Aussitôt annoncé, aussitôt pris en main. En effet, la semaine dernière, on a eu la chance de pouvoir découvrir en avant-première les nouveaux smartphones pliants de Samsung, les Samsung Galaxy Z Flip5 et Galaxy Z Fold5. Et comme l’année dernière, pour la révolution, il faudra attendre encore. Cette année, c’est de l’évolution en général, surtout avec le Z Fold5.
Une évolution surtout
Après les fuites et les rumeurs, on remarque dès les premiers instants que Samsung a décidé de garder la même philosophie concernant ses smartphones pliants. Aussi, le Z Flip5 ressemble au Flip4 qui lui-même ressemblait au Flip3. Alors bien évidemment, l’écran externe évolue dans le bon sens et Samsung a mis à jour les caractéristiques techniques mais dans l’absolu, on reste sur des évolutions et non des révolutions.
C’est encore plus flagrant avec le Samsung Galaxy Z Fold5 qui, au premier regard, ressemble au Fold4. Samsung a bien écouté les retours de ses utilisateurs sur la 4ème génération et cette 5ème génération ressemble à la précédente avec les défauts en moins. On pourrait limite se dire que le Flip5, c’est un Flip4+ et le Fold5 un Fold4+.
Petite anecdote amusante, on avait prédit l’année dernière que Samsung ne parlerait plus « Z » cette année parce que le Z avait disparu du packaging des modèles de l’année dernière. Le Z n’est pas revenu sur le packaging mais on parle toujours de Z donc voilà.
Une nouvelle charnière
Comme on l’a dit plus haut, les nouveaux Samsung Galaxy Z se placent sous le signe de l’évolution. Tout ressemble aux modèles de l’année dernière et pourtant… En effet, avec cette 5ème génération de smartphones pliants, Samsung inaugure une nouvelle charnière et pas des moindres. Si cette nouvelle charnière est toujours certifiée pour 200.000 ouvertures/fermetures par un organisme extérieur, la nouveauté vient de cette nouvelle charnière qui permet enfin à Samsung de ne plus proposer d’espace quand le smartphone est replié. Même si on n’a jamais noté de problèmes particuliers sur les précédents modèles, cela évite aux poussières d’entrer dans le smartphone. Du coup, sur le Z Fold5 en position fermée, on passe ainsi de 15,8mm à 13,4mm, soit 2,4mm en moins, c’est énorme. Et sur le Z Flip5, on passe de 17,1mm à 15,1mm.
C’est d’autant plus impressionnant que les nouveaux Samsung Galaxy Z assure toujours une certification IPX8, ce qui est loin d’être le cas de tous les concurrents. Aussi, avec une finition premium qui se ressent en main, les Galaxy Z sont bien plus préparés aux aléas du quotidien. Avec cette nouvelle charnière, Samsung apporte également une nouvelle pliure. En effet, finie la pliure pure et simple de l’écran interne, on passe à la fameuse pliure en forme de goutte d’eau qui permet justement de ne plus avoir d’espace quand le smartphone est replié.
Dans la réalité, Samsung propose en fait un mix des deux types de pliures. Si on retrouve la pliure en goutte d’eau qui permet de gagner de la place quand le smartphone est replié, on retrouve également une vraie pliure de l’écran comme sur les prédécesseurs. Conséquence directe, la pliure des écrans internes des smartphones Samsung est toujours aussi marquée par rapport à la concurrence. Alors oui, cela ne se voit plus au quotidien mais quand même ! On notera tout de même que Samsung a continué à améliorer ses écrans si bien que ceux des Z Flip5 et Z Fold5 sont 25% plus résistants que leurs prédécesseurs.
Le Samsung Galaxy Z Flip5
On ne va pas entrer dans les détails techniques dans la mesure où vous pourrez les retrouver dans le tableau récapitulatif plus bas. Tout cela pour dire que l’écran du Flip5 est similaire à celui du Flip4 avec la même taille et la même définition. Samsung propose tout de même maintenant une dalle Dynamic AMOLED 2X avec plus de luminosité et plus de fidélité.
Le dos du Flip5 est en verre dépoli avec 4 coloris disponibles et surtout un revêtement Gorilla Glass Victus 2. Mais la grosse nouveauté sur le Flip5, c’est son nouvel écran externe qui recouvre enfin la totalité ou presque de la surface extérieure de la partie haute du smartphone. On passe donc d’une taille de 1,9 pouces à 3,4 pouces, c’est 278% d’écran en plus, ce n’est clairement pas rien. Avec un tel écran, il sera plus simple de lire les informations, les notifications ou encore les paramètres. En revanche, on trouve dommage que Samsung n’ait pas autorisé le lancement de n’importe quelle application. Il faudra que ça soit optimisé pour cet écran externe pour que l’application puisse s’éxécuter. Heureusement, c’est déjà la cas pour les applications et widgets de Samsung et Google.
Disponible en 4 coloris dans le commerce et 4 coloris spécifique sur le site de Samsung, cette année, le Samsung Galaxy Z Flip5 ne proposera pas d’édition BeSpoke. Selon le constructeur coréen, cela n’a plus de sens avec le Flip5 dans la mesure où seule la partie basse du dos est personnalisable.
Le Samsung Galaxy Z Fold5
Pour le Fold5, si l’encombrement est similaire au Fold4, la nouvelle charnière permet d’économiser en épaisseur quand le smartphone est replié. Mais ce n’est pas tout puisque Samsung a travaillé pour alléger le smartphone. Ce n’est pas aussi impressionnant que la concurrence chinoise mais cette cure d’amincissement est appréciable, surtout pour les utilisateurs qui ont l’habitude de mettre leur smartphone dans la poche de leur pantalon.
Comme sur le Fold4, l’écran principal du Fold5 propose un taux de rafraichissement variable de 1Hz à 120Hz alors que l’écran externe se contentera d’un taux de rafraichissement de 48Hz à 120Hz. Et en parlant de l’écran externe du Fold5, il est similaire à celui du Fold4. La finition est toujours excellente et on retrouve au dos un verre dépoli Gorilla Glass Victus 2. Le Fold5 sera disponible en 2 coloris avec un 3ème exclusif au site de Samsung.
Performances et Autonomie
Du côté des performances, on retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 Galaxy Edition. Comme sur les Galaxy S23, on ne doute pas de ses performances au quotidien. On a vu ce que cela donnait sur tous les récents smartphones haut de gamme et on en attend un niveau de performances similaire. On retrouvera Android 13 avec une surcouche One UI 5.1.1. C’est surtout sur le Fold5 qu’on verra mieux les nouveautés de cette surcouche Samsung comme la barre de tâches avec encore plus d’applications récentes en mémoire, ce qui permet de basculer rapidement entre les apps et ce, sans même passer par l’écran d’accueil
En revanche, pas d’évolution majeure au niveau des batteries des nouveaux smartphones pliants de Samsung. Dans tous les cas, avec les optimisations et surtout le nouveau SoC de Qualcomm, moins énergivore, il y a fort à parier que les nouveaux smartphones pliants de Samsung puissent faire un peu mieux que ses prédécesseurs. Et comme l’année dernière, on retrouve une recharge filaire 25W et une recharge sans-fil 15W.
En Photo et en Vidéo
Côté photo, rien de bien nouveau puisque Samsung a fait dans la continuité. Aussi, sur le Samsung Galaxy Z Flip5, on retrouve le bloc photo de son prédécesseur avec un grand angle et un ultra grand-angle. On retrouve aussi les fonctions inaugurées sur le Flip4 comme le nouveau mode Portrait, les nouveaux effets visuels ou encore l’enregistrement de vidéos verticales quand on utilise le Flip5 en mode FlexCam.
Du côté du Samsung Galaxy Z Fold5, le constructeur coréen a réitéré ce qu’il avait fait l’année dernière. Sans surprise, le Z Fold5 intègre donc le même bloc photo que les Samsung Galaxy S23 et S23+. On a donc un grand-angle, un ultra grand-angle et un téléphoto avec un zoom optique 3x. On peut toujours enregistrer des vidéos jusqu’en 4K à 60fps ou 8K à 24fps.
Les caractéristiques techniques
Le Samsung Galaxy Z Flip5 :
Samsung Galaxy Z Flip5 | |
---|---|
Écran | - Ecran pliable Ultra Thin Glass - Dynamic AMOLED 2X de 6,7 pouces - Définition Full HD+ (1080x2640) - Format 22:9 - Gorilla Glass Victus2 - Densité 425ppp - LPTO 1Hz-120 Hz - HDR10+ - Luminosité Max : 900 nits (Peak 1750 nits) - Poinçon au centre - Always-On - Ecran externe Super AMOLED de 3,4 pouces - Définition de - Always On Display |
Design | - Contour en Aluminium Armor - Dos en verre Gorilla Glass Victus2 |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 Galaxy Edition - Adreno 740 |
Mémoire | - 8Go de RAM LPDDR5X - 256Go ou 512Go de mémoire interne |
Coloris | - Graphite - Vert d'eau (Coloris Signature) - Crème - Lavande - Jaune, Cobalt, Vert, Argent (Spécifique sur Samsung.com) - IPX8 |
Appareil photo | - Capteur principal de 12 MP - FoV 83° et Ouverture f/1.8 - Autofocus Dual Pixel - Stabilisation optique - Capteur ultra grand-angle de 12 MP - FoV 123° et Ouverture F/2.2 - Mode Single Shot - Nouveau Mode Portrait - Mode Nuit - Portrait de Nuit - Suivi automatique du sujet - Mode vidéo optimisé TikTok, Reels - Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps - Stabilisation OIS + VDIS - Capteur frontal de 10 MP - FoV 80° et Ouverture f/2.4 |
Audio | - Haut-parleur stéréo - Dolby Atmos - Pas de prise jack |
Batterie | - 3700 mAh - Charge rapide filaire 25W - Charge sans-fil 10W - Wireless Powershare |
Connectivité | - USB-C - Lecteur d'empreintes ultrasonique sur le côté - Bluetooth 5.3 - NFC - GPS, GLONASS, A-GPS - WiFi 6 - 1x nano-SIM - 1x eSIM - 4G et 5G - Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre |
Logiciel | - Android 13 - One UI 5.1.1 |
Taille et Poids | - Dimensions ouvert : 165,1 x 71,9 x 6,9 mm - Dimensions fermé : 85,1 x 71,9 x 15,1 mm - Poids : 187g |
Prix | - 1199 euros en version 256 Go - 1339 euros en version 512Go |
Date de disponibilité | - 11 août 2023 |
Le Samsung Galaxy Z Fold5 :
Samsung Galaxy Z Fold5 | |
---|---|
Écran | - Ecran pliable Ultra Thin Glass - Dynamic AMOLED 2X de 7,6 pouces - Définition QXGA+ (2176x1812) - Format 22,5:18 - Luminosité Max : 1200 nits (Peak 1750 nits) - LPTO 1Hz-120Hz - HDR10+ - Caméra sous l'écran UDC - Always-On - Compatible S Pen - Ecran externe Dynamic AMOLED 2X de 6,2 pouces - Définition HD+ (2316x904) - Format 23,1:9 - Gorilla Glass Victus 2 - 48Hz-120Hz - Poinçon - Always-On |
Design | - Contour en Aluminium Armor - Dos en verre Gorilla Glass Victus 2 - Charnière à position libre - IPX8 |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 Galaxy Edition - Adreno 740 |
Mémoire | - 12Go de RAM LPDDR5X - 256Go, 512Go ou 1To de mémoire interne - Pas de Micro-SD |
Coloris | - Noir - Bleu (Version Signature) - Crème - Argent (Exclusif sur Samsung.com) - Cobalt (Exclusif sur Samsung.com) |
Appareil photo | - Appareil photo principal avec un capteur de 50 MP - FoV 83° et Ouverture f/1.8 - Autofocus Dual Pixel - Stabilisation optique - Appareil photo ultra grand-angle avec un capteur de 12 MP - FoV 123° et Ouverture F/2.2 - Appareil photo téléphoto x3 avec un capteur de 10 MP - Ouverture F/2.4 - Stabilisation optique - Space Zoom 30x - Mode Single Shot - Nouveau Mode Portrait - Mode Nuit - Portrait de Nuit - Suivi automatique du sujet - Mode vidéo optimisé TikTok, Reels - Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps et 8K à 24fps - Stabilisation OIS + VDIS - Appareil photo frontal externe de 10 MP - FoV 80° et Ouverture f/2.2 - Appareil photo frontal interne sous l'écran de 4 MP - FoV 80° et Ouverture f/1.8 |
Audio | - Haut-parleur stéréo - Dolby Atmos - Pas de prise jack |
Batterie | - 4400 mAh - Charge rapide filaire 25W - Charge sans-fil 15W - Wireless Powershare |
Connectivité | - Lecteur d'empreintes ultrasonique sur le côté - Bluetooth 5.3 - NFC - GPS, GLONASS, A-GPS - WiFi 6E - 2x nano-SIM - 1x eSIM - 4G et 5G - Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre - USB 3.2 Type-C |
Logiciel | - Android 13 - One UI 5.1.1 |
Taille et Poids | - Dimensions ouvert : 155,1 x 130,1 x 6,3 mm - Dimensions fermé : 155,1 x 67,1 x 13,4 mm - Poids : 253g |
Prix | - 1899 euros en version 256Go - 2039 euros en version 512Go - 2279 euros en version 1To (Exclusif à Samsung.com) |
Date de disponibilité | - 11 août 2023 |
Prix et Disponibilités
Les nouveaux smartphones pliants de Samsung seront disponibles dès ce 11 août 2023, à partir de 1199 euros pour le Samsung Galaxy Z Flip5 et 1899 euros pour le Samsung Galaxy Z Fold5. Dès aujourd’hui et jusqu’au 10 août, Samsung propose une offre de précommande qui vous permet de doubler la mémoire interne et de bénéficier de 100 euros supplémentaires sur la reprise de votre smartphone pour l’achat d’un de ces deux nouveaux smartphones.
Pour faire simple, jusqu’au 10 août 2023, le Z Flip5 de 512Go est au prix du 256Go et donc, il n’y aura pas de version 256Go disponible tout de suite. Et pour le Z Fold5, la version 1To est au prix de la version 512Go, la version 512Go au prix de la version 256Go, et donc, il n’y aura pas de version 256Go non plus pendant la période de précommande.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous avez tout faux. Le smartphone pliant n’est pas le futur du smartphone. Tout comme les écrans incurvés étaient sensés être le “futur” mais dont tout le monde est revenu car ils sont tout simplement moins pratique, les écrans pliant passeront de mode car ils sont encore moins pratiques encore. Le fait de devoir ajouter un geste supplémentaire (le dépliage) avant de pouvoir utiliser pleinement son phone est rédhibitoire pour moi, sans parler du fait d’avoir un appareil de 2cm d’épaisseur dans sa poche ou son sac ou même entre ses mains. Niet.