Passer au contenu

Preview Spider-Man 2 sur PS5, un grand pouvoir implique une grande jouabilité !

On a testé Marvel’s Spider-Man 2 et on peut d’ores et déjà dire qu’il s’agit d’un gros morceau. Voici pourquoi on l’attend avec beaucoup d’impatience.

Le 20 octobre prochain, Spider-Man va reprendre du service sur PS5. La petite araignée sympa du quartier revient dans le prochain titre d’Insomniac Games Marvel’s Spider-Man 2. La dernière fois que nous avons eu de ses nouvelles, c’était en novembre 2020, lorsque le spin-off Miles Morales est sorti. Bonne nouvelle, ce dernier et Peter Parker seront de la partie dans ce nouvel opus qui réunit deux Spider-Man pour le prix d’un. Double dose de fun au programme ? La réponse dans cette preview de Marvel’s Spider-Man 2.

Le Spiderverse au grand complet

Quelques semaines avant sa sortie, nous avons pu prendre en main un des jeux les plus attendus de l’année en avant-première. La hype autour de Marvel’s Spider-Man 2 est plus que palpable chez les fans de jeux d’aventure, les joueurs PS5 et ceux qui adorent particulièrement le super-héros. Après deux opus plus que réussis, le titre a une énorme pression sur les épaules. Afin d’innover, le studio nous offre un multivers digne des films Marvel, en nous donnant la possibilité d’incarner deux Spidey différents.

Après les évènements de Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, on retrouve Peter Parker et le héros éponyme dont la mission est de stopper un de leurs ennemis les plus célèbres : Kraven le Chasseur. Lors de notre preview, qui a duré plus ou moins 90 minutes, nous avons pu rencontrer l’antagoniste principal et passer à l’action avec ses sbires au cours d’une sortie scientifique qui avait pour but de trouver un antidote pour le Lézard.

spider man 2
Crédits : Sony

Toujours au point technologiquement, les cinématiques ont sur nous un effet hypnotisant. Le niveau de détail est tel que l’immersion est cinématographique. Si certains défauts visuels subsistent (il s’agit d’une build concoctée 6 mois auparavant) ils n’affectent absolument pas le plaisir que l’on a à voir l’histoire se dérouler devant nos yeux. Pour les phases plus actives en revanche, le travail des caméras devient désagréable.

Elles ont parfois du mal à suivre notre personnage lorsque les ennemis se jettent sur nous. Lors des animations de coups spéciaux, le cadrage n’est vraiment pas optimal si on se tient trop près d’un élément de décor (mur, objets, etc). Du reste, les combats sont très fluides et on prend plaisir à découvrir les pouvoirs de nos deux Spidey, mélangés à ceux de Venom notamment. C’est la grande nouveauté de cet opus et elle fait mal.

Le challenge augmente d’un cran

Les capacités liées au symbiote nous confèrent un pouvoir considérable qu’il faut toujours utiliser à bon escient car les ennemis sont très (trop ?) nombreux . Nous avons parfois eu l’impression d’avoir une surcharge lors de certains affrontements qui prenaient rapidement des proportions mirobolantes. Certes, la PS5 est capable de beaucoup, mais il ne faut pas abuser des bonnes choses au risque de dégoûter les plus novices. Heureusement, Marvel’s Spider-Man 2 est assez accessible et complet pour nous fournir un arsenal capable de renverser n’importe quel ennemi. Un peu d’entrainement et le tour est joué.

Marvel’s Spider-Man 2 amène également un gros manque, la parade. Si l’esquive, les sauts et les toiles font très bien l’affaire de manière générale, certaines attaques puissantes ne peuvent être que parées pour être évitées. Il faut évidemment la timer correctement pour vraiment en profiter. On apprécie le niveau de détail des combats qui prennent en compte le type d’ennemi pour la réalisation des effets ou les attaques spéciales. Insomniac n’est pas connu pour faire les choses à moitié et cela se ressent encore dans le jeu.

I believe I can fly

spider man 2
Crédits : Sony

Le passage à la nouvelle génération permet des merveilles, notamment au niveau de la manette DualSense qui prend une vraie dimension immersive. Les temps de chargement considérablement réduits et le SSD ultra rapide permettent au jeu en monde ouvert d’accueillir encore plus d’éléments de décor et de se déplacer encore plus vite. Le wingsuit, nouvel ajout, nous permet par exemple de parcourir de grandes distances en un rien de temps. Comme pour le lancer de toile, qui avait révolutionné le gameplay du premier jeu, les sensations sont exaltantes tant elles semblent réelles. Utilisée dans des phases de poursuite, la combinaison devient plus ardue à contrôler, mais trouve tout son sens.

Tous les autres moyens de mobilité sont bien évidemment possibles. On ne s’attardera pas sur les déplacements aériens qui restent en tout point les mêmes. Le constat est aussi valable pour la course à pied, tout aussi immersive que dans les deux premiers jeux. On découvre cependant deux nouveaux quartiers : Brooklyn et le Queens. Deux environnements assez différents de Manhattan pour nous immerger dans d’autres cultures et une tout autre ambiance. Au niveau pratique, cela signifie que notre terrain de jeu double plus ou moins de taille.

Qu’attendre de Spider-Man 2 ?

Après cette preview, des questions et des remarques restent encore en suspens. Nous n’avons par exemple pas encore pu tester le changement de Spider-Man en une pression de bouton, mais il semble que cela soit possible d’après la présentation des développeurs. Nos changements se sont limités à ceux dictés par la narration, remplie d’ellipses temporelles, ce qui rendait le rythme assez difficile à suivre.

Le plus gros défi d’Insomniac Games est d’arriver à imposer Marvel’s Spider-Man 2 comme une vraie aventure inédite et non pas une version 1.5 des deux jeux précédents. Ce n’est pas gagné, et en même temps, est-ce que ce serait si terrible ? Rien n’est moins sûr. Il n’y a aucun mal à se reposer sur des bases déjà extrêmement solides, par peur de complètement dériver autrement, tant que la paresse n’est pas au rendez-vous. D’après nos premières impressions, cela ne semble pas être le cas, bien que ce soit l’histoire qui définira principalement si le jeu en vaut la peine. Affaire à suivre dès le 20 octobre prochain.

Précommander Marvel’s Spider-Man 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode