Passer au contenu

Prise en main ASUS ROG Ally : cette nouvelle console portable devrait faire un carton

C’est la nouveauté du moment, après la Steam Deck, c’est au tour de ASUS de dévoiler sa console portable : la ROG Ally.

La ROG Ally est donc la nouvelle console portable d’ASUS qui va concurrencer la Steam Deck ou même la Switch de Nintendo selon le constructeur Taiwanais. Elle sera commercialisée dans quelques semaines à un prix encore inconnu mais “qui sera compétitif”. Nous aurons d’avantage d’informations le 11 mai prochain sur ce sujet.

@journaldugeek Cette nouvelle console portable va concurrencer le Steam Deck ! #asus #asusrogally #steamdeck #gaming ♬ son original – Journal du Geek

ROG Ally les bons tuyaux

Offrant un design blanc immaculé, la ROG Ally ne passe pas inaperçue. Cette console portable dispose d’un écran LCD de 7 pouces FullHD (500 nits) au format 16:9 avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le premier point intéressant est que sa concurrente chez Steam est en-dessous avec son écran de 7 pouces en 1 280 x 800 pixels (400 nits) au format 16:10 et avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz !

Sous le capot, on retrouve le tout dernier processeur AMD Ryzen Z1. Avec jusqu’à huit cœurs, 16 threads et 24 Mo de cache, les processeurs de la série Ryzen Z1 sont basés sur l’architecture éprouvée “Zen 4”. De plus, avec la partie graphique intégrée basée sur l’architecture AMD RDNA 3, il est possible de jouer à des jeux exigeants avec un nombre d’images par seconde élevé et une qualité graphique supérieure. Le processeur est accompagné de 16 Go de mémoire vive en LPDDR5.

Il faut avouer que durant notre courte prise en main, la ROG Ally a pu faire tourner des jeux AAA comme A Plague Tale: Innocence, Forza Horizon 5 ou encore Cyberpunk 2077 sans trop de souci, même si ce dernier n’était pas très stable par moments.

La ROG Ally offre une capacité de stockage de 512 Go via un SSD PCI Express 4.0 qui est facile à changer, sans oublier le port microSD pour étendre sa capacité de façon plus simple.

Enfin, bien que l’autonomie ne puisse pas être évaluée pour le moment, il est important de noter que cette console est équipée du Wifi 6E et du Bluetooth, mais elle ne dispose pas de réseau mobile, ni de port Ethernet.

Une prise en main agréable

Avec un design assez classique, il est difficile de réinventer la roue, la ROG Ally présente des dimensions de 280 x 113 x 39 mm pour un poids de 608 grammes, contre 298 x 117 x 50,5 mm et 669 grammes pour le Steam Deck.

Plus petite, elle est donc plus agréable à prendre en main, et on a pratiquement l’impression d’avoir une manette Xbox entre les doigts. Les gâchettes comme les boutons tombent facilement sous nos doigts, et il en est de même pour les deux boutons situés à l’arrière de l’appareil. Ici, il n’y a pas de pavé tactile comme chez sa concurrente, tout passe principalement par l’écran tactile ou les boutons.

Comme toujours, ASUS a ajouté quelques références gaming avec des LED RGB autour des joysticks. Évidemment, on se doute que cela sera personnalisable.

Nous n’avons pas spécialement remarqué que la ROG Ally chauffait plus que le Steam Deck, ou qu’elle faisait plus ou moins de bruit. Cela devra se vérifier lors de notre test plus complet.

Notez simplement que la partie dissipation de l’air chaud se fait principalement sur le dessus de la console, et que le système permet à la puce de tourner avec un TDP de 30W.

Armoury Crate SE pour les gouverner tous

La ROG Ally tourne sous Windows 11 avec l’interface Armoury Crate SE d’ASUS. Au-delà des nombreuses fonctionnalités et réglages (personnalisation des touches, fine tuning, sensibilité, ventilation, etc.), Armoury Crate vous permettra d’agréger l’ensemble de vos jeux PC de façon assez simple, qu’il s’agisse d’Epic Games, Steam, GOG, Battle Net ou encore du Game Pass de Microsoft, ainsi que tous les autres disponibles sous Windows 11.

Cerise sur le gâteau, la ROG Ally peut également fonctionner comme un véritable PC gaming. En effet, vous pouvez voir un connecteur (PCIE Gen 3 8x) sur le dessus pour relier la console à un boîtier XG Mobile. Ainsi, il est possible d’augmenter la puissance de la ROG Ally en l’associant à un GPU externe, tel qu’une GeForce RTX 4090 mobile. Il vous suffira alors de connecter un clavier, une souris et un écran.

La ROG Ally aura également droit à son lot d’accessoires, dont une pochette, des écouteurs, ainsi qu’un chargeur particulièrement intéressant. Sur celui-ci, on retrouve une connectique offrant en plus du port USB Type-C, un port USB Type-A et une prise HDMI.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. la même sous android pourquoi pas, là dans l’instant en mode voyage je me tournerais plus vers une xiaomi pad 6 pro avec un pad ps4/xbox et les app qui vont bien.

Les commentaires sont fermés.

Mode