Passer au contenu

Preview Park Beyond : le jeu de gestion qui va vous faire perdre la tête

Avec une sortie prévue en 2023, Park Beyond nous plonge dans une joyeuse fête foraine. Sensations fortes garanties.

Après le succès de Little Nighmares, Bandai Namco est de retour sur le créneau des jeux européens. Cette fois, l’éditeur nippon s’intéresse à un tout autre type de sensations fortes : les parcs d’attractions. Avec l’acquisition progressive du studio Limbic Entertainment depuis 2021, le géant du divertissement semble avoir décidé de miser sur le jeu de gestion, tout en y ajoutant quelques loopings.

Avec une sortie prévue en 2023, Park Beyond vous plonge dans la peau d’un savant fou moderne. Depuis votre chambre, l’objectif n’est pas de construire la prochaine fusée de SpaceX, mais bien d’élaborer les montagnes russes ultimes, celles qui rassembleront tous les amateurs et amatrices de sensations fortes. Après quelques créations sauvages aux airs de tutoriel, votre travail attire rapidement l’attention d’un entrepreneur passionné. Après quelques heures passées sur la version PC du jeu (qui sortira aussi sur consoles PlayStation et Xbox) voici pourquoi Park Beyond mérite son ticket d’honneur.

Park Beyond vue ensemble
© Bandai Namco

Ticket gagnant pour Park Beyond

Si vous êtes adeptes des jeux de gestion depuis Pharaon jusqu’à Sims City, en passant par Two Point Hospital, Park Beyond s’impose comme leur digne successeur. Le jeu est dans la lignée des très bons titres de gestion : il n’invente rien, mais brille par sa complexité. Il faut dire que du côté des développeurs, l’heure n’est pas à l’amateurisme. Limbic est déjà à l’origine de quelques références du genre, et notamment de Tropico 6. De la gestion saupoudrée de n’importe quoi, le ton est déjà donné, et se retrouve chez Park Beyond.

Car c’est justement là que le titre se veut original : tandis que Planet Coaster et Parkitect se voulaient plutôt réalistes dans leur approche du jeu de gestion, Park Beyond mise plutôt sur l’absurde, en mettant en avant le concept d’impossification. Si vous avez toujours rêvé de construire une montagne russe au milieu d’une montagne ou de propulser vos visiteurs à travers un canon géant, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’on veut ? Des parcs et de la (ré)création

Park Beyond canon
© Bandai Namco

En plaquant le thème des parcs d’attractions à son jeu de gestion, Parc Beyond suit la veine de Planet Coaster, sorti en 2016. Encore une fois, la recette n’est pas nouvelle, mais elle fonctionne à merveille. Déambuler parmi les visiteurs survoltés, gérer le meilleur bar à cookies du parc et veiller à ce que chacun puisse se reposer après une journée à arpenter les attractions… les missions sont nombreuses, et il faudra faire preuve de beaucoup d’organisation et de réactivité pour faire prospérer son parc.

Avant même la partie stratégique relative à la gestion d’un parc, l’un des aspects les plus jouissifs de Park Beyond reste les milliers d’éléments de personnalisations disponibles pour décorer votre parc. De quoi satisfaire même les plus perfectionnistes, qui se plairont à créer l’espace de divertissement le plus abouti possible, en fonction d’un thème précis, mais surtout des exigences des visiteurs.

On ne joue pas avec les jeux de gestion

Si Park Beyond se veut plutôt accueillant envers les nouveaux joueurs, il s’impose rapidement comme un outil assez redoutable, parfois difficile d’accès. Les habitués du genre devraient tout de suite y trouver leur compte, avec une expérience riche et complète, notamment via son mode Histoire qui vous demandera de créer un espace à la fois rentable et original.

Pour les autres, le jeu peut se montre moins accessible sur les premières heures. Entre la gestion des attractions, le recrutement des employés et la nécessité de composer avec les nombreux caprices des visiteurs, il faudra sans doute quelques heures pour se faire la main. Heureusement, Park Beyond s’offre des contrôles plutôt intuitifs et des explications claires à chaque nouveau mécanisme. Le jeu est pointu, mais pas obtus.

Park Beyond personnage
© Bandai Namco

La narration du jeu reste sommaire, avec quelques dialogues – parfois un peu rébarbatifs – et choix scénaristiques qui pourront influer sur votre progression ingame. Pour les plus créatifs, et c’est sans doute tout l’intérêt du jeu, un mode Bac à sable vient compléter le mode Histoire, vous permettant ainsi de créer un parc totalement à votre image. La version en développement que nous avons pu tester imposait encore quelques restrictions, mais le jeu définitif promet de vous voler quelques heures de jeu.

Bientôt l’ouverture des portes

Avec une sortie prévue en 2023, Park Beyond se fait attendre avant d’ouvrir officiellement ses portes. Le jeu sera accessible sur PC et consoles, avec possibilité de gérer une sauvegarde cross-plateforme. Malgré quelques turbulences et une sortie repoussée, l’attraction vaut le détour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode