Passer au contenu

Prise en main du DJI Flip, plus stable mais tout aussi léger

Tout juste après le CES 2025, DJI inaugure un nouveau design pour ses drones destinés au grand-public. Voici le nouveau DJI Flip avec des protections d’hélices pliables et complètes pour un maximum de sécurité. On l’a essayé et on est convaincu.

Alors que le CES 2025 vient tout juste de se terminer, DJI en profite pour annoncer son tout nouveau drone et petite surprise, il ne fait que 249g. Alors qu’on pouvait s’attendre à un énième drone de la gamme Mini ou une évolution du Neo, DJI inaugure un nouveau type de design avec des protections d’hélives pliables et complètes. Destiné au grand public, on retrouve un capteur CMOS 1/1,3 pouces de 48 Mégapixels qui assure des photos de la même résolution des vidéos 4K. Avec ses nouvelles protections , voici le DJI Flip et il s’adresse tout aussi bien aux pilotes débutants qu’aux pilotes avertis.
« S’appuyant sur le succès de nos drones caméra grand public, nous introduisons DJI Flip pour combiner la simplicité du DJI Neo avec les capacités photo époustouflantes du DJI Mini afin de rendre la photographie aérienne et les portraits en gros plan accessibles à tous », a déclaré Ferdinand Wolf, Directeur de l’Expérience Produit chez DJI. « Le DJI Flip combine des outils créatifs comme le suivi de sujet par IA 1 et les modes de prise de vue intelligents avec des fonctionnalités de sécurité comme nos dernières protections d’hélices pliables et le freinage automatique, rendant plus facile que jamais la capture de superbes images aériennes, quel que soit le niveau de compétence en photographie ou en pilotage de drone. »
On préfère vous avertir, un drone, cela se teste sur le long terme ! Aussi, on l’a pris avec nous au CES 2025 et pour le coup, on considère qu’on l’a plus pris en main qu’on ne l’a testé. En effet, par manque de temps, on n’a pas pu tester toutes les fonctions mais, pour les besoins de nos vidéos du CES 2025, on a pu faire nos plans et tester les choses les plus essentielles pour nous, à savoir la qualité de l’image, la stabilisation et la solidité.
DJI Flip
© JournalduGeek.com

Un nouveau Design

Avec un nouveau design qui est un peu plus encombrant plié que ses prédécesseurs, le DJI déploie ses hélices bien plus facilement et sans aucun accrochages. Alors oui,il prend plus de place dans le sac mais tout reste protégé donc durant notre période de test, on ne s’est pas trop soucié de sa sécurité. Avec les précédents drone de la marque, il a toujours faire attention aux hélices, surtout quand ces dernières étaient repliées. Ce n’est plus le cas et à part protéger la nacelle avec la caméra, le DJI Flip respire la solidité. Selon DJI, pour en arriver là, les protections qui enveloppe les hélices sont fabriquées à partir de fibres de carbone, ce qui permet d’avoir un poids de seulement 1/60 des protections traditionnelles en polycarbonate (plastique) et de conserver une grande solidité.
Côté autonomie, chaque batterie assure une autonomie de 31 minutes. Dans nos tests, on était plus aux alentours des 25 minutes mais surtout, en situation réelle, on ne s’est jamais senti à l’étroit dans nos tests. On a pu ainsi faire des allers-retours et refaire nos plans à volonté et ce, sans jamais nous soucier de l’autonomie. La seule fois où on a mis à plat les batteries, c’est quand on s’est exercé avec le mode Sport et le mode FPV. Avec la manette du pack Fly More, inutile de dire que le combo était des plus intéressants. D’ailleurs, avec le RC-2, on est monté à 150m d’altitude aux Etats-Unis et on a pu continuer à contrôler le DJI Flip à plus de 2km de distance en plein désert. On n’a pas noté d’insuffisance dans la transmission vidéo, ce qui était plutôt appréciable.
DJI Flip
© JournalduGeek.com

Tout pour le VLOG

Comme le DJI Neo, le DJI Flip propose un mode autonome. Aussi, avec une simple pression sur le bouton de mode, les utilisateurs pourront choisir entre six modes de prises de vue (Dronie, Circle, Rocket, Spotlight, Helix et Boomerang) pour des captures en toute simplicité. Il y a bien évidemment un suivi du sujet assisté par IA afin de garder le sujet dans le cadre. Dans l’absolu, on est en terrain connu et pendant nos tests, on n’a pas noté de soucis particuliers. Et comme avec le DJI Neo, on pourra utiliser notre smartphone pour y ajouter de la voix aux vidéos prises par le DJI Flip.
Comme on l’a dit plus haut, le DJI Flip est équipé d’un capteur de 48 Mégapixels, ce qui lui permet de prendre des photos de 48 Mégapixels max mais aussi de zoomer jusqu’à 4x (en numérique certes) pour des photos avec une résolution de 12 Mégapixels. En vidéo, on aura droit à des vidéos en 4K allant jusqu’à 60fps. Le capteur est de type CMOS avec un format 4:3 et une taille de 1/1,3 pouces, c’est pour cela d’ailleurs que DJI a équipé le Flip avec un objectif dont l’ouverture est de F/1.7, ainsi que de la technologie Dual Native ISO Fusion pour une meilleure efficacité en basse luminosité. On a même droit à un mode Ralenti en 4K à 100fps. A côté et sans surprise, on retrouve, comme sur tous les produits DJI le mode couleur 10 bits D-Log M.
DJI Flip
© JournalduGeek.com

Les prises de vues intelligentes et la sécurité

Comme à chaque fois, DJI propose dans ses produits des prises de vues dites “intelligentes” afin de faciliter la tâche pour les plus débutants, voici donc la description des modes qui parlent d’eux-mêmes :
  • MasterShots : MasterShots permet à DJI Flip d’effectuer automatiquement divers mouvements de caméra, de filmer plusieurs clips et de les monter avec de la musique, des coupes et des effets pour des séquences cinématographiques rapides et rationalisées.
  • Hyperlapse : Choisissez parmi quatre options, dont Libre, Cercle, Course Lock et Waypoint, pour capturer des séquences Timelapse jusqu’à 4K à l’horizontale ou 2,7K à la verticale.
  • FocusTrack : Suivi de sujet avec FocusTrack. L’ensemble comprend ActiveTrack 4.0, Spotlight 2.0 et Point of Interest 3.0, trois outils narratifs puissants.
  • Panorama : Prend en charge les prises de vue panoramiques à 180°, grand-angle, verticales et sphériques pour la capture de paysages magnifiques.
La sécurité est assurée par un freinage automatique via un système de détection infrarouge 3D en face du drone et sous le drone, et ce, même de nuit.

Prix et disponibilités

Le DJI Flip est disponible dès aujourd’hui, dans les configurations suivantes :

  • DJI Flip (RC-2) est vendu au prix de 639 euros.
  • Bundle Fly More DJI Flip (RC-2) au prix de 779 euros.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

On préfère être franc, on n’est pas des spécialistes des drones ! On fait partie de ces utilisateurs grand-public et pour le coup, on s’est senti très vite à l’aise avec le nouveau DJI Flip. A mi-chemin entre un DJI Neo et un DJI Mini 4 Pro, le DJI Flip rassure sur tous les points, pas aussi petit que le Neo, il a de plus grandes hélices et permet une stabilisation assez impressionnante. On l’a testé dans les différents déserts du Nevada et de l’Arizona et malgré le vent fort, il n’a eu aucun soucis pour proposer un enregistrement parfaitement horizontal.

Avec la manette RC-2, inutile de dire que c’est l’accessoire idéal pour accompagner le DJI Flip. Avec les photos et les vidéos qu’on a pu faire, au final, on se dit que le DJI Flip est idéal pour ceux qui souhaitent s’amuser sans trop investir mais aussi avoir une qualité plus que décente. Notre avis ne vaut pas ceux des experts mais on conseillerai typiquement plus le DJI Flip que le Mini 4 Pro ou l’Air 3S qui s’adressent déjà un public plus averti et plus passionné. Le DJI Flip, c’est le drone idéal pour ceux qui veulent faire des images avant tout et ce, sans se prendre la tête.
Note : 8  /  10

Mode