Passer au contenu

Prise en main du casque EPOS H6PRO, tout pour les gamers

Nouveau-né de la marque EPOS, le H6 PRO s’impose sur le marché du casque gaming haut de gamme, avec un design massif et un prix relativement contenu.

Branche gaming de la marque Sennheiser, EPOS s’est émancipé en 2019 pour devenir l’une des marques de références sur le marché de l’audio gaming. Après un casque EPOS H3 polyvalent destiné aussi bien aux conférences Zoom qu’au jeu vidéo, le modèle H6PRO revient à ses fondamentaux, avec un casque pensé pour la pratique vidéoludique. Présenté comme le remplaçant des GSP 500 et 600, ce nouveau terminal haut de gamme nous a-t-il convaincus ? Réponse après quelques semaines d’utilisation.

Design et ergonomie

Casque gaming EPOS H6PRO OPEN zoom molette
© Journal du Geek

À première vue, le H6PRO ressemble exactement à ce qu’on attend d’un terminal gaming. Noir, robuste et doté d’un design plutôt sobre, le casque se compose d’un arceau en similicuir souple, de deux transducteurs ouverts, et d’épaisses mousses rembourrées. Les jonctions du casque sont en aluminium, et on retrouve une molette destinée au réglage du volume sur le côté droit. Jusque-là, rien de bien original. C’est en inspectant le côté gauche du casque en revanche que le H6PRO se démarque, avec un micro-perche détachable et aimanté, pouvant être remplacé par un discret cache en plastique en cas d’utilisation d’un micro externe. Comme d’habitude sur les terminaux de la marque, le casque ne dispose pas d’un bouton mute, mais peut être désactivé simplement en l’orientant à la verticale. Côté connectiques, le casque filaire est livré avec deux câbles : un jack 3.5 (coudé), et un splitter jack micro/casque.

En termes de confort et de maintien, le H6PRO reste fidèle aux standards d’EPOS. Pensé pour des utilisateurs réguliers et soumis à des sessions de jeu qui durent souvent plusieurs heures d’affilée, le dernier casque EPOS brille par sa légèreté (310 grammes). Malgré son allure massive, les utilisations longue durée se font à peine sentir. À l’intérieur des transducteurs aussi, aucune condensation excessive n’est à déplorer.

Streamer ou gamer ?

En plus d’être très confortable, le H6PRO bénéficie — sans surprise — du savoir-faire de la marque gaming sur la question sonore. Le rendu est très bon, même à forte puissance, avec des basses intenses et des aigus précis. Pour du jeu vidéo comme pour du streaming, la spatialisation sonore joue son rôle à la perfection, et nous assure une immersion totale. Proposé en deux configurations (ouvert ou fermé), le casque réussira sans doute à trouver son public en fonction des habitudes de chacun.

Casque gaming EPOS H6PRO OPEN micro
© Journal du Geek

Pour le casque ouvert, que nous avons eu en test, le rendu sonore bénéficie d’une sonorité plus naturelle, avec une qualité globalement supérieure et une isolation phonique moindre. Une configuration qui le rendra parfait dans le calme de votre chambre ou pour une session de streaming par exemple, mais qui nécessitera d’être utilisé dans un endroit parfaitement calme et isolé. N’espérez donc pas l’utiliser dans un open space pour oublier vos collègues trop bavards : non seulement le son ne sera pas satisfaisant, mais en plus vos voisins profiteront de votre musique en trame sonore, ce qui finira de vous rendre insupportable à leurs yeux.

Concernant le modèle fermé, ce dernier se rapproche davantage de ce qu’on attend d’un casque classique, avec une isolation phonique supérieure et des coussins à mémoire de forme. Dans un environnement plus agité comme une LAN, on vous conseillera plutôt d’opter pour ce type de modèle, qui permet une réduction passive des bruits environnants. Si nous n’avons pas eu l’occasion de tester cette configuration, il s’agit sans doute de celle qui répondra aux besoins du plus grand nombre.

Sans surprise, le micro est lui aussi, très satisfaisant. S’il a tendance à accrocher un peu trop les bruits résiduels, sa facilité d’utilisation et d’accroche se révèle intéressante au quotidien. La fixation aimantée permet en effet un usage polyvalent du casque, qui pourra aussi être utilisé avec un microphone externe pour un rendu sonore plus abouti. À ce niveau-là, EPOS n’a pas négligé l’aspect design, puisque le casque est livré avec deux caches pour éviter l’accumulation de poussière dans l’emplacement du micro. Souple et ajustable, il se place assez naturellement au niveau de la bouche, et restitue un discours fluide, sans grésillement. Plus généralement, la possibilité de muter manuellement le micro en le débranchant d’un seul geste revêt aussi quelques avantages, surtout en cas de ragequit. Si on préfère faire les choses proprement, il est évidemment possible de couper le micro simplement en relevant la perche à la verticale.

Le gaming, et rien que le gaming ?

Casque gaming EPOS H6PRO OPEN
© Journal du Geek

Par rapport à certains casques gaming polyvalents, le EPOS H6PRO mise plutôt sur une utilisation exclusivement dédiée aux jeux vidéo. Un choix qui n’est pas surprenant pour une marque orientée gaming, mais qui souffre cependant de quelques ratés. À commencer par l’absence de câble USB, au profit du jack 3.5. Sur un produit gaming de cette qualité, on aurait apprécié avoir le choix dans les connectiques, même si le produit reste livré avec un jack 3.5 classique et un splitter casque / micro.

Prix et disponibilité

Avec un prix annoncé de 179€, la série H6PRO se décline en deux finitions (ouvert ou fermé) et trois coloris (noir, blanc et vert). Un prix unique pour un terminal finalement assez complet, qui nécessitera cependant de bien identifier ses habitudes et ses besoins avant de choisir son modèle. Pour les puristes, le terminal peut aussi être complété par une carte son externe EPOS GSX 300. Proposée à 79$, cette dernière permettra d’exploiter au maximum les performances offertes par le casque.

Découvrez le casque EPOS Gaming H6PRO à 179€

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec un son fluide et un confort optimal, le casque gaming EPOS H6PRO se classe parmi les très bons élèves du marché audio. Si on peut lui reprocher l’absence de câble USB, et son manque de polyvalence, le terminal dédié au gaming n’en reste pas moins un très bon choix en termes de qualité.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Très bonne qualité sonore
  • Léger et confortable

Les moins

  • Manque de polyvalence
  • Pas de connectique USB
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode