L’année dernière, au Computex 2018, Asus avait surpris tout le monde avec le ScreenPad, un écran à la place du trackpad. Cette année, à côté d’une version améliorée du ScreenPad, le ScreenPad 2.0, Asus a présenté le ZenBook Pro Duo, un ordinateur portable qui embarque le ScreenPad Plus, un impressionnant écran de 14 pouces qui vient compléter l’écran principal, OLED, de 15,6 pouces.
Lors de notre test du ScreenPad plus tôt cette année, on avait été surpris par le côté pratique de la technologie. On trouvait cependant qu’Asus aurait pu faire plus et on ne s’attendait pas à ce que le constructeur nous écoute. Bon, d’accord, on n’a pas du tout pesé dans la balance mais à l’annonce du ScreenPad Plus, on était tout excité et on se demande encore pourquoi Apple a préféré sa Touch Bar qu’on utilise à peine au ScreenPad Plus que propose désormais Asus.
Deux écrans
Quand on découvre le produit pour la toute première fois, on ne peut vraiment pas passer à côté de l’écran principal. Il est OLED avec une diagonale de 15,6 pouces. Sur notre modèle prototype de prise en main, c’était un écran 4K et tactile. Si le tactile au stylet ne réagissait pas encore aussi bien que sur un iPad Pro avec l’Apple Pencil, on est resté bluffé par la colorimétrie de l’écran. Repasser à un écran IPS quand on a joué avec un écran OLED, surtout cette diagonale d’écran, c’est compliqué. C’était le premier effet Kiss Cool !
Le deuxième est venu juste après quand on découvre la partie inférieure du ZenBook Pro Duo. C’est là que se situe le ScreenPad Plus. On avait peur de noter une différence entre l’écran OLED principal et l’écran IPS du ScreenPad Plus. Ces doutes ont vite disparu quand on s’est assis en face du produit. Les seuls moments où on a noté une différence, c’est sur le côté où les angles de vision d’une dalle IPS sont forcément moins bon que ceux d’une dalle OLED. En dehors de cela, pas de souci dans la pratique. Sinon, le ScreenPad Plus se comporte comme un écran secondaire et donc une extension de son bureau. On peut y glisser n’importe quelle fenêtre d’application ou étendre les fenêtres de l’écran OLED. Il faut juste se rappeler que le ScreenPad Plus est au format 32:9 avec une définition de 3840×1100.
Des usages
On a pu ainsi avoir une surface d’affichage plus importante pour une page web par exemple, lancer une vidéo dans le ScreenPad Plus, en même temps qu’une petite fenêtre Word pour y saisir du texte ou une fenêtre de l’application Cartes de Microsoft. Tout est fluide et parfaitement logique. Bien évidemment, Asus propose des applications capables de profiter de ce nouvel espace comme l’application Piano. Vous le verrez dans notre vidéo, je ne suis pas un musicien et ça s’entend. Toujours est-il que c’est vraiment impressionnant. Si le ScreenPad de l’année dernière pouvait encore se faire passer pour une fonction gadget, le ScreenPad Plus a l’air d’être bien mieux pensé et pourrait s’avérer rapidement indispensable pour certains. On pense notamment aux métiers des créatifs par exemple. On est impatient de le voir arriver pour vraiment le tester.
Le reste
Pour les performances, je vous rappelle les caractéristiques techniques ICI lors de l’annonce. Bien évidemment, je n’ai pas vraiment pu le tester dans ses derniers retranchements mais avec un Intel Core i9 de dernière génération, il n’y a pas de raisons et l’Asus ZenBook Pro Duo devrait, en toute logique, s’avérer très véloce. On vous laisse découvrir le design en photos mais on a beaucoup apprécié la finition et la charnière ErgoLift qui permet une meilleure circulation de l’air et surtout de relever quelque peu l’ordinateur pour un plus grand confort. Petit mot également sur le clavier qui fonctionnait plutôt bien. Il y a juste le NumPad sur lequel on a dû passer un peu de temps avant de s’habituer. Ce n’est pas simple d’avoir le trackpad sur la droite quand on a toujours été habitué à une position centrale.
Où acheter le Asus ZenBook Pro Duo ?
Le Asus ZenBook Pro Duo est disponible officiellement à partir de 1099 euros.
Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Longtemps hater de la TouchBar sur mon MBP force est de constater que mine de rien elle manque sur l’imac du boulot. Pas vraiment PC, force est de constater que ce concept ne manque pas d’intérêt, hormis une chose rédhibitoire pour moi (et pas forcément les autres) … le trackpad dans le « mauvais sens » !