les smartphones type Fold proposent un écran interne équivalent à une petite tablette carrée, le Huawei Pura X propose un écran interne au format 10:16 (ou 16:10 plus communément). L’avantage d’un tel écran ne saute pas aux yeux et pourtant, dès notre première prise en main, on a pu ressentir tout l’intérêt.

Huawei Pura X 11
© JournalduGeek.com

Une histoire d’écran

Alors que le Mate XT se démarque totalement de toute la concurrence avec un deuxième pli pour vraiment avoir une tablette dans la poche, Huawei a une nouvelle idée pour le Pura X. S’il ne semble pas très différent d’un smartphone pliant à clapet classique dans un premier temps, le Pura X propose un écran interne pliable au format 16:10. Conséquence directe, l’écran est plus large, ce qui permet d’avoir une expérience visuelle plus large et immersive. Du côté technique, on n’est pas en reste puisque la dalle pliable est un écran OLED de 6,3 pouces avec une définition de 2120 x 1320 pixels.

Et comme on l’a dit plus haut, dès nos premières prises en main dans une boutique Huawei en Chine, le nouveau format 16:10 s’est révélé particulièrement pratique et cela permet même une meilleure optimisation pour le multitâche par exemple. Et ce n’est pas tout puisqu’avec un tel format, on reste proche du format 16:9 des vidéos qu’on trouve sur Youtube par exemple, ce qui limite les bandes noires sur les côtés par exemple. Alors oui, on va dire que ce n’est pas le plus pratique un écran large par rapport aux écrans habituelles au format 20:9 par exemple. Et c’est vrai. Mais, la réalité, c’est qu’on n’oublie pas que ça reste un smartphone pliant. Du coup, une fois replié, le Huawei Pura X ne prendra que très peu de place dans la poche. Idéal !

Selon Huawei, ce format est « le plus pratique pour les utilisateurs » et après l’avoir eu dans nos mains, on ne peut qu’être d’accord avec le constructeur chinois. À l’extérieur, on retrouve un écran externe au format carré de 3,5 pouces avec une définition de 980 x 980 pixels. Cet écran externe, comme c’est déjà le cas pour les Flip, permet de consulter rapidement les notifications, accéder à des widgets ou à certaines applications supportées.

Huawei Pura X 06
© JournalduGeek.com

Du côté technique

Pour le reste des caractéristiques techniques, le Huawe Pura X embarque un SoC Kirin 9000s développée en interne par Huawei. On retrouve 12 à 16 Go de RAM et 256 Go, 512 Go ou 1 To de stockage, le tout sous HarmonyOS 5.01 avec ses nouvelles fonctions IA. On retrouve un assistant IA appelé « Harmony Intelligence » qui est basé sur le modèle de langage « maison » Pangu, mais surtout en collaboration avec DeepSeek. La chose la plus importante à noter, c’est que le Pura X ne prend plus en charge les applications Android, ce qui signifie qu’on ne le verra clairement jamais en Europe et donc en France.

Côté photo, Huawei n’a pas lésiné et on retrouve un bloc photo avec pas moins de trois appareils photo. On a donc un grand-angle standard avec un capteur de 50 Mégapixels, un ultra grand-angle de 40 Mégapixels, un téléphoto avec un zoom optique de 3,5x et un capteur de 8 Mégapixels et enfin un capteur Ultra Chroma à 1,5 million de canaux pour améliorer la précision colorimétrique. Côté selfie pour l’écran interne, on retrouve une caméra frontale de 10,7 Mégapixels. Et enfin, on retrouve une batterie de 4 720 mAh compatible avec la charge rapide filaire à 66 W et sans fil à 40 W. Et plus classiquement, on retrouve une certification IPX8, ainsi que le support de la 5G et du WIFI 7 sur le marché chinois.

Huawei Pura X 08
© JournalduGeek.com

Prix et disponibilité

Comme on l’a déjà évoqué, le Huawei Pura X n’est pour l’instant disponible qu’en Chine avec un prix qui commence à partir de 7 499 yuans (soit environ 950 euros) pour le modèle standard (12 Go + 256 Go). Une édition collector (dos tricolore, communication par satellite, jusqu’à 1 To de stockage) débute à 8 999 yuans (soit environ 1 150 euros) avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec le Pura X, Huawei démontre encore une fois sa capacité à innover en matière de smartphones pliants. Après un Mate XT qui a impressionné avec sa double pliure, on ne peut que saluer le constructeur chinois pour le Pura X qui propose un format qu’on considèrerait presque comme idéal. On n’y avait jamais pensé à un tel format et maintenant qu’on l’a eu en main, force est de constater que le format est très séduisant. On aurait peut-être aimé un écran externe plus grand avec l’intégration du bloc photo dans l’écran mais l’écran actuel est suffisamment grand dans la réalité du quotidien.

Mode