Dans quelques semaines, Nintendo fêtera la sortie de son jeu événement Nintendo Switch Sports. Fier successeur de Wii Sports, c’est un jeu qui promet de nous ramener en enfance tout en nous faisant bouger. Alors qu’il est attendu pour le 29 avril prochain, nous avons eu l’occasion de le tester sur invitation de Nintendo et notre première impression est plutôt bonne !
Pendant une petite heure, nous avons pu essayer les 6 sports présentés dans le trailer d’annonce du jeu, qui reprend le flambeau dans le domaine des jeux sportifs signés Nintendo, après la sortie de Ring Fit Adventure. Si ce dernier est bien plus intensif, Nintendo Switch Sports n’est quand même pas une croisière tranquille.
Les fans de Wii Sports reconnaîtront certaines disciplines familières, on a nommé le bowling et le tennis, les disciplines phares du jeu, mais aussi le Chambara, qui remplace le combat à l’escrime de Wii Sports Resort. On accueille aussi trois petits nouveaux : le volleyball, le badminton et le football.
On retrouve tout ça dans un hub que Nintendo appelle le Spocco Square et qui a l’apparence d’un complexe sportif. Depuis cet endroit, vous pouvez jongler entre les différents sports et choisir votre entraînement à la carte.
Je profite de l’offre sur la précommande de Nintendo Switch Sports
Volley-ball et Badminton : que valent les petits nouveaux ?
De tous les sports proposés, nous avons commencé notre aventure par le volley-ball, que nous pensons être un des jeux les plus prometteurs. Et en effet, nous n’avons pas été déçus. C’est un sport qui demande de la technique, une bonne observation et un bon sens du timing. C’est la discipline la plus complète de Nintendo Switch Sports, avec le football.
En tout, il y a 4 mécaniques à retenir comme dans les vrais matchs de volley : la passe, la manchette, l’arrêt au filet et le smash. L’aspect compétitif est ce qui nous a le plus convaincu dans le volley-ball. Même en cas de difficulté, ce qui est normal au début, les parties restent amusantes et motivantes, elle devraient donc convenir même à des débutants.
Même constat pour le badminton, avec lequel nous avons eu également un peu de mal, mais que nous avons adoré sur le plan du plaisir. C’est un sport qui reprend plus ou moins les mêmes mécaniques que le tennis, mais avec quelques subtilités en plus, notamment la possibilité de faire des amortis, ce qui peut toujours servir à déstabiliser votre adversaire.
Vous pouvez aussi tenter d’obtenir un smash en ayant le bon timing de renvoi, et même un super smash avec un peu de chance. Sinon, les coups classiques fonctionnent aussi, pour des parties plus calmes et de longs échanges avec votre adversaires.
Le Football, une discipline à part
Le troisième nouveau sport n’est autre que le football, LA discipline la plus populaire au monde. Il parait donc évident que mettre ce sport à la carte de Nintendo Switch Sports devrait être payant, malgré ses particularités inhérentes. En effet, c’est le seul sport qui n’est pas censé se pratiquer avec les mains.
Hors de question d’attacher la dragonne de votre Joy-Con à votre cheville, Nintendo a pensé à tout. Pour les matchs classiques, vous devez bouger rapidement votre Joy-Con droit vers le haut, le bas ou les côtés pour tirer dans la ballon et l’amener dans la direction que vous souhaitez.
Avec le gauche, vous contrôlez les déplacements de votre personnage sur le terrain, mais aussi votre jauge d’endurance qui vous permet de sprinter pendant une durée limitée. On ne retrouve donc pas les mêmes sensations que lors d’un match de football physique, mais le tout n’en reste pas moins amusant, surtout à plusieurs.
Pour les séances de tir au but en revanche, c’est un poil différent. Nous avons utilisé un seul Joy-Con et la sangle qui vous permet de le fixer autour de votre jambe, qui est à la base un accessoire du Ring Fit Adventure mais qui ici est livré avec l’achat du jeu. Pour ce mode précis, Nintendo Switch Sports reconnaît les mouvements du Joy-Con attaché à votre jambe et vous permet donc de véritablement tirer, comme si vous aviez un ballon invisible.
Force est de constater que la mécanique fonctionne très bien. Une prochaine mise à jour devrait normalement appliquer cette technique aux matchs classiques un peu plus tard dans l’année, on verra donc ce que ça vaut en termes de fidélité des mouvements sur un mode plus long et plus complexe.
L’héritage Wii Sports
Enfin, les puristes seront ravis de retrouver les fameux tennis et bowling, ainsi que le chambara, qui sont quelques unes de nos disciplines préférées des jeux Wii Sports. Autant dire que nos attentes sont grandes. Heureusement, Nintendo semble avoir respecté ses engagements, en nous proposant à la fois des sports iconiques et modernes qui n’ont rien à envier aux autres disciplines plus récentes.
Le tennis tout d’abord, est un véritable retour en enfance. Comme dans Wii Sports, les matchs se jouent en couple, et si vous êtes seuls en local, vous pouvez prendre la responsabilité des deux personnages, ou vous pouvez complètement ignorer la présence de celui qui ne vous arrange pas, en général celui à côté du filet. En termes de gameplay, on y retrouve les mêmes sensations que dans Wii Sports car on utilise tout simplement les mêmes mécaniques, bien que le confort de jeu ait été amélioré.
On dira la même chose pour le bowling, qui lui n’a pas pris une ride. Comme d’habitude, vous pouvez choisir de lancer votre boule de manière classique tout en définissant les paramètres d’inclinaison et de position, mais vous pouvez aussi appliquer des effets à votre boule pour atteindre un but secondaire.
C’est souvent primordial dans le mode spécial qui vous met des obstacles ou encore des trous sur la piste. La grande nouveauté par rapport à Wii Sports est le mode en ligne qui revisite complètement les parties de bowling classiques. Vous avez donc la possibilité de participer à une sorte de battle royale dans lequel les joueurs qui font les plus petits scores sont éliminés manche par manche. Si on a pas pu testé cette fonctionnalité, le bowling classique a suffi à nous régaler.
Le chambara est quant à lui le seul sport de combat de Nintendo Switch Sports. Dans cette discipline, la seule chose à retenir c’est que pour attaquer, votre sabre ne doit pas être perpendiculaire à celui de votre adversaire, sinon le coup se retourne contre vous. En plus d’attaquer, vous pouvez aussi parer et contre-attaquer, le but ultime étant de parvenir à faire tomber votre adversaire de la plateforme.
Il existe aussi deux autres variantes de ce sport, une où le sabre se charge en énergie à chaque parade réussie et qui vous octroie une super attaque, et une autre qui vous permet de jouer avec deux sabres à la fois à l’aide de deux Joy-Con. Nous n’avons pas non plus testé cette variante, mais elle vous permet d’effectuer des combos inédits et plus puissants, bien que plus compliqués à prendre en main.
Nintendo Switch Sports : le strike en ligne de mire
Finalement, après une bonne heure de test, nous avons eu un bel aperçu de tous les sports proposés dans Nintendo Switch Sports qui nous permet de dire que le jeu va sans doute marquer beaucoup de points auprès des fans de Wii Sports, mais pas que. En effet, les disciplines sont assez bien choisies et assez diverses pour toucher un maximum de joueurs, grands comme petits, expérimentés comme occasionnels.
Bien sûr, lors de cette preview de Nintendo Switch Sports, il y a encore beaucoup de choses que nous n’avons pas eu le temps de tester, et que nous ferons lors du test final du jeu. On pense notamment au mode en ligne, qui semble extrêmement prometteur, ou encore des variantes encore plus funs de certains sports.
Toutefois, avec notre expérience succincte, on peut d’ores et déjà vous dire que Nintendo maitrise son sujet et qu’on a adoré notre temps passé sur le jeu. Au niveau des sensations, les mouvements effectués au Joy-Con sont globalement très bien reconnus et l’immersion est donc au rendez-vous. Et même si vous n’utilisez que vos mains (et bras), il s’avère que Nintendo Switch Sports c’est aussi un peu un entrainement physique.
Après une heure d’exercice, on ne dira pas qu’on transpire comme dans un Ring Fit Adventure, mais on ressort avec un léger mal de bras, ce qui est logique puisqu’on utilise globalement toujours le même. Évidemment, à chaque sport sa maîtrise et vous ne serez peut être pas à l’aise avec chacun d’entre eux. Mais on est sûrs d’une chose, Nintendo Switch Sports devrait faire un carton.
Pour le savoir il faudra attendre la sortie du jeu sur Nintendo Switch, prévue pour le 29 avril prochain. D’ici là, vous pouvez aussi regardez votre vidéo de preview qui vous met en images notre petite séance chez Nintendo, et qui vous donne donc un aperçu de ce à quoi ressemble le jeu, et de son gameplay en conditions réelles.
Je profite de l’offre sur la précommande de Nintendo Switch Sports
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.