Passer au contenu

Preview Supervive : on a testé l’étrange fusion entre LoL, Overwatch et Apex Legends

Initialement présenté sous le nom de Project Loki, le jeu en ligne développé par des spécialistes du genre s’annonce comme le parfait mélange de gameplays populaires. Preview.

Êtes-vous prêts à découvrir un nouveau genre de jeu compétitif ? Présenté l’an dernier sous le nom de Project Loki, le premier jeu du studio Theorycraft Games – fondé par des vétérans de Riot Games, Bungie et Blizzard – est enfin prêt à se présenter aux joueurs du monde entier. Désormais prénommé Supervive, ce titre atypique lancera son premier playtest public du 27 juin au 4 juillet prochain. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, mais cette expérience vidéoludique est-elle faite pour vous ? Nous avons pu participer à une session de test anticipé afin de pouvoir présenter ses spécificités et vous aider à faire votre choix.

Supervive est aujourd’hui décrit comme un “hero battle-royale néo-apocalyptique aux airs de bac à sable mêlant fusillades stratégiques et explosives à une nouvelle génération de chasseurs de tempêtes“. Si cela ne vous évoque rien, pas de panique. Derrière ces termes bien trop étriqués se cache en réalité un concept bougrement efficace qui ne manquera pas d’éveiller la curiosité des joueurs passionnés de parties compétitives par équipe.

Le meilleur de tous les mondes

Face au succès des MOBA, des hero shooter et des battle royale, les développeurs de Theorycraft Games ont eu la brillante idée de fusionner toutes ces recettes populaires pour mettre au point un nouveau style de jeu toujours plus efficace. Dans Supervive, les joueurs peuvent se lancer dans la bataille par groupe de 2 (pour un total de 20 équipes) ou de 4 afin de sortir vainqueurs d’une bataille sur une vaste carte ouverte. Après avoir choisi leur personnage parmi une sélection de “chasseurs de tempête” hauts en couleur, les participants se retrouvent propulsés sur la map à l’aide d’un système similaire à celui de Apex Legends. Le but est alors d’accroître sa puissance le plus rapidement possible.

Pour cela, des camps de monstres et autres objectifs éparpillés sur la map permettent de gagner des points d’expériences et des équipements essentiels à la survie. Ce savant mélange de mécaniques empruntées aux battle royale et aux MOBA fonctionne à la perfection. La menace d’une tempête se refermant toujours plus rapidement pousse rapidement les participants à croiser le fer avec leurs concurrents. En mettant l’accent sur la mobilité, Supervive offre de nombreuses options de repli afin de pouvoir se regrouper ou bien réanimer des alliés. Dans ce jeu, rien n’est fini tant que l’escouade entière n’a pas été éliminée.

Supervive Alphagameplay Ss Final 2
©Theorycraft Games

Pour ce qui est des contrôles en jeu et de la physique globale, les sensations se rapprochent le plus fortement de celles procurées par Battlerite. Le déplacement via les touches ZQSD du clavier et une visée à la souris offrent une expérience parfaitement équilibrée entre jeux de tir et MOBA classique. Malgré cette fusion inattendue de gameplays complexes, Supervive s’avère être très facilement accessible.

Facile à prendre en main, dur à maîtriser ?

Notre courte session de test organisée le temps d’une soirée ne nous a pas permis de nous plonger dans un apprentissage approfondi des mécaniques de jeu. Sauter à pieds joints dans un titre aux nombreuses nuances n’a rien de rassurant, mais Supervive a su se montrer très agréable à appréhender. Après une rapide lecture des compétences du chasseur sélectionné, le déroulé de la partie se fait tout naturellement et ne requiert que peu de réflexion. Il suffit d’essayer de survivre à tout prix face aux assauts de monstres et de personnages joueurs.

Supervive Alphagameplay Ss Final 1
© Theorycraft Games

Les déplacements aériens à l’aide du planeur sont satisfaisants et poussent à explorer les moindres recoins de la carte. Il convient toutefois de faire attention à l’endurance afin d’éviter une éventuelle chute mortelle. Concrètement, Supervive a tout d’un défouloir multijoueur efficace, à découvrir seul ou entre amis. Toutefois, de nombreuses subtilités appliquées aux compétences de héros et aux événements présents sur la carte promettent l’établissement de stratégies poussées pour une dimension compétitive des plus efficaces.

S’il suffit de se reposer sur le système de loot automatique et sur le spam de compétences pour sortir victorieux des premières parties, les subtilités de gameplay que nous n’avons pu découvrir ne manqueront pas de corser les affrontements entre joueurs expérimentés.

Un titre qui ne laisse pas de place aux inégalités

Theorycraft présente Supervive comme un jeu entièrement free-to-play et dénué de pay-to-win. Le studio affirme que le titre respectera toujours son modèle économique ou les cosmétiques seront les seuls achats proposés en jeu afin de placer les joueurs au même niveau. En l’absence d’une date de lancement officielle, les gamers intrigués peuvent se préparer pour une session de test prévue du 27 juin au 4 juillet prochain. Un système de Twitch Drops pour les spectateurs du jeu permettra d’augmenter les chances d’obtenir une clé d’accès suite à l’inscription au playtest.

Supervive Alphagameplay Ss Final 6
© Theorycraft Games

Autrement, le studio nous donne rendez-vous pour une bêta ouverte prévue pour la fin de l’année 2024. Le talent des développeurs issus de Riot Games, Blizzard et Bungie suffira-t-il à faire de Supervive un véritable succès ? Pour l’heure, le titre s’annonce prometteur et ne devrait avoir aucun mal à forger sa propre communauté. Reste alors à voir si l’effet de nouveauté parviendra à motiver les joueurs sur la durée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode