Passer au contenu

Prise en main de la Samsung Galaxy Ring, un anneau pour tout mesurer

Montré pour la première fois lors du premier Unpacked de l’année en janvier dernier, Samsung vient d’officialiser son nouvel objet connecté, la bague Samsung Galaxy Ring.

Ce n’est pas la première sur le marché et pourtant, c’est elle qui va lancer cette toute nouvelle catégorie de produits connectés de santé. En effet, il aura fallu qu’un grand constructeur s’y mettent pour convaincre le plus grand nombre. Après un teasing lors du lancement des Samsung Galaxy S24 en février dernier, le constructeur coréen profite de son second Unpacked de 2024 pour officialiser son nouvel appareil de santé connecté ! Voici la Samsung Galaxy Ring !

Elle sera disponible en même temps que les autres annonces de cet Unpacked 2024 soit le 24 juillet prochain et à un prix qui n’est pas le plus accessible on en convient. C’est donc à cause ou grâce aux JO 2024 que Samsung officialise non pas un mais sept nouveaux produits, les Galaxy Z Flip6 et Z Fold6, les Buds3 et Buds3 Pro, les Watch7 et Watch Ultra, et le Gaalxy Ring, le tout lors d’un événement mondial à Paris, chose assez rare pour le signaler.

Samsung Galaxy Ring
© JournalduGeek.com

Une histoire de finition

La Samsung Galaxy Ring n’est pas la première de sa catégorie. Oura, Ice ou encore Amazfit proposent déjà un produit similaire mais des bagues que nous avons pu tester ou prendre en main, la Galaxy Ring est radicalement différente à cause de sa finition. Certains concurrents sont en plastique, celle de Samsung propose un alliage de titane ! L’impression de qualité est présente dès les premières secondes.  Disponible en noir mat, blanc et or, la Samsung Galaxy Ring propose 9 tailles différentes. On notera que les tailles sont assez petites donc il faudra essayer avant de passer à la caisse.

Et parce que c’est une bague, elle se doit d’être résistante aux aléas du quotidien. La Galaxy Ring propose donc une certification IP68 mais également une étanchéité  de 10 ATM soit 100m, ce qui permet à la bague d’être utilisée à la plage par exemple. Exit également l’autonomie riquiqui des montres connectées puisque la Galaxy Ring assure, selon Samsung, une autonomie de 7 jours environ. La recharge se fait via un boitier dédiée et contrairement à ce que propose la concurrence, la bague ne pourra pas tomber ou bouger pendant la charge.

Samsung Galaxy Ring
© JournalduGeek.com

De l’IA et des capteurs

Comme on peut s’en douter, une bague n’a pas le même espace qu’une montre connectée. Aussi, la Samsung Galaxy Ring intègre pas moins de 3 capteurs qui va permettre à la bague de mesurer le sommeil et la fréquence cardiaque bien évidemment mais aussi détecter automatiquement quand l’utilisateur se met à marcher ou à courir. Pour ce qui est du port et de l’efficacité, Samsung fait savoir qu’on peut la porter à n’importe quel doigt mais dans un soucis d’optimisation, la Galaxy Ring sera optimale sur un des trois doigts du milieu de la main.

L’IA n’est pas en reste et si ça reste plus discret que ce que propose les Galaxy Watch7 et Galaxy Watch Ultra, Samsung nous promet que la Galaxy Ring est capable de nous donner le le fameux score d’énergie, une nouvelle fonctionnalité que lance Samsung dans son application Samsung Health. Ce score qu’on retrouvera tous les matins permettra à l’utilisateur si la journée précédente s’est bien déroulée ou pas.

Samsung Galaxy Ring
© JournalduGeek.com

Prix et Disponibilités

La Samsung Galaxy Ring sera disponible dès le 24 juillet 2024 prochain au prix de 449 euros.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Qu’il est difficile de se faire un premier avis sur un tel produit. On a pu demandé à Samsung comment fonctionnait la Galaxy Ring avec une montre connectée et selon le constructeur coréen, c’est complémentaire. Samsung Health fera la part des choses et interprètera les données si l’utilisateur a une Galaxy Ring et une Galaxy Watch7 par exemple.

De notre côté, on sait que certains ne supportent plus d’avoir une montre connectée et voit en la Galaxy Ring une possibilité de suivre son activité santé sans la contrainte d’une montre connectée. On la trouve encore trop cher et clairement, elle ne s’adresse pas encore à tout le monde mais le fait qu’une marque comme Samsung le propose va permettre à d’autres marques de se lancer. On teste et on vous dira dans quelques semaines.
3 commentaires
  1. 450 euros pour mesurer mon pouls et me dire si je cours ou je marche ?? je vois vraiment pas le délire et ce “test et critique” me donne peu d’argument je dois dire.

  2. ah oui, je ne m’attendais pas à un tel prix :s

    @Soyale, ca peut etre utile pour certaine personne qui ont des problemes cardiaque par exemple ou pour des sportifs qui veulent suivre de pret leur stats. Meme utilité qu’une montre connectée mais sans que ca soit une montre. ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode