Passer au contenu

Samsung Galaxy Z Flip4 et Z Fold 4, notre prise en main vidéo en avant-première

Aussitôt officialisé, on a pu prendre en main et découvrir les nouveaux Samsung Galaxy Z Flip4 et Z Fold4.

Aussitôt annoncé, aussitôt pris en main. En effet, la semaine dernière, on a eu la chance d’être invité par Samsung à Londres afin de découvrir et de prendre en main ses nouveaux smartphones pliants, les Samsung Galaxy Z Flip4 et Galaxy Z Fold4.

Et on préfère vous avertir tout de suite, pour la révolution, on attendra. Dans tous les cas, on vous a préparé une petite vidéo où vous aurez tout, mais tout :

Une évolution surtout

Si vous ne pouvez pas regarder la vidéo pour différentes raisons, sachez que Samsung décidé de garder la même philosophie concernant ses smartphones pliants. Aussi, le Flip4 ressemble au Flip3 et le Fold4 au Fold3. Samsung a bien écouté les retours de ses utilisateurs sur la 3ème génération et cette 4ème génération ressemble à la précédente avec moins de défauts. On pourrait limite se dire que le Flip4, c’est un Flip3 + et le Fold4 un Fold3 +.

Samsung Galaxy Z Fold4

Petite anecdote amusante, on a pu découvrir les nouveaux packagings et si on retrouve les boîtes noires, le Z en surimpression avait disparu. Du coup, cette année, on parle encore de Z Filp4 et de Z Fold4 mais il est fort à parier que dans un avenir plus ou moins proche, on ne parle plus que de Flip et de Fold, ce qui n’est pas plus mal en soi.

Le Samsung Galaxy Z Flip4

On ne va pas entrer dans les détails techniques dans la mesure où vous pourrez les retrouver dans les annonces du Samsung Unpacked mais aussi à la fin de cette prise en main.  Tout cela pour dire que l’écran du Flip4 est similaire à celui du Flip3 avec la même taille et la même définition. Samsung propose tout de même maintenant une dalle Dynamic AMOLED 2X avec plus de luminosité et plus de fidélité. On notera un écran pliant UTG plus résistant (10% plus résistant par rapport au Flip3 selon Samsung). Idem pour la résistance de l’écran pliable sur le Fold4.

Samsung Galaxy Z Flip4

Le dos du Flip 3 est en verre dépoli avec 4 coloris disponibles et surtout un revêtement Gorilla Glass Victus+. L’écran externe du Flip4 n’a pas spécialement évolué mais il accueille de nouvelles fonctions comme l’accès aux paramètres rapides, aux notifications, à la possibilité de répondre au messages ou encore les contrôles des widgets, etc. Le Flip4 sera également disponible en Edition BeSpoke, ce qui permet d’avoir un Flip4 plus personnalisé puisqu’à partir de 5 couleurs de panneau supérieur, 3 couleurs de cadre et de charnière et 5 couleurs de panneau inférieur, l’utilisateur aura le choix parmi 75 combinaisons possibles.

Le Samsung Galaxy Z Fold4

Pour le Fold4, si l’encombrement est similaire au Fold3, l’écran est quelque peu différent puisqu’il est un peu plus large ! En effet, les retours utilisateurs ont montré que les clients préfèrent garder leur smartphone en mode « Portrait » quand ils ouvrent le Fold. Du coup, l’écran du Fold4 est légèrement plus grand en largeur en mode « Portrait ». On notera aussi des bordures plus fines, ce qui permet de réduire sensiblement les dimensions des Flip4 et Fold4 par rapport à ses prédécesseurs.

Samsung Galaxy Z Fold4

Comme sur le Flip4, l’écran principal du Fold4 propose un taux de rafraichissement variable de 1Hz à 120Hz. La pliure est toujours visible mais elle est plus discrète que celle de l’année dernière. Peut-être qu’un jour, Samsung y arrivera… Seul le futur nous le dira. La charnière a été affinée et Samsung garantie toujours au moins 200.000 ouvertures/fermetures. L’écran externe du Fold 4 a été revu pour être légèrement plus large également, ce qui permet une utilisation plus aisée du clavier virtuel. On notera enfin un taux de rafraichissement variable de 48Hz à 120Hz. 

Samsung Galaxy Z Fold4

Samsung a revu sa fameuse caméra sous l’écran et si ce n’est toujours pas aussi bien intégré que ce que propose ZTE avec ses Axon ou Nubia avec ses RedMagic 7/7S, c’est bien mieux et plus discret que sur le Fold3. La finition est toujours excellente et on retrouve au dos un verre dépoli Gorilla Glass Victus+. Le Fold 4 sera disponible en 3 coloris avec un 4ème en Bordeaux exclusif au site de Samsung. Pour finir, les Flip4 et Fold4 sont certifiés IPX8.

Performances et Autonomie

Du côté des performances, on retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 et on ne doute pas de ses performances au quotidien. On a vu ce que cela donnait sur un Asus Zenfone 9 ou un RedMagic 7S Pro et on en attend un niveau de performances similaires. On retrouvera Android 12 avec une surcouche One UI 4.1 en attendant la mise à jour prévu vers Android 13 avec One UI 5. C’est surtout sur le Fold4 qu’on notera de nouvelles fonctions autour du multitâche avec notamment une barre de tâches à la Windows et la possibilité de basculer rapidement entre les apps et ce, sans même passer par l’écran d’accueil.

Samsung Galaxy Z Fold4

En revanche, si la batterie du Fold4 n’a pas évolué par rapport au Fold3, celle du Flip4 est meilleure. Avec en plus le nouveau SoC de Qualcomm, moins énergivore que le Snapdragon 888, il y a fort à parier que les nouveaux smartphones pliants de Samsung puissent enfin proposer une autonomie digne des smartphones premium. Et enfin, c’est un peu plus rapide puisque les Flip4 et Fold4 proposent une recharge filaire 25W et une recharge sans-fil 15W.

En Photo

Côté photo, Samsung a bien écouté ses clients. Si on retrouve un bloc photo composé d’un grand angle et d’un ultra grand-angle sur le Flip4, les capteurs sont nouveaux et surtout, les photodiodes sont plus grands. Selon Samsung, c’est 65% de lumière en plus par rapport au Flip3. On attendra donc le Flip4 au tournant pour les photos en conditions de faible luminosité. On notera également un nouveau mode Portrait avec de nouveaux effets, mais aussi l’enregistrement de vidéos verticales quand on utilise le Flip4 en mode FlexCam.

Samsung Galaxy Z Flip4

Du côté du Fold4, Samsung a voulu marqué le coup avec un bloc photo composé de trois appareils photo. Pour faire simple, on se rapproche de ce que proposent les Galaxy S22 et S22+. Le grand-angle principal propose un capteur de 50 Mégapixels avec une stabilisation optique. L’ultra grand-angle propose un capteur de 12 Mégapixels et enfin, le téléphoto avec un zoom optique 3 fois propose un capteur de 10 Mégapixels et également une stabilisation optique.

On peut toujours enregistrer des vidéos jusqu’en 4K à 60fps ou 8K à 24fps. Et on notera qu’en plus de la stabilisation optique, Samsung propose une stabilisation électronique dédiée à la vidéo qu’on est impatient de tester. 

Samsung Galaxy Z Fold4

Les caractéristiques techniques 

Le Samsung Galaxy Z Flip 4 :

Galaxy Z Flip4
Écran- Ecran pliable Ultra Thin Glass
- Dynamic AMOLED 2X de 6,7 pouces
- Définition Full HD+ (1080x2640)
- Format 22:9
- Gorilla Glass Victus+
- Densité 425ppp
- LPTO 1Hz-120 Hz
- HDR10+
- Luminosité Max : 500 nits
- Poinçon au centre
- Always-On

- Ecran externe Super AMOLED de 1,9 pouces
- Définition de 260x512
- Always On Display
Design- Contour en Aluminium Armor
- Dos en verre Gorilla Glass Victus+
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
- Adreno 730
Mémoire- 8Go de RAM
- 128Go, 256Go ou 512Go de mémoire interne
Coloris- Graphite
- Bleu
- Or Rose
- Lavande (Coloris Signature)

- Edition BeSpoke avec 75 combinaisons possibles
Appareil photo- Capteur principal de 12 MP
- FoV 83° et Ouverture f/1.8
- Autofocus Dual Pixel
- Stabilisation optique
- Capteur ultra grand-angle de 12 MP
- FoV 123° et Ouverture F/2.2

- Mode Single Shot
- Nouveau Mode Portrait
- Mode Nuit
- Portrait de Nuit
- Suivi automatique du sujet
- Mode vidéo optimisé TikTok, Reels
- Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps
- Stabilisation OIS + VDIS

- Capteur frontal de 10 MP
- FoV 80° et Ouverture f/2.4
Audio- Haut-parleur stéréo
- Dolby Atmos
- Pas de prise jack
Batterie- 3700 mAh
- Charge rapide filaire 25W
- Charge sans-fil 15W
- Wireless Powershare
Connectivité- USB-C
- Lecteur d'empreintes ultrasonique sur le côté
- Bluetooth 5.2
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 6
- 1x nano-SIM
- 1x eSIM
- 4G et 5G
- Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre
Logiciel- Android 12
- One UI 4.1.1
Taille et Poids- Dimensions ouvert : 165,2 x 71,9 x 6,9 mm
- Dimensions fermé : 84,9 x 71,9 x 15,9-17,1 mm
- Poids : 187g
Prix- 1109 euros en version 128 Go
- 1169 euros en version 256 Go
- 1289 euros en version 512Go
Date de disponibilité26 août 2022

Le Samsung Galaxy Z Fold 4 : 

Galaxy Z Fold4
Écran- Ecran pliable Ultra Thin Glass
- Dynamic AMOLED 2X de 7,6 pouces
- Gorilla Glass Victus+
- Définition QXGA+ (2176x1812)
- Format 22,5:18
- Luminosité Max : 1000 nits
- LPTO 1Hz-120Hz
- HDR10+
- Caméra sous l'écran UDC
- Always-On

- Ecran externe Dynamic AMOLED 2X de 6,2 pouces
- Définition HD+ (2316x904)
- Format 23,1:9
- Gorilla Glass Victus+
- 48Hz-120Hz
- Poinçon
- Always-On

Design- Contour en Aluminium Armor
- Dos en verre Gorilla Glass Victus+
- Charnière à position libre
- IPX8
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
- Adreno 730
Mémoire- 12Go de RAM
- 256Go, 512Go ou 1To de mémoire interne
- Pas de Micro-SD
Coloris- Noir
- Anthracite
- Ivoire
- Bordeaux (Exclusif sur Samsung.com)
Appareil photo- Appareil photo principal avec un capteur de 50 MP
- FoV 83° et Ouverture f/1.8
- Autofocus Dual Pixel
- Stabilisation optique
- Appareil photo ultra grand-angle avec un capteur de 12 MP
- FoV 123° et Ouverture F/2.2
- Appareil photo téléphoto x3 avec un capteur de 10 MP
- Ouverture F/2.4
- Stabilisation optique
- Space Zoom 30x

- Mode Single Shot
- Nouveau Mode Portrait
- Mode Nuit
- Portrait de Nuit
- Suivi automatique du sujet
- Mode vidéo optimisé TikTok, Reels
- Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps et 8K à 24fps
- Stabilisation OIS + VDIS

- Appareil photo frontal externe de 10 MP
- FoV 80° et Ouverture f/2.2

- Appareil photo frontal interne sous l'écran de 4 MP
- FoV 80° et Ouverture f/1.8
Audio- Haut-parleur stéréo
- Dolby Atmos
- Pas de prise jack
Batterie- 4400 mAh
- Charge rapide filaire 25W
- Charge sans-fil 15W
- Wireless Powershare
Connectivité- Lecteur d'empreintes ultrasonique sur le côté
- Bluetooth 5.2
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 6E
- 2x nano-SIM
- 1x eSIM
- 4G et 5G
- Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre
- USB 3.2 Type-C
Logiciel- Android 12
- One UI 4.1.1
- Nouvelle barre de tâches
Taille et Poids- Dimensions ouvert : 155,1 x 130,1 x 6,3 mm
- Dimensions fermé : 155,1 x 67,1 x 15,8-14,2 mm
- Poids : 263g
Prix- 1799 euros en version 256Go
- 1899 euros en version 512Go
- 2159 euros en version 1To (Exclusif à Samsung.com)
Date de disponibilité26 août 2022

Galerie

Le Samsung Galaxy Z Flip 4 :

Le Samsung Galaxy Z Fold 4 :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

En conclusion, les nouveaux Samsung Galaxy Flip4 et Fold4 sont avant tout des mises à jour des Flip3 et Fold3. Toutes les mises à jours sont toujours les bienvenus et si certains pouvaient encore hésiter à cause de certains « défauts » l’année dernière, il n’y a plus vraiment d’excuses cette année.

Les craintes de la première génération n’existent plus et on peut vous dire que notre Fold3 est toujours en très bon état tout comme notre Fold premier du nom. Alors oui, les prix ne sont pas les plus accessibles puisque le Flip4 commence à partir de 1109 euros et le Fold4 à partir de 1799 euros mais alors que la concurrence est toujours en train de s’organiser, Samsung continue de creuser l’écart dans le domaine des smartphones pliants. 

Si l’effet de surprise n’est plus, les premières impressions sont toujours très bonnes avec cette 4ème génération de smartphones pliants chez Samsung. Si vous avez de l’argent et que vous cherchez un smartphone au design différent avec un « Wouah Effect », c’est peut-être le choix à faire cette année et il sera disponible à partir du 26 août.
3 commentaires
  1. Il suffit d’aller dans n’importe quelle grande enseigne pour constater à quel point ces écrans vieillissent mal.

  2. Pfiou désolé Anh mais j’ai dû couper la vidéo, c’est impossible à écouter tellement vous mangez vos mots qui en deviennent incompréhensible 😓… Heureusement qu’il y a le transcript en dessous 🙄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode