Passer au contenu

Prise en main de la trottinette Xiaomi Electric Scooter 4 Pro 2nd Gen : plus de puissance, moins de dépenses

Xiaomi a transformé son modèle phare dont le rapport qualité-prix n’était plus, en une version milieu de gamme avec quelques améliorations et une baisse de tarif de 250 euros. Plus de puissance, moins de dépense, c’est la promesse faite. Elle est tenue car le confort n’en fait pas partie.

La Xiaomi M365 Pro était reconnue pour sa robustesse et son autonomie impressionnante, faisant d’elle une référence sur le marché. Puis elle était plus puissante que les modèles habituels.

Découvrir le Xiaomi Electric Scooter 4 Pro 2nd Gen

Puis la crise, le COVID-19, le besoin de se déplacer autrement et un marché de niche devenu juteux ont motivé la concurrence à venir prendre une part d’un gâteau encore à peine entamé. La « Pro » de Xiaomi n’était plus la référence. Le modèle précédent était même trop cher pour ce qu’il offrait. Ajoutez à ça une baisse du panier moyen accordé à la trottinette. De quoi motiver le constructeur chinois à réagir. Et de fort belle manière puisque les chiffres font mal : 1000W, 30km d’autonomie réelle, 549 euros.

Lx0a8740

Mais la vie n’étant pas qu’une succession de chiffres, voici ce qu’elle vaut sur le terrain.

Caractéristiques principales

Le guidon de cette nouvelle version est plus large (57 cm) et intègre des clignotants en bout de poignées, offrant une meilleure maniabilité et visibilité.

Lx0a8716

Le freinage est assuré par un frein à tambour à l’avant et un frein magnétique à l’arrière, garantissant une décélération contrôlée. Le système de verrouillage a été amélioré avec un levier plus léger en plastique, rendant la manipulation plus facile et sécurisée.

Lx0a8739
Les pneus sont difficiles à crever. C’était le point faible des premières trottinettes.

Les pneus tubeless de 10 pouces absorbent les vibrations, bien que l’absence de suspension se fasse sentir sur les terrains irréguliers.

Lx0a8697
Le moteur atteint désormais 1000W en crête et s’affranchit de presque toutes les montées et ce, même sur une longue distance.

Le moteur, avec une puissance crête de 1000 Watts, et une autonomie légèrement améliorée de 468 Wh et 48V, offre une performance constante même sur des pentes raides. Cependant, l’écran reste illisible, bien que la gâchette d’accélération soit mieux calibrée, ce qui améliore l’expérience de conduite.

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro 2ng Gen55
Le système de pliage est plus aisé, mais garde la double sécurité.

Design : simple, basique, mais rigide

Le design de la trottinette reste inchangé, à l’exception du guidon plus large qui n’est pas pliable, rendant le transport plus compliqué. La hauteur du guidon est de 125 cm et le deck est à 16 cm du sol, assurant une position de conduite confortable pour la plupart des utilisateurs. Le feu arrière est intégré au garde-boue, et la béquille, bien que petite, est rigide. Les boutons des clignotants sont facilement accessibles.

Pliée, la trottinette est encombrante, et le cache de recharge est de qualité moyenne. À voir comment il durera dans le temps. La conception reste un chouïa moins qualitative que précédemment. C’est qu’entre-temps, Xiaomi a remplacé Ninebot par Navee pour concevoir ses trottinettes.

Enfin, parlons un peu du poids et du volume. Les 18 kg ne sont pas une sinécure pour enchainer les escaliers. Mais c’est surtout l’encombrement le souci. Le guidon est trop large et impossible à plier ou pivoter. Résultat : même pliée, la Xiaomi Electric Scooter 4 Pro 2e Gen est très encombrante. Oubliez les transports en commun et l’intermodal.

Conduite et maniabilité : rigide mais précise

La Xiaomi Electric Scooter 4 Pro 2nd Gen est facilement maniable à défaut d’être confortable. Les pneus 10 pouces tubeless (donc sans chambre à air, donc moins gonflés, donc plus moelleux) peinent à compenser l’absence de suspension.

Img 3799
La Scooter 4 Pro 2nd gen est capable de rouler dans les flaques d’eau et sous la pluie.

Le centre de gravité est assez bas. La puissance de 1000W en crête (450W en nominal) est généreuse. La gâchette d’accélération est précise. Ce combo offre une maniabilité remarquable, même à très faible allure. De quoi accompagner les gens qui marcheront à vos côtés sans risquer de les dépasser.

Lx0a8709
L’écran est illisible en plein soleil et l’autonomie exacte n’est pas affichée.

Cependant, avec un bas du deck à seulement 8 cm du sol, il est difficile de passer les trottoirs, bien que Xiaomi déconseille ces manœuvres.

Img 3204
Pour franchir ce genre de hauteur, il faut prendre de l’élan et sauter. Un peu raide sans suspension, mais la trottinette reste super stable à la retombée.

L’absence de suspension et les retours de vibrations rendent tout de même les routes à trous et nids de poule dangereux. Il faudra rester vigilant et porter un casque, une chute étant vite arrivée.

Accélération, puissance et freinage

Avec une puissance crête de 1000W et surtout une batterie 48V, vous allez pouvoir monter haut sans baisse de régime. Mais attention à la redescente comme le disent les peoples, car côté frein, c’est trop léger. En effet, il faut se contenter d’un tambour à l’avant et d’un freinage régénératif au niveau du moteur. Ce dernier est quasi inexistant lorsque la batterie est chargée à fond et surtout, même en intensité maximum (il y a trois niveaux), n’est pas assez prononcé.

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro 2nd Gen 1
La puissance a du bon !

Lors de nos tests, la distance d’arrêt était de 4,30 mètres à 25 km/h, ce qui peut poser problème en situation d’urgence, bien que la vitesse légale de 25 km/h réduise l’intensité du choc.

Autonomie et recharge : c’est long et c’est très long

L’autonomie réelle est de 30 km en mode Sport avec un rider de 100 kg, ce qui est respectable, mais loin des 60 km annoncés par Xiaomi. La batterie de 48V permet de rouler à 25 km/h jusqu’à 0% de batterie. D’ailleurs, même à 0% il est possible de continuer à rouler pendant environ 1 km autour de 15 km/h.

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro 2ng Gen64

La recharge complète prend environ cinq heures. De quoi recharger totalement pendant la journée de travail et doubler le rayon de déplacement (de 30 km A/R, vous passez à 60 km A/R).

Application et connectivité : bof

L’application est obligatoire pour démarrer la trottinette et est utile pour verrouiller le moteur et afficher des informations de base.

Mais nous sommes dans du basique de chez basique. Il manque beaucoup de fonctionnalités par rapport à des concurrents comme Ninebot : un compteur numérique ou Find My d’Apple. Car l’afficheur intégré à la trottinette est illisble en plein soleil. Un problème qui commence à durer.

La Scooter 4 Pro 2e Gen peut être verrouillée via l’application. Le volume de l’alarme est trop faible pour être véritablement dissuasif. Après 24 heures, elle s’éteint et le système d’alarme se déconnecte. Mais pendant que le verrouillage est actif, le moteur est bloqué. Pratique pour aller à la boulangerie ou faire des courses.

Découvrir le Xiaomi Electric Scooter 4 Pro 2nd Gen

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le rapport qualité-prix est vraiment bon et le 48V est salvateur. Mais la cible de cette trottinette est limitée par son poids et son encombrement.L’absence de suspension ne la rend pas très confortable. Le freinage est léger. Mais à 549 euros, nous n’allons bouder notre plaisir de voir un engin efficace. Mais ce n'est pas un "banger" comme le disent les jeunes.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Rapport puissance/prix
  • Autonomie réelle
  • Construction

Les moins

  • Confort (absence de suspension)
  • Freinage trop timide
  • Encombrement
  • Poids
1 commentaire
  1. Possédant cette trotinette depuis environ 1-2 semaines , je peux donner mon avis sur quelques points et en général . Personnellement je l’adore pour le prix , les 48v , les pneus tubeless de qualité , et la qualité de construction en général ainsi que son aspect sobre et passe-partout , recherchant la fiabilité ( système de pliage au top , batterie super bien gérée par le bms , etc … ) en 48v pour ≈500€ ( payée 535€ ) je suis satisfait , seuls le manque de suspension l’écran qui se raye vite et manque d’informations ainsi que le kickstart à 5-6km/h me dérangent mais c’est passable pour mon usage tant que la qualité y est et la durabilité/fiabilité ce qui semble être le cas .

    En tout cas pour mes 60kgs tout mouillé , l’autonomie est relativement élevée pour 10,2Ah ( ≈38-40kms en mode S à 25km/h et quelques kms à 10-20km/h et il reste encore 20% de batterie ) et la vitesse reste toujours de 25km/h même en montée avec un sac à dos chargé , comparé à une kukirin g2 pro de 15Ah elle a la même autonomie et la vitesse de la 4 pro 2nd gen ne diminue pas au fur et à mesure que la batterie se vide , la g2 pro ralentit au fur et a mesure . Le freinage n’est pas parfait certes mais j’ai dû effectuer un freinage d’urgence à un rond point , je me suis arrêté en 2 mètres en pillant la roue arrière a même bloqué ( en freinage réglé au minimum dans l’application ) je n’ai même pas dépassé la ligne blanche du rond point , donc efficace et vu que c’est un tambour = moins d’entretien et plus fiable .

    Niveau poids et encombrement je ne suis pas d’accord avec vous , ok il existe plus léger et compact mais dans cette gamme de puissance et d’autonomie il n’y a pas mieux les concurrents sont identiques ou pires , avec mes 60kgs je la soulève et la porte aisément et elle n’est pas encombrante du tout , d’autres trotinettes sont bien plus encombrantes , ok on n’est pas au niveau de la Air qui se plie dans tout les sens ou de la Navee avec son guidon qui se pivote mais c’est très correct .

    J’espère qu’elle sera fiable si je roule sous la pluie de temps en temps , le deck n’est pas scellé et le cache du port de charge ne scelle pas parfaitement et semble fébrile , ça m’a l’air pas mal mais le temps nous dira si ça fonctionne ou pas … ( Une protection silicone de l’affichage semble être un plus ) , le contrôleur et la batterie sont apparemment fixés suspendus sur le haut du deck à l’intérieur et le deck à des trous d’évacuation pour l’eau , ça devrait le faire avec des petites pluies/modérées de temps à autre si l’on fait attention aux grosses flaques et qu’on l’essuie en rentrant .

    J’aime bien la qualité de construction provenant de Navee ( vu qu’elle est construite par Brightway Navee sous cahier des charges Xiaomi ) , elle ressemble beaucoup à la ninebot G30 que j’aime beaucoup également mais en 48v avec un meilleur système de pliage ( je trouve personnellement, même si celui de ninebot est pas mal non plus et similaire celui-là est un poil au dessus encore )

    Jusqu’à présent RAS j’en suis très satisfait ! Pile ce que je voulais , j’espère la tenir longtemps et sans gros problèmes majeurs

Les commentaires sont fermés.

Mode