Dans l’ensemble, on a coutume de dire que Huawei et Honor produisent les mêmes smartphones. Cela s’est encore confirmé il y a peu avec le Huawei P Smart (2019) et le Honor 10 Lite, deux petits milieux de gamme au rapport qualité/prix intéressants. Si Huawei se distingue surtout grâce à ses flagships embarquant des technologies de pointe notamment du côté de l’appareil photo comme le Mate 20 Pro, la seconde marque du géant chinois tire son épingle du jeu avec des appareils dans l’air du temps, mais au prix plus attractif. Néanmoins, début 2018, Honor nous a fait découvrir avec le View 10, un smartphone au design de prestige et des avancées techniques intéressantes, notamment du côté de l’intelligence artificielle. Pour 2019, la succession semble belle et bien assurée avec le View 20, qui a tout d’un flagship killer ou presque.
Également disponible en ce moment même au CES 2019, nous avons pu le prendre en main dans les locaux parisiens de Honor le 8 janvier avant une présentation officielle attendue pour le 22 janvier prochain.
[nextpage title=”Design et Écran”]Le Honor View 10 était beau, le View 20 est sublime. En effet, la marque apporte un peu plus de faste à son smartphone le plus haut de gamme de son catalogue. Le dos en verre profite sur toute sa longueur de reflets inédits en forme de “V” pour “View”. Ces derniers ont aussi la particularité de changer de couleurs en fonction de l’angle choisi, pour plus d’effet. Le module photo principal (et unique) à l’arrière ressort tout particulièrement, sans pour autant être gênant dans sa prise en main, aux côtés du flash et d’une caméra TOF pour la prise en compte de scène 3D. Le téléphone sera disponible en France dans les couleurs suivantes : Midnight Black, Phantom Blue et Saphire Blue. Le quatrième coloris Phantom Red pour le moment exclusif au marché chinois était aussi présent lors de notre prise en main. Enfin, on trouve les habituels boutons et connectiques disposés sur les tranches de l’appareil : à droite le réglage du volume et la mise en tension, le tiroir à cartes à gauche, un port USB Type-C flanqué du micro et de la grille de haut-parleur en bas et enfin, une prise jack et des capteurs sur la bordure supérieure.
Si on retourne maintenant l’appareil pour se concentrer sur sa face avant, l’effet waouh est tout autant présent. Il s’agit de l’un des premiers smartphones à troquer la solution de l’encoche pour celle d’un petit trou de seulement 4,5 mm, à l’image d’un Samsung Galaxy S10. Ce poinçon abrite la caméra avant et permet d’étendre au maximum la surface de l’écran sans pour autant dénaturer ce dernier : placé en haut à gauche il se montre discret et n’altère pas la bonne lisibilité de la dalle quand vous visionnez un contenu vidéo par exemple ou encore lors d’une partie de jeu vidéo. Ce notch miniature peut toujours être dissimulé dans les paramètres d’affichage de l’appareil, laissant alors apparaître une fine bande noire sur toute la partie supérieure de l’écran.
Honor a choisi d’intégrer une dalle IPS LCD de 6,4 pouces au format 19,25:9 avec une définition de 2310 x 1080 pixels pour une résolution plus que confortable de 398 pixels. En effet, naviguer sur l’écran est agréable, la luminosité maximale semble très bonne garantissant une bonne lisibilité. Bien entendu, il faudrait voir ce que cela donne en extérieur sous le soleil. Les couleurs m’ont paru vives, avec un taux de contraste correct. Ce n’est pas non plus aussi renversant qu’un bon écran Amoled, mais Honor nous a signalé que pour le moment, seul Samsung s’est gardé le droit de poinçonner les dalles Oled. Et comme il s’agit d’un principal constructeur de ces dalles, difficile de prendre de l’avance sur le fabricant sud-coréen !
[nextpage title=”Performances et Logiciel”]Le View 20 propose une fiche technique haut de gamme. Il profite en effet de la dernière puce mobile maison de Huawei alors réservée à ses flagships. Le Kirin 980 est une en soit une révolution technique grâce à une gravure très fine en 7 nm. En miniaturisant au maximum ses composants, elle redouble de performances tout en réduisant de manière significative sa consommation énergétique. Dopée à l’intelligence artificielle avec la présence de deux puces NPU entièrement dédiées, le View 20 devrait être tout autant puissant et intelligent que le Mate 20 Pro.
Nous n’avons pas pu encore le mettre à l’épreuve et nous ne manquerons pas de lui faire subir notre série de tests de benchmarks ainsi que de voir comment il réagit aux jeux mobiles les plus gourmands. Notons qu’il existe deux versions de l’appareil : une première 6/128 Go disponible avec les coloris Midnight Black et Saphire Blue, et une autre plus robuste de 8/256 Go avec le Phantom Blue et le Phantom Red. C’est aussi la première fois qu’un smartphone Honor, commercialisé en dehors de la Chine, intègre son système de refroidissement liquide. On se souvient notamment de la présentation du Honor Note 10 jamais sorti en Occident.
Le Honor View 20 voit débarquer par ailleurs la surcouche logicielle Magic UI en version 2.0. Pour le moment très proche d’EMUI, celle de Huawei, l’interface de Honor devrait se distinguer de plus en plus. Les premières différences se remarquent dans le logiciel photo, nous pourrons le constater lors du test complet de l’appareil ou encore le “link turbo” qui offre une rapidité de connexion intelligente entre le Wi-Fi et les données mobiles. Affaire à suivre ! Le smartphone sera livré également avec Androi Pie 9.0.
[nextpage title=”Autonomie et Photos”]Côté batterie, le View 20 embarque un dispositif d’une capacité de 4000 mAh et une compatibilité avec la Super Charge de Huawei (4,5V5A). Avec en plus les NPU présents dans le SoC et Android Pie, l’autonomie de l’appareil devrait être bonne et ne pourra que s’améliorer en se calquant sur vos habitudes.
La partie photo est peut-être le grand point d’interrogation qui nous confirmera si oui ou non, on a bel et bien affaire à un flagship. L’unique module photo arrière se compose d’un capteur Sony IMX586. Ce dernier peut capturer des clichés d’une résolution de 48 Mégapixels grâce à la technique du pixel bining. Les conditions n’étaient pas des plus optimales pour tester ce dispositif, mais les quelques photos prises depuis la fenêtre se révèlent plutôt bonnes : en effet, quand on zoome on se rend compte que les photos fourmillent de détails.
En intérieur les résultats sont moins flatteurs, la gamme dynamique laisse notamment à désirer. Le mode portrait a essuyé quelques échecs, mais, une fois le visage bien reconnu par le logiciel photo, le cliché s’en sort plutôt bien. Malheureusement, le capteur TOF ne sera utilisable qu’à partir du lancement prévu le 22 janvier 2019.
[nextpage title=”Disponibilité et Galerie Photo”]Le Honor View 20 est disponible à l’achat en France depuis le 22 janvier. La montée en gamme de l’appareil fait également grimper son prix. La première version de 6/128 Go affiche un tarif de 549 euros. La seconde, plus robuste avec ses 8/256 Go, coûte 649 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est pas avec le pixel binning qu’on a 48 méga pixels, avec le pixel binning on a une photo de 12 méga pixels “seulement”, puisque ça combine 4 pixels en un.