Passer au contenu

Prise en main Apple MacBook Air M2 : quand la finesse rencontre la performance

Apple a profité de la WWDC 2022 pour annoncer non seulement son nouvel Apple Silicon M2 mais aussi son nouveau MacBook Air M2 avec un nouveau design.

Fraichement annoncé lors de la WWDC 2022 hier, Apple ne pouvait ne pas proposer une appareil utilisant le nouvel Apple Silicon M2 (en détails ICI). Voici donc le nouveau MacBook Air M2 qui ne remplace pas encore le MacBook Air M1 puisque ce dernier reste disponible au catalogue du constructeur de Cupertino. 

On ne va pas revenir sur les détails de l’annonce qu’on peut retrouver ICI. En revanche, parce qu’on était présent à l’Apple Park, on a pu prendre en main ces nouveaux MacBook Air M2 et inutile de préciser qu’Apple propose encore une fois des machines de très bonne facture et plus que séduisantes pour les fans de la marque.

Apple MacBook Air M2

Le nouveau design

On commence par le design et le moins que l’on puisse dire, c’est que le MacBook Air est fin, très fin, puisqu’il ne propose que 11,3mm d’épaisseur pour un poids de 1,24kg (contre 1,29kg pour le MacBook Air M1). Une fois en main, on réalise à quel point le MacBook Air M2 est léger, son poids est mieux réparti et on a vraiment cette impression de légèreté par rapport au M1 alors que la différence est minime. 

Une fois la surprise du poids passée, on découvre ce nouveau design qui n’est pas sans rappeler les très récents MacBook Pro 14 et 16. En effet, le design est plus racé par rapport aux générations précédentes et surtout, on retrouve cet écran avec une encoche. Si on ne retrouve pas forcément un écran XDR, l’écran du MacBook Air M2 est tout de même Liquid Retina avec une luminosité qui a été légèrement revu à la hausse par rapport au M1. Concernant l’encoche, après plusieurs mois d’utilisation du MacBook Pro 14, on l’a complètement oublié et elle fait partie de notre quotidien.

Apple MacBook Air M2

Les performances du M2

A l’intérieur, on retrouve donc le nouvel Apple Silicon M2. Il vient tout juste d’être annoncé par Apple et bien évidemment, on n’a pas encore pu le tester. La seule chose qu’on peut vraiment dire, c’est que selon Apple, le M2 propose 20% de plus en CPU et 38% de plus en GPU par rapport au M1 et surtout jusqu’à 15 fois plus de puissance que le dernier MacBook Air en processeur Intel.

De nos petites démos qu’on a pu avoir sur place, le MacBook Air M2 s’avère bien plus paré à toutes les éventualités pour les créatifs que la version M1. Maintenant, cela concerne surtout la vidéo parce que dans la réalité, le MacBook Air M1 était déjà une bête de course et deux ans après son annonce, on continue d’utiliser au quotidien un appareil avec un Apple Silicon M1 et on n’a vraiment pas à nous plaindre. Tout est toujours super fluide et réactif. 

Bien évidemment, les usages vont changer et on arrivera un jour aux limites du M1 mais très franchement, ce n’est pas pour tout de suite. C’est d’ailleurs peut-être pour cela qu’Apple garde au catalogue le MacBook Air M1 parce que ce dernier devient un rapport qualité-prix des plus intéressants. 

Apple MacBook Air M2

Le reste

En terme d’autonomie, Apple promet une autonomie similaire à ce qu’on a avec les MacBook Pro 14 et 16. Ce n’est pas aussi bien que le MacBook Air M1 mais mais c’est tout de même très très bon. On pense ainsi que le MacBook Air M2 pourra assurer aisément assurer une journée chargée. 

2022 oblige, le MacBook Air M2 propose une encoche avec une webcam 1080p. Je sais que certains trouvent cela normal mais on se rappelle qu’il n’y a pas encore si longtemps, on était resté sur des webcams 720p. En revanche, toujours pas de Center Stage qui reste un atout sur les iPad, les iMac et plus récemment le Studio Display. Cela ne nous choque pas vraiment puisque les MacBook restent des appareils plus personnels.

En revanche, on est content de retrouver les 3 micros comme sur les MacBook Pro, ce qui permet au MacBook Air M2 d’être un parfait compagnon pour enregistrer du son suffisamment qualitatif pour certains projets. De même, on retrouve l’excellent port MagSafe qui libère un port USB-C au cas où.

Apple MacBook Air M2

Les choses qu’on aurait voulu

Une fois l’euphorie de l’annonce passée, cela serait mentir que de ne pas avouer qu’on reste super emballé par un tel produit. Le MacBook Air M2 se présente comme un ordinateur portable des plus véloces dans un poids plume et un encombrement plus que minimal. Maintenant, on aurait aimé quelques petites choses pour que cela soit la machine ultime pour le créatif nomade.

On pense ainsi à un écran XDR comme ses grands frères, les MacBook Pro 14 et 16, un port SD, toujours pratique et qu’on trouve plus indispensable qu’une sortie HDMI (surtout depuis qu’on trouve de plus en plus de produits Thunderbolt). On pinaille, on sait.

Apple MacBook Air M2

Prix et disponibilités

Les nouveaux MacBook Air M2 seront disponibles le mois prochain à partir de 1499 euros pour le premier modèle et 1849 euros pour le second modèle, légèrement plus véloce et surtout avec plus de stockage. 

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. «un port SD, toujours pratique et qu’on trouve plus indispensable qu’une sortie HDMI »

    Question bête, désolé: pourquoi faites-vous référence à un port HDMI sur ce MacBook Air m2 alors qu’il n’y en a pas? Voulez-vous dire qu’on peut utiliser l’HDMI à travers un des port USB-C?
     

  2. C’est marrant qu’aucun article ne parle des problèmes de performances des puces M1 ou M1 pro.
    Si on fait de l’édition vidéo, il y a des problèmes de performances énormes!!
    J’ai le macbook pro 14″ avec la puce M1 Pro et 32GB de ram.
    Je peux confirmer les problèmes suivants avec Premiere Pro:
    – Sur un écran externe 4k, une video 4k va lagger d’environ 0.3 secondes lorsque j’appuie sur le bouton “Play”. A la longue, c’est assez frustrant.
    – Dès lors qu’on ajoute un fichier .morgt (motion graphics template) sur la timeline, selon le template, ca va totalement tuer le processeur. Rien qu’un petit widget de bouton YouTube avec le nom de la chaine et puis “Subscribe!” qui apparait, ca ralentit le laptop a fond. Certains templates de transitions entre 2 fichiers videos tuent tellement le laptop que c’est impossible de faire de la lecture au niveau de cette transition
    – Lorsqu’on fait de la lecture en x2 (vitesse rapide), ca arrive très souvent qu’il perde totalement le fil et qu’il ne montre plus qu’une frame par seconde.

    Donc non, M1, M1 Pro c’est carrément pas suffisant selon les projets qu’on fait. Il faut que ca soit dit un peu plus souvent :).
    Et pour rappel, le M1 Pro est plus puissant que le M2, donc on peut imaginer a quoi s’attendre~

  3. ne pas confondre les problèmes d’optimisation des applications (notamment premiere ) et le processeur en lui-meme.
    Avez-vous les meme soucis avec Final Cut édité par Apple ?

  4. Non, sérieusement, j’ai beaucoup critiqué Apple ! Mais depuis l’arrivée des puces M ils commencent enfin à valoir un peu plus leur prix.
    La période Intel avec toujours une génération de retard à deux fois le prix des PC, tellement mauvais en 3D qu’ils on réussit à s’exclure eux même du monde de la 3D et du jeu.. Espérons que ça change !

  5. Utilisateur pro du Macbook Air M1 + Final Cut pour montage client en déplacement.
    Il n’y a pas mieux et c’est parfaitement optimisé. Premiere + adobe = bof bof

Les commentaires sont fermés.

Mode