Le mois de février s’apprête à accueillir l’une des plus grosses sorties vidéoludiques de l’année. Suivie par des fans hardcores depuis ses débuts en 2004 et adorée du grand public depuis son opus blockbuster de 2018, la franchise Monster Hunter prépare le terrain pour son épisode le plus ambitieux à ce jour. Avec Monster Hunter Wilds, Capcom fait le pari d’offrir une expérience taillée pour tout type de joueurs. Et c’est en suivant le chemin tracé par Monster Hunter World et Monster Hunter Rise que cette suite next-gen compte y parvenir.
Améliorations du confort de jeu, mécaniques de chasse toujours plus poussées, environnement plus immersif que jamais… Monster Hunter Wilds fait de grandes promesses, mais parviendra-t-il à les tenir ? Les différentes sessions de bêta n’ont pas encore permis de répondre à cette question, puisque le contenu proposé y est encore trop restreint. Afin de pouvoir répondre aux dernières inquiétudes des joueurs à quelques jours du lancement – prévu pour le 28 février prochain sur PC, PS5 et Xbox Series – Capcom nous a invités à découvrir ce nouvel opus dans toute sa splendeur à l’occasion d’une session de preview. Après plus de 3 heures de jeu sur une version PS5 encore en développement, voici les points majeurs qui ont su attirer notre attention et nous rassurer.
Un titre à la structure plus naturelle
Jusqu’alors, Monster Hunter s’est toujours enfermé dans une même structure qui, bien qu’efficace fût un temps, a fini par s’épuiser. Pourquoi restreindre ces jeux à un hub et quelques maps alors qu’ils sont les plus à même de profiter d’un monde ouvert ? Pour une franchise aussi culte que celle-ci, changer les habitudes des fans de longue date est une approche risquée mais il était grand temps de rafraîchir la recette. Qui a encore envie de lancer des missions à partir d’un menu de quête en 2025 ?
Comme constaté lors des sessions de test bêta, la séparation nette entre le hub principal et le reste du jeu n’est plus, ce qui permet à Monster Hunter Wilds de jouir d’un rythme beaucoup plus agréable. Le scénario se fond parfaitement dans une boucle de gameplay que l’on perçoit à peine, si bien que nous nous sommes demandé quand le jeu allait véritablement commencer… Jusqu’à ce que l’on ouvre le journal de quête dans lequel plusieurs missions principales avaient déjà été complétées. Le sentiment d’aventure procuré par Monster Hunter n’a jamais été aussi efficace qu’en s’affranchissant de l’habituel passage par un PNJ. C’est bien la première fois que l’on se laisse porter aussi facilement par l’histoire principale du jeu, habituellement mise de côté au profit du gameplay. Pas de compromis cette fois-ci : tous les aspects du jeu peuvent briller à leur juste valeur.
![Tdamm9wa](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/TdamM9WA.jpeg)
Un jeu qui porte bien son nom
Monster Hunter : Wilds est loin d’être un nom choisi au hasard. Depuis les premières présentations du jeu, Capcom a mis l’accent sur l’écosystème du jeu ainsi que son monde vivant et évolutif. Mais l’immersion dans cette expérience vidéoludique ne se limite pas à quelques effets météorologiques et à des biomes plus vrais que nature. Cet opus est une véritable bouffée d’air frais qui redynamise la franchise. Outre le déroulement plus fluide de l’expérience de jeu, l’univers y est aussi plus convaincant que jamais. Dans le camp, les PNJ s’interpellent, discutent entre eux et tentent d’attirer l’attention du joueur. Dans la nature, les comportements des monstres et leurs animations atteignent un niveau de réalisme bluffant : il est même possible de distinguer le clignement des yeux des wyvernes !
Ce genre d’ajout peut paraître anodin sur le papier, mais manette en main, la magie opère et prouve que de petits détails peuvent faire toute la différence. D’autant plus que de surprenants efforts du côté de la localisation du jeu viennent renforcer cet ensemble. Le script français de Monster Hunter Wilds est parfaitement adapté et regorge de blagues et dialogues plus efficaces les uns que les autres, que les comédiens de doublage parviennent à interpréter à la perfection. D’ailleurs, si les dialogues des compagnons Felynes peuvent déranger les fans de longue date aux premiers abords, force est de constater que le caractère de ces petites bêtes fait mouche. Si vous arrivez à vous y habituer, ne coupez pas leur voix dans les options au risque de vous priver de certains moments hilarants.
![Slyh K9a](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/SLYh-k9a.jpeg)
Des améliorations de confort tant attendues
La franchise Monster Hunter est réputée pour son gameplay tout aussi satisfaisant que rébarbatif. Les affrontements de monstres ont toujours su faire leur effet, mais le reste de l’expérience s’est parfois montrée trop injuste, complexe ou répétitive. Monster Hunter World avait déjà lancé un travail colossal de modernisation et Wilds en est l’apogée. Les menus sont plus agréables à naviguer, certains services comme les armures d’apparat sont accessibles facilement et le cœur du gameplay – exploration, chasse et amélioration de l’équipement – n’a jamais été aussi naturel.
![Mp9qkgds](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/mP9QKGDS.jpeg)
Nous avons pu affronter une plus large variété de monstres que ceux proposés dans la bêta et tous ont su se montrer aussi amusants qu’intéressants à chasser. Certaines créatures emblématiques profitent de nouvelles attaques et interactions avec l’environnement, tandis que les nouvelles additions au bestiaire sont plus originales que jamais. L’amélioration la plus frappante reste néanmoins la versatilité offerte par les Seikrets, les nouvelles montures du jeu. Très clairement inspirés par le Chumsky de Monster Hunter Rise, ces reptiles s’accompagnent de deux avantages majeurs : le déplacement automatique (que le joueur est libre de désactiver) et le transport d’une arme secondaire.
Customize the appearance of your hunter and Palico, regardless of what armor you have equipped by using Layered armor! High-rank armor pieces can be used as layered armor after you’ve forged it.
Step up your fashion hunting by mixing and matching pieces for the perfect look! pic.twitter.com/ZsUTNlpXfV
— Monster Hunter (@monsterhunter) February 10, 2025
Cette simple refonte permet de mettre fin aux quêtes interminables à cause d’un arsenal inadapté. En parlant des armes, les joueurs ne manqueront pas de prendre plaisir à découvrir les nouvelles capacités de leurs archétypes favoris. Mention spéciale pour les arcs, qui profitent d’une nouvelle approche plus amusante et stratégique, tout en étant plus accessibles qu’auparavant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.