Passer au contenu

Prise en main des Samsung Galaxy Z Flip6 et Z Fold6

C’est maintenant officiel, Samsung vient de dévoiler les nouveaux Samsung Galaxy Z Flip6 et Z Fold6. On a pu les prendre en main en avant-première et voici nos premières impressions.

Cette année, à cause ou grâce aux JO 2024, leurs annonces arrivent bien plus tôt mais aussi leurs disponibilités. En effet, voici les nouveaux Samsung Galaxy Z Flip6 et Z Fold6 qui seront disponibles dès ce 24 juillet 2024, soit deux petits jours avec la JO 2024 de Paris. En parlant de Paris, c’est également dans la ville lumière que se fait le lancement mondial de ces nouveaux smartphones mais pas que puisque le constructeur coréen en a profité pour non seulement annoncer les nouveaux écouteurs Samsung Galaxy Buds3 et Buds3 Pro, les Samsung Galaxy Watch7 et Watch Ultra mais également la nouvelle Samsung Galaxy Ring.

Mais revenons à nos smartphones pliants qu’on est en train de tester et avec lesquels on propose aujourd’hui une prise en main puisqu’on a eu la chance de les découvrir en avant-première la semaine dernière. Et comme l’année dernière, pour la révolution, il faudra encore attendre.

Samsung Galaxy Z Fold6
© JournalduGeek.com

Encore une évolution et on approche de la forme finale

Après les fuites et les rumeurs, la première chose qu’on note, c’est que Samsung n’est pas allé chercher une révolution alors que les concurrents sont en train de s’organiser. On pense notamment à Honor et OnePlus qui nous ont proposé dernièrement des produits convaincants et réussis. Du coup, Samsung a choisi de garder la même philosophie concernant ses smartphones pliants. Ainsi, le nouveau Galaxy Z Flip6 ressemble très fortement à son prédécesseur, et c’est dans les détails qu’on découvre les évolutions. L’écran externe par exemple, est à peine plus grand que celui du Z Flip5 et on atteint sans doute le maximum dans cet encombrement. La charnière a aussi évoluée pour être plus petite, tout comme le bloc photo avec un nouvel appareil photo principal et on n’oublie pas la mise à jour des caractéristiques techniques.

Idem du côté du Samsung Galaxy Z Fold6. En effet, le smartphone est légèrement moins haut et légèrement plus large. Le design évolue également avec des tranches plates encore plus marquées, ce qui confère au smartphone un design général plus technologique. On retrouve également la mise à jour des caractéristiques techniques mais ce qui nous a le plus surpris, c’est le poids général qui descend à 239g seulement, c’est à peine quelques grammes de plus que le Galaxy S24 Ultra (Voir notre test ICI). Oui, on sait que les concurrents font mieux mais la finition de Samsung assure une meilleure impression de solidité vis-à-vis des aléas du quotidien.

Samsung Galaxy Z Fold6
© JournalduGeek.com

Une nouvelle charnière

Comme on l’a dit plus haut, les nouveaux Samsung Galaxy Z se placent sous le signe de l’évolution. Les modèles de cette année ressemblent énormément aux modèles de l’année dernière. L’année dernière, Samsung avait inauguré une toute nouvelle charnière qui permettait enfin de ne plus proposer d’espace entre les deux parties du smartphone quand ce dernier était replié. C’est la même chose cette année en soi mais en plus petit, ce qui assure un gain au niveau du poids mais également au niveau de l’épaisseur générale. La nouvelle charnière est toujours certifiée pour 200.000 ouvertures/fermetures par un organisme extérieur. A côté, on retrouve toujours une certification IP48, ce qui permet aux Galaxy Z d’être bien préparés aux aléas du quotidien. Si la pliure des écrans internes des smartphones Samsung se voit toujours, elle reste discrète et ne se voit pas au quotidien !

Samsung Galaxy Z Flip6
© JournalduGeek.com

Le Samsung Galaxy Z Flip6

On ne va pas entrer dans les détails techniques dans la mesure où vous pourrez les retrouver dans le tableau récapitulatif plus bas. Tout cela pour dire que les écrans du Z Flip6 sont à peu près similaires à ceux du Z Flip5. On notera juste l’écran externe est légèrement plus grand. De ce qu’on en a vu, cela n’a pas changé grand chose. En revanche, on trouve dommage que Samsung n’ait toujours pas autorisé, par défaut, le lancement de n’importe quelle application, comme son concurrent Motorola. Il faudra que l’application soit optimisé pour l’écran externe ou alors utiliser l’application GoodLock pour être utilisée sur ce dernier. Le dos du Z Flip6 est en verre dépoli avec 4 coloris disponibles et un revêtement Gorilla Glass Victus 2. On notera en plus 3 coloris exclusifs sur le site de Samsung.

Le Samsung Galaxy Z Fold6

Pour le Galaxy Z Fold6, si l’encombrement est similaire au Z Fold5, la nouvelle charnière permet encore d’économiser en épaisseur quand le smartphone est replié. Et encore une fois, Samsung a allégé son smartphone pliant premium. Malheureusement, ce n’est pas aussi impressionnant que la concurrence chinoise mais cette cure d’amincissement est bien plus appréciable cette année puisque le Z Fold6 ne fait que quelques grammes de plus que le S24 Ultra par exemple. C’est tout simplement impressionnant et ça se sent en poche.

Contrairement au Z Fold5, l’écran externe du Z Fold6 propose un taux de rafraichissement variable de 1Hz à 120Hz comme l’écran interne. Cette année, les écrans sont légèrement plus large et moins haut mais rien de vraiment drastique, surtout au quotidien. La finition est toujours excellente et on retrouve au dos un verre dépoli Gorilla Glass Victus 2. Le Z Fold6 sera disponible en 3 coloris avec deux autres coloris exclusifs sur le site de Samsung.

Performances et Autonomie

Du côté des performances, on retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3. Et comme sur les tous les smartphones équipés d’un tel processeur, on ne doute pas de ses performances au quotidien. On a vu ce que cela donnait sur tous les récents smartphones haut de gamme et on en attend un niveau de performances similaire. On retrouvera Android 14 avec une surcouche One UI 6.1. On retrouve bien évidemment toutes les nouveautés de cette surcouche Samsung, optimisée également pour les tablettes, comme la barre de tâches avec encore plus d’applications récentes en mémoire, ce qui permet de basculer rapidement entre les apps et ce, sans même passer par l’écran d’accueil.

En revanche, pas d’évolution majeure au niveau des batteries des nouveaux smartphones pliants de Samsung si ce n’est sur le Galaxy Z Flip6 qui accueille cette année une batterie de 4000mAh contre 3700mAh l’année dernière.

Samsung Galaxy Z Flip6
© JournalduGeek.com

En Photo

Côté photo, rien de bien révolutionnaire non plus puisque Samsung a fait dans la continuité. Aussi, sur le Samsung Galaxy Z Flip6, on retrouve un bloc photo composé de deux appareils photo, un grand-angle standard et un ultra grand-angle. La grande nouveauté concerne donc le grand-angle standard qui accueille un nouveau capteur de 50 Mégapixels et qui permet donc d’avoir l’équivalent d’un petit téléphoto avec un zoom 2x.

Du côté du Samsung Galaxy Z Fold6, le constructeur coréen a réitéré ce qu’il avait fait les années précédentes. Et sans surprise, le Z Fold6 intègre donc le même bloc photo que les Samsung Galaxy S24 et S24+. On a donc un grand-angle, un ultra grand-angle et un téléphoto avec un zoom optique 3x. On peut toujours enregistrer des vidéos jusqu’en 4K à 60fps ou 8K à 24fps.

Samsung Galaxy Z Fold6
© JournalduGeek.com

L’IA forcément

Depuis la sortie des Samsung Galaxy S24, Samsung communique énormément sur l’intelligence artificielle avec Galaxy AI qui regroupe toutes les fonctions IA du constructeur coréen et de ses partenaires comme Google. L’IA permet ainsi d’exploiter au mieux les deux écrans de chacun des nouveaux smartphones pliants du constructeur. On retrouve bien évidemment la traduction instantanée qui peut être utilisée désormais sur d’autres applications. La fonction interprète a été optimisée pour mieux utiliser les deux écrans. On a désormais droit à un mode Ecoute pour une traduction en temps réel de ce qu’entend le smartphone.

On retrouve également l’Assistant Messages qui propose des fonctions telles les réponses suggérées, la reformulation ou encore la rédaction générative. L’Assistant Web est toujours présent avec la traduction instantanée ou encore la fonction Résumé. On notera que Samsung propose désormais une traduction sur les texte présents dans les images également.

Si Gemini et la fonction Circle To Search de Google sont bien évidemment présents, les Samsung peuvent désormais résoudre les problèmes de maths. L’Assistant Notes a évolué avec de nouvelles fonctions de mise en forme, de résumé, de traduction et de retranscription parce que oui, l’enregistreur audio est désormais disponible dans l’application Samsung Notes.

Et enfin, on finit avec les photos puisque les smartphones est capable de faire des suggestions de retouches, des effets animés et de vous proposer un Studio Portrait pour jouer sur les lumières. Mais ce n’est pas tout puisqu’on a aussi droit désormais à la fonction Croquis génératif pour modifier ses photos. On a essayé et c’est très amusant !

Les caractéristiques techniques

Le Samsung Galaxy Z Flip6 :

Samsung Galaxy Z Flip6
Écran- Ecran pliable Ultra Thin Glass
- Dynamic AMOLED 2X de 6,7 pouces
- Définition Full HD+ (1080x2640)
- Format 22:9
- Densité 425ppp
- LPTO 1Hz-120 Hz
- HDR10+
- Luminosité Max : 900 nits (Peak 2600 nits)
- Poinçon au centre
- Always-On

- Ecran externe Super AMOLED de 3,6 pouces
- Définition de 748x720 (306ppp)
- 60Hz
- Always On Display
- Gorilla Glass Victus2

Design- Contour en Aluminium Armor
- Dos en verre Gorilla Glass Victus2
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3
- Adreno 750
- Chambre à Vapeur
Mémoire- 12Go de RAM LPDDR5X
- 256Go ou 512Go de mémoire interne
Coloris- Gris
- Bleu (Coloris Signature)
- Vert d'eau
- Jaune
- Pêche, Noir Carbone et Blanc (Spécifique sur Samsung.com)
- IP48
Appareil photo- Capteur principal de 50 MP
- FoV 83° et Ouverture f/1.8
- Autofocus Dual Pixel
- Stabilisation optique
- Capteur ultra grand-angle de 12 MP
- FoV 123° et Ouverture F/2.2

- Mode Single Shot
- Nouveau Mode Portrait
- Mode Nuit
- Portrait de Nuit
- Suivi automatique du sujet
- Mode vidéo optimisé TikTok, Reels
- Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps
- Stabilisation OIS + EIS

- Capteur frontal de 10 MP
- FoV 80° et Ouverture f/2.4
Audio- Haut-parleur stéréo
- Dolby Atmos
- Pas de prise jack
Batterie- 4000 mAh
- Charge rapide filaire 25W
- Charge sans-fil 10W
- Wireless Powershare
Connectivité- USB-C
- Lecteur d'empreintes ultrasonique sur le côté
- Bluetooth 5.3
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 6E
- 1x nano-SIM
- 1x eSIM
- 4G et 5G
- Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre
Logiciel- Android 14
- One UI 6.1.1
Taille et Poids- Dimensions ouvert : 165,1 x 71,9 x 6,9 mm
- Dimensions fermé : 85,1 x 71,9 x 14,9 mm
- Poids : 187g
Prix- 1199 euros (256Go)
- 1319 euros (512Go)
Date de disponibilité- 24 Juillet 2024

Le Samsung Galaxy Z Fold6 :

Samsung Galaxy Z Fold6
Écran- Ecran pliable Ultra Thin Glass
- Dynamic AMOLED 2X de 7,6 pouces
- Définition QXGA+ (2160x1856)
- Format 22:18
- Luminosité Max : 1200 nits (Peak 2100 nits)
- LPTO 1Hz-120Hz
- HDR10+
- Caméra sous l'écran UDC
- Always-On
- Compatible S Pen

- Ecran externe Dynamic AMOLED 2X de 6,3 pouces
- Définition HD+ (2316x968)
- Format 23:9
- Gorilla Glass Victus 2
- LTPO 1Hz-120Hz
- Poinçon
- Always-On

Design- Contour en Aluminium Armor
- Dos en verre Gorilla Glass Victus 2
- Charnière à position libre
- IP48
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3
- Adreno 750
- Chambre à Vapeur
Mémoire- 12Go de RAM LPDDR5X
- 256Go, 512Go ou 1To de mémoire interne
- Pas de Micro-SD
Coloris- Gris
- Bleu Nuit
- Rose
- Noir Carbone, Blanc (Exclusif sur Samsung.com)
Appareil photo- Appareil photo principal avec un capteur de 50 MP
- FoV 83° et Ouverture f/1.8
- Autofocus Dual Pixel
- Stabilisation optique
- Appareil photo ultra grand-angle avec un capteur de 12 MP
- FoV 123° et Ouverture F/2.2
- Appareil photo téléphoto x3 avec un capteur de 10 MP
- Ouverture F/2.4
- Stabilisation optique
- Space Zoom 30x

- Mode Single Shot
- Nouveau Mode Portrait
- Mode Nuit
- Portrait de Nuit
- Suivi automatique du sujet
- Mode vidéo optimisé TikTok, Reels
- Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps et 8K à 24fps
- Stabilisation OIS + EIS

- Appareil photo frontal externe de 10 MP
- FoV 80° et Ouverture f/2.2

- Appareil photo frontal interne sous l'écran de 4 MP
- FoV 80° et Ouverture f/1.8
Audio- Haut-parleur stéréo
- Dolby Atmos
- Pas de prise jack
Batterie- 4400 mAh
- Charge rapide filaire 25W
- Charge sans-fil 10W
- Wireless Powershare
Connectivité- Lecteur d'empreintes ultrasonique sur le côté
- Bluetooth 5.3
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 6E
- 2x nano-SIM
- 1x eSIM
- 4G et 5G
- Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre
- USB 3.2 Type-C
Logiciel- Android 14
- One UI 6.1.1
Taille et Poids- Dimensions ouvert : 153,5 x 132,6 x 5,6 mm
- Dimensions fermé : 153,5 x 68,1 x 12,2 mm
- Poids : 239g
Prix- 1999 euros en version 256Go
- 2119 euros en version 512Go
- 2359 euros en version 1To
Date de disponibilité- 24 Juillet 2024

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Les concurrents ont beau proposé toujours plus avec un écran externe plus large par exemple, Samsung arrive toujours à tenir tête, tout ça grâce à une finition sans égal à ce jour et c’est fou parce que c’est ce qui nous fait revenir aux produits de Samsung. Si on prend par exemple le Z Flip6, en terme de caractéristiques techniques, son concurrent le plus direct propose à peu de choses près la même chose. Mais la finition du smartphone de Samsung, le bloc photo issu des S24 et surtout les services proposés par Samsung comme Galaxy AI font que le smartphone coréen reste la référence sur les smartphones pliants à clapet.

Idem pour le Z Fold6, l’écran externe est plus petit, moins large mais la finition et le design général permet un équilibre visuel plus pertinent. Idem pour le bloc photo des S24 ou encore les services de Samsung qui assure l’essentiel. Au final, les nouveaux Samsung Galaxy Z Flip6 et Galaxy Z Fold6 sont avant tout des mises à jour de leurs prédécesseurs et si les utilisateurs de Z Flip5 et Z Fold5 ne feront pas forcément la mise à jour cette année, pour le reste, ça se tente.
2 commentaires
  1. J’ai le fold 4 et quand j’utilise maps en déplié, l’ergonomie est pas terrible
    Déjà quand je fais un itinéraire, le ligne du départ n’est pas accessible (je dois refermer pou utiliser en mode “1 écran” pour y accéder.
    Ensuite en large, la zone texte prend 45% de la largeur de l’écran, sans possibilité de redimensionner
    Bref, pas top à l’usage

  2. Si c’est aussi fragile que le 5 … qui veut un téléphone au format inadapté à la plupart des applications dispo ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode