Passer au contenu

Prise en main des Xiaomi Mix Flip et Mix Fold 4

Juste après Motorola et Samsung, c’est au tour de Xiaomi d’annoncer, pour l’instant en Chine, ses nouveaux smartphones pliants, les Xiaomi Mix Flip et Mix Fold 4.

Alors que Samsung a profité des JO 2024 pour annoncer à Paris ses nouveaux smartphones pliants, c’est en Chine que le constructeur chinois vient d’annoncer à son tour, non seulement son nouveau Xiaomi Mix Fold 4, mais également son tout premier smartphone pliant à clapet, le Xiaomi Mix Flip. Petit à petit, tous les acteurs du marché des smartphones proposent désormais un smartphone pliant à clapet. Il ne reste plus qu’Apple qui devrait l’annoncer dans quelques années comme une révolution et qu’ils sont les premiers ! On rigole pour les plus susceptibles.

Dans tous les cas, on a pu prendre en main les nouveaux smartphones pliants de Xiaomi, très rapidement, et on vous propose aujourd’hui une prise en main des annonces d’aujourd’hui.

Xiaomi Mix Flip
© JournalduGeek.com

Le Xiaomi Mix Flip

On commence par le nouveau Xiaomi Mix Flip parce que c’est celui qui intéresse le plus le grand public. Juste pour infos, on ne sait pas encore si le Xiaomi Mix Flip sortira dans nos contrées ou pas. L’annonce concerne pour l’instant que la Chine et on espère que cela arrivera en France parce que plus on est de fous, plus on rit, non ? Le Xiaomi Mix Flip est donc un smartphone pliant à clapet et parce qu’il sort en 2024, il nous propose un écran externe intégral de 4,01 pouces à la manière du Motorola RAZR 50 Ultra, qu’on a testé récemment ICI. L’écran externe est de type Quad-Curve, comprenez qu’il est incurvé sur les quatre bords d’écran, ce qui permet de rajouter un peu de rondeur aux tranches plates et légèrement arrondies. L’écran représente tout de même 90% de la surface du clapet, il va être difficile de faire plus. Pour ceux qui ont suivi les dernières annonces dans le domaine des smartphones pliants à clapet, le Xiaomi Mix Flip est à mi-chemin entre le Motorola RAZR 50 Ultra avec ses tranches arrondis et le Samsung Galaxy Z Flip6 avec ses tranches plates et légèrement biseautées.

Si les appareils photo ne sont pas forcément plus gros que ses concurrents en termes de caractéristiques techniques, Xiaomi propose un design qui donne l’impression d’avoir des appareils photos plus gros afin d’insister sur son partenariat avec Leica. On retrouve ainsi deux appareils photos avec des objectifs Leica Summilux. Xiaomi a fait le même choix que Motorola en proposant un grand-angle standard et un téléphoto avec un zoom optique 2x. On n’a pas vraiment pu jouer encore avec l’appareil photo, mais de ce qu’on a vu avec les Xiaomi 14, on n’a pas de doute sur Xiaomi afin d’assurer dans ce domaine.

Xiaomi Mix Flip
© JournalduGeek.com

Comme la concurrence, Xiaomi et son écran interne proposent une pliure en forme de goutte d’eau, ce qui permet de limiter l’apparence de la pliure. Elle reste cependant bien visible, un peu plus que ses concurrents, mais qu’on se rassure, dès que l’écran est allumé, on ne voit plus rien et on peut ainsi profiter de son contenu. La charnière a été revue en conséquence par rapport à celle des Mix Fold et Xiaomi assure 500.000 cycles d’ouverture-fermeture ! On notera de plus que la charnière est à position libre entre 45⁰ et 120⁰.

Pour revenir à l’écran externe et sa gestion par Xiaomi HyperOS, le constructeur chinois a fait les mêmes choix que le constructeur coréen, à savoir qu’il faudra que les applications soient testées par Xiaomi et approuvés par ce dernier pour être utilisées sur l’écran externe. On est sûr que des hacks débloqueront la situation dans un futur plus ou moins proche. Mais du coup, pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que l’écran externe est divisé en trois parties, une pour les applications (3,54 pouces), une pour les widgets et une dernière pour les appareils photos. Du coup, le bloc photo ne gênera jamais l’affichage des applications et des widgets. On trouve ce choix très pertinent même si ça fait un peu petit pour les widgets. On aurait peut-être aimé avoir le choix de pouvoir naviguer comme sur le Motorola ou le Samsung. On notera enfin que le Xiaomi Mix Flip peut s’utiliser totalement fermé. Il n’est donc pas obligé d’ouvrir le smartphone pour répondre par exemple. Pratique.

Xiaomi Mix Flip
© JournalduGeek.com

Le Xiaomi Mix Fold 4

Du côté du Xiaomi Mix Fold 4, on est en terrain connu puisqu’on en est déjà à la quatrième génération de smartphone pliant type tablette. Alors que le Samsung  Galaxy Z Fold6 continue sa cure d’amincissement, il faut reconnaître que les constructeurs chinois font très fort en proposant plus grand, plus fin et plus léger. C’était le cas déjà l’année dernière avec le Honor Magic V2, c’est au tour de Xiaomi d’impressionner avec son nouveau Mix Fold 4.

Disponible en noir, blanc ou bleu, le nouveau Xiaomi Mix Fold 4 ne fait que 226g, il est donc plus léger qu’un Apple iPhone 15 Pro Max par exemple ou un Samsung Galaxy S24 Ultra. Mais ce n’est pas tout puisque, déplié, le Mix Fold 4 ne fait que 4,59 mm d’épaisseur. Une fois replié, l’épaisseur passe à 9,47 mm, ce qui est à peine plus épais qu’un des smartphones précédemment cités. C’est tout simplement impressionnant ! D’ailleurs, quand on l’a en main pour la première fois, on ne réalise pas forcément que c’est un smartphone pliant avec son écran externe de 6,56 pouces puisque c’est quasiment la diagonale classique d’un smartphone classique. L’écran interne propose, quant à lui, une diagonale de 7,98 pouces.

Xiaomi Mix Fold 4
© JournalduGeek.com

Et en parlant des écrans, on a droit à une luminosité max de 3000 nits et bien évidemment un taux de rafraîchissement variable allant jusqu’à 120Hz pour les deux écrans. Et c’est peut-être là que le bât blesse. En effet, passer d’un écran de 6,56 pouces à un écran de 7,98 pouces n’est pas forcément nécessaire et il est fort probable que 6,56 pouces suffisent pour 80% voire 90% de nos usages. C’est un choix et cela explique peut-être celui de Samsung de proposer un écran externe et surtout un design plus en longueur pour limiter l’usage de l’écran externe à celui d’un écran de consultation et non de production, ce qui permet ainsi d’utiliser plus souvent l’écran interne. À voir avec le temps.

Pour le reste, c’est assez classique puisqu’on retrouve les mêmes nouveautés que le Xiaomi Mix Flip, à savoir une nouvelle charnière, plus fine et plus petite, certifiée à hauteur de 500.000 ouvertures-fermetures. Pour le bloc photo, Xiaomi continue de surfer sur son partenariat avec Leica et propose ainsi un bloc photo complet avec les classiques ultra grand-angle, grand-angle standard et un téléphoto périscopique. Les objectifs sont bien évidemment des objectifs certifiés Summilux.

Xiaomi Mix Fold 4
© JournalduGeek.com

Performances et Autonomie

Du côté des performances, on retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3. Et comme sur les tous les smartphones équipés d’un tel processeur, on ne doute pas de ses performances au quotidien. On a vu ce que cela donnait sur tous les récents smartphones haut de gamme et on en attend un niveau de performances similaire. On retrouvera Android 14 avec une surcouche HyperOS. On retrouve bien évidemment toutes les nouveautés de cette surcouche Xiaomi.

En revanche, on a été surpris de découvrir une batterie de 4780mAh sur le Xiaomi Mix Flip, c’est énorme, on est pas loin des 5000mAh qu’on trouve habituellement sur des smartphones plus classiques. On retrouve également une recharge rapide filaire de 67W, ce qui peut être pratique au quotidien. En revanche, pas de recharge sans-fil. Dommage. Pour le Xiaomi Mix Fold 4, c’est plus classique avec une batterie de 5100mAh, une recharge rapide filaire de 67W et une recharge sans-fil de 50W.En revanche, c’est une nouvelle technologie de batterie qui est optimisée par rapport à la place disponible. On parle ainsi d’une “Stacked Battery” qui ne comporte plus de bords ronds.

Xiaomi Mix Flip
© JournalduGeek.com

L’IA ou pas

Alors qu’en Occident, on parle énormément d’IA, pour ce lancement chinois, Xiaomi est beaucoup plus discret sur cette partie. Pas qu’il n’y ait pas d’IA mais que les nouvelles fonctions sont beaucoup plus liées au marché chinois. Si on retrouve bien évidemment des fonctions typiques comme la transcription, la traduction ou encore la manipulation des images, on attend plutôt une annonce occidentale pour se faire une idée plus précise des fonctions IA que Xiaomi nous proposera, soit avec la sortie de ces smartphones pliants sur le marché internationale, soit sur les prochains Xiaomi 15.

Xiaomi Mix Flip
© JournalduGeek.com

Les caractéristiques techniques

Le Xiaomi Mix Flip :

Xiaomi Mix Flip
Écran- Ecran pliable Ultra Thin Glass
- CrystalRes de 6,86 pouces
- Définition Full HD+ (1224x2912)
- Format 22:9
- Densité 460ppp
- LPTO 1 Hz-120 Hz
- Dolby Vision
- DCI-P3
- Luminosité Max : 1600 nits (Peak 3000 nits)
- Poinçon au centre

- Ecran externe All Around Liquid de 4,01 pouces
- Définition de 1392x1208 (460ppp)
- 120Hz
- DCI-P3
- Luminosité Max : 1600 nits (Peak 3000 nits)
- Always On Display
- Xiaomi Shield Glass

Design- Contour en Aluminium
- Dos en verre dépoli
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3
- Adreno 750
- Chambre à Vapeur
Mémoire- 12Go ou 16Go de RAM LPDDR5X
- 256Go ou 512Go de mémoire interne en UFS 4.0
Coloris- Black
- White
- Purple
- Fibre de Nylon en édition limitée
- IPx8
Appareil photo- Bloc Photo Leica
- Capteur principal Light Fusion 800 de 50 Mégapixels
- Objectif Summilux de 23mm
- Ouverture f/1.7
- Autofocus
- Stabilisation optique
- Capteur Téléphoto de 50 Mégapixels
- Objectif Summilux de 47mm
- Ouverture F/2.0
- Mode Macro à 9cm de mise au point

- Mode Portrait
- Mode Nuit
- Portrait de Nuit
- Suivi automatique du sujet
- Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps
- Stabilisation OIS + EIS

- Capteur frontal de 32 Mégapixels
- FoV 89,6° et Ouverture f/2.0
Audio- Haut-parleur stéréo
- 3 micros
- Dolby Atmos
- Pas de prise jack
Batterie- 4780 mAh
- Xiaomi Surge G1
- Xiaomi R1 pour la gestion de l’énergie
- Charge rapide filaire 67W
Connectivité- USB-C
- Lecteur d'empreintes ultrasonique sur le côté
- Bluetooth 5.4
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 7
- 1x nano-SIM
- 1x eSIM
- 4G et 5G
- Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre
Logiciel- Android 14
- Xiaomi HyperOS
Taille et Poids- Dimensions ouvert : 167,5 x 74,02 x 7,9 mm
- Dimensions fermé : 85,4 x 74,02 x 16,19 mm
- Poids : 192g
Prix- xxx euros (12Go + 256Go)
- xxx euros (12Go + 512Go)
- xxx euros (16Go + 1To)
Date de disponibilité- 21 Juillet 2024

Le Xiaomi Mix Fold 4 :

On n’a toujours pas eu la fiche technique du Xiaomi Mix Fold 4 et on vous la partagera dès qu’on l’aura.

Prix et Disponibilités

Les Xiaomi Mix Flip et Mix Fold 4 sont disponibles dès aujourd’hui sur le marché chinois. Le Xiaomi Mix Fold 4 sera disponible à partir de 8999 yuans soit environ 1140 euros. Quant au Xiaomi Mix Flip, il sera disponible à partir de 5999 yuans soit environ 750 euros. On peut dire que Xiaomi se joue encore une fois très agressif sur les prix !

Et à la question d’une disponibilité en France, on ne sait pas encore. Si on est à peu près sûr que le Mix Fold 4 ne verra pas le jour dans nos contrées, le doute est permis pour le Mix Flip.

Galerie

Le Xiaomi Mix Flip :

Le Xiaomi Mix Fold 4 :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Il est clair que d’un point de vue purement matériel, les nouveaux smartphones pliants de Xiaomi sont assez impressionnants. On commence avec le Xiaomi Mix Fold 4 qui en est déjà à sa quatrième génération et on est impressionné par la finesse de l’appareil. Pour ceux qui recherchent à la fois une petite tablette et un smartphone XL, ce tout en un est aussi léger qu’un simple smartphone XL et à peine plus épais. On aurait peut-être aimé un design plus sobre et angulaire comme chez Samsung parce que c’est dans l’ère du temps mais ne boudons pas notre plaisir.

Et quand au Xiaomi Mix Flip, quelle première ! En effet, Xiaomi arrive sur le marché des smartphones pliants à clapet avec un smartphone complet et à la hauteur de tous ses concurrents. Techniquement, il n’y a pas grand chose à redire et en terme de design, on apprécie cet écran externe incurvé sur les quatre côtés qui donnent cette impression que Xiaomi a posé un écran sur le clapet. Idem avec le dos du coup. Mais le plus important reste désormais les fonctions pour la vie de tous les jours et on attendra de pouvoir vraiment tester Xiaomi HyperOS au quotidien avant de se prononcer. En attendant, respect sur les nouveaux smartphones pliants de Xiaomi.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode