Passer au contenu

Prise en main de l’Oppo Find N, un vrai format 2 en 1 à l’épreuve du quotidien

Disponible pour l’instant qu’en Chine, on a pris en main le nouvel Oppo Find N, le premier smartphone pliant du constructeur chinois.

Après une annonce en fin d’année qui a marqué les esprits lors de son événement Inno Days, Oppo continue de présenter et de faire découvrir son premier smartphone pliant, l’Oppo Find N. Aussi, on a pu le prendre en main et force est de constater que l’effet Wouah est toujours présent quand on découvre un smartphone pliant. 

Alors oui, cet effet n’est pas aussi fort que lors de la découverte du tout premier Galaxy Fold ou du Galaxy Z Flip de Samsung mais on ne va pas se mentir, l’Oppo Find N impressionne ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le constructeur chinois s’est permis d’écouter les utilisateurs des premiers smartphones pliants de Samsung. Aussi, Oppo propose un smartphone pliant qui se veut plus réaliste dans son approche. 

Oppo Find N

Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi en ce qui concerne les caractéristiques techniques de ce nouveau smartphone pliant, c’est par ICI sur l’annonce. Pour rappel, on retrouve un écran externe AMOLED de 5,49 pouces au format 18:9 et un écran interne pliable Serene Display AMOLED de 7,1 pouces au format 8,4:9, pas loin d’un format carré 1:1. Les bords d’écran ne sont pas aussi fins que sur les smartphones classiques mais restent relativement fins pour un smartphone pliant. La batterie embarquée est de 4500mAh, ce qui est dans la moyenne. Au niveau du SoC, comme pour les smartphones de l’année dernière, on retrouve un SoC Qualcomm et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du Snapdragon 888.

Voici le tableau des caractéristiques techniques pour rappel :

Oppo Find N
Écran- Ecran pliable Serene Display Ultra Thin Glass
- Ecran AMOLED de 7,1 pouces
- Définition 1792 x 1920 (Densité de 370ppp)
- LPTO 1-120Hz
- Luminosité jusqu'à 1000 nits
- Format 8.4:9
- HDR10+
- Poinçon

- Ecran externe AMOLED de 5,49 pouces
- Définition 988 x 1972 (Densité de 402ppp)
- Format 18:9
- Poinçon
- Always On Display
- Gorilla Glass Victus
Design- Contour en Aluminium
- Dos en verre Gorilla Glass Victus
- Charnière Flexion à position libre testé 200.000 fois
- Mode FlexForm
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 888
- Adreno 660
- Gravure en 5 nm
Mémoire- 8Go ou 12Go de RAM LPDDR5
- 256Go ou 512Go de mémoire interne en UFS 3.1
- Pas de Micro-SD
Coloris- Black
- White
- Purple
Appareil photo- Appareil photo principal avec un capteur Sony IMX766 de 50 Mégapixels
- 24mm et Ouverture f/1.8
- Autofocus OmniDirectional PDAF
- Stabilisation optique
- Appareil photo ultra grand-angle avec un capteur Sony IMX471 de 16 Mégapixels
- 14mm (123°) et Ouverture F/2.2
- Appareil photo téléphoto x2 avec un capteur Samsung S5K3M5 de 13 Mégapixels
- 52mm et Ouverture F/2.4

- Appareil photo frontal interne avec un capteur Sony IMX615 de 32 Mégapixels
- 26mm et Ouverture f/2.4

- Appareil photo frontal externe avec un capteur Sony IMX615 de 32 Mégapixels
- 26mm et Ouverture f/2.4
Audio- Haut-parleur stéréo
- Dolby Atmos
- Pas de prise jack
Batterie- 4500 mAh
- Charge Rapide SuperVOOC 33W (55% en 30 minutes et 100% en 70 minutes)
- Charge sans-fil AirVOOC 15W
- Recharge sans-fil inversée 10W
Connectivité- USB-C
- Lecteur d'empreintes sur le côté
- Bluetooth 5.2
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 6
- 2x nano-SIM
- 5G
- Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre
Logiciel- Android 11
- ColorOS 12
Taille et Poids- Dimensions ouvert : 132,6 x 140,2 x 7,8-8,0 mm
- Dimensions fermé : 132,6 x 73 x 15,9 mm
- Poids : 275g
Prix- N/A
Date de disponibilité- N/A

Oppo Find N

Pour l’instant, il n’est disponible qu’en Chine et selon Oppo France, cela est essentiellement dû au fait que les applications pour le marché occidental ne sont pas encore prêtes. On pense de notre côté que la pénurie de composants n’aide pas non plus à lancer un tel produit partout dans le monde. 

Notre prise en main en vidéo

Le Design 

C’est toujours difficile de parler de design quand on parle d’un smartphone pliant, il y a deux façons de voir la chose, un smartphone qu’on replie pour qu’il prenne le moins de place possible dans la poche ou alors une tablette qu’on replie pour donner un smartphone plus classique mais plus épais. Du coup, pour son premier smartphone pliant, Oppo a choisi la formule de la tablette qu’on replie pour donner un smartphone. 

Oppo Find N

Et comme vous vous en doutez, la première chose qu’on remarque n’est autre que le format que le Find N propose une fois refermé. En effet, avec son écran externe au format 18:9, l’Oppo Find N ne joue pas la carte de la longueur comme le Samsung Galaxy Z Fold 3. Du coup, la première chose qu’on note, c’est le fait qu’on a un vrai smartphone avec la bonne largeur pour taper du texte à partir du clavier virtuel. C’est une des choses qu’on a toujours reproché aux Z Fold de Samsung, trop étroit pour vraiment taper du texte avec l’écran externe. 

Oppo Find N

Une fois qu’on ouvre le smartphone, l’Oppo Find N propose un écran en mode paysage et on bénéficie automatiquement de la plus grande diagonale pour profiter de son contenu. C’est un choix et seul le temps nous dira si Oppo a eu raison ou pas par rapport à Samsung. Dans tous les cas, on apprécie effectivement le fait de ne pas avoir à tourner son smartphone, surtout avec cette pliure quasi-inexistante (On revient sur ce sujet plus bas). 

Même s’il n’est pas encore sorti en France, et parce que l’Oppo Find N est un smartphone porte-drapeau, c’est en main qu’on réalise que c’est un beau produit. On retrouve une excellente finition de la même trempe que celle de l’Oppo Find X3 Pro avec ces lignes légèrement arrondis. D’ailleurs, on retrouve un bloc photo composé de trois appareils photos qui se fond en quelque sorte avec le dos du smartphone. Oppo qualifie ce design de « design impossible » pour permettre un look futuriste et des lignes ininterrompues. 

Oppo Find N

Si le bloc photo reste épais, il reste raisonnable. La charnière est assez similaire à ce que propose la concurrence. En revanche, on notera que celle d’Oppo est plus fluide dans l’usage dans la mesure où l’ouverture et la fermeture se font avec moins de résistance, ce qui est plus agréable. On notera aussi une charnière à position libre qui permet à l’Oppo Find N d’adopter n’importe quelle position à plat et même d’être utilisé en mode socle ou tente comme les PCs 2-en-1.

Cette pliure inexistante 

On l’avait vu avec les smartphones de Samsung, une fois repliée, les smartphones du constructeur coréen laissaient un petit espace qui était dû justement à la pliure de l’écran interne. Alors, qu’on se rassure, on ne peut pas faire mieux que ce que Samsung propose en terme de pliure et c’est là qu’Oppo a quelque peu rusé puisque le constructeur chinois a repris ce que Motorola avait proposé avec son RAZR.

Oppo Find N

En gros, au lieu de plier l’écran comme Samsung, celui d’Oppo est « moins » plié, ce qui permet en quelque sorte de “l’enrouler”. Du coup, avec un ingénieux système, le tout est caché à l’utilisateur, ce que Motorola était incapable de faire à l’époque. Résultat direct, il n’y a quasiment pas de pliure visible ! Tout simplement parce que l’écran n’est pas vraiment plié comme chez Samsung. Et pour être honnête, ce n’est pas plus mal parce que dans le cas du smartphone d’Oppo, aucun reflets ne viendra perturber l’écran interne du Find N pendant la consommation de contenus, ce qui n’est rien. 

Oppo Find N Pliure

Du coup, si on parle toujours d’un écran pliable, de ce qu’on voit et de la présentation qu’on a eu, l’Oppo Find N propose plutôt un écran qu’on « enroule » si on voulait vraiment pinailler

Oppo Find N

En Photo

Si la photo reste un aspect important parce que c’est un smartphone premium, Oppo est resté quelque peu classique. On ne doute pas de la qualité des photos prises par le Find N mais clairement, le photophone de la marque restera pour l’instant le Find X3 Pro. Aussi, on retrouve un trio des plus classiques avec un grand-angle standard, un ultra grand-angle et un téléphoto. Les deux écrans proposent un poinçon dans lequel on aura droit au même appareil photo frontal. Sans l’avoir vraiment tester encore, on devrait retrouver des résultats assez bons dans l’ensemble et proche de ce que proposent les Reno 6 de la marque par exemple.

Oppo Find N

Après, le plus gros avantage du design de cet Oppo Find N et de sa charnière à position libre, c’est le fait de pouvoir poser le smartphone n’importe où pour profiter de prises de vue à pose longue ou avec des angles différents. Il faudra tester à l’usage parce qu’en mode trépied par exemple, cela implique qu’on pose le smartphone sur l’écran externe et donc avec les risques de rayures qui vont avec.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

L’Oppo Find N est le premier smartphone pliant du constructeur chinois et pour une première fois, on est impressionné du résultat. Alors oui, Samsung avait déjà quelque peu débroussaillé le terrain mais Oppo aurait pu complètement se planter. C’est déjà arrivé avec d’autres constructeurs et heureusement pour nous, l’Oppo Find N s’annonce excellent.

Son format replié similaire à un smartphone classique promet un vrai 2-en-1 que certains utilisateurs de Samsung Galaxy Z Fold recherchaient depuis le début et qu’ils n’avaient pas trouvé. Au final, ce n’est clairement pas une révolution en 2022 mais Oppo a su prendre en compte les remarques des premiers utilisateurs et proposer une vision réaliste de ce que pouvaient attendre les utilisateurs potentiels.

Les premières impressions sont très bonnes avec cet Oppo Find N et on est impatient de voir son officialisation en France pour le tester.
1 commentaire
  1. “Les premières impressions sont très bonnes avec cet Oppo Find N et on est impatient de voir son officialisation en France pour le tester. ”

    Comment ça ?
    Vous l’avez pris en main et donc utilisé ou pas et dans ce cas, cet article s’inspire d’un autre (anglophone ou non) ?

Les commentaires sont fermés.

Mode