Prévus pour le 18 novembre prochain, Pokémon Violet et Écarlate promettaient (enfin) de renouveler la saga vidéoludique. Il faut dire que l’attente était de taille : le temps commence à se faire long depuis Épée et Bouclier (dernière génération en date de la licence), et si Légende Pokémon Arceus avait réussi à insuffler un vent de fraîcheur chez les monstres de poche, le titre n’était pas encore parvenu à nous rappeler aux grandes heures de Game Freak.
Après quelques années à tâtonner, cette fois c’est la bonne assure Big N : finies les aventures linéaires et les animations statiques, Violet et Écarlate s’offrent un vaste monde ouvert à explorer, une dimension RPG plus profonde et des destinées multiples à vivre aux quatre coins de Paldea. Nous avons eu l’occasion de tester les jeux en version non définitive pendant un peu plus de deux heures. L’occasion de poser un premier pied dans la région, mais surtout de se faire un avis sur cette nouvelle génération, décidément très attendue.
Pokémon passe à la (vrai) 3D
Inspirée de la péninsule ibérique, Paldea s’impose comme l’une des plus belles surprises de ces dernières années chez Pokémon. Plus précisément, la région réussit où Arceus avait échoué, en livrant un monde ouvert coloré, riche, et grouillant de recoins à explorer. Là où Hisui manquait d’épaisseur, le nouveau terrain de jeu de Game Freak nous promet des heures entières d’exploration. Sur ce point, Pokémon semble vraiment avoir passé un cap.
Les nombreux dénivelés, la possibilité d’escalader les montagnes de la région, ou au contraire de s’enfoncer dans les profondeurs des cavités rocheuses souterraines ont apporté une dimension supplémentaire, dont la saga se privait jusqu’alors. Il faut dire que graphiquement, cette dernière avait en réalité peu évolué depuis ses débuts, se contentant d’une 3D vue de haut, ô combien nostalgique.
Avec Violet et Écarlate, Nintendo tire un trait définitif sur l’exploration linéaire et passe au monde ouvert. Un parti-pris qui se ressent d’ailleurs tout au long de l’aventure, que ce soit avec l’ajout des quêtes secondaires qui viendront ponctuer le voyage, ou des choix de carrière qui s’offriront aux joueurs. Le tout sans aucun écran de chargement pour venir briser le rythme, force est d’admettre que la promesse semble tenue : le terrain de jeu qui s’offre à nous est dense, riche en découvertes, et promet de nous occuper au moins autant que la chasse aux Pokémon. Reste à voir ce que donnera l’exploration en conditions réelles, notre test ayant été réalisé sur une portion de carte cloisonnée.
Le 9G est là
Pour sa neuvième génération, Pokémon livre sans grande surprise quelques nouvelles têtes. À défaut de détailler toutes celles que nous avons croisées, on se contentera de juger sur le physique. Sans révolutionner le graphisme de la franchise, Violet et Écarlate réussissent à apporter un peu de textures aux monstres de poche. C’est loin d’être une claque visuellement, mais force est de constater que l’ajout fait son petit effet. De notre côté, on a surtout apprécié la suppression des temps de charge au début d’un combat, ainsi que la possibilité de lancer des combats rapides automatiques lorsque votre Pokémon gambade à vos côtés et qu’il croise un adversaire sauvage.
Autre amélioration graphique notable chez nos amis Pokémon : leur taille. Jusqu’à présent, la corpulence des monstres de poche était évoquée dans le Pokédex, mais rarement exploitée (sauf pour certaines attaques particulières). Désormais, ce paramètre sera visible avant même le début du combat. Tout au long de notre test, nous avons ainsi pu croiser des spécimens d’une même espèce, mais de taille différente. De la même manière, les Pokémon insectes apparaîtront désormais très petits, tandis qu’un Balbalèze apparaîtra logiquement plus imposant dans les hautes herbes. C’est sans doute un détail, mais cet ajout apporte encore une fois un sentiment de travail bien fait au nouvel opus de Nintendo. Sans parler de la Téracristallisation, le nouveau phénomène maxi des attaques Pokémon, qui permet aux monstres de poche d’adopter de nouveaux types et un style miroitant en combat.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Trop hâte =)