On se souvient encore de l’annonce de l’Asus ROG Ally (notre test ICI), c’était un poisson d’avril à la base et on s’était mis à en rêver comme si le produit n’allait jamais sortir. Et puis le constructeur taiwanais l’a vraiment annoncé et si un constructeur comme Asus se lançait sur le marché des console-PC, on se doutait que les autres constructeurs PC n’allaient pas tarder à s’y mettre.
Quasiment six mois après, on est à l’IFA 2023 de Berlin est c’est au tour de Lenovo de se lancer sur ce nouveau marché que représentent les console-PC. A vrai dire, on ne sait même pas encore comment appeler cette nouvelle catégorie de produits. Toujours est-il que c’est désormais une certitude, il faudra compter avec ces nouveaux types de produits.
Après le SteamDeck de Valve, l’Asus ROG Ally mais aussi tous les petits constructeurs qui essaient d’occuper le terrain comme Ayaneo ou GPD Win, Lenovo a eu le temps d’analyser les retours utilisateurs pour proposer sa vision. Voici donc la Lenovo Legion Go. On a eu la chance de la prendre en main et voici notre premier avis.
Les caractéristiques de la Lenovo Legion GO
Petit rappel des caractéristiques techniques de la Lenovo Legion Go :
Lenovo Legion Go | |
---|---|
Finitions et Coloris | - Finition plastique - Couleur noire |
Écran | - Ecran Lenovo PureSight - Diagonale de 8,8 pouces - Dalle tactile IPS brillante - Tactile 10 points avec Gorilla Glass - Définition QHD+ de 2560 x 1600 pixels - Format : 16:10 - Taux de rafraîchissement : 144 Hz - Luminosité de 500 nits - 97% DCI-P3 |
Puce | - AMD Ryzen Z1 Extreme - CPU AMD Zen4 - GPU AMD Radeon 700M Series, 5-25W - Refroidissement Lenovo Legion ColdFront |
Mémoire vive | - 16 Go 7500 Hz LPDDR5x |
Stockage | - 512Go ou 1To PCIe Gen4 NVMe M.2 - MicroSD (Jusqu'à 2To) |
Audio | - Haut-parleurs stéréo 2x2W - Micro x2 |
Connectiques | - 2 ports USB Type-C USB 4.0, Display Port 1.4, Thunderbolt 3, PD 3.0 - Lecteur de carte MicroSD UHS-2 - 1 prise jack 3,5mm - Wi-Fi 6E - Bluetooth 5.2 |
Manette | - Manettes détachables et sans-fil Legion TrueStrike - 2 Sticks analogiques à Effet Hall - 1 D-Pad - 1 Trackpad - 1 base - Boutons View et Menu (comme sur une Xbox) - Boutons A, B, X, Y - Boutons LB, LT, RB, RT - 6 Boutons arrières pragrammables - 2 Boutons Legion L&R - Gyroscope IMU sur 6 axes - Moteurs haptiques - Capteur de souris - Molette de souris |
Biométrie | - N/A |
Caméra | - Caméra FHD 1080p |
Batterie | - Batterie lithium‑polymère de 49,2 Wh - Charge Rapide (Machine éteinte seulement) |
Système d'exploitation | - Windows 11 - Legion Space |
Dimensions | - 210 x 131 x 20 mm (unité centrale) - 299 x 131 x 41 mm (avec les manettes) - 640 g (unité centrale seule) - 854 g (avec les manettes) |
Prix | - A partir de 799 euros |
Disponibilité | - Novembre 2023 |
On n’a pas eu confirmation mais la Lenovo Legion Go serait livré avec non seulement un étui (classique en soi) mais aussi la base qui servira à utiliser la manette sans-fil gauche comme un manche à balai. Pour le reste comme le bloc de charge, il faudra attendre la sortie officielle pour en savoir plus.
Les plus perspicaces auront noté que la Lenovo Legion Go proposent 2 ports USB-C et c’est vraiment pratique, on peut ainsi recharger la console et sortir vers un écran externe. Pratique.
Le design et les contrôles
On l’aura compris, la Lenovo Legion Go se présente comme une console portable similaire à la Nintendo Switch en mode portable ou un SteamDeck pour les plus technophiles. Pour se différencer d’un SteamDeck ou de l’Asus ROG Ally, la Legion Go propose des manettes qui peuvent se détacher, un peu à la manière de la Nintendo Switch avec ses Joycons. Si le constructeur chinois est resté assez discrets sur toutes les technologies qu’on peut retrouver sur les manettes, on retiendra des sticks analogique à effet hall pour le plus grand bonheur des joueurs.
Dès notre première rencontre, la première chose qu’on a découvrir, c’est bien évidemment son écran de 8,8 pouces qui est vraiment imposant mais surtout son poids de près de 900g qui la fait passer d’une console-PC portable à une console-PC transportable. Aussi la Legion Go ne se sortira pas à tout va et impose d’être vraiment posé pour en profiter. Si on comptait jouer avec à bout de bras dans son lit, c’est à oublié parce que près d’un kilo sur le visage, ce n’est pas la même chose qu’un smartphone de 200g. A bout de bras, on a vite compris que nos bras ne tiendraient pas sur la longueur. en revanche, à moitié posé sur une table, la Legion Go s’est avéré agréable.
Le fait que les manettes soient détachables, permet tous les usages que met en avant Nintendo avec sa Switch. C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve une béquille qui fait tout le dos du Legion Go comme la Switch OLED et qui manque cruellement sur le SteamDeck ou l’Asus ROG Ally. Dans tous les cas, si le SteamDeck ou l’Asus ROG Ally jouaient encore la carte de la discrétion, Lenovo joue la carte du confort avant tout. L’écran est plus grand, les haut-parleurs sont plus puissants. Et parce que c’est un produit gaming, on retrouve les LEDs autour des deux sticks analogiques. La console est bien évidemment en plastique et la finition de qualité. On est dans les standards pour ce type d’appareil. Peut-être que des textures sur les boutons au dos n’aurait pas été de trop.
Pour finir, on notera que la manette de gauche peut se poser sur un socle, ce qui permet de l’utiliser comme d’un manche à balai sur des jeux comme des FPS par exemple. On n’est vraiment pas sûr de l’intérêt d’une telle fonction mais pourquoi pas.
L’écran et l’audio
On retrouve un écran de 8,8 pouces avec une définition QHD+ et surtout un taux de rafraichissement de 144Hz, toujours important pour les plus gamers d’entre vous. C’est une dalle IPS et non OLED, les couleurs sont fidèles en soi et on a une luminosité suffisante pour profiter de nos jeux. On aurait préféré un revêtement anti-reflet et non une dalle brillante comme le propose Lenovo. En fonction de certains jeux, sur l’Asus ROG Ally, on pouvait trouver l’affichage trop petit, ce n’est plus le cas avec la Legion Go puisque l’écran de 8,8 pouces est bien plus agréable. D’ailleurs, pour nous, on pense que la taille idéale est celle d’un iPad mini 6 avec un écran d’environ 8,3 pouces. Il faut oublier le 7 pouces sur les console-PC.
Et enfin, on retrouve des haut-parleurs en façade avec un excellent rendu sonore pour la taille de l’appareil. Même si le son est bien évidemment meilleur et immersif avec un casque ou des écouteurs, on apprécie que Lenovo n’ait pas oublié de proposer des haut-parleurs décents.
De la performance sous le capot
En terme de puissance et de performances, la Lenovo Legion Go embarque le même APU d’AMD que sur l’Asus ROG Ally, le Z1 Extreme. Pas de surprise de ce côté là. Sans avoir encore vraiment testé la Legion Go, on ne doute pas de ses performances puisqu’on devrait retrouver des résultats similaires à ce que proposent la console-PC d’Asus.
En revanche, et c’est une chose qui avait interpellé tout le monde, tout dépendra bien évidemment de la résolution à laquelle on lance les jeux et applications. Pour la bureautique et le multimédia, l’APU d’AMD supporte jusqu’au 4K sans sourciller. On avait travaillé exclusivement sur l’Asus ROG Ally branché à un écran 4K et on n’avait pas noté de problèmes particuliers. Là où le bât peut blesser, c’est au niveau des performances des jeux en QHD+. Autant dire que c’est peut-être trop et qu’on aurait tendance à préférer du 720p voire du 1080p, même sur un écran capable de plus.
C’est d’ailleurs pour ça qu’on ne trouve pas que l’écran QHD+ soit un défaut parce que la résolution reste quand même très agréable en bureautique et qu’en mode jeu, jouer en 720p ou 1080p sur un écran de 8,8 pouces n’est pas vraiment gênant en soi parce que l’écran n’est pas si grand pour qu’on puisse voir les pixels. Sur un écran de 24 pouces, ça aurait été une autre histoire mais sur un 8,8 pouces, ça ne pose pas de problème outre-mesure. C’est d’ailleurs ce qu’on fait avec l’Asus ROG Ally, on laisse l’écran en 720p le plus souvent du temps pour de meilleures performances.
L’autonomie ?
Bien évidemment, on n’a pas pu voir comment la Lenovo Legion Go était endurante mais avec une batterie de 49Wh, c’est à peine 9Wh de plus que celle de l’Asus ROG Ally. Et comme on le sait avec cette dernière, l’autonomie n’est pas le point fort de cette catégorie de produits. Et autant le dire de suite, on ne pense pas que Lenovo révolutionne dans ce domaine. En revanche, on apprécie la nouvelle technologie de recharge rapide capable de charger 70% de la batterie en seulement 30 minutes.
L’interface utilisateur
Avec son écran de 8,8 pouces, Lenovo a jugé que l’écran ’était suffisamment grand pour profiter correctement de Windows. Du coup, Lenovo ne s’est pas encombré, du moins, sur nos modèles de test, d’une interface à la SteamOS ou à la Asus avec Armoury Crate SE. Il est vrai que de nos premiers tests, l’écran de la Lenovo Legion Go était suffisamment grand pour une utilisation classique du tactile de Windows. On parle de console-PC mais au final, ça ne sont que des PC avec un nouveau design.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un article remplit d’approximations! Vous l’avez testée ou pas? Avez vous seulement regardé les photos de la console?