Le temps avance vite, trop vite même. Et mine de rien, le Flight Simulator de Microsoft et d’Asobo Studio date déjà de 2020 soit déjà 4 ans et le moins que l’on puisse dire, c’était qu’Asobo Studio et Microsoft nous avait surpris avec un jeu, ou plutôt une simulation réussie avec un savant mélange d’un nouveau moteur graphique, des données issues de Bing Maps mai aussi des données de vol, du traffic aérien et même de la météo. Pour comprendre, toutes les données sont des données réelles si bien que les vrais fans mais aussi les nouveaux fans ne pouvaient qu’apprécier à sa juste valeur le travail d’Asobo Studio. D’ailleurs, on ne sait pas si vous savez, mais depuis, Microsoft Flight Simulator sert de simulation officielle pour certaines écoles et c’est impressionnant pour un jeu vidéo de servir de base éducative.
Les doléances de la version 2020
Alors bien évidemment, tout n’était pas rose et c’est pour cela qu’on va accueillir le 19 novembre prochain Microsoft Filght Simulator 2024. Aussi, en septembre dernier, on a pu participer à une session de prises en mains du prochain simulateur de vol d’Asobo Studio. Dans les doléances, on parle bien évidement des limites du moteur graphique, tant au niveau des modèles que de la cartographie, de la taille grandissante de l’installation, d’un certain manque de challenges pour s’y remettre ou alors pour découvrir le jeu d’une manière différente. Aussi, Microsoft Flight Simulator 2024 se propose de corriger et de répondre aux doléances de la version 2020.
Une nouvelle installation
On commence par l’installation. Dans la version 2020, tout était téléchargé et installé sur son ordinateur ou sa console. En 2024, on aura droit à une installation hybride avec la partie vitale installée sur son PC ou sa console alors que les données des différentes missions seront installées en temps réelles depuis le cloud. Attention, Microsoft Flight Simulator 2024 n’est pas un jeu en cloud. On parle d’un accès à des données stockées sur le cloud qui sont téléchargés quand on en a besoin et qui seront supprimées si on ne les utilise pas au bout d’un certain. L’avantage d’un tel choix permet d’économiser beaucoup d’espace sur son PC ou sa console mais cela permet aussi des temps de chargement bien plus rapides.
Le nouveau moteur
Du coup, on l’aura compris, le moteur a été revu pour prendre en compte non seulement cette nouvelle installation hybride mais aussi pour proposer un moteur plus performant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que lors de nos premiers tests, on a trouvé Microsoft Flight Simulator 2024 très beau. La cartographie a beaucoup changé et on retrouve tout un tas de reliefs qu’on n’avait pas avant. Plus intéressant encore, des bâtiments et autres sont superbement modélisés et c’est un réel plaisir de voler au dessus de ses zones plus vraies que nature. Selon Microsoft, on parle d’un niveau de détails jusqu’à 4000 fois supérieurs. D’ailleurs, on pourra même atterrir n’importe où et sortir de son appareil. Fou fou.
En fonction de votre version, on aura droit à un nombre différents d’appareils volants et d’aéroports au départ. Si on se contente de la version Standard, on aura droit à 70 appareils volants et 150 aéroports alors que la version Aviator propose 125 appareils volants et 160 aéroports. Et en parlant des appareils volants, on en a de tous les sortes, de l’avion à l’hélicoptère, et petite cerise sur le gâteau, l’usure fait partie du jeu et il faudra faire attention à l’état de nos appareils volants.
Les Modes Carrière et Photo
On trouvait la version 2020 un peu faible en terme de contenus pour motiver les joueurs à continuer ou à revenir ? Asobo Studio et Microsoft ont écoutés tous les retours et proposent désormais un mode Carrière des plus complets. On parle ainsi de plus de trois millions d’activités à faire durant sa carrière comme jouer à Death Stranding par exemple (comprendre la livraison de colis d’un point A à un point B), fais des missions de sauvetages en hélicoptère, etc. Bien évidemment, tout n’est pas accessible au début et il faudra passer des paliers de compétences comme les permis dans Gran Turismo 7. Et on ne saurait que trop rappeler que c’est un simulateur et qu’il faudra être bon et compétent pour avancer dans le jeu.
Mais le mode Carrière n’est pas la seule façon pour progresser et s’amuser dans le jeu. En effet, Asobo Studio propose un nouveau mode Photo des plus intéressants. Il faudra, comme on l’a compris, faire des photos mais avec des critères obligatoires comme voir son appareil de derrière, utiliser le grand-angle ou encore avoir le soleil en face. Bref, pour un débutant comme on l’a été, ce mode Photo s’est avéré super ludique et permet de s’initier en douceur aux joies de l’aviation. En plus de cela, on découvre des lieux magiques dans le monde entier. Impressionnant.
Une énorme durée de vie
Et comme c’est ce que propose Asobo Studio depuis le début, le jeu sera maintenant afin de proposer du contenus régulièrement avec de nouvelles zones de jeu, de nouveaux examens, de nouveaux appareils, etc. On n’oublie pas non plus des compétitions qu’Asobo promet d’organiser et ce, sur des durées différentes afin de garder les joueurs connectés et motivés. Ces nouveaux challenges arriveront toutes les semaines et permettront de se mesurer à toute la communauté.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.